samedi 16 mai 2015

Britney Spears – (You Drive Me) Crazy (13 septembre 1999)


3ème single extrait de « … BABY ONE MORE TIME » le 1er album de Britney Spears, « (You Drive Me) Crazy », qui a été remixé pour la sortie en single est un tube et quel tube, c’est une de mes chansons préférées et le titre qui a déclenché le début de ma passion/folie pour Miss Spears.

C’est donc le premier cd single que j’ai acheté sur Britney (j’ai rattrapé par la suite les 2 singles précédents que je n’avais pas acheté en leur temps comme « … Baby One More Time » et « Sometimes ».

« (You Drive Me) Crazy » a donc a bénéficié d’un sacré remix : version bien meilleure que celle de l’album et quel remix !

C’est donc cette fameuse version appelé « The Stop Remix ! » que l’on peut entendre sur ce CD 2 titres français et non la version album de 3 minutes 20 qui était beaucoup plus dans le registre pop légère et sucrée.

Cette nouvelle version a la batterie boostée aux hormones et à l’instrumentation minimum ressemble énormément aux tubes produit par le boysband Backstreet Boys à l’époque comme leur chanson « Everybody (Backstreet’s Back) » sortie en 1997 dont elle utilise pratiquement la même batterie et tout cela n’est pas hasard puisque les producteurs de Britney cherchaient à ce moment-là à conquérir avec elle exactement le même public (l’album « Millenium » des B.S.B. étant en 1999 l’album qui s’est le plus vendu aux U.S.A : un carton planétaire à plus de 13 millions d’exemplaires vendus rien qu’aux Etats-Unis).

On peut dire que ça a marché, puisque moi-même fan des B.S.B. depuis « Everybody » qu’un ami m’avait fait découvrir 1 an après sa sortie en 1998 eh bien, je me suis ensuite précipité sur ce tube de Britney Spears qui a commencé ma collectionnite aigüe de tous les disques de la chanteuse qui se poursuit encore aujourd’hui.

Je remarque d’ailleurs que c’est un style qu’elle n’a pas renié immédiatement puisqu’il se poursuivra dans sa carrière au moins jusqu’à la fin d’exploitation de son 3ème album « BRITNEY » dont son single « Overprotected » est son meilleur exemple (avec sa puissante batterie hydraulique).

Mais la musique et la batterie n’ont pas été les seuls à avoir été largement modifiés dans cette nouvelle version puisque plusieurs couplets ont même disparus des paroles de cette chanson par rapport à la version album (comme par exemple les paroles « Loving you means so much more, more than anything I ever felt before » ou encore « Crazy, but it feels alright, every day and every night » : et hop, envolées en un coup de ciseau de maître).

Bien que la version album ait été enregistrée en mars 1998 avec plus de la moitié de son premier album, Britney est retournée en studio avec Max Martin en mai 1999 pour entièrement rechanter la chanson.

Ce mixage avait en fait été exigé par les producteurs du film « Next To You » un film ado avec Adrian Grenier (de la série « Entourage ») et Mélissa Joan Hart (de la série « Sabrina l’apprentie sorcière ») car la chanson devait être intégrée à la B.O. de ce film.

Après le remix et le succès que ce titre a rencontré auprès du public, le film a été rebaptisé juste avant sa sortie « Drive Me Crazy » en l’honneur du titre de Britney. La même chose était arrivée avec le film « Who’s That Girl » de Madonna, qui devait s’appeler à l’origine « Slammer » (= prison) avant la création de la chanson.

J’adore quand les pochettes de disques se basent sur les vidéo-clips et là je suis gâté. Non seulement elle a la même tenue que dans le clip sur la pochette recto mais en plus sur le verso de la pochette, il y a des photos mêmes du clip vidéo, génial ! ;)

CD 2 TITRES FRANÇAIS :





1. (YOU DRIVE ME) CRAZY the stop remix 3.19
2. (YOU DRIVE ME) CRAZY the stop remix – instrumental 3.16

Sur ce CD 2 titres on trouve donc la version « the stop remix ! » de « (You Drive Me) Crazy » mais aussi l’instrumental de cette version, ce qui me ravit au plus haut point puisque je l’adore.

Cette fois ce CD fabriqué par la société SNA nous indique à son verso un pressage français effectué le 20 octobre 1999 soit vraiment pas très éloigné de la sortie américaine qui remonte au 13 septembre.

Les critiques musicaux ont d’emblée été emballés ce titre. Kyle Anderson de la chaîne musicale « MTV » considère ce titre comme très accrocheur et  Stephen Thomas Erlewine du site web musical « Allmusic » considère que « Crazy » est ce qui se fait de mieux dans le registre dance-pop insouciant.

Évidemment le carton fut assuré. « (You Drive Me) Crazy » a été numéro 1 des ventes de singles en Belgique, numéro 2 du TOP 50 en France mais aussi aux Pays-Bas ainsi qu’en Suède. Il a été n° 3 au Canada, en Finlande et en Irlande, n° 4 en Allemagne et en Suisse mais aussi n° 5 en Nouvelle-Zélande et en Angleterre.

Aux Etats-Unis, « (You Drive Me) Crazy » s’est classé 10ème du Billboard Hot 100 ainsi qu’en Autriche.

Le vidéo-clip encore une fois réalisé par Nigel Dick a un synopsis des plus simples selon son réalisateur. Britney est une serveuse au look rétro qui fait l'unanimité autour d'elle lorsqu'elle se met à danser et à chanter et c'est alors que tout le monde fait la fête !

Les acteurs Adrian Grenier et Melissa Joan Hart ont été invités à participer au vidéo-clip puisqu'il fait partie de la promotion de leur film mais Adrien Grenier était contre cette idée.

Le réalisateur l’a appelé et lui a dit « Tu sais, ça serait bon pour ta carrière et Britney est une chouette fille, c’est très sympa de travailler avec elle. Après l’avoir rencontré en personne, il changea d’avis et décida d’y participer.

Le réalisateur, quant à lui, fut très impressionné par le professionnalisme de Britney. « Elle arrive toujours bien préparée avec ses chorégraphies répétées de nombreuses fois et avec grand soin, et ce, toujours que l'on commence le tournage ».

La danse avec la chaise que Britney exécute dans ce clip à partir de la 2ème minute est directement inspirée du vidéo-clip de la chanson « Miss You Much » de Janet Jackson.

Britney est super belle dans ce clip avec son top vert je trouve. Même sa coiffure est sublime. Bref elle est parfaite là-dessus. J'adore.

Pour voir ou revoir le clip de « (You Drive Me) Crazy » sur Youtube, c’est par ici :



2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup lorsque le visuels des singles proposent différents photos pour le coup il y a de la qualité avec une au recto et trois au verso!

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi j'adore ça c'est génial. ;)

    RépondreSupprimer