mardi 12 mai 2015

Alizée – L’Alizé (27 novembre 2000)

 

2ème single d’Alizée extrait de son premier album « GOURMANDISES ».

Sa fiche Wikipedia indique que ce single est sorti en décembre 2000 et là je dois dire que je ne suis pas du tout d’accord, même si la date de sortie est proche, j’y étais et si j’ai pu acheter moi-même le disque le 27 novembre c’est que ce single n’a pas pu sortir en décembre. Déjà maniaque des dates à l’époque, je les inscrivais déjà systématiquement au sein de mes fichiers mp3 pour ne pas les oublier. Comme quoi merci l’informatique.

J’aime beaucoup cette chanson, plus encore même que « Moi… Lolita » et les français aussi visiblement puisque contrairement à « Moi…Lolita » qui n’a été que numéro 2 du TOP 50 (simplement empêché le 9 septembre 2000 par le tube « Les Rois Du Monde » de la comédie musicale « Roméo & Juliette » qui lui a ravi la 1ère place), cette fois « L’Alizé » a lui, bien été classé numéro 1 des ventes de singles en France et c’était selon moi, amplement mérité.

Même si au niveau des ventes c’est à peu près les mêmes chiffres puisque les 2 premiers singles d’Alizée se sont tous les 2 vendus à plus de 500 000 exemplaires en France (582 000 disques exactement pour « L’Alizé », soit un disque de diamant).

Mais le titre a aussi bien marché en dehors de nos frontières puisque ce titre a également été classé n° 1 en Estonie, n° 5 en Belgique, n° 9 en Pologne, 21ème en Israel, 23ème en Suisse, 43ème en Allemagne, 52ème en Autriche et 63ème aux Pays-Bas.

Le vidéo-clip de 3 minutes 50 (soit 25 secondes plus court que la version habituelle de la chanson) à l’ambiance très cotonneuse a été tourné en Belgique et a été réalisé par Pierre Stine.

Il nous montre une Alizée très souriante et parfois même flottante ou sautillante qui évolue dans un décor rose-orangé accompagnée de ses musiciens (un batteur, un clavier et un guitariste) et tous sont entourés de bulles de savons. Alizée finit même le clip en touchant du doigt une bulle de savon sans qu’elle ne s'éclate, alors habileté ou effet très spécial ? ;)

Un vidéo-clip simple mais très joli et distrayant.

J’ai acheté le CD 2 titres de cette chanson qui comprend 2 versions :



1. L’ALIZÉ version single 4.15
2. L’ALIZÉ version instrumentale 4.15

En premier on trouve la version normale de « L’Alizé » qui dure 4 minutes 15, pas de différence avec la version de l’album. Et enfin ici on a droit à la « vraie » version instrumentale de la chanson en 2ème titre, j’adore car je trouve la musique encore plus belle que celle du single précédent. La musique est aussi légère et subtile que les bulles de savons du vidéo-clip.

En ce qui concerne les autres supports disponibles sur cette chanson, je laisserais s’exprimer les fans plus spécialistes que moi en ce qui concerne Alizée dans les commentaires mais il me semble qu’il y a eu au moins un maxi 45 tours français de 4 titres, un CD maxi français de 5 titres et un CD allemand de 6 titres.

Pour voir ou revoir le clip de « L’Alizé » sur Youtube, c’est par ici :


4 commentaires:

  1. J'étais sûr d'avoir consacré tous mes articles concernant ce single, mais à ma grande surprise je n'ai consacré qu'un seul et unique article qu'en présentant le single, donc il me reste encore 2 supports de cette chanson à faire découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. Concernant le disque de diamant je ne suis pas au courant, par contre j'ai la certitude pour un disque de platine qu'elle a reçu en mars 2001.

    RépondreSupprimer
  3. Dernier commentaire et après au je file au lit lol niveau vinyle il s'agit non pas d'un 45 tours mais d'un maxi 33 tours France (tout du moins c'est ce qu'annonce mon référentiel Mylène Farmer: que je considère comme une Bible).

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes précieuses précisions sur les supports, je savais que je pouvais compter sur toi là-dessus. ;)

    Et j'ai hâte de découvrir tes autres supports sur l'Alizé. :)

    RépondreSupprimer