mardi 19 mai 2015

Pet Shop Boys – Rent (12 octobre 1987)


3ème single extrait de « ACTUALLY » le 2ème album du groupe Pet Shop Boys, « Rent » est un titre pop mélancolique à la mélodie très accrocheuse quoi qu’un peu triste. C’est le titre le plus triste de tous les singles de cet album mais c’est quand même un morceau très beau.

Pour sa sortie en single, les Pet Shop Boys ont fait remixer la chanson par l’ingénieur Stephen Hague (qui travaillait avec eux sur leur 2nd album) en une version nettement plus courte que la version album de 5 minutes 08 car ils trouvaient qu’il y avait trop de répétitions dans la version de l’album.

La chanson raconte l’histoire d’une femme qui se laisse entretenir. Elle a tout ce qu’elle désire et tout ce qu’elle fait c’est de se laisser vivre car son homme a une bonne situation et lui permet de ne pas avoir à travailler ni même à sortir de la maison. Elle a un peu honte de cette situation mais au bout du compte s’en accommode bien.

Comme le chanteur le dit bien dans la chanson « I love you, you pay my rent » (je t’aime – sous entendu un peu parce que – tu payes mon loyer) lol

Comme le groupe Dead Or Alive, les Pet Shop Boys même s’ils ne l’admettront jamais, aiment bien disséminer ici ou là des sous-entendus un peu tandancieux dans leurs paroles de chanson.

Et le fait qu’en anglais (« rent boy » veut aussi dire gigolo ou prostitué mâle fait que le titre (qui pourrait effectivement à première vue ne faire penser qu’à une histoire de loyer car bien sûr rent veut aussi dire loyer) mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que ce titre n’est pas tout à fait innocent de leur part. Y'a un peu d'provoc' là-dessus, ça c'est sûr.

Tout comme ils écriront en 1990 un titre qui s’appelle « So Hard » (= si dur) mais qui peut aussi faire penser au résultat d’une érection ( ! ).

Au sujet de « Rent » Neil Tennant dira qu’aujourd’hui lorsqu’il la chante sur scène il ne chante plus « I love you ouh, you pay my rent » mais juste « i love you » sans le ouh ouh qui suit et qui l’agace profondément aujourd’hui (oui mais moi je préfère quand il le chante comme sur le disque ! donc aucune version live de cette chanson ne me satisfait pour le coup.)

« Rent » est donc le 3ème CD single que j’ai acquis sur les Pet Shop Boys. 

CD SINGLE ANGLAIS DE « RENT » :





1. RENT extended mix 7.09
2. RENT dub 6.05
3. I WANT A DOG 4.58

La pochette de ce CD 3 titres anglais a une spécificité tout comme 3 singles qui suivront « Heart », « Domino Dancing » et « Left To My Own Devices » la pochette du CD ne mesure pas ici 12 cm comme la majorité des CD singles mais 13 cm de chaque côté.

Ce qui fait que ces pochettes de disques dépassent toujours largement de tous mes autres disques quand j’essaye de les ranger. Un avantage lorsqu’il s’agit de les retrouver rapidement mais un sacré inconvénient quand il s’agit de les couvrir car les pochettes plastiques standardisées spéciales pour les CD 2 titres ne peuvent du coup pas couvrir ces disques-là.

J’ai du, rien que pour ces 4 disques-là concevoir des pochettes moi-même à l’aide de plastique pour couvrir les livres comme on en trouve dans les rayons des magasins au moment de la rentrée scolaire ( ! ).

Ce que j’aime bien par contre sur les singles anglais des années 80 contrairement aux autres pressages mondiaux c’est que les anglais ont leurs disques avec des références plus faciles à retenir.

Si vous regardez attentivement au dos de la pochette de ce single, vous verez que la référence du disque anglaise est juste CDR6168 là où en dessous on voit la référence pour le reste du monde qui est elle, 20 2152 2.

En Angleterre les artistes peuvent même donner des références encore plus faciles à retenir à leurs disques. Comme le single de « Brand New Lover » du groupe Dead Or Alive par exemple, qui a en Angleterre la référence de « BURNS1 » comme le chanteur s’appelle Pete Burns, ça c’est sympa je trouve.

En France et dans le reste du monde on ne verrait jamais des références de disques comme ça je pense. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec la mondialisation, où on a maintenant systématiquement droit à des codes barres à 13 chiffres comme références de disques !

Comme les 2 singles précédent, le single de « Rent » comprend 2 remixes de cette chanson et sa face B, la chanson inédite « I Want A Dog ».

Le premier remix appelé sobrement « Extended Mix » est une version longue de « Rent » signée François Kévorkian (le fameux François Kévorkian qui remixera 3 ans plus tard le remix « Hands & Feet Mix » de ma chanson préférée du groupe Dépêche Mode et dont j’ai déjà parlé dans ce blog « Enjoy The Silence ».

Et ce remix de « Rent » de 7 minutes 09 est presque aussi réussi. Il décortique la batterie et mets bien en valeur la musique et les différents très bons sons qui composent cette chanson. Encore une fois, moi je lui dis bravo.

Le 2ème remix toujours signé par François Kévorkian est la version dub de « Rent » qui dure 6 minutes 05 et qui commence sans musique par la voix du chanteur qui dit « I’m your puppet, I love it, I need it, I feel it » avec un écho métallique des plus surprenant même presque effrayant lorsqu’on l’écoute au casque.

Mais le reste du mix est très agréable. Bien que je ne sois pas trop fan des versions dub d’habitude, j’aime celle-ci car elle met bien en valeur, plus encore que sur la version « extended mix » le superbe son de basse en synthé utilisé dans cette chanson (que l'on entend ici exceptionnellement seul, même sans la batterie pour un effet des plus superbes), le tout mélangé à des parties de l’instrumental. Bref tout pour me plaire.

En 3ème et dernier titre comme très souvent chez les boys on trouve sur ce CD une chanson inédite qui ne figure pas dans les 2 premiers albums du groupe et qui s’appelle « I Want A Dog » (traduction : je veux un chien !)

Dans cette chanson aux paroles sarcastiques mais hilarantes, le chanteur Neil Tennant nous explique qu’il veut un chien : un Chihuahua et pas un chat car un chat détruirait son mobilier avec ses griffes (euh oui c’est un point de vue mais bon un chat c’est aussi beaucoup d’amour non ?) Moi je m’en fous j’ai déjà eu et adore les deux !

Cette version comprend même des aboiements de chiens samplés et qui frappent la mesure comme des claps sur la batterie (lol) et il y a même quelques miaulements discrets.

Chose presque exceptionnelle chez Pet Shop Boys pour une face B, « I Want A Dog » sera reprise sur leur 3ème album « INTROSPECTIVE » dans une version house de toute beauté, remixée dans un studio du New Jersey de main de maître par le remixeur Frankie Nucckles. La version de l’album est beaucoup plus sérieuse et belle que la version embryonnaire quoiqu’amusante que l’on trouve ici.

Dans le vidéo-clip aux décors somptueux de « Rent », on voit le compositeur Chris Lowe des Pet Shop Boys se faire entretenir et embrasser par une riche héritière pendant que Neil Tennant le chanteur joue, lui, leur chauffeur. lol

Pour voir le très luxueux clip de « Rent » sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire