lundi 11 mai 2015

Haddaway – The Album (septembre 1993)


« The Album » est le 1er album de Haddaway. En France, il s’est appelé « L’album » (avec une pochette sur fond blanc) et aux U.S.A. juste « Haddaway » (avec une pochette sur fond bleu) avec à chaque fois une pochette et un track-listing différents et spécifique selon ces pays.

L’album sera ré-édité sous le nom « The Album – 2nd edition » ou « Club Edition » après la sortie des principaux singles et les nouvelles versions singles remplaçaient alors les versions d’origines souvent plus longues ou moins élaborées de l’album.

En France, l’album comprend 12 titres dont 10 chansons et 2 remixes. Voici le track-listing de l’édition française :

01 WHAT IS LOVE 4.30
02 SHOUT 4.36
03 YEAH 3.43
04 ROCK MY HEART 4.19
05 WHEN THE FEELING’S GONE 4.17
06 WHAT IS LOVE rapino brothers mix 3.50

07 LIFE 4.17
08 MAMA’S HOUSE 4.05
09 COME BACK (LOVE HAS GOT A HOLD ON ME) 4.00
10 SING ABOUT LOVE 4.42
11 I MISS YOU 4.14
12 LIFE album re-mix 4.45

Mis à part le méga-tube « What Is Love », il y a bien sûr aussi le très bon 2ème single « Life », tout aussi efficace mais encore le slow « I Miss You » qui deviendra son 3ème single le 1er octobre 1993 et le superbe « Rock My Heart » qui deviendra le 4ème et dernier single extrait de l’album en Europe le 21 janvier 1994.

Les versions singles de « I Miss You » et « Rock My Heart » seront plus courtes, bien mieux chantées (d’une voix plus assurée et nettement plus puissante : on sent qu’il a probablement pris des cours de chant après la sortie de l’album).

Dans le cas de « Rock My Heart », la formidable version single a été savamment remixée avec les chœurs de la chanteuse Natascha Wright (qui fait ses fameux « woh oh, tutututututu ») beaucoup plus mis en avant. Natascha Wright a également travaillé pour le groupe « La Bouche » ou D.J. Bobo.

Mais sans compter les tubes sortis en singles, cet album comprend également pas mal de chansons très chouettes, comme « Sing About Love » la face-b du single de « What Is Love » mais aussi « Shout » tellement bonne qu’elle aurait pu elle aussi être exploitée en single ou encore les titres plus lents mais tout aussi mélodieux « When The Feeling’s gone » proche du style de « I Miss You » ou « Come Back ».

J’ai donc acheté l’édition française de cet album, dont voici les scans :






En revanche, j’ai été un peu déçu de constater la simplicité de notre édition française au niveau photos par rapport à l’édition standard allemande ou à la très belle pochette américaine.

Voici les scans de l’édition allemande que j’ai trouvés plus tard sur Internet.










L’édition américaine est la plus intéressante car mis à part la très belle pochette sur fond bleu, on trouve des morceaux en plus que je n’ai pas comme « Tell Me Where It Hurts » composé par Diane Warren (une compositrice américaine très connue) ou encore sa reprise du titre « Stir It Up » de Bob Marley qui est même sorti en single après « Rock My Heart » aux Etats-Unis ! sans oublier le remix inédit de « Life » appelé « mission control mix » de 7 minutes 02

Scans de la très belle pochette américaine : 






Voici donc en bref ce que je pense de l’album, 

LES PLUS :

Titres très bons :
What Is Love, Life, I Miss You, Rock My Heart, Shout

Titres sympas :
Come Back (Love Has Got A Hold On Me), When The Feeling’s Gone, Life (album re-mix)

LES MOINS :
Titres passables : Yeah, Mama’s House, What Is Love (rapino brothers mix).

Note : 9/12


Un très bon disque donc pour ce 1er album très prometteur de Haddaway.

6 commentaires:

  1. Haddaway... Je crois que nous avons tous au moins une fois dansé sur son tube "What Is Love"! D'ailleurs, ton article me donne envie de revoir le clip de cette chanson. :-)

    En tout cas, je trouve que le pantalon en cuir lui va très bien (jaquette verso du CD allemand)! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne te contredirais pas, j'avais tellement envie de revoir ses clips que je viens de commander son intégrale en DVD chez Amazon. La compil est évidemment sorti en Allemagne et pas chez nous, grrr.

    C'est à croire qu'il n'y a qu'en France qu'il n'y a plus de nostalgie pour les années 80 et 90, ça m'énerve !

    Enfin, je devrais recevoir mon DVD demain si tout se passe comme prévu et je ne manquerais pas d'en reparler très vite ici. ;)

    RépondreSupprimer
  3. P.S. : Les pantalons en cuir, c'est toujours très sexy. lol

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes souvent à la ramasse, pour les sorties de certains artistes! Je dirais que la France a surtout un côté très élitiste en ce qui concerne la musique, populaire ou non... C'est triste, mais c'est malheureusement une réalité.

    Cool pour ton DVD! Tu pourras te le regarder bientôt, alors! ;-)

    Je t'avoue que les vêtements et accessoires en cuir sont ma petite faiblesse...! lol

    RépondreSupprimer
  5. En regardant tes CD, je constate que changer les versions de certaines chansons sur des albums d'artistes dance est un habitude!

    L'album de Froggy Mix (qui était connu pour avoir chanté les deux génériques français de l'anime "Card Captor Sakura") a un contenu sacrément différent d'un pays à l'autre! Il arrivait même que certains morceaux partent à la trappe...!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai parfois je râle pour l'album "Rebel Heart" de Madonna par exemple que, quand je suis allé au Portugal en avril, j'étais très déçu d'y retrouver la version standard qu'on retrouve en France alors que du temps du vinyl, j'avais trouvé là-bas une pochette du single de "Dress You Up" inédite et différente de la pochette française.

    Alors je ne sais pas ce qui est le pire. Aujourd'hui où la standardisation est de mise et qui fait que dans toute l'Europe t'as la même édition (elle a donc intérêt à être bonne) ou dans ces années-là où être en France était clairement pas une aubaine, en ce qui concerne cet album. J'aurais préféré avoir l'édition allemande ou américaine.

    Et parfois dans les années 90 ils allaient encore plus loin que ça. Pour l'album Flowers d'Ace Of Base en 1998, il y a 3 eu albums différents du même disque. Mais il s'appelait "Flowers" en Europe, mais "Cruel Summer" au Japon avec certains titres disparus, certains nouveaux titres, et certains titres remixés et aux U.S.A. c'était pire, l'album s'appelait aussi "Cruel Summer"' mais une chanson, ils ont carrément presque tout changé.

    La chanson s'appelait "Life Is A Flower" pour le reste du monde et "Whenever You're Near Me" (rien à voir) rien que pour les U.S.A. avec nouvelles paroles, un nouveau mixage et musique différente ! En tant que fan j'étais chèvre en 1998 et je me demandais combien d'éditions différentes j'allais devoir acheter !

    L'album s'est vendu à 4 millions d'exemplaires en Europe et a fait un flop aux Etats-Unis.

    La preuve qu'on voulant tout changer, on fiche parfois en l'air une recette gagnante ! :(

    RépondreSupprimer