dimanche 5 juillet 2015

Pet Shop Boys – Behavio(u)r (22 octobre 1990)



4ème album du groupe Pet Shop Boys, « BEHAVIOUR » (qui s’écrit sans la lettre U « BEHAVIOR » en américain) est un album très différent des 3 premiers albums du groupe. Là où les albums précédents étaient très dance et électroniques, celui-ci est nettement moins électronique et plus orchestral et contient plus de ballades que tous les autres disques sortis par le groupe à ce moment-là.

Aujourd’hui d’autres albums des Pet Shop Boys ont suivi cet exemple avec moins d’électronique et plus de guitares (comme leur 8ème album « RELEASE » sorti en 2002 ou plus récemment « ELYSIUM » leur 11ème album sorti en 2012).

Je n’ai vraiment pas beaucoup aimé cet album lorsqu’il est sorti et encore aujourd’hui c’est un de leurs albums que j’écoute toujours le moins. En effet il y a trop de ballades (« Jealousy », « Only The Wind », « Nervously » etc) et les titres dance sont trop peu nombreux au nombre de 4 seulement !

Mis à part « So Hard » et « This Must Be The Place I Waited Years To Leave » qui sont assez furieusement électroniques, ce n’est pas le cas des autres morceaux de ce disque et je le regrette. Car cet album aurait pû être bien meilleur car des titres plus dance qui ont pourtant été écrits au même moment ont été écartés volontairement du track-listing final de ce disque.

Le très bon titre « Bet She’s Not Your Girlfriend » sera écarté pour devenir la face B du single de « How Can You Expect To Be Taken Seriously » et le titre « Miserablism » qui devait figurer sur l’album jusqu’à la dernière minute a été écarté et deviendra bien plus tard la face B de leur 20ème single « Was It Worth It ».

Malgré tout il y a, comme toujours chez les Pet Shop Boys, de très bons titres qui restent dans cet album comme « The End Of The World » titre dance dont la chaîne de télévision française M6 a même utilisé l’introduction en tant que jingle ses après-midi pour lancer des séries comme « Madame Est Servie » fin 1990 ou encore « How Can You Expect To Be Taken Seriously » qui était un très bon titre ici, même si il sera ramolli et ralenti de façon impardonnable par le groupe Brothers In Rhythm qui le remixeront à la demande du groupe pour la version single (et sa version longue).

C’est la raison pour laquelle je ne mettrais qu’une note de 4 sur 10 à cet album car même si les autres titres sont écoutables (et que certains fans adorent même des titres comme « Being Boring » ou « Jealousy ») je n’en suis vraiment pas fan même si avec le temps, je m’y suis un peu plus habitué mais l’introduction de l’album a été un choc lors de sa découverte.

Mais j’aime toujours beaucoup « So Hard », « The End Of The World », l’excellente version album de « How Can You Expect To Be Taken Seriously » et mon titre préféré de l’album, le superbe et épique « This Must Be The Place I Waited Years To Leave ». 

Une version longue de ce dernier titre était d’ailleurs disponible sur la version japonaise de l’album avec la face B « Bet She’s Not Your Girlfriend » et le titre inédit (à l’époque) « Miserablism ». J’adore cette version longue, elle paraîtra également sur le Maxi-CD édition limitée du single de « Jealousy ».

C’est la version américaine de ce CD, appelée donc « BEHAVIOR » (sans le u) que j’ai acheté à l’époque.

CD AMÉRICAIN DE « BEHAVIOR » :








01. BEING BORING 6.49
02. THIS MUST BE THE PLACE I WAITED YEARS TO LEAVE 5.30
03. TO FACE THE TRUTH 5.33
04. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY 3.55
05. ONLY THE WIND 4.21

06. MY OCTOBER SYMPHONY 5.17
07. SO HARD 3.58
08. NERVOUSLY 4.06
09. THE END OF THE WORLD 4.43
10. JEALOUSY 4.47

Note : 4 sur 10

LES PLUS DE L’ALBUM :

- So Hard
- This Must Be The Place I Waited Years To Leave
- How Can You Expect To Be Taken Seriously
- The End Of The World

LES MOINS DE L’ALBUM :

- Tous les autres titres les moins pires étant quand même « Being Boring » et « Jealousy ».
- La pochette où les Boys avec leurs coupes de cheveux rasées trop courts ont l’air de prisonniers
- Trop de titres lents et pas assez de titres dance

4 singles seront extraits de « BEHAVIOUR ». Tout d’abord le titre super électronique (et super tout court) « So Hard », « Being Boring » un titre lent sur la disparition d’être chers et sur le temps qui passe ;

« How Can You Expect To Be Taken Seriously » une excellente satire de la presse et du show-business mais qui sera hélas remixée horriblement par Brothers In Rhythm avant sa sortie en single et enfin « Jealousy » un slow (écrit par le groupe à leurs tout débuts) dont la version single sera au contraire de « …Seriously » remixée de manière plus électronique et donc réussie que la version qui se trouve sur cet album.

Au même moment que sortira le single de « How Can You Expect To Be Taken Seriously », les Pet Shop Boys sortiront une reprise du titre « Where The Streets Have No Name » du groupe irlandais U2 qu’ils mélangeront avec le titre disco « I Can’t Take My Eyes Off You », une chose que Bono du groupe U2 mettra pas mal de temps à leur pardonner. lol

C’est dire si cet album manquait de tubes puisqu’au milieu de sa promotion, ils ont du sortir un titre « inédit » pour palier aux manques de ce disque qui est très loin d’avoir son lot de tubes comme les 3 précédents albums du groupe.

D’ailleurs, même s’il ne sera pas le flop attendu, ce disque est loin, très loin des ventes des 3 précédents albums du groupe. Mais ils se rattraperont par la suite puisque leur album suivant, leur 5ème opus « VERY » qui comprendra leur reprise du titre des Village People « Go West » sera lui, l’album le plus vendu du groupe avec 5 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Mais des 5 singles de cette période, même le plus tubesque d’entre eux « So Hard » ne sera pas classé au TOP 50 des ventes de singles en France. Seul « How Can You Expect To Be Taken Seriously » fera une brève apparition à la 40ème place et disparaîtra presque aussitôt. Et contrairement à ce qu’il y a d’écrit sur sa fiche Wikipedia, le 2ème extrait de l’album « Being Boring » n’a jamais été numéro 3 en France puisqu’il n’est même jamais entré au TOP 50 du tout ! Comme quoi Internet a parfois tort et raconte n’importe quoi !

Le 4 juin 2001, le groupe ré-éditera ses 6 premiers albums dont « BEHAVIOUR » au format deluxe dans un double-CD avec un livret 16 pages et dont les titres de l’album seront re-masterisés avec sur son CD 2 les faces B et remixes de cette période.

Les Pet Shop Boys diront dans ce livret 16 pages dans une interview qu’au moment de faire ce disque le groupe souhaitait au départ faire un album très dance et électronique et c’est la raison pour laquelle ils ont fait appel au producteur Harold Faltermeyer (compositeur de « Axel F » la bande originale du film avec Eddy Murphy « Le Flic De Beverly Hills ») car c’était un spécialiste des sons de synthétiseurs analogiques.

Le groupe souhaitait avec des titres super-électroniques comme « So Hard » produire un album dans la lignée de « VIOLATOR » du groupe Dépêche Mode qu’ils écoutaient également à ce moment-là et dont ils ont avoué avoir été très jaloux de son son unique à l’époque.

Cependant également lassés d’entendre toujours les journalistes dirent que leurs albums sonnaient tous pareils, ils ont changé d’avis et ont ensuite décidé de faire en sorte que cet album soit très différent de leurs autres albums (et pour ça on peut dire qu’ils ont réussi mais pas dans le bon sens à mon humble avis).

Personnellement j’aurais mille fois préféré qu’ils pompent beaucoup plus le style de « VIOLATOR » de Dépêche Mode qui est un album que j’aime par-dessus tout contrairement à « BEHAVIOUR » !

Malgré ce changement de style drastique, les ventes de cet album ne seront pas catrastrophique puisqu’il sera classé numéro 2 des ventes d’albums en Angleterre et 9ème des ventes en Suède. Cependant en ce qui concerne le reste du monde, ce sera une toute autre histoire.

Malgré son succès auprès de la critique qui trouvera ce disque plus serein et mature, « BEHAVIOUR » ne sera classé que 12ème des ventes d’albums en Suisse, 22ème en Autriche, 27ème en Australie, 34ème au Canada, 45ème aux Etats-Unis et 47ème en Nouvelle-Zélande.

Au niveau international, toutes les versions de l’album portent cette même pochette sans grands changements mais la version la plus extra-ordinaire est sans aucun doute la version édition limitée japonaise qui comprend un 2ème Mini-CD 8 cm avec les titres bonus dont j’ai déjà parlé plus haut.

CD JAPONAIS ÉDITION LIMITÉE DE « BEHAVIOUR » :









ALBUM ANGLAIS DE « BEHAVIOUR » :







CASSETTE EUROPÉENNE DE « BEHAVIOUR » :






ALBUM ORIGINE ARGENTINE DE « BEHAVIOUR » :





CASSETTE HONGROISE DE « BEHAVIOUR » :








Pour avoir une idée du contenu de l’album, je vous propose d’écouter un des meilleurs titres de ce disque « The End Of The World ». L’introduction est si bonne que même M6 s’en est servie de jingle pour lancer des séries à la fin de l’année 1990.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire