samedi 16 mai 2015

Mylène Farmer – Pourvu Qu’Elles Soient Douces (12 septembre 1988)


Je continue l’exploration de ma collection de 45 tours des années 80 avec le seul 45 tours que j’ai en ma possession de la chanteuse (que j’adore) Mylène Farmer, le 45 tours d’un de ses plus gros tubes « Pourvu Qu’Elles Soient Douces ».

8ème single de Mylène Farmer, « Pourvu Qu’Elles Soient Douces » est le 3ème 45 tours extrait de son 2ème album « AINSI SOIT-JE… ».

45 TOURS FRANÇAIS :






1. POURVU QU’ELLES SOIENT DOUCES single remix 4.10
2. PUISQUE

Alors là, je dois dire que je suis comblé, puisque non seulement la pochette du disque est sublime et inédite mais en plus, au dos il y a les paroles de la chanson et ça, c'est un détail que j'adore car c'est vraiment trop rare, même du temps des 45 tours dans les années 80 !

En 1er titre on retrouve la version single de « Pourvu Qu’Elles Soient Douces », remixée pour l’occasion (ajoutant des gimmick samplés aujourd’hui cultes qui ne figuraient pas à l’origine sur la version de l’album mais qui ont par la suite été intégrés à la version 45T mais aussi dans la version maxi, l’excellent « club mix » de 6 minutes 36).

En 2ème titre sur ce disque, on peut trouver la chanson inédite « Puisque », un titre froid et très mélancolique (même s’il est de toute beauté) dont la musique (sans la voix de Mylène) conclue magnifiquement la bande son du très long vidéo-clip de plus de 15 minutes réalisé par Laurent Boutonnat pour « Pourvu Qu’Elles Soient Douces ».

« Pourvu Qu’Elles Soient Douces » est une de mes chansons préférées (pour ne pas dire presque ma préférée) de tout le répertoire de Mylène farmer. Pour la musique d’abord qui est excellente mais aussi pour les paroles très subtiles (et érotiques) énoncées dans un ancien français parfait que Mylène utilisait beaucoup dans ses anciens titres (une touche que je trouve triste qu’elle ne ré-utilise plus aussi souvent qu’avant aujourd’hui).

Sorti après « Sans Contrefaçon » qui était alors son plus gros tube et la chanson-titre de son 2ème album « Ainsi Soit-je… » dont les ventes du single ont été (pour elle en tout cas) on ne peut plus modestes (185 000 singles vendus seulement), cette fois c’est le carton pour Mylène.

C’est presque 1 million d’exemplaires de « Pourvu Qu’Elles Soient Douces » qui seront vendus de part le monde car en effet, ce titre est également sorti dans quelques pays étrangers et pas seulement en France cette fois-ci.

Il est paru aux Pays-Bas et en Allemagne dans une pochette légèrement plus sage (pochette ci-dessous) sous le titre raccourci de simplement « Douces ». Mais cette chanson serait également parue au Japon.


Le maxi 45 tours français, lui, était un magnifique picture-disc (avec la photo de Mylène imprimée sur le rond du disque), et même si je ne le possède pas, je ne peux pas m’empêcher d’en parler car il est juste magnifique (voir ci-dessous).





« Pourvu Qu’Elles Soient Douces » sera le 1er numéro 1 du TOP 50 français pour Mylène et son seul n°1 des années 80 (même le très culte et adoré « Sans Contrefaçon » avait été classé 2ème seulement).

Le single sera disque de platine en France et classé 56ème des ventes aux Pays-Bas et 87ème Allemagne.

Comme presque toutes les chansons de Mylène Farmer après « Libertine », celle-ci est également composée par Mylène Farmer pour les paroles et Laurent Boutonnant pour la musique. Rien ne décrit mieux les paroles extraordinaires de cette chanson que ce que l’on trouve dans cet extrait de sa fiche Wikipedia que pour une fois, je vais citer dans le texte :

« Cette chanson, aux paroles très osées, traite de la sodomie. Le « elles » du titre peut faire référence aux « petites fesses » de la narratrice dans la chanson, ou encore à « ses rondeurs », autre nom poétique des fesses. Selon Mylène Farmer, ce titre est « un pamphlet écrit comme une revanche sur les hommes, les tabous, l'enfance ».

Le fabuleux vidéo-clip de plus de 15 minutes de Laurent Boutonnat a été filmé pendant 7 jours dans la forêt de Rambouillet (en France, c’est tellement rare qu’un clip de Mylène soit tourné dans notre pays qu’il est important de le rappeler) avec pas moins de 500 figurants.

C’est le clip le plus cher de toute l’histoire de la musique française avec un budget de plus de 3 millions de francs (soit aujourd’hui 450 000 euros) : il figure d’ailleurs à ce titre au Guiness Book des Records de l’année 1989. C’est aussi le clip français le plus long et celui filmé avec le plus de figurants.

Il s’agit de la suite du 3ème clip de Mylène « Libertine » et il se déroule pendant la guerre de 7 ans au 18ème siècle. Il a été diffusé pour la première fois en France dans un cinéma sur l’avenue des Champs-Elysées tout comme « Libertine » à sa sortie.

Ce vidéo-clip a été nominé aux Victoires de la musique cette année-là mais a perdu au profit du clip « Là-bas » de Jean-Jacques Goldman ( ! ). Tout comme l’année précédente « Sans Contrefaçon » avait perdu face au clip de « C’est comme ça » de Rita Mitsouko.

Pour voir et revoir le superbe clip culte de cette chanson sur youtube, c’est par ici :



2 commentaires:

  1. J'espère un jour réussir à avoir la version import sous le sympathique titre de "Douces"!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il fait envie. Moi-même... ;)

    RépondreSupprimer