lundi 1 juin 2015

Pet Shop Boys – Heart (21 mars 1988)


10ème single des Pet Shop Boys avec EMI Records/Parlophone, « Heart » est aussi le 4ème et dernier single extrait de l’album « ACTUALLY ».

Les Pet Shop Boys ont à l’origine enregistré cette chanson pour leur 1er album « PLEASE » avec le remixeur Shep Pettibone dès 1986 et les boys pensaient même offrir au départ ce titre à Madonna ou à Hazell Dean (une chanteuse produite par Stock/Aitken/Waterman qui reprendra en septembre 1988 le titre « Turn It Into Love » de Kylie Minogue). Mais ayant peur d’essuyer un refus de la part de ces 2 chanteuses ils décident alors de garder « Heart » pour leur 2ème album.

Et ils ont très bien fait puisque non seulement « Heart » est une des meilleures chansons du groupe Pet Shop Boys mais surtout ce sera leur dernier single à se classer numero 1 des ventes de singles Angleterre. Et ce titre n’a pas été qu’un succès au Royaume Uni puisqu'il a également été numéro 1 dans de nombreux pays dans le monde.

« Heart » sera numéro 1 des ventes de singles en Allemagne, en Angleterre, en Finlande, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Suisse et il sera aussi numéro 1 du classement typiquement dance au Canada. Le titre sera aussi n° 2 en Pologne et en Espagne, n° 3 en Autriche, n° 6 en Belgique, en Norvège et en Afrique du Sud, n° 9 en Suède, 11ème aux Pays-Bas et 18ème en Australie.

C’est en Italie (26ème) et en France (toujours un peu plus hermétique à la musique du groupe) où « Heart » a le moins bien marché. Il n’a été en effet classé que 36ème du TOP 50 chez nous.

La chanson s’appelait à l’origine « Heartbeat » mais les Pet Shop Boys décidèrent de changer son nom en « Heart » pour éviter toute confusion lorsque Jon Moss : l’ex-batteur de Culture Club (le groupe de Boy George) a annoncé que son nouveau groupe allait s’appeler « Heartbeat UK ».

Dans le commentaire audio du DVD live « Cubism », le chanteur Neil Tennant révélera que les samples « uh uh oh oh uh » utilisés dans cette chanson sont interprétés par un mélange de 3 voix bien distinctes mixées ensemble, la sienne, celle de la chanteuse du groupe Prefab Sprout Wendy Smith ainsi que celle du tenor Luciano Pavarotti ( ! ).

Malgré le fait que ce titre soit immensément populaire auprès des fans du groupe, le compositeur Chris Lowe a parfois dénigré cette chanson arguant que les ventes de disques ne veulent rien dire puisque « Heart » a été numéro 1 en Angleterre alors que le titre « Being Boring » que le groupe a sorti en 1990 et qu’il tient en bien plus haute estime, n’a été classé, lui, que 20ème.

Cependant la groupe doit l’aimer suffisamment car il l’a joué dans 4 tournées différentes depuis sa création (lors de la tournée de 1989, lors des tournées « Fundamental » de 2006 et 2007 sans oublier une de leurs tournées les plus récentes : le « Pandemonium Tour » de 2009 et 2010).

Comme le groupe l’a révélé lors de l’interview comprise dans le livret 16 pages de l’édition remasterisée de leur 3ème album « INTROSPECTIVE », contrairement à ce qui arrive d’habitude, ici c’est la version single plus compliquée qui a été créée d’abord et ensuite, les boys la trouvant trop compliquée, on retiré des sons pour la rendre plus simple pour la version album.

Une erreur de manipulation en studio d’enregistrement a d’ailleurs malencontrueusement effacé le début de la version album, ce qui explique que cette version commence de façon assez brutale. Pourtant si la version single s’est bien retrouvée sur leur 1ère compilation « DISCOGRAPHY » sortie en 1991, c’est la version album qui se retrouve sur le double-best of « POPART » paru en 2003.

Aux Etats-Unis cependant c’est la version single qui se retrouve également sur « POPART » une très bonne chose pour les fans qui peuvent ainsi bénéficier de chacune des 2 versions en son remasterisé de très bonne qualité (s’ils poussent le vice à acheter les 2 versions américaine et européenne de la même compilation bien sûr : j'avoue toutefois que même moi je ne suis pas allé jusque-là, en tout cas pour l'instant). :)

J’ai donc acheté bien entendu la chanson « Heart » en cd single car c’est un des titres que je préfère.

CD 3 TITRES ANGLAIS DE « HEART » :





1. HEART disco mix 8.29
2. I GET EXCITED (YOU GET EXCITED TOO) 4.55
3. HEART dance mix 6.09

En 1er titre on retrouve la version longue officielle de « Heart », basée sur la version single. C’est un bon remix quoiqu’un peu trop long. Les 2 ou 3 premières minutes nous permettent d’avoir une version instrumentale presque complète de la version single.

En 3ème titre sur ce CD il y a le « dance mix » de « Heart » qui est remixé par Shep Pettibone. Celui est plus court 6 minutes 09 (au lieu de 8 minutes 29) il est donc beaucoup plus digeste et inventif car Pettibone s’amuse un petit peu plus avec les samples de la chanson.

Le meilleur remix de « Heart » reste la version dub de Shep Pettibone de 5 minutes 15 car même s’il ne s’agit que d’une version dub et qui donc ne comprend pas toutes les paroles de la chanson c’est le remix le plus délirant et le plus inventif auquel Shep Pettibone a rajouté qui plus est, une très belle mélodie supplémentaire !

Malheureusement ce très bon remix « dub » de Shep Pettibone n’existe pas à l’heure actuelle en CD, il ne figurait que sur le Maxi 45 tours n° 1 de « Heart » et ce maxi n’est pas sorti dans tous les pays, ce qui le rend d’autant plus rare.

Peu avant d’avoir annoncé qu’ils écrivaient actuellement des chansons pour leur prochain album, les Pet Shop Boys avaient déclaré qu’ils travaillaient également à déterrer de leurs vieilles bandes originales de studio des remixes inédits et qu’il ne serait pas impossible qu’une compilation de remixes rares viennent à voir le jour très prochainement. J’espère que ce remix sera de la partie !

Mais la plus belle surprise de ce CD c’est sans conteste la formidable face-B (un tube digne même d’être une face A !) le superbe « I Get Excited (You Get Excited Too) » ! Cette chanson est même meilleure que « Heart » pour moi.

Sur « I Get Excited (You Get Excited Too) » les chœurs sont assurés par les sœurs Lewis : Dee et Shirley. Cette dernière sortait en 1988 avec le batteur Luke Goss du groupe Bros qui triomphait également cette année-là avec leur tube « When Will I Be Famous ? ». Elle est aujourd’hui devenue sa femme (en 1994) et ils ont un enfant ensemble. Le monde de la pop est décidément un tout petit monde.

Quand nous avons écouté « I Get Excited (You Get Excited Too) » pour la 1ère fois, on peut dire que ma sœur et moi étions littéralement « sur le cul », excusez-moi l’expression mais nous trouvions vraiment incroyable qu’un titre aussi formidable ne soit qu’une face-B et surtout encore plus incroyable qu’il ne se trouve inclus dans aucun album du groupe !

Il faudra attendre 1995 (soit plus de 7 ans plus tard pour avoir enfin « I Get Excited » sur un album de Pet Shop Boys) à savoir « ALTERNATIVE » le 1er double-best of de toutes les face-B du groupe. Je dis 1er car les PSB sortiront un 2ème double-best-of CD de face-B en 2012 sous le titre « FORMAT ».

Mais une surprise encore plus grande nous attendra en juin 2001 lorsque les Pet Shop Boys ré-éditeront leurs 6 premiers albums avec un son remasterisé, le tout inclus dans des double-CD collectors, car c’est une version longue inédite de « I Get Excited (You Get Excited Too) que l’on retrouvera sur le CD 2 de l’album « INTROSPECTIVE » appelé « FURTHER LISTENING 1988-1989) en piste 1 bien sûr. ;)

La version longue appelée « full lengh mix » (mix pleine durée) dure 5 minutes 35 alors que le remix inclus en face B du single de « Heart » faisait seulement 4 minutes 55.

Il existe aussi un remix très rare de « I Get Excited (You Get Excited Too) » appelé le « sarm west remix » mais ce remix n’est jamais sorti officiellement. On peut le retrouver dans « AURALLY 3 » le 3ème d’une série de disques pirates qui circulent parmi les fans et sur Internet. 

Mais bien que ce remix de 6 minutes 02 soit officiel et pas mal du tout, il n’est pas encore disponible dans une qualité décente. Là encore, j’espère bien que les Pet Shop Boys l’incluront dans leur projet de compilation de remixes rares, si ce projet finit bien par voir le jour !

En attendant, pour les fans qui ne peuvent pas attendre, le remix « Sarm West » de « I Get Excited » est en piste 8 sur « AURALLY 3 » tout comme le « dub mix » de Shep Pettibone de la chanson « Heart » qui s’y trouve également en piste 9.

Même si des artistes comme Kylie Minogue ou Geri Halliwell ont commencé dans les années 90 à ne plus mettre que leurs prénoms sans leurs noms sur les disques ; les Pet Shop Boys eux, faisaient mieux, dès le milieu des années 80, il leur arrivait de ne même pas mettre le nom « pet shop boys » sur le recto des pochettes, comme le montre tous ces différents formats de « Heart ».

Parfois même il n’y a que Neil Tennant (le chanteur) sur la pochette et sur d’autres éditions du même disque il n’y a que Chris Lowe (le compositeur) en photo et il y a très rarement bien que cela arrive aussi les deux en même temps. Bref les fans avaient de quoi s’amuser à collectionner toutes ces pochettes différentes. Les PSB aiment Dead Or Alive et ça se voit, car ils font comme eux là-dessus !

45 TOURS DE « HEART » (origine Portugal) :





CASSETTE SINGLE DE « HEART » (origine Argentine) :



CASSETTE SINGLE DE « HEART » (origine Angleterre) :









MAXI 45 TOURS N° 1 DE « HEART » (origine Angleterre) :


Ce Maxi 45 tours-ci comprend lui aussi une version longue rare de la chanson « Heart », le « 12 inch remix » de Julian Mendelsohn assisté de son ingénieur du son Tony Phillips mais ce très long remix de presque 9 minutes n’est pas terrible. Il fait beaucoup de bruit avec les batteries mais n’apporte pas grand-chose à la chanson. Aussi je ne suis pas traumatisé par son absence sur les supports CD de « Heart » surtout comparé à l'excellent dub de Shep Pettibone.



MAXI 45 TOURS N° 2 DE « HEART » (origine Angleterre) :




Le vidéo-clip de « Heart », réalisé par Jack Bond (qui a également réalisé le film surréaliste des Pet Shop Boys intitulé « It Couldn’t Happen Here » a été tourné dans le château « Mokrice Castle » en Slovénie.

Ce clip est inspiré du film de vampires de 1922 « Nosferatu ». Dans ce clip, le chanteur se fait voler sa fiancée (Danijela Čolić) par un vampire interprété par l’acteur anglais Ian McKellen (connu pour avoir interprété le rôle de Gandalf dans les sagas « Le Seigneur Des Anneaux/Le Hobbit » ainsi que le méchant « Magneto » dans la série de films fantastiques « X Men ».

J’adore ce clip culte et on devra attendre des années avant de pouvoir le voir en intégralité. En France, vu les piètres scores de cette chanson au TOP 50, le clip passait rarement sans être coupé. Ce clip ainsi que tous les 40 premiers clips du groupe (tournés jusqu’en 2003) se trouvent dans le dvd double-couche de la compilation « PopArt » sortie en 2003.

Pour voir le clip de « Heart » sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire