vendredi 15 mai 2015

Pet Shop Boys – It’s A Sin (15 juin 1987)


Et voilà que je continue l’exploration de ma collection de CD 2 titres des années 80 et parmi les chansons qui m’ont marqué lors de cette décennie là, il y a bien sûr cette chanson très connue du groupe anglais Pet Shop Boys « It’s A Sin » (traduction : c’est un pêché).

Cette chanson est leur première chanson à avoir bien marché en France, même si en Angleterre, leur pays d’origine, le groupe publiait déjà avec ce titre son 6ème 45 tours.

1er extrait de leur 2ème album « ACTUALLY », « It’s A Sin » est leur 2ème titre à être numéro 1 en Angleterre. Leur 1er numéro 1 là-bas « West End Girls » est plutôt passé inaperçu chez nous, bien qu’il ait bénéficié de nombreux passages en radio.

Et même si le clip de leur single précédent « Suburbia » a bénéficié de quelques passages sur TF1, il n’avait été classé chez nous que 74ème et n’avait donc pas encore franchi les marches du TOP 50.

La chanson a été écrite par les 2 membres du groupe, l’auteur Neil Tennant (ancien journaliste pour le magazine musical anglais « Smash Hits ») et le compositeur Chris Lowe (ancien étudiant en architecture). Leur passion commune pour la musique et les synthétiseurs les a réunis au début des années 80.

« It’s A Sin » qui dans les paroles raconte la difficile éducation qu’a reçu le chanteur dans sa jeunesse à l’école catholique de St Cuthbert à Newcastle (au Nord Est de l’Angleterre), bénéficie d’une musique magistrale presque digne d’être jouée dans une cathédrale.

Un prêtre anglais l’a même joué sur l’orgue de son église, ça paraît incroyable, mais c’est une histoire vraie !

Cette formidable musique fait d’ailleurs tout l’attrait de cette chanson, qui même si on n’en comprend pas les paroles impressionne tout de même par son côté théâtral.

Même mes parents qui ont aujourd’hui plus de 80 ans et qui n’y connaissent presque rien en variétés internationales, disaient toujours lorsque je passais cette chanson pendant les trajets en voiture (« cette musique est vraiment formidable ! »). Oui oui, papa et maman, je sais, je sais. ;)

Cette chanson est incontournable dans le répertoire des boys et ils le savent bien puisque (tout comme leur tout 1er tube « West End Girls »), ils l’interprètent systématiquement à chacun de leur concerts !

Le chanteur a avoué avoir écrit les paroles de ce morceau en seulement 15 minutes, purgeant ainsi tous ses démons et sa colère refoulée dans un moment de rage et de pure frustration.

Même si en France, « It’s A Sin » ne sera que 12ème du TOP 50 (et 9ème aux U.S.A.), dans le reste du monde, c’est un carton sans précédent pour eux à ce moment-là.

En effet, le titre sera classé numéro 1 des ventes de singles dans plus de 10 pays (l’Australie, l’Autriche, la Finlande, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, la Pologne, l’Espagne, la Suède, la Suisse et bien sûr l’Angleterre.

Quand je pense qu’à l’époque en France « Viens boire un p’tit coup à la maison » du groupe Licence 4 était numéro 1 du TOP 50, ça laisse songeur. Mais bon, le fait que Madonna soit numéro 2 avec « Who’s That Girl » à ce moment-là, ça me console un petit peu. ;)

Le vidéo-clip très mélodramatique de « It’s A Sin » qui met en images de façon très impressionnante les 7 pêchés capitaux, a été réalisé par Derek Jarman qui a réalisé précédemment des vidéos-clips pour les Sex Pistols, Marianne Faithful, Bryan Ferry ou encore le groupe The Smiths.

Pour le groupe Pet Shop Boys, Derek Jarman réalisera également le clip de « Rent » qui sortira 4 mois plus tard.

J’ai donc acheté le CD maxi 3 titres anglais de « It’s A Sin » grâce à ma sœur qui est allé me le chercher en 1992 au Virgin Mégastore du Centre Mériadeck à Bordeaux (ah le temps où les Virgin existaient, c’était le bon vieux temps).

Je suis très heureux qu’elle m’ait acheté ce disque ainsi que tous les autres cd singles des PSB de 1987 à 1991 car aujourd’hui, ils seraient presque impossibles à retrouver si ce n’est à des prix exhorbitants sur des sites comme price minister ou ebay.

CD 3 TITRES ANGLAIS :





1. IT’S A SIN 7 inch version 5.02
2. YOU KNOW WHERE YOU WENT WRONG 5.51
3. IT’S A SIN disco mix 7.39

Sur ce CD on trouve donc la version single de « It’s A Sin » (ou 7 inch comme disent les anglo-saxons soit 7 pouces = 17 cm : la taille des pochettes des disques 45 tours), conforme à la version de l’album, il n’y en a pas d’autres.

En 2ème titre on trouve l’inédit « You Know Where You Went Wrong ». Les Pet Shop Boys sont un peu comme Dépêche Mode dans le sens où ils mettent presque systématiquement des chansons inédites en face-b de leurs singles.

Les PSB le font même encore de nos jours. Ils ont ainsi offerts à leurs fans tellement de titres qu’ils ont même déjà sortis 2 doubles CD (leurs fameux albums « Alternative » et « Format » qui comprennent chacun près de 15 titres avec leurs faces-b inédites) : soit près de 60 morceaux qui ne sont presque jamais inclus dans leurs albums, je crois que ça doit être presque un record, non ?

Et en plus certains de ces titres sont excellents comme ce « You Know Where You Went Wrong » qui même s’il est inférieur (cette fois-ci) à la face A (car il leur est déjà arrivé même de faire une face-b meilleure encore que la face A dernièrement), reste un très bon titre, aussi dramatique et intéressant que « It’s A Sin ».

Et surtout les anglais avaient pour habitude de toujours mettre 3 titres sur leurs cd singles qui par défaut se retrouvaient presque toujours avec la version single, sa version longue et sa face-b et ça moi j’adore.

J’ai donc ici en 3ème titre la version « disco mix » de « It’s A Sin », comprendre sa version pour les disco(thèques). Et mon Dieu, quel remix ! Il est excellent ! Il dure 7 minutes et 39 secondes et on ne s’y ennuie pas.

La mélodie de la chanson y est décortiquée et mise en avant dès les premières notes de cette version extended et c’est un pur bijou. Des musiques comme ça, j’aimerais que les Pet Shop Boys m’en fassent encore des millions d’autres tellement celle-ci est extraordinaire !

Pour voir le clip de « It’s A Sin » sur Youtube, c’est par ici :



Et pour écouter son excellente version longue à la mélodie d'introduction incroyable c’est par ici :



2 commentaires:

  1. Je n'ai aucun disque de ce groupe malgré le fait que j'apprécie ce qu'ils font!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est comme Dépêche Mode, j'ai presque tout sur eux et je les adore. ;)

    RépondreSupprimer