vendredi 22 mai 2015

Geri Halliwell – Calling [ Au Nom De L’Amour ] (26 novembre 2001)


« Calling » est le 3ème single de Geri Halliwell extrait de son 2ème album « SCREAM IF YOU WANNA GO FASTER ». En France « Calling » a été le 2ème single extrait de cet album et cette chanson a bénéficié d’une version française exclusive qui s’appelle « Au Nom De L’Amour » ou Geri chante le refrain et une partie des couplets en français : une initiative sans doute soufflée à Geri par son ami, le chanteur anglais Robbie Williams qui venait de faire de même, à peine un an auparavant, avec son titre « Supreme ».

En Europe et dans le reste du monde, la chanson qui donne son titre au 2ème album de Geri « Scream If You Wanna Go Faster » est sorti en tant que 2ème single (il s’est classé 8ème au top anglais), mais ce single n’est pas sorti en France.


La version française de « Calling » a été traduite de l’anglais par Jean-Toussaint Tosi et à dire vrai, elle ne m’emballe franchement pas et ce, pour 2 raisons. Même si je dois admettre que le refrain français est assez réussi, le reste des paroles est, comment dire, peut-être poétique mais franchement maladroit.

Exemple : (« et malgré le silence, je respire ta présence » euh…), sans parler de la prononciation de Geri qui varie du français parfait au français parfois le plus approximatif (par exemple : « trop loin DES toi je t’appelle pour que tu reviennes juste UNE seule jour ») donc non merci.

Surtout que « Calling » : la version anglaise est parfaite telle qu’elle est. C’est une chanson que je trouve charmante et que j’adore personnellement, donc l’entendre se faire massacrer, serait-ce par Geri elle-même eh bien non je préfère faire l’impasse sur l’écoute de cette version franglaise.

Mais comme j’adore la version anglaise de cette chanson, j’ai bien sûr acheté le CD 2 titres.

CD 2 TITRES FRANÇAIS DE « CALLING (AU NOM DE L’AMOUR) » :





1. CALLING version franglaise (AU NOM DE L’AMOUR) 4.23
2. CALLING version album 4.23

Le CD 2 titres français est sorti le mardi 13 novembre 2001 soit près de 2 semaines avant la sortie internationale du lundi 26 novembre 2001. Pour une fois qu’on a d’la chance sur une date de sortie de disque, ça se fête (cocoricoooo !).

Il existera une version « radio edit » de 3 minutes 55 mais elle ne figurera que sur le CD 2 titres européen et pas sur le single français malheureusement.

« Calling » sera numéro 1 des ventes de singles en Russie, n° 2 en République Tchèque, numéro 6 en Hongrie et seulement 7ème des ventes de singles en Angleterre. Le titre sera également n°9 au Portugal, 10 en Slovénie, 11 en Belgique wallone, 14 en Grèce, 19 en Romanie, 21 en Suisse et en France, 26 en Italie, 28 en Australie, 37 en Irlande et 48 en Allemagne.

Geri fut très déçue que ce single ne soit classé que 7ème en Angleterre car c’était sa chanson préférée sur l’album et elle était intimement convaincue que ce titre serait numéro 1 des ventes.

Le single écoulé à 28 000 exemplaires seulement en 1ère semaine d’exploitation, finira sa carrière avec seulement 70 000 exemplaires vendus. Il fut seulement le 192ème single le mieux vendu de toute l’année 2001 en Angleterre.

Après les scores anglais décevants également pour le single précédent « Scream If You Wanna Go Faster » (classé 8ème), il a été ensuite décidé qu’aucun autre single ne serait extrait de cet album et Geri a déménagé à Los Angeles où elle a fait un break, restant éloignée du monde de la musique pendant près de 3 ans (tiens elle a fait sa Mylène Farmer 1990 elle aussi, c’est drôle non ? lol). Elle ne reviendra qu’en novembre 2004 avec son titre « Ride It ».

Le vidéo-clip en noir et blanc de « Calling » a été réalisé par Pierluca DeCario (un ancien assistant designer du réalisateur/photographe de mode américain Herb Ritts). C’est un clip où on voit une Geri très nature (sans trop de maquillage) évoluer les cheveux au vent dans la place vide d’une ville entourées de colonnes blanches et des scènes où Geri est allongée sur l’herbe emmitouflée dans un manteau noir.

Pour voir le clip de « Calling » sur Youtube, c’est par là :



3 commentaires:

  1. Ce qui est bien avec tes articles sur Geri Halliwell il me fait rappeler bon nombre de ses chansons que j'appréciais (sans pour autant avoir le moindre de ses disques chez moi: c'est te dire à quel point malgré son talent je lui en ai voulu d'avoir ainsi quitté les Spice Girls) mais que ma mémoire avait quelque peu oublié!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben oui dis-donc t'es sacrément rancunier pour n'avoir acheté aucun de ses morceaux à cause de son départ. ;)

    Et ses meilleurs titres sont pour moi sur son 3ème album même s'il a fait un flop retentissant à travers le monde c'est dessus qu'il y a 2 de mes titres préférés le très Kyliesque "Ride It" et le formidable et émouvant "Love Never Loved Me" (j'en ai pleuré la 1ère fois que je l'ai entendu tellement ce qu'elle dit dans la chanson s'appliquait aussi à ma vie) c'est la meilleure de toutes les chansons qu'elle a écrite pour moi.

    j'ai hâte d'en arriver à cette période de sa carrière pour en parler.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Il est vrai que j'ai pris beaucoup plus de plaisir à travailler avec Robbie Williams qu'avec Geri et cela se ressent très bien !!!
    NB:Ceci dit, ressentir la présence de l'autre qui n'est plus, est fort possible !!!
    Jean Toussaint Tosi

    RépondreSupprimer