dimanche 24 mai 2015

Pet Shop Boys – Actually (7 septembre 1987)


« ACTUALLY » est le 2ème album du groupe anglais Pet Shop Boys. Sorti quelques mois après 2 de leurs plus grand succès à cette époque « It’s A Sin » qui a été numéro 1 en Angleterre et leur duo avec la chanteuse Dusty Springfield « What Have I Done To Deserve This » qui a été simultanément numéro 2 en Angleterre et aux Etats-Unis, ce disque est considéré par de nombreux fans (moi y compris) comme un des meilleurs albums du groupe.

Et pour cause, mis à part les tubes (4 singles qui ont été extraits de cet album) « It’s A Sin », « What Have I Done To Deserve This, « Rent » et « Heart », il y a encore beaucoup de chansons sur ce disque qui sont des tubes en puissance.

A commencer par le titre d’ouverture « One More Chance » qui démarre en trombe et figure ici dans sa version longue (il faudra attendre 24 ans pour pouvoir entendre la version courte qui était restée dans les cartons du groupe et qui figure maintenant sur le CD 2 de la ré-édition double-CD remasterisée de l’album « ACTUALLY » qui est sortie le 4 juin 2001 et qui comprend les remixes et face-B inédites de cette période).

L’album démarre donc littéralement sur des chapeaux de roues, par le bruit d’un roulement de tambour suivi d’un crissement de pneus d’une voiture qui démarre). J’adore ce premier morceau « One More Chance ». Les boys ont considéré le sortir en single (ce que j’aurais préféré et de loin à la place du duo avec Dusty Springfield) mais ils y ont renoncé, dommage.

Autres titres très bien sur cet album « Shopping » : je crois que c’est d’ailleurs la seule chanson qui existe sur le fait du faire du shopping (preuve que les Pet Shop Boys abordent vraiment tous les sujets, les plus insignifiants soient-ils dans leurs chansons pour le plus grand bonheur de leurs fans ! lol).

« Hit Music » est aussi un morceau que j’aime beaucoup et qui est très tubesque, sauf sur sa fin où le morceau se calme d’une manière inattendue et très surprenante. Sans oublier le très mélodieux quoique mélancolique « I Want To Wake Up » ou enfin le très beau titre de clôture « King’s Cross ».

Au sujet de la chanson « King’s Cross » il est important de noter qu’il s’agissait là du nom d’une très vieille station de métro anglaise dont les Pet Shop Boys prédisent dans cette chanson qu’elle va être détruite par les flammes tant elle est ancienne et délabrée et que leur fiction a rejoint la réalité puisqu'en Novembre 1987 soit 2 mois seulement après la sortie de l’album, la station est effectivement détruite par des flammes !

Il leur a d’ailleurs été suggéré de sortir ce titre en single tout de suite après l’incident et de reverser tous les cachets de ce single à une œuvre de charité, mais les Pet Shop Boys n’ont pas souhaité le faire.

On trouve aussi sur ce disque le titre lent « It Couldn’t Happen Here ». A la même époque les Pet Shop Boys ont tourné un film surréaliste du même nom qui comprenait en son sein de nombreux titres extraits de cet album.

A la même période où cet album est sorti, les Pet Shop Boys ont participé à une émission de télévision en hommage au chanteur américain Elvis Presley où ils ont interprété un de ses titres appelé « Always On My Mind ».

Leur interprétation a été si enthousiasmante que les Pet Shop Boys ont été persuadés de la sortir en single et ce, même avant la fin de l’exploitation des singles de cet album.

Le single de « Always On My Mind » et son vidéo-clip qui comprenait de nombreux extraits de leur film « It Couldn’t Happen Here » est sorti le 30 novembre 1987 sans pour autant que la promotion de l’album ne soit terminée puisque le 4ème et dernier single extrait de cet album « Heart » est sorti 4 mois plus tard le 21 mars 1988.

Dans certains pays, le CD de l’album « ACTUALLY » était ensuite vendu avec le Maxi-CD de « Always On My Mind » scotchés ensemble dans un double-pack. La chanson « Always On My Mind » sera ensuite ajoutée par les Pet Shop Boys dans une version longue inédite à leur 4ème album « INTROSPECTIVE » qui sortira un an plus tard le 10 octobre 1988.

Personnellement j’adore cet album « ACTUALLY », cet album fait partie de mes 5 albums préférés du groupe avec « PLEASE » leur 1er disque, « VERY » leur 5ème album, « YES » leur 10ème album et « ELECTRIC » le dernier album en date du groupe sorti en juillet 2013.

Je ne suis pas fan du tout du titre « It Couldn’t Happen Here » mais pour moi, tout le reste de l’album « ACTUALLY » est un sans-faute, je lui donnerais donc une note de 9 sur 10 que je serais même tenté de pousser jusqu' à 10 sur 10 puisque certaines face-B sorties à cette époque étaient mille fois meilleures que « It Couldn’t Happen Here » et auraient pu être inclues dans ce disque-ci.

Par exemple « You Know Where You Went Wrong » face-B du single « It’s A Sin », « Do I Have To » face-B du single de « Always On My Mind » ou encore l’excellent et très tubesque « I Get Excited (You Get Excited Too) » face-B du 45 tours de « Heart ».

J’ai aussi une affection toute particulière pour ce dernier titre « Heart » avec ses Ha Ha Ho Ho Ha samplés. C’était ce titre que les Pet Shop Boys voulaient sortir en tant que 1er single extrait de l’album avant que leurs proches ne leur disent que « It’s A Sin » allait être un tube monstre et qu’il fallait absolument que ce soit « It’s A Sin » qui sorte en premier.

Les Pet Shop Boys ont même pensé à l’époque offrir la chanson « Heart » à Madonna mais n’ont pas osé lui proposer de peur d’essuyer un refus. Plus tard lorsque l’on demandera à Madonna ce qu’elle pensait du groupe Pet Shop Boys, elle dira « Pet Shop Boys ? I fuckin’ love them ! » (traduction : les Pet Shop Boys ? Putain je les adore) lol

Les Pet Shop Boys remixeront d’ailleurs ensuite pour elle en version courte et en version longue le titre « Sorry » extrait de son 10ème album « CONFESSIONS ON A DANCEFLOOR » qu’ils appeleront le « Pet Shop Boys radio edit » de 4 minutes 32 et le « Pet Shop Boys maxi mix » de 8 minutes 34.

La pochette hilarante (avec le chanteur qui baille) est vraiment le genre de pochettes qu’aucun autre artiste n’oserait faire mais eux si. C’est une photo qu’ils avaient fait pour le magazine musical anglais « Smash Hits ». 

Après avoir étudié toutes les pochettes possibles et imaginables (même un portrait d’eux peint par un artiste peintre mais où le compositeur Chris Lowe détesta son portrait au final), les Pet Shop Boys se sont dit que c’était la meilleure pochette mais comme elle était déjà donnée à Smash Hits pour orner une de leurs interviews, ils ont accepté de faire pour le magazine une autre séance de pose très tôt un matin pour pouvoir la récupérer à la dernière minute avant l’impression du CD !

Dommage que le livret n’incluera pas les paroles ni trop de photos supplémentaires mais cet inconvénient sera vite corrigé lors de la parution du livret de plus de 16 pages ! contenu dans le double-CD remastérisé de cet album qui sortira en 2001.








L’album « ACTUALLY » se classera numéro 1 des ventes d’albums en Allemagne, n° 2 en Angleterre et en Suède, n° 3 en Norvège et en Suisse, n° 5 aux Pays-Bas et en Autriche,   n° 7 en Nouvelle-Zélande, n° 16 au Canada et il sera également 25ème aux Etats-Unis et 41ème en Australie.

Le disque a également été très bien reçu au niveau des critiques musicaux puisque Stephen Thomas Erlewine du site web musical « All Music » a considéré que « ACTUALLY » est l’album où les Pet Shop Boys ont perfectionné leur dance/pop de manière détachée et mélodieuse ou encore Robert Christgau qui a donné une note de 20/20 à ce disque disant que c’est de la pop qui a réellement des choses intéressantes à dire pour changer.

Sans oublier qu’en 2006 le magazine musical anglais « Q Magazine » classera l’album 22ème du classement des 40 meilleurs albums de toutes les années 80. « ACTUALLY » fait également partie du classement opéré par le livre des « 1001 albums que vous devez absolument écouter avant de mourir ! »


P.S. : Je suis très fier du tout nouveau scanner CANON que je viens d’acheter car il rend aux pochettes blanches un peu jaunies comme celles-ci leur virginité naturelle et il scanne aussi très bien les CD. Il a plus de mal en revanche avec les fonds jaunes ou orangés, je garde donc mon ancien scanner EPSON rien de pour ça.

Pour avoir une idée du contenu de ce superbe album, voici le titre d’ouverture et l'un de mes titres préférés du groupe Pet Shop Boys : « One More Chance » (version extended) :



5 commentaires:

  1. Je ne suis pas un connaisseurs des Pet Shop Boys dont je ne connais uniquement que "Go West"!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien dans ce cas-là tu vas en découvrir des choses avec mes articles car c'est un classique mais ils ont fait tellement mieux que "Go West" ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis donc très curieux que tu viennes à consacrer un article à ce sujet!
      Car je ne te cache pas mon envie depuis que tu parles de ce groupe d'aller voir à droite à gauche ce qu'il existe comme support de ce titre emblématique, mais je me retiens sachant que tôt ou tard tu viendras à en parler sur ton blog, et que ton article sera d'une qualité que je ne trouverai nulle part ailleurs!

      Supprimer
  3. Ah c'est très gentil, il faut que je me dépêche alors ! ;)

    RépondreSupprimer