samedi 16 mai 2015

Mylène Farmer – Que Mon Cœur Lâche (16 novembre 1992)


Je continue mon exploration des supports physiques que j’ai sur Mylène Farmer avec mon CD 2 titres le plus ancien que j’ai acheté au moment de sa sortie, c’est le single de la chanson « Que Mon Cœur Lâche » sorti en 1992 et extrait de sa compilation de remixes sortie le même jour « Dance Remixes ».

C’est la 1ère compilation de remixes sortie par Mylène (la seconde sortira plus de 10 ans plus tard en 2003) et celle-ci réparti sur 2 CD tous les remixes versions longues des plus grands tubes de la chanteuse parus jusque là.

CD 2 TITRES FRANÇAIS :





1. QUE MON CŒUR LACHE single version 4.10
2. QUE MON CŒUR LACHE dub remix 4.25

Je suis très heureux d'avoir ce CD qui en plus contient un très joli Picture Disc ! 

2 versions de « Que Mon Cœur Lâche » se trouvent sur ce CD 2 titres français. Tout d’abord la version single officielle de la chanson que j’adore et que j’étais très fier de posséder car elle ne figurait alors dans aucun album de Mylène Farmer pendant près de 10 ans avant sa parution sur le best of « Les Mots » en novembre 2001.

En 2ème titre sur ce CD en revanche j’aime beaucoup moins le remix « dub remix » qui déforme un peu l’instrumental et a une ambiance plus sombre et moins légère que celle de la version single.

Je regrette d’ailleurs qu’à la fois la version longue officielle de cette chanson et ses versions anglaises courtes comme longues soient plutôt basées sur l’instrumental du dub remix que sur l’instrumental du single, qui pour moi est beaucoup plus joli.

« Que Mon Cœur Lâche » sortira également bien plus tard en mai 1993 dans une version anglaise appelée « My Soul Is Slashed » qui, même si cette version est intéressante et l’anglais de Mylène parfait, n’a pas hélas le charme de l’original.

Cependant si je devais choisir entre les 2 remixes versions longues, je trouve que la version longue de « My Soul Is Slashed » appelé « The Rubber Remix » de 7 minutes 36 est nettement plus inventive (dans ses effets et son exécution) et est surtout bien plus agréable à écouter que l’horrible « Extended Dance Remix » de « Que Mon Cœur Lâche » de 8 minutes 07 que l’on retrouve sur l’album « DANCE REMIXES ».

CD SINGLE ALLEMAND DE « MY SOUL IS SLASHED » : 



Le thème de la chanson, toujours écrite par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat est bien sûr le SIDA. Mais contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, cette chanson n’est absolument pas contre l’utilisation du préservatif mais explique simplement ce que son arrivée a changé dans les relations entre les personnes.

Elle chante en effet dans la chanson « Toi entre nous, caoutchouc, tu t’insinues dans nos amours. C’est pas facile le plaisir. Apprivoiser ton corps glacé » ou encore « L’amour a mal. Les temps sont amour plastique ».

Pour la 1ère fois dans la carrière de Mylène à ce moment-là, ce n’est pas Laurent Boutonnat qui réalisera le vidéo-clip de « Que Mon Cœur Lâche » mais Luc Besson (un ami personnel de Mylène. Elle faisait déjà de la figuration alors qu’elle était encore quasi-inconnue dans son film « Le Dernier Combat » de 1983).

Dans ce clip esthétique très réussi, on y croise en vrac, des représentations de Jésus, Dieu et Michael Jackson, rien que ça. Il existe 3 versions différentes de ce vidéo-clip. Un avec des sous-titres, un sans les sous-titres et une 3ème version adaptée à la version anglaise « My Soul Is Slashed ».

C’est la 2ème version avec sous-titres qui est présente sur la compilation dvd « MUSIC VIDEOS II & III » sortie en l’an 2000.    


Ce vidéo-clip ne se trouve pas sur Youtube, sans doute pour une question de droits.

On trouve en revanche la version « Damaged Club Remix » de 6 minutes 24, plutôt rare car elle ne se trouvait (si je ne me trompe pas) que sur la face-b du maxi 45 tours vinyle de « Que Mon Cœur Lâche ».



5 commentaires:

  1. Je n'ai malheureusement pas le CD Single allemand, par contre je possède le maxi single allemand que je viens juste d'écouter à l'instant comme quoi c'est une belle coïncidence!

    RépondreSupprimer
  2. Hum... t'as d'la chance car il est très rare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pourtant l'impression que c'est le CD Single allemand qui est plus rare que le maxi LOL

      Supprimer
  3. Enfin disons que les deux sont rares alors. lol

    Moi j'ai toujours eu l'impression que les maxi étaient préssés en un nombre d'exemplaires toujours inférieurs aux singles (même du temps des 45 tours), je ne sais pas pourquoi.

    Enfin quoiqu'il en soit, quand ils sont épuisés, ils sont tout aussi difficiles à retrouver les uns que les autres, non ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tes scans de ces deux CD singles sont superbes! Pour ma part, je n'en ai aucun des deux...!

    Effectivement, certains remixes de cette chanson ont une tonalité assez flippante, notamment ce Dammaged Club Remix que tu présentes en fin d'article.

    Tu m'a appris quelque chose à propos du clip: j'ignorais qu'il existait sans les sous-titres! Merci :-)

    RépondreSupprimer