samedi 9 mai 2015

Madonna – Erotic (21 octobre 1992)


Sorti seulement 1 jour après l’album « EROTICA » et 11 jour après le single « Erotica », voici « Erotic » : le CD 1 titre qui fut inclus à l’intérieur du livre « SEX » de Madonna et qui comprend un remix très spécial de la chanson « Erotica ».

Avec ma sœur nous avions acheté le livre « SEX » de Madonna le jour de sa sortie, même si je ne sais plus trop où j’ai mis le livre (sans doute est-il encore dans ma chambre d’ado, planqué quelque part chez mes parents lol), mais en rangeant mes CD 2 titres cet après-midi (que j’ai enfin classé par ordre alphabétique, il était temps : ça m’a quand même pris presque toute la journée !), je viens de retrouver en revanche mon CD 1 titre d’« Erotic ».

Même si la pochette a bien souffert la pauvre, à force d’être planquée sous mon lit avec le livre à prendre la poussière, c’était presque inévitable mais je suis tout de même très content de l’avoir toujours en ma possession et dès que je remets la main sur l’exemplaire de mon livre, je viendrais en reparler ici (sans doute en janvier quand je retournerais chez ma mère, car on habite plus vraiment à côté désormais).

Si la pochette de mon CD est très abîmée : il faut dire aussi qu’elle est faite d’un matériau très fragile, froissable et aisément rayable (c’est la raison pour laquelle en 1ère image, j’ai préféré prendre une photo de la jaquette trouvée sur Internet : un peu plus présentable que ma propre pochette), mais ce n’est pas le cas en revanche de mon CD, qui lui, est en parfait état et j’en suis très fier.

CD 1 TITRE DE « EROTIC » :






J'ai bien sûr copié cette version très vite sur plusieurs disques durs pour ne pas la perdre un jour au cas où mon CD disparaîtrait, serait volé ou abîmé, on ne sait jamais.

Parlons maintenant de cette fameuse version inédite de la chanson « Erotica » appelée donc pour l’occasion « Erotic » et qui dure 5 minutes et 18 secondes. Le titre commence presque immédiatement par un raclement de gorge de la chanteuse (ça j’adore lol) et les paroles sont quelques peu différentes.

Même si elles commencent de la même manière (par « My name is Dita, I’ll be your mistress tonight », la suite est très différente et plus corsée et provocatrice encore que la « sage » en comparaison version de l’album « EROTICA ».

Mais il y a des paroles dans « Erotic » que j’aime beaucoup comme celles-ci par exemple :

- I’m not a witch, I’m a love technician (je ne suis pas une sorcière, je suis une technicienne de l’amour) joliment dit, je trouve

ou encore

We could use the cage, I’ve got a lot of rope
I’m not full of rage, I’m full of hope
This is not a crime and you're not on trial
Bend over baby, I’m gonna make you smile

(Nous pourrions utiliser la cage, j’ai beaucoup de cordes. Je ne suis pas pleine de rage, je suis pleine d’espoir. Ceci n’est pas un crime, et tu n’es pas jugé. Penches-toi bébé, je vais te faire sourire).

Des paroles très érotiques mais qui en même temps, ne peuvent que nous faire sourire. Ses proches disent souvent que Madonna a beaucoup d’humour, même lorsqu'elle est dans la provocation et que très souvent, elle est juste mal comprise car les gens la prennent trop au sérieux, et ça, je veux bien le croire car souvent ses textes le prouvent.

Ce qui est très original dans cette version également c’est que c’est une version plus dépouillée que la version album ou single d’« Erotica » et qu’on entend parfois mieux les samples utilisés par Shep Pettibone sur ce titre que sur la version traditionnelle et même le refrain est ici chanté par Madonna sans la batterie et toute l’instrumentation habituelle de la chanson derrière et ça c’est très agréable et rafraîchissant à entendre (surtout pour moi qui n'ai aucun autre remix de la chanson).

Ce remix serait aujourd’hui considéré, j’en suis sûr, plus comme une démo du titre que comme un remix. Shep Pettibone dira lui-même que c’est Madonna qui a décidé de parler les couplets avec une voix grave et rauque (chose assez inhabituelle pour elle) sur cette chanson au lieu de les chanter et qu’à partir de là, sa perception de cette chanson et la direction même qu’elle a prise, a changée du tout au tout à partir de ce moment là car même si elle parlait déjà sur « Justify My Love », son intonation n’était vraiment pas la même.

Bref une chanson unique et un remix qui l’est tout autant.

Pour entendre la version « Erotic » d’« Erotica » sur Youtube, c’est par ici :



2 commentaires:

  1. Oooooooooooooooooooh que je suis JALOUX du magnifique support que tu présentes là!!!!!!!!!!!!!!
    BRAVO et toutes mes félicitations!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je suis très fier de l'avoir. Surtout que le livre "SEX" a été ré-édité 3 fois depuis mais j'ai la chance d'avoir pu acheter le livre et ce disque lors de sa première parution. Mais les 2 sont encore trouvable.

    Je viens d'aller voir sur le site priceminister.com, le livre se vend entre 40 et 80 euros et le CD à 21 ; ça peut paraître cher mais c'est encore abordable. Certains anciens maxi-cd de Mylène se vendant aussi vers les 20 euros, j'ai l'impression que ça a tendance à devenir presque un prix standard, même si je le désapprouve un peu tout ce marchandage (car j'en ai fait souvent les frais en tant que fan aussi).

    RépondreSupprimer