mercredi 20 mai 2015

Alizée – Gourmandises (13 août 2001)


4ème et dernier single extrait de l’album du même nom « Gourmandises » est un tube dance/pop de plus pour Alizée en août 2011 toujours écrit et composé par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat.

Quand ce titre était sorti, j’étais aux anges car je n’avais pas encore acheté l’album et chaque single dance qu’elle sortait, je l’aimais plus que le précédent. J’aime plus « L’Alizé » que « Moi… lolita » et là encore une fois j’ai aimé « Gourmandises » plus encore que je n’ai aimé « L’Alizé » donc j’avais toujours hâte de la voir sortir un nouveau single.

Quand j’ai vu sortir ce single je me demandais bien sur le trajet où je rapportais ce disque à la maison, qu’est-ce Farmer et Boutonnat pouvaient bien avoir à dire sur un sujet au bénin que des bonbons. Je l’ai compris bien sûr à l’écoute (« les baisers d’Alizée sont de vraies gourmandises »). Ah, trop fort ! lol

J’ai donc tout naturellement acheté le CD 2 titres de cette chanson.

CD 2 TITRES FRANÇAIS DE « GOURMANDISES » :


 


1. GOURMANDISES 4.16
2. GOURMANDISES instrumental 4.08

Et enfin les pochettes de singles d’Alizée, elles aussi s’amélioraient grandement car je n’étais vraiment pas fan des pochettes de ses 2 premières singles, mais là ouf, ça va bien mieux. J’aime beaucoup cette pochette et son blanc très virginal. Et j’apprécie une fois encore sur ce single d’avoir la version instrumentale de la chanson. Je trouve la musique éléctronique de Boutonnat très belle (comme toujours) et j’aime particulièrement les petits sons aigus qui ponctuent les derniers refrains de la chanson. ;)

Bien entendu, même si je ne l’ai pas acheté à l’époque un CD-Maxi est sorti également sur cette chanson (mais 10 euros ! trop cher trouvais-je en tout cas pour Alizée que j’aime bien mais pas autant que j’aimais Mylène Farmer par exemple) et il y a existé 3 remixes supplémentaires de « Gourmandises » sur ce CD-Maxi (ci-dessous).



Je n’ai jamais pu écouter ces remixes mais j’adore leurs noms en revanche, toujours très intelligents et en rapport avec les paroles de la chanson chez Laurent Boutonnat. Il y a donc tout d’abord le « Les Baisers Dance Mix » de 8 minutes 25, le « Loup y es-tu groovy mix » de 6 minutes 30 et enfin le « Remix Gourmand » de 5 minutes 35 selon la fiche du site web Discogs.com sur ce disque. N’ayant pas ce disque moi-même, je leur fais confiance là-dessus.

En France, le single de « Gourmandises » s’est classé 14ème du TOP 50 devenant ainsi disque d’argent avec 174 000 exemplaires vendus. Le single a également été classé 21ème à l’Ultratop 40 des singles de la Belgique (wallone).

Dans le vidéo-clip de 4 minutes 10 de « Gourmandises », réalisé le 25 juillet 2001 par Nicolas Hidiroglou, on voit Alizée et ses ami(e)s pique-niquer avec des bonbons et des fruits, allongés sur l’herbe et jouant près d’une forêt très verdoyante. Un vidéo-clip qui respire la joie et la bonne humeur où les scènes avec Alizée et ses ami(e)s sont entrecoupées de gros plans de fruits bien rouges qui tâchent ! :)

Pour voir ou revoir le clip de « Gourmandises » sur Youtube, c’est par ici.



2 commentaires:

  1. J'aime également beaucoup cette chanson et je possède en plus du single le maxi!
    Mais pour demain il sera question de "A contre-courant" avec mon acquisition du jour (donc il faut vite que je me mette au travail de rédaction) que j'ai pu faire pour une bouchée de pain (si je puis-je parler ainsi) pour un format qui me séduisait et qui me séduit bien davantage maintenant!
    Mais de quel support je parle?
    Réponse demain ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as de la chance d'avoir le maxi de Gourmandises. J'espère que les remixes sont bons.

    Mais moi par contre avant de parler de "A Contre-Courant" je parlerais d'abord des 2 albums et des singles de "J'en Ai Marre" et de "J'ai Pas Vingt Ans" d'abord car tu le sais, j'aime suivre l'ordre chronologique. :)

    RépondreSupprimer