jeudi 28 mai 2015

Dead Or Alive – Something In My House (décembre 1986)


« Something In My House » est 2ème single extrait du 3ème album de Dead Or Alive « MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW » qui sortira le même mois.

Cette chanson est considérée par les équipes de productions de Stock/Aitken/Waterman, par Phil Harding qui a aidé Dead Or Alive à la remixer ainsi que par de nombreux fans, moi y compris, comme le morceau de Dead Or Alive le plus réussi de tous ceux produits par le groupe pendant leur collaboration avec les producteurs Stock, Aitken & Waterman.

Dans les paroles très originales de cette chanson, le chanteur dit que sa maison est hantée par le fantôme d’un amour mort il y a très très longtemps (lol) (« it’s just a ghost of a long, long, dead affair ») et qu’il entend des bruits de quelque chose ou de quelqu’un qui frappe dans la maison et qui court dans les escaliers même à 4 heures du matin alors qu’il sait qu’il est tout seul (il y a quelque chose dans ma maison : c’est la traduction du titre) et il dit que, en souvenir de cet amour perdu qu’il n’arrive pas à oublier, son cœur se brise chaque année lorsque vient la période de Halloween !

Ce titre a beaucoup mieux marché en Angleterre que le single précédent (qui n’était classé dans les charts anglais que 31ème) et cela doit beaucoup aux côtés gothiques (mouvement très populaire à ce moment-là au Royaume-Uni) à la fois du thème de la chanson (les fantômes, Halloween, etc) qu’aux différentes pochettes (singles et maxis) de ce disque où le chanteur Pete Burns est habillé tout de noir vêtu et porte sur lui un très long collier crucifix tout en se tenant proche d’un autel satanique (sur la pochette du maxi on peut même le voir poser près d’une grande croix chrétienne renversée : signe du diable).

Le mouvement gothique étant très en vogue à ce moment-là, ce n'est pas un hasard non plus si c'est également en 1986 que le groupe Dépêche Mode a publié cette année-là un de ses albums les plus sombres le fameux et culte : « BLACK CELEBRATION » (ce qui veut dire : Messe Noire : soit une messe qui ne célèbre pas vraiment Dieu si vous voyez ce que je veux dire). :)

Le remix « Mortevicar Mix » qui se trouve sur le 1er Maxi 45 tours de « Something In My House » ajoute une touche supplémentaire au côté satanique du morceau puisque la musique de la chanson est mixée à des extraits de dialogue tirés des films « L’Exorciste » (le film original de 1973) ainsi que « Le Jour Des Morts » (le film de George A. Romero sorti en 1985).

J’ai donc acheté le single et le maxi n° 1 français de « Something In My House ».

45 TOURS FRANÇAIS DE « SOMETHING IN MY HOUSE » :





1. SOMETHING IN MY HOUSE single remix 3.50
2. D.J. HIT THAT BUTTON 3.26

Sur ce 45 tours on trouve la version single remix de « Something In My House », c’est sans doute la version la plus réussie de toutes avec celle qui est incluse dans l’album. Il faudra attendre 17 ans pour pouvoir l’avoir en CD dans un album de Dead Or Alive. Elle figure aujourd’hui à la fois sur le best of officiel du groupe « EVOLUTION – THE HITS » sorti en 2003 ainsi que sur la compil des versions singles « THAT’S THE WAY I LIKE IT : THE BEST OF DEAD OR ALIVE » sorti en 2010 par Sony Music.

En face B du 45 tours on trouve la très bonne et très énergique chanson « D.J. Hit That Button » qui se trouvait sur le 2ème album du groupe « YOUTHQUAKE ».

« Something In My House » sera donc classé 12ème des ventes de singles en Angleterre et restera dans ce classement pendant 7 semaines consécutives. Ce sera le meilleur score d’un single de Dead Or Alive dans les années 80 au Royaume Uni après « Lover Come Back To Me (classé 11ème et resté 8 semaines) et bien sûr « You Spin Me Round (Like A Record) qui a été numéro 1 (et est resté 25 semaines dans leur top !)

Malgré toutes mes recherches je n’ai pas pu retrouver le classement au Japon de cette chanson mais comme le single précédent était déjà classé n° 2 au Japon, « Something In My House » a du également y faire un score impressionnant car la popularité de Dead Or Alive au pays du soleil levant a toujours été importante et en croissance constante des années 80 jusqu’au début des années 90 (où même un magazine musical pour les jeunes avait titré en couverture 2 ans plus tard en 1988 « Forget Madonna, we’ve got Pete Burns ! » (oubliez Madonna car nous avons Pete Burns) lol comme le rapporte le magazine anglais Smash Hits en 1988.

Il faut dire pour sa défense que Madonna n’était pas très active musicalement en 1988 (elle était plus concentrée sur sa pièce de théâtre « Speed The Plow » où elle interprétait sur les planches le rôle d’une femme trompée par son mari ( ! ).

Bien que je n’ai pas pu obtenir le single japonais, j’ai pu retrouver la jaquette du 45 tours promo sur Internet.

45 TOURS PROMO JAPONAIS DE « SOMETHING IN MY HOUSE » :



Sans oublier le 45 tours édition limitée anglais qui, lui, a une pochette recto différente !

45 TOURS ANGLAIS ÉDITION LIMITÉE DE « SOMETHING IN MY HOUSE » :



Et comme toujours avec Dead Or Alive dans les années 80, « Something In My House » a lui aussi bénéficié, comme les singles précédents, de 2 remixes très différents répartis sur 2 Maxi 45 tours distincts.

Avec ma sœur nous avons également acheté le 1er Maxi 45 tours et j’ai choisi ici de mettre les scans de mon propre maxi que j’ai tenté de scanner en plusieurs fois et de recoller avec la fonction de mon nouveau Scanner Canon qui me permet aujourd'hui cette astuce que mon précédent Scanner Epson ne me permettait pas.

Même si la coupure est visible, surtout sur le recto de la pochette, mon Maxi 45 tours étant conservé en très bon état (malgré ses 29 ans d’âge !), mon scan est bien plus propre et précis que tous les scans ou photos de ce Maxi 45 tours que l’on peut trouver sur Internet.

MAXI 45 TOURS FRANÇAIS N° 1 DE « SOMETHING IN MY HOUSE » :





1. SOMETHING IN MY HOUSE mortevicar mix 6.59
2. SOMETHING IN MY HOUSE flamenco mix 4.11
3. D.J. HIT THAT BUTTON 3.26

Parlons d’abord du Maxi n° 1 qui comprend, lui, la version « Mortevicar Mix » qui contient des samples composés de dialogues de films d’horreurs remixé cette fois-ci non seulement par Phil Harding mais également avec l’aide de Dead Or Alive eux-mêmes qui sont crédités cette fois-ci comme souvent à partir de cette période avec Phil Harding pour avoir remixé tous différents remixes de 1986 de « Something In My House ».

La face-B du single et du maxi « D.J. Hit That Button » est elle, seulement créditée comme étant mixée par Phil Harding seul tout comme tout le 2ème album du groupe d’où ce morceau est extrait.

Même si je considère que le « Mortevicar Mix » aurait été mieux sans les samples du film l’Exorciste qui pour moi gâchent un peu tout je trouve, c’est malgré tout cette version longue qui est la plus réussie car on y trouve de très beaux moments comme celui où le chanteur dit comme dans le refrain « I am being haunted » (je suis hanté) avec le mot « haunted » répété une 2ème fois et sans musique ni batterie : impressionnant et très chouette comme effet !

J’aime aussi le moment où le chanteur dit « There is something in my house » sans que le sample « my house » ne soit ajouté systématiquement à la suite comme c'est le cas dans toutes les autres versions de cette chanson.

Il aura fallu aux fans de Dead Or Alive une sacrée patience pour bénéficier de ce très étrange mais superbe remix en CD puisqu’il ne paraîtra que 24 ans après sa sortie sur le best of « THAT’S THE WAY I LIKE IT : The best of Dead Or Alive » la compil que Sony a sorti en 2010 et qui contient toutes les versions singles anglaises de Dead Or Alive ainsi que quelques remixes rares en fin de disque (dont celui-ci en plage 17).

En 2ème titre sur ce maxi il y a la version courte « flamenco mix » de la chanson qui dure 4 minutes 11 et qui reprend le titre avec des guitares flamenco. Un choix qui peut paraître étonnant mais qui l’est beaucoup moins lorsque l’on sait que la mère du chanteur Eva Burns avait des origines espagnoles.

Et enfin en 3ème titre sur ce maxi, on retrouve la version album de « D.J. Hit That Button » comme sur le 45 tours.

Je trouve que la pochette de ce maxi est une vrai œuvre d’art. Une des plus belles et des plus sophistiquées pochettes de disque du groupe Dead Or Alive, bravo à son photographe Peter Brown et aux designers de chez Satori pour avoir pensé à numéroter les faces du disques 1 et 2 avec des pictogrammes de crucifix, il fallait y penser mais c’est génial et très classe je trouve, chapeau les mecs !

MAXI 45 TOURS ANGLAIS N° 2 DE « SOMETHING IN MY HOUSE » :






1. SOMETHING IN MY HOUSE u.s. wipe-out mix (part 2) 7.21
2. SOMETHING IN MY HOUSE house instrumental 5.11
3. D.J. HIT THAT BUTTON 3.26

Et ensuite bien sûr il y a le Maxi n° 2 qui comprend la version « u.s. wipe-out mix (part 2) » de wipe-out qui veut dire en anglais supprimer ou éradiquer. Bien que cette version longue ne soit pas gâchée par des dialogues de l’Exorciste, je trouve cette version malgré tout moins bonne car elle est nettement moins inventive que la version « Mortevicar » musicalement et en plus elle est complètement gâchée sur sa toute dernière minute car le son tonitruant et presque inécoutable d’une guitare électrique qui n’a pas su s’arrêter à temps.

Le maxi s’arrête sur le bruit de la guitare électrique seule, qui, quand elle était au sein de la chanson se mariait bien avec mais là, toute seule, elle nous aggresse bien les oreilles. Là-dessus Phil Harding et Dead Or Alive n’ont pas été très malins, dommage pour nous (qui du coup n’avons aucune version longue de la chanson qui soit satisfaisante mis à part la version album mais qui, elle est très différente de la version single et est même plus proche de la version flamenco) et c’est aussi dommage pour nos oreilles (ouille !) :(

Ce remix s’appelle d’ailleurs « U.S. Wipe-Out Mix » Partie 2 car la Partie 1 c’était le remix version longue appelé « American Wipe-Out Mix » de la chanson « My Heart Goes Bang (Get Me To The Doctor) », présente sur le Maxi n° 2 de cette chanson paru en septembre de l’année précédente.

Sur ce maxi n° 2 de « Something In My House » on retrouve aussi comme sur le maxi précédent et sur le single la face-B « D.J. Hit That Button » et une version instrumentale de « Something In My House » appelée « house instrumental » qui, est à nouveau gâchée cette fois-ci au tout début du morceau par l'horripilante guitare électrique trop agressive comme sur le remix précédent et je trouve ça vraiment dommage car « Something In My House » est la plus belle réussite mélodique du groupe Dead Or Alive et j’aurais vraiment adoré avoir une version instrumentale de la version single qui est culte, magnifique et juste parfaite, pour moi en tout cas.

Aux Etats-Unis, comme pour le single précédent « Brand New Lover », les américains bénéficient cette fois encore d’un Maxi 45 tours unique au monde qui comprend sur le même disque tous les remixes de la chanson.

MAXI 45 TOURS AMÉRICAIN UNIQUE DE « SOMETHING IN MY HOUSE » :



Le superbe vidéo-clip de « Something In My House » très inquiétant avec ses images de maison sombre et de loups courant dans la nuit a été très peu diffusé sur les chaînes anglaises et américaines à cause du fait que dans ce clip, Pete Burns épluche une banane avec un air pas tout à fait innocent et en finissant par nous faire ensuite un clin d’œil.

Le clip n’existe pas sur Youtube en bonne qualité malheureusement sans doute encore pour une question de droits mais ce vidéo-clip se trouve sur la compilation de l’intégrale de leurs clips « EVOLUTION – THE HITS » sortie en 2003.

Pour voir le clip de « Something In My House » sur Youtube (même s’il ne s’y trouve qu’en qualité plus que médiocre), c’est par ici :



Mais pour écouter cette formidable chanson dans une qualité audio à peu près décente c’est par là :



1 commentaire:

  1. le clip fait référence à La Belle et la bête de jean cocteau. Le 12 wipe-out mix part 2 est excellent

    RépondreSupprimer