samedi 25 juillet 2015

[F] Abyale – I Wanna Be Your Lover Too (1990)


A présent j’ai décidé de faire des billets Flash (représentés comme ici avec une lettre [F] entre crochets devant le nom de l’article, une nouvelle idée que j’ai eu pour rendre ce blog encore plus divers et lui permettre de se remplir encore plus vite. Car j’ai énormément de disques et j’entreprends de tous les mettre à présent sur disque dur en mp3.

C’est une entreprise de très grande envergure et en ré-écoutant tous ces disques je ré-découvre parfois de vrais perles comme ce disque par exemple mais je n’ai pas toujours un million de choses à dire sur tous les disques.

Aussi je ferais des articles plus courts et concis, où les informations ne manqueront pas pour autant mais où il n’y aura pas, sans doute, autant de contenu que sur les artistes dont je suis vraiment dingue et parfois la raison ce sera aussi car il n’y aura pas autant de contenu disponible sur Internet ou ailleurs où je pourrais aller pêcher les informations qui me manquent pour en parler mieux.

« I Wanna Be Your Lover Too » est un titre dance très sautillant et agréable qui a fait fureur au début des années 90 dans les boîtes de nuit françaises et du monde entier. Interprété par la chanteuse métisse franco-africaine Abyale il est sorti au tout début de l’année 1990.

En 1990 elle signe avec « Dance Pool » le label Dance fraîchement créé chez Sony Music et produira au début des années 90 de nombreux succès qui seront des hits dans les clubs comme « I Don’t Talk About L.O.V.E. » en 1991, « The Snooker (Free Body) » et « A Kiss From Paris » en 1992 sans oublier « I Wanna Find Somebody » en 1993 tous extraits de l’album « NIGHTBUZZ » sorti lui aussi en 1993.

Pourtant ce n’est pas moi qui ai acheté le CD single de « I Wanna Be Your Lover Too » dans ma famille, j’en ai simplement hérité depuis, c’est ma sœur qui avait découvert Abyale à la sortie de ce morceau et qui avait acheté ce single unique au format CD 3 pouces (8 cm). Séduit par le style de cette chanson, j’achetais ensuite moi-même un des singles suivants « A Kiss From Paris ».

CD SINGLE FRANÇAIS DE « I WANNA BE YOUR LOVER TOO » :





1. I WANNA BE YOUR LOVER TOO the too remix 5.44
2. I WANNA BE YOUR LOVER TOO version instrumentale 3.30
3. I WANNA BE YOUR LOVER TOO crazacapella 3.34

Sur ce CD single on trouve 3 versions différentes de « I Wanna Be Your Lover Too » mais bizaremment pas la version radio de 3 minutes 42. En revanche on trouve la version maxi (qui est d’ailleurs très bien) la version « the too remix » de 5 minutes 44, puis la version instrumentale de la version single de 3.30 et enfin une version acappella un peu folle la bien nommée version « crazacapella ».

En effet dans cette version presque uniquement vocale (mis à part le sample « aouh » qui sert de repère de marquage du rythme entièrement absent ici) on trouve toute la piste vocale d’Abyale de la version single avec quelques délires en plus (comme un ralentissement fou de sa voix près de la fin du morceau).

A l’époque dans la presse, il était écrit que ce morceau (dont le titre peut-être traduit par « Je veux être ton amante également ») était une réponse au titre « I Wanna Be Your Lover » (je veux être ton amant) que le chanteur américain Prince avait écrit sur son 2ème album « PRINCE » sorti le 19 octobre 1979 mais aujourd’hui il n’en est plus fait mention nullepart aussi j’ignore si c’est vrai mais cette information m’avait marqué à l’époque alors je me contente de la retranscrire ici (pour ceux que cette information serait sensible d’intéresser).

Ce morceau quoique très bon est assez ancien donc très peu présent sur Internet, cependant on peut encore retrouver une version remontée du clip original de « I Wanna Be Your Lover Too » sur Youtube que vous pouvez écouter et voir en suivant le lien suivant :



2 commentaires:

  1. Bonjour, je cherche la version wave de ce titre ... j'ai du mal a le trouver , pouvez vous m'aider ?

    RépondreSupprimer
  2. https://www.discogs.com/fr/Abyale-I-Wanna-Be-Your-Lover-Too/release/1464645

    RépondreSupprimer