lundi 25 mai 2015

Ace Of Base – All That She Wants (1er novembre 1992)


Ace Of Base est un groupe composé de 4 membres. Les 3 frères et sœurs Berggren : Jonas le garçon (au centre) et les 2 filles Malin, souvent appelée Linn (la blonde à droite) et Jenny (la brune à gauche). Le groupe est complété par Ulf Ekkberg (à l'arrière), un ami de Jonas. Ensemble ils vont conquérir le monde avec leurs tubes dès leur premier album « HAPPY NATION » qui sera un succès international presque dès sa sortie.

1er CD single sorti en France pour le groupe pop suédois (comme Abba) Ace Of Base, « All That She Wants » sera pourtant le 2ème single international du groupe puisque avant ce titre, le groupe avait sorti mondialement la chanson « Wheel Of Fortune » qui n’avait pas marché chez nous. Le groupe la ressortira alors une 2ème fois avec beaucoup plus de succès après la sortie de « All That She Wants ».

Personnellement fin 1992, je ne connaissais pas du tout ce groupe. J’avais juste entendu un tout petit morceau de cette chanson dans une publicité pour une compilation dont cette chanson faisait partie où on entend juste la chanteuse dire « All That She Wants is another baby yeah » avec un peu de musique reggae qui suivait cette intro. Mais cela a suffit pour piquer ma curiosité. Je me suis dit « eh mais ça a l’air pas mal ça », c'était surtout frais, léger et différent de la techno lourde que l'on entendait à cette époque.

Et c’est ainsi que sur une introduction d’à peine 20 secondes, je suis devenu par la suite un très grand fan du groupe Ace Of Base. Ayant juste retenu le titre « All That She Wants » je suis ensuite parti au supermarché à la recherche de cette fameuse chanson pour l’acheter, j’ai donc bien entendu acheté le CD 2 titres français de ce premier tube du groupe.

CD 2 TITRES FRANÇAIS DE « ALL THAT SHE WANTS » :


 


1. ALL THAT SHE WANTS radio edit 3.32
2. ALL THAT SHE WANTS banghra version 4.15

Ce 1er CD single français contient donc 2 versions différentes de la chanson « All That She Wants ». Tout d’abord la version appelée « radio edit » mais qui est en fait rien d’autre que la version album puisqu’il n’y en a pas d’autres. En 2ème remix on trouve la version appelée « banghra version », j’ignore pourquoi cette version s'appelle ainsi mais il s'agit-là d'un mix un peu plus techno que la version normale plus reggae, elle.

Aujourd’hui je dois admettre que je suis beaucoup moins fan de cette chanson car ils ont fait tellement mieux par la suite mais c’était un très bon début pour un premier titre je trouve. Après avoir acheté le CD 2 titres, j’ai bien sûr enchaîné sur le CD Maxi pour essayer d’en savoir un peu plus sur leurs capacités musicales avant de tenter de partir à la recherche d’un de leurs albums.

J’avoue que la pochette de ce single m’a laissé un peu perplexe, ne connaissant pas du tout le groupe au début, je voulais savoir à quoi ils ressemblaient car le clip était rarement diffusé dans son intégralité à la télévision et ce n’est pas avec la photo de ce single que j’allais être rassasié si je puis dire.

CD MAXI 4 TITRES EUROPÉEN DE « ALL THAT SHE WANTS » :


 


1. ALL THAT SHE WANTS radio edit 3.32
2. ALL THAT SHE WANTS 12 inch version 6.47
3. ALL THAT SHE WANTS banghra version 4.16
4. ALL THAT SHE WANTS madness version 3.31

Outre les versions « radio edit » et « banghra » que l’on retrouve également sur le CD 2 titres, ce CD-Maxi 4 titres européen contient également la version longue officielle de « All That She Wants » une version longue respectueuse de la version radio mais qui y intègre quelques sons du banghra mix pour allonger le tout de manière tout à fait naturelle.

On trouve aussi en dernière plage sur ce CD-Maxi la version « madness version » de « All That She Wants » qui est une version plus dance et accélérée de la chanson (avec un son de piano house dessus) et où les paroles des couplets sont rappées par la chanteuse pour un résultat surprenant mais pas déplaisant.

« All That She Wants » sera numéro 1 des ventes de singles dans près d’une dizaine de pays dans le monde parmi lesquels l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Italie, l’Espagne et la Suisse.

En France, « All That She Wants » sera numéro 2 du TOP 50. Le titre sera également numéro 2 en Irlande, en Norvège ainsi qu’aux Etats-Unis même si là-bas, le single est sorti beaucoup plus tard que dans le reste du monde. En effet les singles et maxis sont sortis presque 1 an plus tard aux U.S.A. le 18 septembre 1993 avec une toute nouvelle pochette de disque.

« All That She Wants » sera n° 3 aux Pays-Bays et en Nouvelle Zélande, n° 4 en Finlande et 16ème en Pologne.

J’ai également acheté par la suite le CD maxi américain sorti en septembre 1993.

CD-MAXI AMÉRICAIN DE « ALL THAT SHE WANTS » SORTI EN 1993 :






1. ALL THAT SHE WANTS single version 3.31
2. ALL THAT SHE WANTS extended single/dub 7.39
3. ALL THAT SHE WANTS banghra version 4.16
4. ALL THAT SHE WANTS 12 inch version 6.45

Ce CD-Maxi américain au format CD album se distingue des autres par une pochette entièrement différente mais aussi par l’apparition en plage 2 d’un remix inédit, la version « extended single/dub » qui commence comme le single puis après la 4ème minute dans un découpage plutôt hasardeux enchaîne sur la version instrumentale complète de la chanson pour la finir par un énorme bong (là où la version habituelle se termine en baissant le son sur la musique seule).

Cette version bien que mixée un peu à la hussarde est intéressante pour moi car il n’existe pas en dehors de cette version la version instrumentale disponible seule. Et comme j’adore les instrumentaux, ce remix était pour moi une très bonne surprise et une sacrée découverte !

« All That She Wants » a énormément bien marché de par le monde et a été particulièrement remarquée en Amérique où, bien que le titre soit sorti très tardivement là-bas, il a été bien matraqué, surtout en radio où il a été le titre le plus diffusé en radio là-bas pendant 9 semaines consécutives. En Allemagne, ce titre a été également le single le plus vendu de toute l’année 1993 !

Je ne suis pas trop fan du clip petit budget de « All That She Wants. En général j’aime pas trop les clips en noir et blanc et même colorisé ainsi de couleur ambre (ou sépia là), cela reste du noir et blanc pour moi. Ce clip a été tourné en 1 seul jour et en 2 prises seulement et ça se voit. 

Mais les Ace Of Base feront tellement mieux par la suite en matière de vidéo-clips (comme « The Sign » en 1994 et « Beautiful Life » en 1995 par exemple) que je leur pardonne aisément ce début vidéo peu flatteur.

Pour voir malgré tout sur Youtube, le clip vidéo de « All That She Wants », c’est par ici :



4 commentaires:

  1. J'ai adoré leurs premiers albums et cette chanson en a grandement aidé!
    Tu proposes ici de bien beaux supports fort captivant!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je les adore encore aujourd'hui et comme Britney et les autres, j'en ai un paquet de disques sur eux !

    RépondreSupprimer
  3. Par contre les premières cover je ne sais pas où ils ont été cherché ça, car c'est pas trop commerciales comme visuel en début de carrière!

    RépondreSupprimer