mardi 26 mai 2015

Geri Halliwell – Ride It (22 novembre 2004)


D’habitude je mets les disques par ordre chronologique mais cette fois-ci j’ai envie de faire une entorse à ma règle et de vous parler du 8ème single de Geri Halliwell « Ride It » avant d’aborder son 2ème album « SCREAM IF YOU WANNA GO FASTER » qui est sorti avant lui car j’adore vraiment cette chanson qu’est « Ride It ».

C’est le 8ème single de Geri Halliwell ainsi que le 1er single extrait de son 3ème album « PASSION » et « Ride It » est donc est une chanson géniale, avec des sons utilisés plutôt proches de ceux du titre « Can’t Get You Out Of My Head » le tube que Kylie Minogue avait sorti en 2001 (son fameux « la la la » que je pense presque tout le monde connait).

Non seulement « Ride It » n’aurait pas fait tâche en 2001 dans l’album « FEVER » de Kylie Minogue mais en plus, toujours bien ancrée dans son époque, Geri fait également référence dans cette chanson à une autre chanteuse qui fait partie de ses contemporaines à savoir Madonna en chantant dans « Ride It » les paroles « He gets jiggy with it here, but all I wanna do is VOGUE » en clin d’œil au tube de 1990 de la Reine de la pop.

Et surtout « Ride It » est une très belle chanson dance/pop qui avait tous les ingrédients nécessaires pour faire trembler les dancefloors avec ses paroles qui s’adressent directement aux D.J. « You’re a D.J. i’m a song, take me out and turn me on, let yourself go, ah you’re riding it » et en plus le titre n'est pas totalement innocent dans ses paroles non plus car il y a de-ci de-là quelques sous-entendus sexuels à peine dissimulés.

Ce qui a d’ailleurs quelque peu choqué l’Angleterre puritaine lors de sa sortie. En effet, Simon Cowell, un ex-juré de l’émission de télé-crochet anglaise X-Factor (qui a révélé et signé sur son propre label le groupe One Direction) a déclaré au sujet de cette chanson : « Si j’avais été sa maison de disques et que ce titre soit arrivé sur mon bureau, je l’aurais jeté à la poubelle » !

A la suite de cette polémique, Geri a d’ailleurs exigé de lui des excuses publiques. L’histoire ne dira pas si elle les a obtenues, cependant ils se sont effectivement rencontrés pour en parler.

Le clip de la chanson fit débat également puisque la chaîne anglaise BBC a d’ailleurs refusé de diffuser le clip de « Ride It » dans leur émission musicale phare « Top Of The Pops » tel quelle, arguant que la BBC et cette émission-là en particulier était regardée par des enfants de 6 à 12 ans et que certaines scènes seraient sans doute trop sexuelles et devraient donc être coupées avant la diffusion. Ce qui fut fait.

Pourtant ce vidéo-clip moi je le trouve plutôt distrayant et amusant et je n’y vois rien de choquant (mis à part quelques fesses qui jigotent et les enfants anglais ont du voir bien pire dans des publicités pour du déodorant où que je sais-je encore. Enfin bref…

Ce vidéo-clip très couleurs et paillettes où Geri se déguise beaucoup (même en femme policier !) et où elle se dépense sans compter a été réalisé par Luca Tommassini (qui a également réalisé le clip de la chanson « We’ve Got Tonight » de l’ex-Boyzone Ronan Keating. Ce réalisateur est également connu (chose plutôt rare) en tant que danseur puisqu’il dansera avec Madonna dans le film « Evita » en 1996 sur le titre « Buenos Aires »).

Donc même si d’habitude je ne parle dans ce blog que des disques que j’ai effectivement acheté et bien que je n’ai encore pour l'instant aucun support concernant « Ride It », je tenais absolument à en parler car 1 : j’adore cette chanson et 2 : dès que je verrais un CD de ce titre qui me rend dingue, je me jetterais dessus bien évidemment.

Cela ne m’empêchera pas de parler malgré tout des différents supports qui existent dont voici les pochettes les plus belles ou les plus surprenantes.

CD SINGLE EUROPÉEN DE « RIDE IT » :




1. RIDE IT 3.46
2. IT’S RAINING MEN 4.18

Le CD single européen n’a rien d’extraordinaire puisqu’il se contente d’intégrer la version album de « Ride It » : il n’en existe pas d’autre et la version album de son tube « It’s Raining Men » extrait de l’album précédent.

Mais « Ride It » bénéficiera de 2 singles promos différents pour l’Angleterre et l’Europe ainsi qu’un maxi-cd anglais avec plein de cartes postales-photos de Geri offertes en cadeau !

CD SINGLE PROMO EUROPÉEN DE « RIDE IT » :




CD SINGLE PROMO ANGLAIS DE « RIDE IT » :





MAXI-CD ANGLAIS DE « RIDE IT » : (et ses très nombreuses cartes-photos en cadeaux) :







 




Sans oublier le superbe MAXI 45 TOURS PICTURE DISC ANGLAIS DE « RIDE IT » :
(avec Geri en femme-policier avec sa matraque comme dans le clip !) ouh ça va chauffer ;)



Je ne remercierais jamais assez le fabuleux site « Discogs.com » qui nous permet de voir toutes ces pochettes de disques qui existent et que nous n’obtiendrons probablement jamais (en tous cas pas tous), argh, y’a de quoi rendre un collectionneur comme moi complètement fou mais je les adore quand même car je préfère avoir la possibilité de les voir et de les connaître que de ne jamais savoir qu'elles existent ! ;)

Malgré le fait que Geri se soit dépensée sans compter pour faire la promotion de ce titre qui devait préparer le lancement en fanfare de son 3ème album « PASSION » (en effet Geri interprètera « Ride It » dans pas moins de 8 émissions de télévision différentes rien qu’en Angleterre !), ce titre ne sera malheureusement pas numéro 1 des ventes en Angleterre comme elle l’espérait.

En effet à ce moment-là, la concurrence était rude et la 1ère place lui a été volée à l’époque par un trio infernal comprenant le groupe féminin Girls Aloud qui reprenait en novembre 2004 le tube « I Stand By You »  du groupe de Chrissie Hynde les Pretenders, mais aussi le titre « Lose My Breath » du groupe de Beyoncé Destiny’s Child qui fut n° 2 et enfin le titre « If There’s Any Justice » du rappeur anglais Lemar qui fut n° 3.

Par leur faute, « Ride It » ne sera donc que 4ème des ventes de singles en Angleterre. Il sera également classé 19ème en Irlande et en Europe, 55ème en Autriche, 63ème en Australie et en Suisse. C’est en Espagne où « Ride It » sera classé le plus haut, le titre sera 3ème des ventes de singles là-bas.

En 1ère semaine d’exploitation le single de « Ride It » s’écoulera à 19 196 copies en Angleterre pour finir en fin d’exploitation avec 55 142 exemplaires vendus. « Ride It » sera le 143ème single le plus vendu de toute l’année 2004 au Royaume-Uni.

Pour voir sur Youtube, le vidéo-clip de la chanson « Ride It » qui a choqué les anglais (moi je trouve qu'il leur en faut bien peu, le clip suivant « Desire » sera bien plus hot !), c’est par ici :



3 commentaires:

  1. Je ne suis pas "fan" du visuel des supports, si ce n'est celui concernant le Picture Disc qui lui est vraiment parfait!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien surtout le fait qu'elle n'écrive plus que "Geri" en couv' comme Kylie qui n'écrit plus que "Kylie" parfois. Elles sont tellement célèbres maintenant qu'elles peuvent se permettre de ne plus mettre leur nom de famille sur leurs disques ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que parfois seul le prénom se suffit à lui-même!

    RépondreSupprimer