lundi 18 mai 2015

Britney Spears – … Baby One More Time [album] 12 janvier 1999


1er album de Britney Spears, « … BABY ONE MORE TIME » est un disque de 12 titres aux styles variés qui est sorti au début de l’année 1999 à la suite du tube colossal du même nom qui a squatté les premières places des charts du monde entier 3 mois auparavant.

Cet album a été enregistré en 2 temps avec 2 équipes de productions différentes, ce qui explique que le style de ce disque soit un peu coupé en 2. D’un côté les productions énergiques des équipes suédoises de Cheiron productions menées tambour battant par Max Martin et de l’autre les équipes de productions américaines de Eric Foster White, aux titres plus lents et aux ambiances plus langoureuses.

Personnellement je suis nettement plus fan des productions énergiques de Max Martin et compagnie. Aussi je suis très content que ce soit la voie qui a clairement été suivie par Britney Spears sur ses 2ème et 3ème albums « OOPS I DID IT AGAIN » et « BRITNEY ».

Sur ce bon 1er album on trouve donc tous les tubes de Britney « … Baby One More Time » qui donne son titre à l’album bien sûr mais aussi « Sometimes », « Born To Make You Happy » et « From The Bottom Of My Broken Heart » dans des versions albums un peu plus longues mais tout aussi soignées.

On retrouve également une version embryonnaire de son tube « (You Drive Me) Crazy » en plage 2 sur ce disque avec quelques paroles additionnelles dont j’ai déjà parlé sur mon article dédié à ce single et un style plus pop et léger que la version « The Stop Remix ! » qui sortira en single 9 fois après cet album.

Mais ce n’est pas tout et c’est d’ailleurs ce qui me plait le plus dans les albums de Britney Spears, c’est que, en plus des très bons titres qui sont exploités en single, il y a toujours 1 ou 2 titres qui sont des tubes en puissance, trésors que l’on a toujours plaisir à découvrir lorsque l’on achète un de ses nouveaux disques.

C’est le cas ici bien sûr avec les très très bons « Deep In My Heart » et surtout « I Will Be There » que personnellement j’aurais bien vu sortir en single aux U.S.A. à la place du trop mielleux « From The Bottom Of My Broken Heart ».

En ce qui concerne le reste de l’album en revanche, je suis beaucoup moins enthousiaste. Que ce soit sur l’essai un peu new-jack swing « Soda Pop » ou les titres plus mous et beaucoup moins réussis que sont « Thinkin’ About You », « E-mail My Heart » ou sa reprise du titre de Sonny & Cher « The Beat Goes On » publié en 1967 et qu’elle reprendra même sur scène lors de sa première tournée.


Je ne reviendrais pas plus sur le slow gluant « I Will Still Love You » qu’elle interprète en duo avec Don Philip : un chanteur pop américain quasi inconnu qui n’a en commun avec Britney Spears que leur maison de disques de l’époque Jive Records.


C’est un donc un album en demi-teintes que ce 1er album de Britney Spears. Je pense qu’il aurait été mieux réussi et plus cohérent si toute la production avait été confiée aux équipes suédoises de Max Martin.

Mais c’est vrai que je comprends tout à fait le besoin de démontrer la diversité des différents styles de musique que Britney Spears était capable d’adopter. Versatilité qu’il est toujours bon de prouver, surtout sur un 1er album qui contient un succès colossal comme le fut celui du single de « … Baby One More Time ». Je me doute que les enjeux et les tensions commerciales devaient être énormes lors des séances d’enregistrement de cet album.

Aussi personnellement je lui donnerais une note de 7 sur 12. Ça peut paraître un peu injuste surtout au vu du nombre de tubes inclus et de leurs succès non négligeables sur la scène musicale internationale mais « … BABY ONE MORE TIME » est très loin d’être mon album préféré de Britney Spears, les 2 suivants se disputant la première place depuis toujours au plus profond de mon cœur.

POCHETTE EUROPÉENNE DE L'ALBUM :







La pochette de l’album est très jolie et presque virginale (pour bien coller à son image de petite fille sage de ses débuts) mais c’est surtout une pochette complètement différente de la pochette américaine en en-tête de cet article (comme c’est souvent le cas lors de 1ers albums de jeunes chanteuses : en effet les 1ers  albums d’Alisha et Taylor Dayne auront aussi des pochettes américaines complètement différentes de nos pressages européens : sur les 33 tours comme sur les CD).

Par contre je déteste les jaquettes de CD qui se déplient en 3, en 4 ou en 1 000. C’est toujours une horrible galère à scanner (même si cela permet l’affichage d’un très joli poster de la chanteuse derrière). Mais cela m'a obligé encore une fois à scanner celle-ci à mon bureau à l'aide de leur copieur profesionnel couleur qui permet lui, de faire des scannérisations au format A3, mon scanner personnel n’étant pas assez grand pour scanner cet énorme format.




Et surtout je préfère toujours les pochettes avec des livrets aux pages agrafées plutôt que ces pochettes qui se déplient dans tous les sens car même pour lire les paroles ou les détails relatifs aux compositions, ce n’est vraiment pas pratique, même si c’est sans doute moins cher (tout ça pour faire l’économie d’une agrafe, vraiment ?!).

Ce qui est drôle dans ce livret c’est surtout qu’il n’y a que les paroles de « …Baby One More Time », de « Sometimes », de « Born To Make You Happy » et de « From The Bottom Of My Broken Heart », c’est dire si l’exploitation en single d’un remix de « (You Drive Me) Crazy » n’était pas prévu au départ !

Le CD lui-même est très fleur bleue et colle tout à fait à l’image des photos qui ornent ce 1er album très axé sur la cible du public jeune et innocent. ;)

P.S. : L'interface de Blogger a visiblement beaucoup de difficultés lorsque nous mettons beaucoup de photos dans un même article comme je viens de le faire avec celui-ci. Car après sa parution j'ai eu la désagréable surprise de constater (et ce n'est pas la première fois que cela arrive) que l'on ne peut pas enchaîner la visualisation en gros plans de toutes les photos inclues dans cet article. Si quelqu'un de chez Blogger lit cet article voilà peut-être un bug que vous pourriez corriger un de ces jours si toutefois vous passiez par là. ;)

Pour vous faire une idée des très bons titres que contient cet album, je vous propose d’écouter sur Youtube ma chanson préférée sur ce disque, le très tubesque « I Will Be There » que j’adore :


2 commentaires:

  1. Je trouve ces format de livret, quand il ne s'agit pas d'une édition dite "collector", très désagréable quand on désire les feuilleter!
    C'est également le cas des livrets comme ceux des deux premiers albums des Spice Girls que je ne trouve pas très pratique!
    Je vais peut-être paraître vieux jeux, mais j'aime les livrets classiques!

    RépondreSupprimer
  2. Ben on est vieux jeu tous les deux alors car moi aussi je préfère les livrets classiques. ;)

    RépondreSupprimer