jeudi 28 mai 2015

Alizée – J’en Ai Marre ! (24 février 2003)


Sorti 1 an et 6 mois après « Gourmandises » son 4ème et dernier single « J’en Ai Marre » est le 5ème single d’Alizée et le 1er extrait de son 2ème album « MES COURANTS ÉLECTRIQUES » qui sortira 1 mois plus tard en mars 2003. Comme toujours les paroles de cette chanson ont été écrites par Mylène Farmer et la très jolie musique par Laurent Boutonnat.

J’ai donc acheté le CD single français de « J’en Ai Marre ! ».

CD SINGLE FRANÇAIS DE « J’EN AI MARRE » :





1. J’EN AI MARRE ! edit 4.43
2. J’EN AI MARRE ! instrumental mix 5.07

Sur le CD 2 titres on trouve la version « edit » raccourcie de près de 30 secondes par rapport à la version album sur la fin du morceau bien qu’il ne soit écrit nulle part sur le CD 2 titres qu’il s’agit d’une version différente et en piste 2 sur ce CD single on trouve également la version instrumentale de la version album de « J’en Ai Marre » là encore raccourcie de quelques secondes. L’instrumental fait 5 minutes 07 là où la version album fait 5 minutes et 11 secondes.

Il existe une version anglaise de la chanson, appelée « I’m Fed Up », cette version est sortie en single également à l’étranger où le disque de J’en Ai Marre (ou de sa version anglaise) sont sortis dans plusieurs pays du monde (comme l’Allemagne, la Belgique, la Hongrie, l’Italie, la Suisse, la Suède et le Japon).

En France la version anglaise « I’m Fed Up » s’est retrouvée en 2ème piste sur le cd single suivant d’Alizée « J’ai Pas Vingt Ans ». Et au Japon la chanson « J’en Ai Marre » est appelée « Mon Bain De Mousse » sur les supports sortis là-bas.

4 titres de son 2ème album « MES COURANTS ÉLECTRIQUES » ont ainsi été traduit en anglais pour les marchés internationaux : « J’en Ai Marre ! » qui est devenu « I’m Fed Up ! » mais aussi « Amélie M’a Dit » qui est devenue « Amélie », « J’ai Pas Vingt Ans » qui est devenu « I’m Not Twenty » ou encore « Youpidou » qui est devenu « Youpidoo ». Ces versions sont sur les CD du 2ème album parus à l’étranger.

Le single de « J’en Ai Marre » sera numéro 4 du TOP 50 et disque d’or en France (avec 256 000 exemplaires du single vendus) ainsi qu’en Belgique (avec 25 000 exemplaires vendus là-bas) et le titre sera classé 5ème en Belgique wallone et 18ème en Belgique des Flandres.

En ce qui concerne le reste du monde, c’est au Japon que le titre a rencontré le plus de succès, il se classe là-bas 2ème au top des singles, il sera également 5ème en Suisse, 21ème en Allemagne, 23ème en Italie, 40ème en Hongrie, 43ème en Autriche et 57ème en Suède.

Parmi les supports les plus surprenants qui existent sur « J’en Ai Marre » on peut mentionner le très amusant CD de poche sorti en Allemagne (ou pock’it comme il est appelé là-bas), le maxi vinyle rouge français ou encore le cd single promo japonais ainsi que le single de « Mon Bain De Mousse » sorti au pays du soleil levant. Sans oublier les éditions de la version anglaise « I’m Fed Up ! » bien sûr.

CD POCKET ALLEMAND DE « J’EN AI MARRE » :





MAXI VINYLE ROUGE FRANÇAIS DE « J’EN AI MARRE » :




CD SINGLE PROMO JAPONAIS DE « J’EN AI MARRE » :


CD MAXI JAPONAIS DE  « MON BAIN DE MOUSSE » :



CD MAXI EUROPÉEN DE  « J’EN AI MARRE/I’M FED UP ! » :





Dans le vidéo-clip de « J’en Ai Marre ! » visuellement très réussi, on voit Alizée dans une chambre blanche, enfermée dans un cube aux vitres transparentes et qui se remplit d’eau peu à peu.

Pour voir le clip de « J’En Ai Marre ! » sur Youtube, c’est par ici :



2 commentaires:

  1. C'est avec cette chanson que je possède le plus de supports dans ma collection!
    Ce n'est pas encore pour demain que j'aborderai cette chanson où tout du moins l'ensemble de mes supports, mais si tu étais un peu "perdu" sur mon blog suite à mes supports de "L'Alizé" là c'est bien plus important en support étrangers!
    Il faut avouer que ce titre reçu un très grand succès!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben oui déjà que je suis perdu avec toutes tes éditions de "L'Alizé" si tu en as encore plus de CD de cette chanson-là, qu'est-ce que ça va être ! :)

    RépondreSupprimer