mercredi 13 mai 2015

Alizée – Parler tout bas (24 avril 2001)


3ème single extrait de « GOURMANDISES » le 1er album d’Alizée, « Parler Tout Bas » est aussi sont 1er titre lent à sortir en single. Toujours écrit par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat tout comme tout le contenu de ses 2 premiers albums, c’est une très jolie chanson, même si, personnellement je ne suis pas très emballé par elle.

Surtout je trouve que le couple de producteurs Farmer/Boutonnat a pris un risque inconsidéré en sortant un titre plus lent en 3ème single alors qu’il restait à l’intérieur à l’album de quoi sortir de nombreux autres tubes.

Je n’ai rien contre le fait d'exploiter des titres plus lents en singles mais je serais à leur place, je réserverais l’exploitation en singles de titres lents pour la toute fin de l’exploitation d’un album.

Car ce ne serait pas la première fois qu’un très bon titre au fort potentiel ne sorte ensuite pas ou fasse des scores inférieurs à ce qu’il aurait dû faire à cause du fait qu’un titre moins intéressant soit sorti juste avant.

Mais ce titre a fait malgré tout, pour un titre assez lent, des scores tout à fait honorables puisqu’il s’est classé 9ème des ventes de singles à Taïwan et 15ème en Belgique wallone.

En France, « Parler Tout Bas » a été classé 12ème du TOP 50 avec 144 000 exemplaires vendus (soit un disque d’argent), même si c’est nettement moins que « Moi… Lolita » (n° 2) et « L’Alizé » ainsi que son 1er album (tous deux n° 1), c’est toutefois plus que le single de « Gourmandises » qui suivra et qui sera classé 14ème.

Son charmant vidéo-clip très atmosphérique réalisé par Laurent Boutonnat (son 2ème clip pour Alizée après celui de « Moi… Lolita ») a été filmé le 25 avril 2001 (le lendemain de la sortie du single).

Le compagnon d’Alizée dans ce clip est l’acteur Jérôme Devoise (également présent sur le clip de « Moi… Lolita »).

J’ai bien entendu aussi acheté « Parler Tout Bas » en CD 2 titres. En revanche, je ne pense pas qu’il existe de version CD Maxi.

CD 2 TITRES FRANÇAIS :






1. PARLER TOUT BAS 4.42
2. PARLER TOUT BAS instrumental 4.40

Je suis, là encore, particulièrement content d’avoir la version instrumentale car en tant que musicien moi-même (et habitué à composer surtout des musiques rapides), j’ai beaucoup plus de mal à composer des ballades, donc pouvoir écouter précisément comment son construites les ballades des autres est essentiel pour moi. Surtout que celles de Laurent Boutonnat que j’estime beaucoup sont très souvent de très grande qualité.

Je trouve aussi la pochette de « Parler Tout Bas » très belle et sexy et pourtant je ne suis pas fan de photos en noir et blanc en règle générale mais cette pochette, le recto comme le verso avec le petit liseré rouge qui met le tout très bien en valeur est vraiment très classe et très beau je trouve.


Surtout que je n’étais franchement pas très emballé par les pochettes des 2 singles précédents d’Alizée, surtout celle de « Moi… Lolita » que je trouve particulièrement horrible et ratée.

5 commentaires:

  1. Dans le programme de sa tournée on y voit une photo à la fois d'un support CD Maxi Single et d'un support vinyle, mais ces supports non malheureusement pas vu le jour!
    Ce qui est quelque peu regrettable!
    Je trouve cette chanson lente de toute beauté et il est bon de prendre parfois des risques!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les infos sur ces supports. Je trouve le clip très beau mais la chanson, elle, m'emballe beaucoup moins.

    RépondreSupprimer
  3. Je t'avoue que mes premiers achats alizéens furent le cd single et le maxi de "J'en ai marre!", donc toutes mes acquisitions autour de l'ère "Gourmandises" eurent lieu à partir de mon coup de coeur à la sortie de "J'en ai marre!".
    Après j'ai quelque peu lâché Alizée après ma déception de "Psychédélices" auquel j'avais pourtant eu confiance en son potentiel même si j'ai voulu réussir à trouver les 2 maxi promo de "Fifty sixty" dont j'apprécie les remixes (un article sur ces promos est d'ailleurs présents sur mon blog).
    Et si je viens à faire de ouvelles acquisitions cela sera uniquement autour de la période où elle fut avec le tandem Farmer-Boutonnat.
    D'ailleurs les CD Promo (je ne prends pas en considérations les promos luxe dont je ne sais pas trop ce qu'il en est) se veulent devenus très abordable depuis qu'elle a quitté Mylène et Laurent!
    Je suis d'ailleurs bien fier de posséder le promo mono-titre de "J'en ai marre!"!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'a aimé et acheté tout de suite les disques d'Alizée dès "Moi... Lolita" mais après "A Contre-Courant", quand j'ai entendu les titres suivants, le style n'était plus le même, ça ne m'a pas plu, donc j'ai jeté l'éponge.

    De ses titres récents, seul "Blonde" avait un peu attiré mon attention mais comme j'ai toujours 1 millions d'autres artistes que je suis toujours plus assidûment que Alizée, je n'ai pas encore à ce jour, acheté ses nouveaux disques. Je ne peux pas être partout financièrement parlant, donc je fais des choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est évidemment nécessaire de faire des choix lorsque l'on a des goûts musicaux variés!

      Supprimer