jeudi 21 mai 2015

Indra – Gimme What’s Real (6 octobre 1992)


Bien que j’adore montrer les disques d’un artiste par ordre chronologique d’habitude car j’aime pouvoir analyser titre après titre la progression musicale d’un artiste, je ne le ferais pas cette fois-ci exceptionnellement car j’adore vraiment cette chanson et surtout parce que la différence de qualité entre cette chanson et celles sorties avant elle est énorme dans ce cas-ci, à mon humble avis.

Mais tout d’abord, pour ceux qui ne la connaîtraient pas, laissez-moi vous présenter Indra Kuldasaar. C’est une chanteuse suédoise de 24 ans lorsqu’elle débarque en France après avoir suivi son petit ami d’alors qui était mannequin (ses parents à elle sont d’origine ukrainnienne) et elle découvrira ainsi à son arrivée dans notre pays sa passion pour la vie parisienne et les boîtes de nuit.

C’est d’ailleurs en boîte de nuit qu’elle est repérée par Paul Taiclet un producteur qui travaille avec Orlando (le frère de Dalida) et c’est eux qui lui donneront sa chance fin 1990 pour enregistrer ses premiers titres. Elle déboule dans les classements français à la 47ème place du TOP 50 le 5 janvier 1991 avec son tout premier 45 tours le titre de rap/dance « Let’s Go Crazy ».

Ce 1er morceau (qui sévira très longtemps dans les clubs) et qui restera dans le TOP 50 pendant près de 16 semaines sera 11ème du TOP (sa meilleure place) le 23 février et il sera le premier d’une longue lignée de titres tous classés en France parmi lesquels « Misery » (classé 7ème), « Temptation » (10ème) ou encore « Tell Me » (17ème). Ses 5 premiers singles seront tous classés dans les 20 premières places du TOP 50.

Mais c’est aujourd’hui justement son 5ème single que je vous présente car c’est pour moi  le meilleur titre de ses 5 premiers 45 tours. Avec ce morceau, contrairement à ses premiers singles, elle a presque entièrement abandonné le style rap de ses débuts pour s’orienter exclusivement cette fois plus dans le registre de la dance music et ce morceau est pour moi dans le genre, un pur bijou.

« Gimme What’s Real » est le 1er single extrait de son 2ème album « TOGETHER TONIGHT » qui sortira 2 mois plus tard en décembre 1992. Ce titre qui squattera le TOP 50 (et les émissions de variétés françaises de cette période) pendant plus de 4 mois, sera classé 16ème du TOP 50 (son meilleur classement) le 6 février 1993.

Cette chanson est écrite par la compositrice américaine Alexandra Forbes (qui écrira des titres pour Taylor Dayne, Lonnie Gordon ou Alisha) & le compositeur français Walter Taieb plus connu dans les années 90 sous son nom d’emprunt d’Eddy Beatboxking qu’il utilise sur ce disque ainsi que sur de nombreux autres (il en écrira également pour la chanteuse australienne Rozlyne Clarke : une autre chanteuse de dance music qui sévira dans le TOP 50 à la même période que Indra avec des chansons comme « Eddy Steady Go ! » ou « Dancin’ Is Like Makin’ Love »).

Très populaire en France au début des années 90, Indra rencontrera aussi beaucoup de succès avec ses titres dans les clubs (c’est normal tant ils étaient taillés pour) et en quelques singles elle a été considérée très rapidement lors de cette période-là comme la Reine de la dance music en France (et ce n’est pas moi qui le dit c’est sa fiche sur Wikipedia) :)

Ce qui m’a surtout convaincu de parler très rapidement d’Indra ici c’est qu’à ma très grande surprise, il n’y a presque rien à son sujet sur Internet alors qu’elle était très importante pour moi quand j’étais jeune (avec Rozlyne Clarke, Sandra et bien d’autres chanteuses dont je parlerais également très prochainement ici). Il fallait donc que je répare cette injustice.

Aussi il a été très difficile d’essayer de retrouver les dates de sorties de ses singles et albums mais après avoir compilé différentes sources qui me semblent fiables (anciens articles de presse et sites web parlant de ses titres) je pense avoir trouvé les bonnes dates de sorties de la plupart de ses disques.

Pour ce single de « Gimme What’s Real » ça a été encore plus simple car ce single est pressé par la société SNA qui met la date de pressage au verso du disque (ça j’adore merci à eux) donc il n’y a pas plus précis que la date de fabrication du disque lui-même, pour moi en tout cas. Même si la mise en rayon dans les magasins devait être de quelques jours ou au pire de quelques semaines plus tard.

Dingue d’Indra depuis ses débuts, j’ai bien entendu acheté le CD single de « Gimme What’s Real » et je ne crois pas me tromper en disant que c’est son 1er CD 2 titres. Ses 4 singles précédents je les avais acheté en 45 tours (et certains même en CD-Maxi mais j’y reviendrais un peu plus tard, soyez-en sûrs).

CD SINGLE FRANÇAIS DE « GIMME WHAT’S REAL » :





1. GIMME WHAT’S REAL single remix 4.09
2. GIMME WHAT’S REAL version maxi 6.53

Mon CD 2 titres est nickel et est resté super neuf malgré le fait qu’il ait été acheté il y a près de 23 ans maintenant mais c’est horrible à quel point ça ne se voit pas sur ces scans qui paraissent franchement dégueulasses (ci-dessus) mais comme c’est au contraire un très beau disque qui peut même faire office de mirroir sur son recto comme sur son verso, il brille tellement que c’est sans doute pas évident pour mon pauvre scanner de lui rendre justice comme il le devrait. Enfin bref…

En 1er titre sur ce CD on trouve la version single de « Gimme What’s Real » qui a une introduction nettement plus courte que la version album qui elle, fait 4 minutes 32. Cette version single remix est d’autant plus rare que même sur le best of d’Indra qui est sorti en 1994 c’est la version album que l’on retrouve (un défaut très madonnesque que de nous imposer toujours les versions albums sur les compilations, ça m’énerve quand elles font ça !). Mais heureusement c’est bien la version single que l’on retrouve également sur le vidéo-clip de la chanson (ouf).

Et en 2ème titre, contrairement à ce qui est écrit au verso de la pochette du single suite à une erreur commise sur ce 1er pressage par Carrère Music (un second pressage que je n’ai pas viendra corriger cette erreur par la suite) ce n’est donc pas la version instrumentale de la chanson que l’on retrouve en 2ème titre sur ce CD mais bien la version maxi comme c’est indiqué sur le CD lui-même.


J’adore le maxi que je suis très content d’avoir car à 6 minutes il met bien en valeur la très belle musique de la chanson et rien que pour ça, ça valait le coup de l’avoir.

Malgré que son succès se concentrera surtout en France, son 2ème album « TOGETHER TONIGHT » dont ce titre est extrait sera disque d’or et permettra à Indra d’assurer la 1ère partie de la tournée du chanteur américain Prince en France en juillet 1992. Elle assurera également la 1ère partie du groupe East 17, 2 ans plus tard en 1994.

En tout Indra aura vendu plus d’un million de disques en France et figure parmi la liste des 500 artistes ayant vendu le plus de disques dans notre pays.

Pour voir le clip de « Gimme What’s Real » de Indra sur Youtube, c’est par ici :
(elle est très belle en noir mais je suis moins fan de sa tenue argent doré dans ce clip)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire