mardi 26 mai 2015

Alizée – Gourmandises [ALBUM] (28 novembre 2000)


« GOURMANDISES » est le 1er album d’Alizée. Cet album de 10 titres, sorti en novembre 2000 en France et le 13 mars 2001 dans le reste du monde a été entièrement produit, réalisé, écrit et composé par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, voici un petit récapitulatif sur la vie et la carrière d’Alizée. Alizée Jacotey est une jeune chanteuse française d’origine corse (elle est née à Ajaccio) née le 21 aout 1984 (Elle a donc aujourd’hui tout juste 30 ans).

Après sa participation à l’émission française de télé-crochet Graines de star, elle est repérée par Mylène Farmer qui lui écrira 2 albums avec Laurent Boutonnat (« GOURMANDISES » ce disque-ci et « MES COURANT ÉLECTRIQUES » en 2003.

Le premier single extrait de cet album « Moi… Lolita » a été un carton mondial puisque le disque a été non seulement numéro 2 du TOP 50 français mais également numéro 1 en Belgique wallone, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie, numéro 3 en Allemagne, n° 4 en Australie, n° 7 en Angleterre et n° 8 en Suisse.

Ce premier single sera disque de diamant en France avec plus de 500 000 ventes, disque d’or au Pays-Bas et disque de platine en Suisse avec 40 000 singles vendus (pour ces 2 derniers pays).

Le single suivant « L’Alizé » sera lui numéro 1 en France et les 2 singles suivants « Parler Tout Bas » (12ème en France) et la chanson-titre de cet album « Gourmandises » (14ème) ne décevront pas également côté ventes.

Mais l’album « Gourmandises » a encore beaucoup d’autres titres tubesques en son sein et que j’adore comme « J. B. G. » (pour James Bond Girl), le très mélodieux « Lui ou Toi », « Veni Vedi Vici » dont personnellement j’adore le son de basse ou encore « Abracadabra » à la mélodie en apparence simple mais très efficace.

En 3 mois l’album « GOURMANDISES » s’est vendu à 700 000 exemplaires rien qu’en France et à plus d’un million en Europe.

Au début de l’année 2001, Alizée a remporté le titre de « révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards et au début de l’année 2002 Alizée a également remporté le World Music Award du meilleur artiste exportateur français (pour avoir vendu plus de 4 millions de disques dans le monde).

Par contre comme j’ai remarqué que sur Internet, il y a très peu de choses sur Alizée et ses albums ainsi que sur d’autres artistes que j’aime beaucoup, j’ai décidé qu’à partir de maintenant, même si je ne le faisais pas auparavant j’allais mettre un peu plus d’infos sur les albums que je commente (comme par exemple qui écrit les paroles, qui compose la musique, ou encore quels sont les minutages de chaque morceau etc).

CD ALBUM FRANÇAIS DE GOURMANDISES :











01. MOI… LOLITA 4.27
02. LUI OU TOI 4.18
03. L’ALIZÉ 4.18
04. J. B. G. 4.00
05. MON MAQUIS 5.44

06. PARLER TOUT BAS 4.42
07. VENI VIDI VICI 4.21
08. ABRACADABRA 4.07
09. GOURMANDISES 4.15
10. A QUOI REVE UNE JEUNE FILLE 4.08

Toutes les paroles : Mylène Farmer.
Toutes les musiques : Laurent Boutonnat.
Éditions : Requiem Publishing

Les - :

- MON MAQUIS
- PARLER TOUT BAS et
- A QUOI REVE UNE JEUNE FILLE

Les + :

- Tous les autres titres
- La pochette jolie et très colorée
- Le livret avec plein de photos et toutes les paroles des chansons
- Le CD quoique simple en apparence il est malgré tout est joli aussi je trouve

Note : 7 sur 10

Je donnerais donc à cet album une note de 7 sur 10 car j’aime un peu moins les 3 titres lents (même si j’avoue que « Parler Tout Bas » et « A quoi rêve une jeune fille » sont malgré tout assez bien fichus et jolis. 

En revanche je n’arrive vraiment pas à me faire au titre « Mon Maquis » : couplets parlés, titre trop long et musique trop banale (et qui me rappelle quelques mauvais titres de Mylène Farmer que je n’aime pas non plus) bref c’est vraiment pas mon truc.

Mais c’est un très bon début pour Alizée, d’ailleurs les chiffres de ventes colossaux mondialement le confirment mais malgré que le succès sera moins présent sur son second album « MES COURANTS ÉLECTRIQUES », je le trouve malgré tout nettement supérieur à l’album « GOURMANDISES » mais j’en reparlerais ici très vite bien sûr.

Pour vous donner une idée du contenu de cet excellent album, je vous propose d’écouter sur Youtube, le titre très efficace « Veni Vidi Vici » qui est tellement bon qu’il aurait pu être un 5ème single extrait de cet album selon moi.



6 commentaires:

  1. J'adore "Mon maquis" surtout sa version live qui fut un moment intense!
    Je regrette que ce titre ne soit pas sortie en single!
    Après je partage tes points de vue sur les moins de cet album qui existe en format digipak également, mais que malheureusement je ne possède pas en ce format.

    RépondreSupprimer
  2. Sortir "Mon Maquis en single, t'es fou ! ;)
    Ceci dit je n'ai jamais entendu la version live, je dois l'admettre.
    Par contre s'il existe une version digipak de cet album, je suis encore plus content d'avoir l'édition boite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma grande soeur possède l'éditon digipak et cela rend l'album bien sympa en ce format!

      J'ai eu la chance d'assister à l'une des dates de sa tournée française et être tombé davantage sous le charme de "Mon maquis"!

      Une version qui m'a mis en transe!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui!!!!

      Et petite anecdote à ce concert j'étais en fosse au premier rang et ainsi j'ai eu l'opportunité de lui toucher la main à deux reprises!
      Cela peut paraître ridicule mais j'en ai été fort heureux!

      Supprimer