dimanche 10 mai 2015

Haddaway – What Is Love (8 mai 1993)


Et oui j’ai rangé tous mes CD 2 titres avant-hier et je n’aurais pas dû, car tout d’abord ça m’a pris un temps fou (j’en ai près de 700 quand même et je viens de passer une après-midi entière à les classer par ordre alphabétique des artistes puis par ordre chronologique des dates de sorties) et en plus ça m’a rendu nostalgique de plein de titres des années 80 et 90 que j’avais acheté à l’époque.

Et même si je ne suis pas très fan de cette chanson en particulier (même si j’estime que c’était un bon début), j’ai beaucoup aimé le chanteur Haddaway par la suite au début des années 90 et j’ai acheté pas mal de ses disques jusqu’à son 3ème album car après le style avait changé et ne me convenait plus sans oublier le fait ben qu'on ne le voyait plus trop non plus en France du moins.

Mais surtout ce qui m’a donné l’idée de faire un article sur lui c’est que, comme bon nombre d’artistes des années 90 que j’ai aimé et que je traiterais également prochainement ici (comme Indra, Rozlyne Clarke, Rozalla ou 2 Unlimited que j’ai déjà traité ici eux par contre), je me suis rendu compte à quel point il n’y a rien ou presque rien en ce qui les concerne sur Internet. J’ai donc décidé de réparer un peu cette injustice à moi tout seul.

Mais qui était donc Haddaway ?

Quand il est apparu en 1992, c’était un chanteur de 28 ans (il en a aujourd’hui 50), né à Trinité-et-Tobago (une île des Caraïbes) et qui a pris le monde entier par surprise avec son premier tube, ce fameux « What Is Love ».

Il était tout d’abord danseur et mannequin lorsqu’il a rencontré lors d’un séjour en Allemagne, les producteurs allemands Dee Dee Halligan (pour Dieter Lünstedt, de son vrai nom) et Junior Turello (alias Karin Hartmann-Eisenblätter).

Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette collaboration fut fructueuse et immédiate car dès sa sortie son premier single déboula comme une tornade dans les charts du monde entier.

« What Is Love » a été non seulement numéro 1 du TOP 50 en France mais aussi dans 9 autres pays dont l’Autriche, la Belgique, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et l’Espagne.

Mais ce n’est pas tout puisque cette chanson a aussi été numéro 2 en Allemagne bien sûr mais aussi au Canada, en Suède et en Angleterre. 

Et même les Etats-Unis n’y ont pas résisté puisque malgré un score moins impressionnant qu’en Europe, il s’est tout de même classé 11ème : ce qui n’était pas gagné d’avance, surtout au début des années 90 où les charts américains étaient majoritairement plutôt pris d’assaut par les tubes grunge-rocks de Nirvana ou de Dépêche Mode.

En mars 1994, les ventes totales du single de « What Is Love » s’évaluaient à 2,6 millions d’exemplaires à travers le monde. Depuis sa sortie, cette chanson est d’ailleurs toujours remixée et ressortie de manière régulière à chaque décennie.

Son reboot le plus important a eu lieu en 1998 lorsque la chanson a été intégrée à la bande originale du film « A Night At The Roxbury », une comédie américaine satirique des élèves du fameux show télévisé américain « Saturday Night Live » Will Ferrell et Chris Kattan  : la chanson est en titre 1 sur le CD de la bande son ! (où elle cotoie des titres de Cyndi Lauper, des Bee Gees, de Rod Stewart ou d’Ace Of Base).

J’ai moi aussi été pris dans cette folie puisque j’ai acheté 3 supports de la chanson « What Is Love », le CD single tout d’abord, puis le CD Maxi (pour avoir la version longue traditionnelle car comme vous le savez j’adore ça).

Et plus tard, bien plus tard, je retrouvais dans une brocante un 2ème CD single avec des remixes de la chanson dont j’ignorais même l’existence.

Voici donc les supports que je possède sur cette chanson.

CD 2-TITRES FRANÇAIS :






1 WHAT IS LOVE 4.30
2 SING ABOUT LOVE 4.36

En titre 1 on retrouve la version album de « What Is Love » et en titre 2, la chanson plus mélancolique « Sing About Love » qui est malgré tout un très joli morceau (même s’il y rappe un petit peu mais pas trop alors ça va car je préfère quand il chante quand même) car il a plutôt une belle voix contrairement à la majorité des rappeurs.

Même si comme la plupart des jeunes chanteurs, sa voix s’améliore également d’années en années, il n’y a pour s’en convaincre qu’à écouter l’ambriyonaire version de son tube « Rock My Heart » qui figure sur son 1er album « THE ALBUM » par rapport à la version single qui sortira 1 an plus tard, remixée et bien mieux chantée, c’est le jour et la nuit.

J’aime donc aussi beaucoup la face B « Sing About Love » que l’on retrouve également sur son premier album même si je lui préfère le tube « What Is Love » bien sûr, mais c’est ce genre de titre qui m’a convaincu ensuite d’acheter son 1er album par la suite (dès que j’ai pu constater qu’il avait plusieurs tubes sérieux à son actif).

J’attends toujours que sortent 2 ou 3 singles généralement quand je ne connais pas un artiste avant de me lancer à acheter un album. Enfin c’était surtout vrai dans les années 80/90 où acheter un album avec mes moyens d’ado était une décision difficile.

Il est vrai qu’aujourd’hui où on peut écouter les introductions de tous les morceaux sur des sites comme ceux de la Fnac et/ou d’Amazon ou même parfois écouter les albums entiers sur Youtube avant de les acheter, ce problème de craintes avant l’achat est beaucoup moins présent aujourd’hui.

CD MAXI :




1 WHAT IS LOVE seven inch mix 4.30
2 WHAT IS LOVE twelve inch mix 6.46
3 WHAT IS LOVE club mix 4.11
4 SING ABOUT LOVE 4.36

Sur le CD-Maxi, on retrouve en titres 1 et 4 les 2 chansons en versions normales comme sur le CD 2 titres. Et en titre 2 on trouve la version longue officielle le « 12 inch mix » ou version 12 pouces (=30 cm : c’est ainsi que les anglo-saxons appelaient les maxi 45 tours).

Non seulement cette fabuleuse version rallongue à merveille « What Is Love » mais en plus, ils y rajoutent une mélodie dance supplémentaire très intéressante et efficace à partir grosso modo de la 4ème minute, j’adore tellement cette musique (qui me rappelle un peu la musique supplémentaire du maxi « Silver Screen Mix » de « Causing A Commotion » de Madonna) que je me suis fait une version hybride avec mon enregistreur mini-disc me permettant de me faire une version single qui comprend elle aussi cette petite musique. Mon mix à moi fait 5 minutes 30 et c’est la version idéale pour moi, même si officiellement elle n’existe pour personne (à part moi). lol

Le 2ème remix « club mix » en titre 3 est une variante pas très éloignée du titre 2 mais un peu moins efficace, je préfère largement le « 12 inch mix ».

CD 2-TITRES N°2 : « ALL REMIXES » :





1 WHAT IS LOVE eat this mix - radio edit 4.21
2 WHAT IS LOVE refreshmento extro mix 3.52

A ma grande surprise, des années après, je trouva un 2ème CD 2 titres de « What Is Love » avec des remixes. Je croyais au départ que c’était une des nombreuses nouvelles versions qui ont poussé ces dernières années mais non, j’ai appris un peu plus tard grâce à Internet, que pour chacun de ses singles, l’artiste éditait systématiquement 2 singles différents : un avec les titres normaux (single et face-b) et l’autre avec des remixes (sans compter également les CD maxis 1 et 2 officiels !).

Heureusement que je n’ai pas appris ça avant car je croyais avoir tous ses singles des débuts et j’aurais été bien déçu à l’époque d’apprendre le contraire.

Sur ce disque si le remix 1 est pas mal du tout (il est presque digne d’une version single bis), en revanche je n’aime pas du tout l’ambiance du remix « refreshmento extro mix » et pourtant il figure lui aussi à la fin du CD de la B.O. de film de Kattan & Ferrell.

Bref, voilà ce que je pense de ce 1er single du chanteur Haddaway (c’est son vrai nom de famille d’ailleurs, il s’appelle dans la vie Nestor Alexander Haddaway).

Ce n’est pas ma chanson préférée de lui (ce serait plutôt « Rock My Heart » ou « Fly Away » sortis 1 an plus tard) mais c’est la chanson qui l’a fait connaître et celle que tout le monde connaît probablement le mieux.

Je me réserve le droit d’ailleurs à présent de présenter d’autres artistes et d’autres singles à l’avenir qui m’ont marqué dans les années 80 ou 90 (sans me cantonner à parler uniquement de Kylie Minogue, Madonna ou Mylène Farmer et Alyzée que je compte bien traiter aussi très bientôt), vous me le pardonnerez.

Mais je souhaite aussi que mon blog reflète un peu également tous mes goûts musicaux (qui sont bien plus nombreux et divers que vous ne pouvez l’imaginer je vous l'assure).

Mon blog sera aussi ainsi un peu comme ma vie, et comme j’écoute de la musique tout le temps, quoi que je fasse (que je prenne ma douche, que je fasse le ménage ou la vaisselle, que je sois en transit : dans le métro ou en voiture) j’écoute de la musique tout le temps et toutes sortes de musiques.

Et parfois un reportage à la télé ou une écoute dans un supermarché ou un restaurant suffisent à me déclencher toutes sortes de nostalgies et d’envies d’écouter divers morceaux que je n’ai pas écouté depuis des années (comme ça a été le cas dernièrement avec 2 Unlimited et Haddaway) que je n’avais pas ré-écouté depuis au moins 15 ans !

Chose rare dans ces années-là, le video-clip de « What Is Love » n’est pas exactement basé sur la version qu’on trouve partout (sur ses supports singles et albums) mais sur une version radio un tout petit peu plus courte (de 30 secondes) que la version single.

L’amputation sans gravité d’une partie de la musique qui passerait presque inaperçue (sauf pour un fan aguéri comme moi) a lieu à environ 3 minutes 25 ramenant ainsi le clip à approximativement 4 minutes là où la version single, elle, faisait 4 minutes 30.

Pour voir ou revoir le clip très coloré et plein de tours de magie de « What Is Love » sur Youtube, c’est par ici :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire