mercredi 13 mai 2015

Haddaway – All The Best – His greatest hits and videos (27 septembre 2007)



 





« All The Best (His Greatest Hits And Videos) » est le 1er best of dvd paru sur la carrière du chanteur Haddaway. Une compilation CD du même nom (mais avec une pochette différente) était sortie en 1999 mais elle n’incluait pas de DVD avec ses clips, ce qui est le cas ici.

En fait cette compilation-ci (qui est sortie en Allemagne d’où les producteurs du chanteur sont originaires mais pas en France) fait office à la fois de compilation de clips en DVD et de compilation CD puisqu’on retrouve également dans le même boîtier le CD de la compilation parue en 1999 mais mise à jour avec des titres plus récents.

C’est donc avec bonheur que j’ai pu revoir tous ses clips cultes « What Is Love », « Life », « Rock My Heart » ou encore « Fly Away ».

J’ai même pu découvrir les clips que je n’avais jamais vus car Haddaway ne passait déjà plus à la télé lors de leur sortie et dont pourtant j’aimais beaucoup les chansons comme « What About Me » et « Who Do You Love » extraits de son très bon 3ème album « LET’S DO IT NOW » qui n’avait bénéficié de presque aucune promotion en France.

J’ai également découvert la chanson et le clip d’un de ses titres les plus récents « Spaceman », qui même si elle n’est plus du tout du style auquel le chanteur nous avait habitué par le passé était malgré tout à connaître.

Le boitier DVD est en verre au format Super Jewel Box, j’adore, ça fait tellement plus classe que les boitiers DVD traditionnels. ;)

Le menu est simple mais efficace comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessous. Il reprend d’ailleurs le design de la compilation CD sortie en 1999 plutôt que celui de la jaquette de cette compilation DVD :



On trouve donc sur ce disque 10 vidéos-clips et voici ce que je pense de chacun d’entre eux :

1 WHAT IS LOVE : 
Clip culte et très énergique avec effets spéciaux et tout et tout, whaouh. Un très très bon début.

2 LIFE : 
J’aime un peu moins le côté frankestein de l’histoire mais c’est un clip sympa malgré tout (et encore avec des effets spéciaux).

3 I MISS YOU : 
Premier slow mélancolique pour Haddaway mais un clip très coloré et distrayant. En bonus sur le DVD, il y a un making of de plus d’1 heure sur ce vidéo-clip.

4 ROCK MY HEART : 
Mon clip et ma chanson préférée, je l’adore, très coloré et énergique, jamais sa musique n’a été autant en adéquation avec les images. Un tube incontournable et inoubliable pour moi.

5 FLY AWAY : 

J’adore cette chanson c’est ma préférée après « Rock My Heart » et le clip (où Haddaway est fait prisonnier) est très peu passé à la télé en intégralité (mais vu qu’on y voit le chanteur presque nu de dos, je commence à comprendre pourquoi) c’est donc un plaisir de pouvoir enfin le voir en intégralité et dans de bonnes conditions.

6 CATCH A FIRE :

Je n’étais pas trop fan de cette chanson lors de sa sortie surtout qu’il y avait bien mieux dans son 2ème album à sortir comme single (comme le superbe « Waiting For A Better World », plus dans la même veine que « Fly Away » le single précédent) mais ce clip lui aussi très coloré et énergique vaut le coup, je dois l’admettre.

7 LOVER BE THY NAME :

Là encore j’étais vraiment contre la sortie de ce titre (aux chœurs très gospel) en single et contrairement à « Catch A Fire », je n’ai pas été plus convaincu par le clip, bien qu’il soit joli. Mais bon quand on n’aime pas une chanson, on n’aime pas, hein. 

Sa sortie en single est certainement due au fait que, contrairement à la plupart des titres précédents, la chanson est écrite par Haddaway lui-même, en collaboration avec le compositeur américain très connu Desmond Child (qui a composé pour de nombreux artistes et groupes célèbres comme Bon Jovi, Bonnie Tyler, Scorpions ou Ricky Martin).

8 WHAT ABOUT ME :

J’adore cette chanson, sans doute ma 3ème préférée de tout son répertoire et j’ai été déçu du clip. Il se regarde mais il est un peu trop mou à mon goût. J’avais imaginé dans ma tête un clip bien mieux que celui-ci car cette chanson quoiqu’un peu mélancolique reste très belle, j’adore cette musique. 

C’est un des points forts de son 3ème album « LET’S DO IT NOW » mais dans ce clip les costumes et le maquillage portés par les filles sont dérangeants au possible, à tel point qu’on arrive plus à se concentrer comme il le faudrait sur cette très belle chanson. C’est un peu dommage je trouve.

9 WHO DO YOU LOVE :

Bien que plus énergique que la chanson « What About Me », j’aime un peu moins « Who Do You Love » en tant que chanson, par contre le clip, lui, est superbe et fuse à train d’enfer. Une très bonne surprise visuelle. Incroyable avec un clip pareil que cette chanson n’ait pas marché.

10 SPACEMAN
Je ne connaissais pas du tout cette chanson puisque je n’ai plus acheté aucun album de Haddaway après son 3ème album (tout simplement car je n’arrivais plus à les trouver : enfin ça c’était avant la révolution Internet bien sûr, maintenant il faudra que j’essaye car cela devrait être plus facile pour moi de les retrouver aujourd’hui j’imagine). Cette chanson est très différente du style auquel Haddaway nous avait habitués (même sur ses titres les plus lents). Ce n’est pas un tube mais ça s’écoute et se regarde sans déplaisir.

En bonus sur ce DVD on trouve le making of (ou extraits du tournage) du clip de son 3ème single « I Miss You » plus des remixes de ses plus gros tubes en écoute seulement ainsi qu’une petite présentation de 5 minutes par Haddaway alors qu’il est interviewé sur le processus de création de son 2ème album « The Drive ».


Comme bonus on retrouve également 25 minutes d’images d’archives sur des émissions télé où Haddaway interprètait ses titres les plus connus lors d’une de ses tournées en Amérique du Sud. Ces images sont parfois de très mauvaise qualité (presque pire qu’une vidéo VHS) mais puisqu’il ne s’agit que d’un bonus, je suis très content de les avoir car y on voit le chanteur (et sa choriste) interpréter entre autres « What Is Love » et « Life » en direct avec un micro (une prestation impressionnante pour tous ceux qui pourraient douter que c’est bien lui qui chante sur ses disques (il fait d’ailleurs une blague sur le groupe Milli Vanilli à ce sujet).

Bref, pour le prix que j’ai payé frais de ports inclus, auprès du site allemand de Amazon.com (à peu près 16 euros), je suis très content d’avoir acheté ce DVD cette semaine car non seulement j’ai pu me replonger avec nostalgie dans des titres qui ont bercé mon enfance dans les années 90 et en plus, j’ai pu voir dans les bonus (comme sur le making of du clip de « I Miss You » à quel point Haddaway est sympa (il fait le clown sur le tournage des clips et fait des blagues à tout le monde), bref c’est agréable et rafraîchissant de le voir ainsi car c’est bien comme cela que je l’imaginais être dans la vie.
Une dernière chose sur ce DVD c’est que, bien que l’image des vidéos-clips soit elle, superbe et sans reproche, le son des clips, lui, quoiqu’étant de très bonne qualité, varie fortement d’un clip à l’autre (pas de remasterisation sonore ici visiblement) puisque j’ai du baisser le son sur « Rock My Heart » et « Fly Away » qui sont très dynamiques là où j’ai du fortement l’augmenter au contraire pour « Lover Be Thy Name » beaucoup plus en retrait, mais bon, ce n’est qu’un détail, certes, mais à savoir tout de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire