samedi 30 mai 2015

Ace Of Base – Happy Nation [ALBUM] 19 février 1993


1er album du groupe pop suédois Ace Of Base, « HAPPY NATION » (la 1ère version car il y en aura une multitude d’autres) est sortie le 19 février 1993 soit 2/3 mois seulement après la sortie single de « All That She Wants » leur 2ème single après « Wheel Of Fortune ».

Bien entendu les 2 singles sont inclus dans ce disque même si « Wheel Of Fortune » est dans une version différente de la version single. Une version album de 3 minutes et 54 secondes qui commence par la chanteuse qui chante « What you’re gonna tell your dad, it's like a wheel of fortune » et qui est également la version utilisée dans le vidéo-clip original de la chanson (là où la version single, elle, commence par des trompettes et dure 3 minutes et 41 secondes.

CD ALBUM FRANÇAIS DE « HAPPY NATION » :










01. VOULEZ-VOUS DANSER ? 3.21 129 bpm (voix : Linn/Jenny)
02. ALL THAT SHE WANTS 3.32 94 bpm (voix : Linn/Jonas/Ulf)
03. MUNCHHAUSEN (JUST CHAOS) 3.27 123 bpm (voix : Jenny/Jonas/Ulf)
04. HAPPY NATION 4.13 96 bpm (voix : Linn/Jonas/Ulf)
05. WAITING FOR MAGIC 5.20 123 bpm (voix : Jenny/Linn/Jonas/Ulf)
06. FASHION PARTY 4.12 126 bpm (voix : Jenny/Jonas/Ulf)

07. WHEEL OF FORTUNE 3.54 92 bpm (voix : Linn/Jenny/Ulf)
08. DANCER IN A DAYDREAM 3.39 119 bpm (voix : Linn)
09. MY MIND mindless mix 4.10 122 bpm (voix : Jenny/Ulf)
10. WHEEL OF FORTUNE original club mix 4.00 (voix : Linn/Jenny/Ulf)
11. DIMENSION OF DEPTH 1.46 122 bpm
12. YOUNG AND PROUD 3.55 120 bpm (voix : Linn)
13. ALL THAT SHE WANTS banghra version 4.14 (voix : Linn/Jonas/Ulf)

Toutes les chansons sont écrites par Jonas « Joker » Berggren et Ulf « Buddha » Ekkberg sauf « Fashion Party » et « Dimension Of Depth » écrites uniquement par Jonas « Joker » Berggren. Tous les titres sont publiés par Megasong Publishing/Polygram Songs. Design pochette : Johnny Lindén

J’ai acheté cet album après avoir acheté leurs 2 premiers singles et j’avoue que même si j’aimais bien les singles et « Wheel Of Fortune » plus encore que « All That She Wants » j’avais très peur que le contenu de ce disque me déçoive donc j’étais pas très rassuré au moment j’ai mis le disque sur ma platine CD et que j’ai lancé la lecture.

Mais dès les 1ères notes je fus tout de suite rassuré. En effet j’adore le 1er morceau de l’album « Voulez-Vous Danser », non seulement elles y chantent quelques mots en français (elles y chantent « voulez-vous danser avec moi ce soir » ainsi que les mots « l’amour éternel » dans un français parfait mais en plus les samples inclus dans ce titre sont très réussis et me rappellent un peu la chanson « Heart » sortie par les Pet Shop Boys en 1988 : titre que j’aime par-dessus tout.

« Voulez-Vous Danser » est un de mes titres préférés de toute la carrière d’Ace Of Base encore aujourd’hui et je regrette qu’ils ne l’aient pas sorti en single car c’est un tube énorme selon moi. 

L’album « HAPPY NATION » ressortira remixé avec des titres inédits en septembre de cette année-là mais la version de « Voulez-Vous Danser » qui se trouve sur l’album remixé appelé lui, « HAPPY NATION – U.S. VERSION », est nettement moins fraîche, spontanée et réussie que cette version que l’on ne trouve que dans ce disque-ci. Aussi je suis vraiment ravi d’avoir acheté ce disque dès sa sortie car je ne suis pas sûr qu’il soit très aisé aujourd’hui de retrouver cette 1ère version de l’album.

POCHETTE DE L'ALBUM « HAPPY NATION – U.S. VERSION » :



Car dans la version de « HAPPY NATION – U.S. VERSION », même si la musique est la même, « Voulez-Vous Danser » a été entièrement rechantée par Linn et Jenny de manière différente : beaucoup moins subtile et plus brutale, agressive et vulgaire (la manière dont elle chante « about yah ! » au lieu de « about you » comme ici, ça m’agresse toujours les oreilles). En plus les paroles ont été ensuite sensiblement changées. Elle dit « I’m so attracted to you » dans la 2ème version alors qu’ici elle chante « I’m so attracted by you ».

Je ne suis pas vraiment un prof d’anglais donc je ne saurais dire si l’un ou l’autre était incorrect. En français la différence entre être « attiré par toi » ou « attiré vers toi » ne me semble pas primordiale, mais j’imagine qu’ils ont fait cet ajustement pour une raison, j’ignore juste laquelle.

Cet album est sans doute le plus techno de tous les disques d’Ace Of Base. Le groupe s’orientera plus vers la pop par la suite mais ici les sons sont très très pointus et modernes. Une autre très bonne surprise de cet album est le titre techno-dance « Dancer In A Daydream », j’aime beaucoup ce morceau et les sons sur ce titre sont dignes de très bons titres de Pet Shop Boys ou Dépêche Mode.

« Young And Proud » est un autre morceau que j’apprécie énormément. En fait les titres que j’aime le plus sont tous (bizarrement) interprétés par Linn Berggren. Les autres titres chantés par sa sœur sont plus techno encore (et sont moins bons) je ne sais pas si c’est voulu ou si Linn refusait de chanter certains titres.

Je sais en tout cas que les filles ont refusé à de nombreuses occasions de chanter certaines chansons prévues à l’origine par les garçons, qui sur ce disque, étaient les seuls compositeurs du groupe comme elles l’ont confié à plusieurs reprises dans des interviews.

Dans « Young And Proud » la seule chose qui m’agace un peu est vers la fin quand Linn chante un tremolo arabisant à 3 minutes 15 dont je ne suis pas très fan. Avec mon enregistreur mini disc j’avais à l’époque fait une version où j’avais découpé et supprimé cette partie de la fin que je n’aime pas mais sinon la chanson est super électronique et vraiment très chouette.

« Young And Proud » est tellement tubesque et dance qu’elle aurait très bien pu sortir en single, si le groupe ne sortait pas à l’époque que des titres encore reggae et pas trop dance comme ils le feront par la suite avec « Beautiful Life » en 1996 car ce titre est tellement dance qu’il n’aurait pas fait tâche à ses côtés.

Dernière bonne surprise sur cet album la chanson « Waiting For Magic ». Une chanson très originale aux paroles inspirées du conte de « Blanche Neige et les 7 nains ». Effectivement dans les paroles la chanteuse dit « Kiss me baby I’m snowwhite, sleeping in a coffin waiting for you » (embrasses-moi bébé je suis blanche-neige, endormie dans un couffin et je t’attends).

Encore une fois la version de 5 minutes 20 qui est dans ce disque est vraiment subtile et formidable et n’a vraiment rien à voir avec la plus brutale et horrible version « total remix 7 inch » de 3 minutes 53 qui figure sur l’album « HAPPY NATION – U.S. VERSION » même si cette dernière est beaucoup plus dance et électronique.

Dans cette version-ci encore une fois les sons sont vraiment chouettes et digne des meilleurs sons utilisés par le groupe Dépêche Mode (vous allez dire qu’ils m’obsèdent je sais mais c’est un peu vrai, je l’avoue).

Le seul inconvénient de cette version bien plus longue c’est que les garçons y chantent et et parlent beaucoup plus que dans l’autre version (et il faut bien l’admettre que les voix de Jonas & Ulf ne valent pas celles de Linn et Jenny, loin de là).

Mais plutôt que de remixer aussi drastiquement la chanson pour l’album « U.S. VERSION », je trouve qu’il aurait mieux valu juste découper cette version album-ci pour la faire simplement plus courte car cette musique-là est nettement plus belle et de qualité supérieure à la musique de « Waiting For Magic  » sur l'album « U.S. VERSION ».

« Waiting For Magic » est d’ailleurs sorti en 4ème single extrait de l’album après « Happy Nation » mais que dans certains pays seulement, ce qui fait que, même si on peut encore retrouver ce disque, il est très rare et donc très très cher. 

On le trouve souvent autour de 30 euros sur Internet (mais pour un CD 4 titres, je trouve ça quand même très cher) toutefois il n’est pas impossible que je craque un jour et finisse par l’acheter (même à ce prix). Comme on dit, il ne faut jamais dire fontaine…  ;)

Maintenant que j’ai parlé de tous les très bons titres, je ne vais pas oublier de mentionner les titres plus, disons médiocres. Souvent interprétés par Jenny, je suis beaucoup moins fan en revanche de titres comme les très techno « Fashion Party » (même si le refrain est très chouette) ou encore « My Mind » dans sa version « mindless mix ». Ces titres seront repris sur « HAPPY NATION – U.S. VERSION ».

Sans oublier le très surprenant et assez agressif « Münchhausen (Just Chaos) ». Ce titre n’est pas désagréable au demeurant mais les parties où Jonas hurle (car il n’y a pas d’autres mots) « Just Chaos ! » sont très agaçantes et gâchent tout je trouve.

C’est bien dommage car sinon le reste du titre était assez plaisant. Mais c’est sans doute pour cette raison que ce titre n’a pas été repris sur la 2ème version de l’album « HAPPY NATION – U.S. VERSION » qui sortit 7 mois plus tard en septembre 1993.

La chanson « Münchhausen (Just Chaos) » fait référence au baron de Munchausen (avec un seul « h » dans son nom contrairement à son orthographe dans le titre de cette chanson) : de son vrai nom Karl Friedrich Hieronymus : c'était un officier allemand né en 1720 et dont le récit romancé de ses exploits en a fait un des héros les plus populaires de la littérature allemande.

Cet album est également la seule version à inclure le dramatique morceau instrumental « Dimension Of Depth ». Très court morceau de 1 minute et 46 secondes seulement, il me fait un peu penser au générique de la série « Game Of Thrones ». lol

La version « banghra », face-b du single de « All That She Wants » est également incluse dans ce dique ainsi que la version « original club mix » de la chanson « Wheel Of Fortune » mais il ne s’agit pas de la version « club mix » de 4 minutes 38/39 que l’on retrouve sur le single et le maxi de cette chanson mais une version différente quoique très proche et qui dure ici tout juste 4 minutes.

Contrairement à beaucoup de fans j’imagine, je détestais à l’époque la chanson-titre de l’album « Happy Nation » et j’ai été horrifié d’apprendre que c’était le 3ème single à être extrait de l’album après « Wheel Of Fortune » et « All That She Wants.

Personnellement j’aurais préféré qu’ils sortent « Voulez-Vous Danser » dont je suis toujours aussi dingue. Cependant, même si moi je n’aurais jamais sorti « Happy Nation » en single, je sais admettre quand j’ai tort. Et puis le titre a été numéro 1 partout alors face aux incroyables chiffres de ventes de ce single, je ne peux que m'incliner.

Et j’ai compris aussi le formidable impact de cette chanson lorsque j’ai assisté à la boom que ma nièce d’une dizaine d’années à l’époque avait organisée pour son anniversaire et où j’ai pu voir, bouche bée, une trentaine de gamins et de gamines de son école chanter, danser et se déchaîner complètement sur cette chanson dont ils étaient tous dingues ! Elle a même du la repasser un nombre incalculable de fois ce jour là ! lol

En revanche si je me suis trompé sur « Happy Nation » je veux bien aujourd’hui le reconnaître, j’avais vu juste au sujet du single « The Sign ». Car dès sa sortie je me suis dit « punaise, ça va être un tube mondial monstre » et là, je ne m’étais pas trompé cette fois ! :)

Ce que j’apprécie beaucoup dans cet album c’est que le livret comprend toutes les paroles de chansons, quelques photos du groupe, et la photo très colorée au centre du livret est superbe) et c’est aussi l’album le plus techno et le plus électronique qu’ait produit Ace Of base à ce jour et ça, j’avoue que j’approuve.

LES + :

- les singles (All That She Wants, Wheel Of Fortune)
- les titres Voulez-Vous Danser, Dancer In A Daydream, Young And Proud et Waiting For Magic
- le livret avec les paroles et des photos.
- le livret (encore lui) qui mentionne la vitesse des titres (bpm) et qui les chante
- la pochette recto très sympa je trouve

LES - :

- les remixes inutiles
- les titres trop agressifs Munchhausen (Just Chaos), Fashion Party & My Mind (mindless mix)

Pour avoir une idée des très bons titres de ce disque, je vous propose d’écouter « Voulez-Vous Danser » mais la très bonne 1ère version de ce disque bien sûr. Merci Youtube !



2 commentaires: