dimanche 31 mai 2015

Britney Spears – I’m A Slave 4 U (24 septembre 2001)


10ème single de Britney Spears mais surtout 1er extrait de « BRITNEY » son déjà 3ème album, « I’m A Slave 4 U » est un titre très différent du style des autres singles de Britney Spears sortis jusque là. Britney s’aventure ici dans les profondeurs du style r’n’b et s’éloigne des styles pop et rock qui avaient fait son succès jusque là.

Écrite par Chad Hugo et le désormais très célèbre Pharell Williams du groupe de production les Neptunes, « I’m A Slave 4 U » est une chanson qu’ils avaient écrites tout comme leur chanson « Boys » qui figurera aussi sur le 3ème album de Britney pour Janet Jackson et son 7ème album « ALL FOR YOU ».

Britney Spears est alors ravie de pouvoir utiliser 2 chansons qui étaient à l’origine écrites pour Janet Jackson qui était une de ses idoles depuis toujours et Britney était très contente aussi de pouvoir montrer qu’elle était capable de produire une musique très différente de la musique pop/rock à laquelle elle nous avait habitué jusqu'ici.

Pourtant ce n’est pas à Janet Jackson que les critiques pensent lorsqu’ils parlent de « I’m A Slave 4 U » c’est plutôt à Prince. En effet le kid de Minnéapolis a lui aussi l’habitude de faire des titres de chanson avec des chiffres et des initiales de lettres et aussi dans ce style r’n’b dépouillé.

En effet de nombreux critiques musicaux ont relevé des ressemblances entre le titre « I’m A Slave 4 U » et le titre « Nasty Girl » que Prince a produit en 1982 pour une de ses protégées la chanteuse Vanity6.



Un critique du journal musical « New Musical Express » dira au sujet de « I’m A Slave 4 U » que si Prince avait toujours 20 ans, qu’il sortait de chez Disney et qu’il était encore vierge, il produirait sûrement un titre comme celui-là aujourd’hui. lol

Lyndsey Parker de « Yahoo Music ! » écrira également que la musique de Britney deviendrait encore plus intéressante si elle poussait plus loin la ressemblance de ses chansons avec celles de Janet Jackson ou de Prince comme elle l’a fait sur ce titre.

Mais ne parlez pas de malheur ! Moi je déteste ce morceau ainsi que « Boys » et j’espère au contraire que plus jamais Britney ou Kylie ou n’importe quel autre artiste que j’admire ne croisent à nouveau la route de ce maudit Pharell Williams qui me sort par les yeux autant par son attitude que par son horrible et simpliste musique.

Quand j’ai ré-écouté ce disque il y a à peine 10 minutes pour écrire cet article j’ai été surpris de voir à quel point mon CD 2 titres de cette chanson était super neuf. En effet, ça doit être seulement la 2ème fois que je le mets dans ma platine CD et probablement la dernière fois aussi. Les sons de cette chanson me semblent distordus exprès, ça fait presque saigner mes oreilles quand je l’écoute, bref vous l’aurez compris je n’aime pas du tout ce morceau.

Ce titre a même failli me faire renoncer à acheter le 3ème album de Britney Spears « BRITNEY » car je craignais vraiment qu’elle ait complètement changé de style et que tout l’album soit comme ça. Heureusement il n’en était rien et dès la sortie du 2ème single « Overprotected » j’étais aussi soulagé que rassuré, ouf. ;)

J’avais même oublié qu’il y avait un titre inédit sur ce single ! Mais maintenant que je viens de le ré-écouter, je me rappelle pourquoi ce titre ne m’avait pas marqué. Bien que « Intimidated », écrit par Britney Spears et Rodney « Darkchild » Jenkins soit nettement moins pénible que « I’m A Slave 4 U », c’est un peu dans la même veine répétitive et saccadée agaçante, bref c’est vraiment pas mon truc et mis à part la belle pochette, ce single est à brûler !

CD 2 TITRES FRANÇAIS DE « I’M A SLAVE 4 U » :






En revanche je trouve le cd picture disc (avec la photo de Britney) assez joli et c'est encore un CD single qui a sa pochette qui s'ouvre par le haut. A croire que tous les singles de Britney seront comme ça maintenant !

1. I’M A SLAVE 4 U main version 3.25
2. INTIMIDATED 3.17

Bref, même si ce changement drastique de style de la belle Britney n’a pas eu le succès escompté aux Etats-Unis où le titre ne s’est classé que 27ème du classement Billboard Hot 100, dans le reste du monde, même s’ils n’atteingnent pas toujours des sommets, les ventes de ce single restent plus importantes qu’aux U.S.A.

« I’m A Slave For You » sera numéro 3 des ventes de singles en Allemagne et en Norvège, n°4 Angleterre, en Belgique wallone, en Finlande et en Italie, n° 5 en Hongrie, 6 en Autriche, Belgique des flandres, Irlande et Espagne, n°7 en Australie, en Suède et en Suisse.

Le titre sera également 8ème au TOP 50 français ainsi qu’au Canada et au Danemark. Il sera 9ème aux Pays-Bas, 10ème en Roumanie, 13ème en Nouvelle-Zélande et 33ème au Japon.

C’est en France et en Angleterre que « I’m A Slave 4 U » se sera le plus vendu dans le monde (environ 200 000 exemplaires de ce single ont été vendus dans chacun des 2 pays).

Britney interprétera « I’m A Slave 4 U » aux MTV Music Awards de 2001 avec un serpent Python vivant autour de son cou et commencera son interprétation de ce morceau en sortant d’une cage où elle était enfermée avec un tigre blanc près d’elle. Après cette prestation, Britney s’est attirée les foudres de la très puissante organisation américaine de protection des animaux : PETA (leur SPA à eux).

Le vidéo-clip très torride de « I’m A Slave 4 U » a été tourné entre le 1er et le 2 septembre 2001 à Universal City : un complexe appartenant aux Studios Universal et se trouvant en Californie. Pour ce clip Britney a appris à faire la danse du ventre auprès du danseur professionnel portoricain Mayte Garcia. C’est le réalisateur Francis Lawrence qui a réalisé ce clip.

On lui doit également les clips de « Bad Romance » de Lady Gaga, « The Call » des Backstreet Boys, « Waiting For Tonight » et « Play » de Jennifer Lopez ou encore « Never Be The Same Again » de l'ex-Spice Girl Mélanie C. et « Rhythm Divine » de Enrique Iglesias. Pour Britney Spears il réalisera également le vidéo-clip de la chanson « Circus ».

Pour voir le clip de « I’m A Slave 4 U » de Britney Spears sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire