dimanche 17 mai 2015

Britney Spears – From The Bottom Of My Broken Heart (15/12/1999)


4ème et dernier extrait de « … BABY ONE MORE TIME » le 1er album de Britney Spears « From The Bottom Of My Broken Heart » est une ballade pop mais sortie uniquement aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle Zélande et en Australie car en Europe et dans le reste du monde c’est le titre « Born To Make You Happy » qui sortira en 4ème single 6 jours avant celui-ci.

Fan de Britney depuis son 3ème single, j’ai bien sûr mis un point d’honneur à traquer et retrouver ce single (à la pochette très épaisse, plastifiée et qui en plus, bénéficie d'une tranche avec le titre !) plus rare en Europe et je suis très fier d’avoir pu le trouver à l’époque au Virgin Mégastore des Champs-Elysées du 8ème arrondissement de Paris.

CD SINGLE AMÉRICAIN DE « FROM THE BOTTOM OF MY BROKEN HEART » :






1. FROM THE BOTTOM OF MY BROKEN HEART radio edit 4.34
2. (YOU DRIVE ME) CRAZY jazzy’s jim’s hip-hop mix 3.40

La version « radio edit » de « From The Bottom Of My Broken Heart » raccourci un peu l’introduction qui dure 32 secondes sur la version album (qui fait 5 minutes 12) et procède à quelques autres petits ajustements mineurs ce qui la rend un peu plus digeste que la version album qui est un peu moins lustrée.

Mais la très bonne surprise de ce disque (j’avais même oublié son existence) c’est l’excellent remix de « (You Drive Me) Crazy » que l’on retrouve en 2ème titre. Malgré que le mix s’appelle jazzy, il n’a rien de jazzy. Au contraire je le trouve furieusement électronique et assez dance finalement. Une très bonne surprise !

Le CD single australien, rajoute lui le titre « Thinkin’ About You » qui se trouve sur l’album ainsi qu’un message de répondeur personnel enregistré par Britney Spears à l’intention de ses fans. :)

Egalement présents sur ce CD 2 titres-ci par contre, on trouve le vidéo-clip de la chanson au format QuickTime d’Apple ainsi que de nombreuses photos en cadeau (merci c’est très sympa !). En plus les photos sur super belles regardez plutôt :









Ces photos sont bien mieux que les 2 photos présentes sur le single car même si le fait de photographier Britney Spears derrière une moustiquaire semblait une bonne idée, le résultat au bout du compte est plutôt bof bof je trouve moi.

« From The Bottom Of My Broken Heart » qui veut dire : du plus profond de mon cœur brisé est une ballade pop écrite par le compositeur très connu Eric Foster White (qui a écrit également « Autumn Goodbye » mais aussi bien d’autres titres pour Britney).

Mais c’est aussi et surtout le titre dont s’est servie Britney Spears pour faire le tour des maisons de disques et les convaincre que, malgré son jeune âge, elle savait parfaitement chanter.

En effet il est plus facile de constater sa jolie voix sans tous les artifices dance déployés par les équipes de productions suédoises de Max Martin et compagnie.

C’est sans doute aussi la raison pour laquelle, cette chanson a été choisie par la maison de disques américaine à la place de « Born To Make You Happy » afin de démontrer que Britney Spears était également capable de chanter dans le registre émotionnel et vocalement plus en avant comme le feraient les divas à voix de cette époque comme Céline Dion ou Mariah Carey.

Mais les scores de ce single sont nettement moins bons que ceux de « Born To Make You Happy », ce qui ne me suprend guère car je n’en fais pas un secret, je préfère nettement « Born… ».

« From The Bottom Of My Broken Heart » sera classé 14ème des ventes de singles aux Etats-Unis, 20ème en Nouvelle-Zélande,  25ème au Canada et enfin 37ème en Australie.

Au sujet de « From The Bottom Of My Broken Heart », les critiques n’étaient pas toutes unanimes. Amanda Murray du site web musical « Sputnikmusic» trouve la chanson intéressante mais pas particulièrement spéciale. Chuck Taylor du journal des classements « Billboard » trouve lui, que cette chanson est un atout, qui permet au talent de Britney Spears de briller plus encore.

Le vidéo-clip réalisé par Gregory Dark (qui également réalisé des vidéo-clips pour Linkin Park, Mandy Moore ou The Calling) nous montre une Britney plutôt sage et est un clip qui est censé nous raconter une histoire plutôt que de se baser sur des chorégraphies sauvages. Le but avoué étant, selon son réalisateur, de tenter de nous faire oublier la Britney en tenue d’écolière un peu provocatrice du clip de « …Baby One More Time ».

NOTE : A partir de cet article j'ai décidé de mettre les pochettes-titres d'articles en très grande taille (au lieu de grande taille). Dites-moi ce que vous en pensez. C'est too much ou je dois mettre toutes les pochettes comme ça. Pour moi du moment que ça tiens sur la page, pourquoi s'en priver. Non ? 

Pour voir le clip de « From The Bottom Of My Broken Heart » sur Youtube :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire