vendredi 29 mai 2015

Indra – Let’s Go Crazy (décembre 1990)





« Let’s Go Crazy » est le 1er 45 tours publié par la chanteuse suédoise (d’origine ukrainienne) Indra Kuldasaar. Sorti en fin d’année 1990, ce premier titre a été énormément populaire dans les boîtes de nuits françaises quand il est sorti.

C’est d’ailleurs en boîte de nuit qu’elle est repérée par Paul Taiclet un producteur qui travaille avec Orlando (le frère de Dalida) et c’est eux qui lui donneront sa chance fin 1990 pour enregistrer ses premiers titres. Elle déboule dans les classements français à la 47ème place du TOP 50 le 5 janvier 1991 avec ce titre de rap/dance « Let’s Go Crazy ».

Ce 1er morceau (qui sévira très longtemps dans les discothèques : le titre restera plusieurs semaines numéro 1 du hit des clubs). La chanson squattera le TOP 50 pendant près de 16 semaines consécutives et sera classée 11ème du TOP (sa meilleure place) le 23 février 1991.

« Let’s Go Crazy » sera le premier d’une longue lignée de titres tous classés en France parmi lesquels suivront « Misery » (classé 7ème), « Temptation » (10ème) ou encore « Tell Me » (17ème). Ses 5 premiers singles seront tous classés dans les 20 premières places du TOP 50 français.

Personnellement je ne suis pas trop fan de rap d’habitude mais ce qui m’amusait beaucoup dans cette chanson quand elle est sortie c’est la partie du refrain où elle dit « Let’s Go Crazy » samplé sur tous les tons. Heureusement sur ses titres suivants il y aura beaucoup moins de rap et beaucoup plus de dance car le rap ce n’est vraiment pas mon truc.

A l’époque je n’ai pas pu me procurer le Maxi 45 tours ni même le CD-Maxi, bien que j’aurais bien voulu mais je ne les ai tout simplement pas trouvé. Dans le petit patelin où j’habitais on ne trouvait pas les maxis. Je n’en trouvais que lorsque mes parents allaient dans la grande ville voisine mais comme on n’y allait pas toutes les semaines, quand j’y suis allé, il était déjà trop tard, pour ce maxi-là en tout cas. Mais j’ai pu obtenir en revanche sans trop de difficultés presque tous ses Maxi-CD suivants.

Mais j’ai tout de même bien sûr acheté le 45 tours de « Let’s Go Crazy ». J’ai toujours vu cette pochette de disque ci-dessous dans les magasins de disques et les magazines de l'époque donc vous imaginez ma surprise quand j’ai trouvé cette 2ème pochette (plus haut dans cet article) à mon arrivée sur Paris chez Boulinier (un magasin qui vend des disques d’occasion dans le 4ème arrondissement de Paris sur le Boulevard St-Michel).

Par contre je suis bien content d’avoir découvert ce titre avec cette pochette de 45 tours car même si elle n’a rien de transcendant elle est beaucoup mieux je trouve que celle plus haut. Je ne sais pas qui a cru que cette pochette plus haut était commerciale ou ferait vendre mais c’est sûrement pas un génie du marketing car elle n’est vraiment pas vendeuse cette pochette de disque je trouve, enfin c’est mon avis en tout cas.

45 TOURS DE « LET’S GO CRAZY » :






1. LET’S GO CRAZY radio mix 3.52
2. LET’S GO CRAZY instrumental version 3.50

Sur la face A on trouve la version normale de « Let’s Go Crazy », il n’y en a qu’une et sur la face B il y a la version instrumentale de la chanson (que je n’ai pas en CD mais que j’aurais bien aimé avoir).

Même si je n’ai pas réussi à me procurer ni le Maxi 45 tours ni le Maxi-CD à l’époque, j’ai pu avoir la version longue officielle de la chanson qui s’appelle « Club Mix » et qui dure 6 minutes 21 secondes dans cette compilation dance « PLUS DE TUBES DANCE volume 1 » sortie par Carrere/Airplay Records en 1991.








La version longue est très chouette car non seulement elle commence par l’instrumental du morceau (ça me console un peu de ne pas avoir l’instrumental en intégralité sur CD) et en plus le mix fini sur une longue outro plus mélancolique mais qui donne un côté plus classe au titre, j’aime bien.

Même si je ne possède pas le CD-Maxi, j’ai quand même pu retrouver sur Internet, des photos de ce disque.

MAXI-CD SINGLE FRANÇAIS DE « LET’S GO CRAZY » :




« Let’s Go Crazy » a été écrit et composé par Jean-Pierre Fages, Eric C. Wagner, Eric Dhaynaut et Pascal Maton. La chanson a été enregistrée en Belgique aux studios Graffity. Le titre est produit par Paul Taiclet et est distribué par les Productions Orlando.

Le rap d’introduction est interprété par Anthony « Punchy » Anderson. Malgré toutes mes recherches, je n’ai trouvé trace ni de ce rappeur ni pu en savoir plus sur les auteurs/compositeurs de ce titre ailleurs. C’est peut-être là une de leurs seules contributions au monde de la musique. Et c’est peut-être mieux ainsi non ? lol (roh, là je deviens méchant).

Je ne suis pas bien sûr qu’il existe un vidéo-clip pour ce titre, mais j’ai trouvé cette prestation télé (où Indra porte plusieurs tenues et qui est assez élaborée) donc on peut peut-être considérer ça comme un clip à la limite. Mais je crois que son 1er vrai clip était pour « Misery » son single suivant.

Pour voir et écouter le 1er titre de Indra « Let’s Go Crazy » sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire