mercredi 29 juillet 2015

Najoua Belyzel – Entre Deux Mondes (29 mai 2006)


1er album de la chanteuse française Najoua Belyzel (Najoua Mazouri de son vrai nom), « ENTRE DEUX MONDES » que certains appellent « ENTRE DEUX MONDES… EN ÉQUILIBRE » mais comme la partie « EN ÉQUILIBRE » n’est pas écrite sur le recto de la pochette, personnellement j’estime que le titre de l’édition digipak que je possède en tout cas s’appelle « ENTRE DEUX MONDES », c’est donc un album de 12 titres sorti en mai 2006.

Et c’est un très bon album. Même s’il n’est pas parfait, surtout pour un premier disque, je trouve qu’il est assez réussi. Je ne connaissais pas cette chanteuse, je l’ai découverte bien après la sortie de son premier single en solo « Gabriel ».

Ce sont des collègues de bureau qui passaient cette chanson au travail qui me l'ont faite découvrir et je me suis dit dès ma 1ère écoute « Waouh c’est génial cette chanson, mais c’est qui ? » demandait-je. On me répond alors « Ben c’est Najoua Belyzel ! » comme si je débarquais de la lune et que tout le monde devait la connaître depuis un bon moment déjà. Eh bien non moi je ne la connaissais pas mais j’ai bien vite réparé cette erreur. :)

Car quelle découverte ! Séduit par le single de « Gabriel » avec sa musique et ses sons modernes, son refrain accrocheur et ses « woh oh, woh oh oh » qui me faisaient énormément penser au titre « Self Control » sorti en 1985 par la chanteuse américaine Laura Branigan et que j’adore.

Les paroles empreintes de mysticisme de « Gabriel » feront également énormément penser dès sa sortie aux premiers titres de Mylène Farmer : ce que ne manqueront pas de faire remarquer les fans des 2 chanteuses (et les comparaisons vont bon train aussi en partie grâce au fait que le clip de la chanson « Gabriel » a été tourné au même endroit où Mylène avait tourné le clip de sa chanson « Je Te Rends Ton Amour ».

Aussi dès lors je me suis précipité sur ce 1er single, ainsi que sur le suivant « Je Ferme Les Yeux » que j’aime encore plus. C’est d’ailleurs ma chanson préférée de tout l’univers musical de Najoua Belyzel encore aujourd'hui. Je me précipitais également pour acheter ce 1er album dès sa sortie.

CD ALBUM FORMAT DIGIPAK DE « ENTRE DEUX MONDES » :













01. JE FERME LES YEUX 3.47
02. CELUI QU’IL ME FAUT 3.40
03. BONS BAISERS DE PARIS 4.10
04. COMME TOI 4.17
05. L’ECHO DU BONHEUR 4.10
06. GABRIEL 3.33

07. STELLA 3.49
08. DES MAUX MAL SOIGNÉS 4.31
09. RENTREZ AUX U.S.A. 5.08
10. MON SANG, LE TIEN 3.32
11. DOCTEUR GEL 4.05
12. LA BERCEUSE 3.27

DURÉE TOTALE : 48 minutes 14 secondes

Paroles de : Najoua Mazouri et Christophe Casanave
Musiques de : Christophe Casanave.
Scorpio Music / Distribution Sony BMG Music Entertainment.
Producteurs exécutifs : Henri & Anthony Belolo.

Date de sortie 1ère édition : 29 mai 2006
Date de sortie 2ème édition : 30 octobre 2006

LES PLUS :
- Gabriel
- Je Ferme Les Yeux
- Celui Qu’il Me Faut
- Stella
- la jolie pochette avec le nom de l’artiste et le titre en relief !
- le livret avec toutes les paroles et plein de photos

LES MOINS :

- La Berceuse
- Peut-être pas assez de titres pop dans la veine de « Gabriel » ou « Je Ferme Les Yeux »

Note : 10 sur 12

Même si je ne suis pas trop fan du titre « La Berceuse », je trouve que le reste est un sans fautes. Cependant, je lui enlève 2 points car c’est vrai qu’il y a pas mal de titres assez sombres ou de spleen mais dans l’ensemble l’album est plutôt bon car il n’y a dessus vraiment aucun titre mauvais, tout s’écoute assez agréablement et naturellement même si la 2ème moitié de l’album est nettement plus sombre que la 1ère.

Mais il y a des titres que j’adore comme « Celui qu’il me faut », « Bons Baisers de Paris » ou encore « Stella » : dont on trouve ici une version plus pop de ce morceau (plus rock au départ) qui avait été donné à l’origine pour le 1er album du chanteur Steeve Estatof (l’ex-gagnant de la 2ème édition de l’émission de télé-crochet de M6 « Nouvelle Star »).

Il y a un bon mélange de titres légers et sautillants (« Gabriel », « Je Ferme les Yeux », « Celui Qu’il Me Faut ») avec des titres plus introspectifs et sombres « L’écho Du Bonheur », « Des Maux Mal Soignés », « Mon Sang, Le Tien ».

J’aime particulièrement le titre « Bons Baisers de Paris », même si je ne partage pas du tout sa vision triste et presque cataclysmique de la capitale (« Douze mois d’hiver, un ciel sans lumière, la capitale me fait du mal, elle m’emprisonne puis m’empoisonne, me joue des tours pour qu’j’ai le spleen »), eh oui pour moi c’est tout l’inverse j’adore Paris mais la musique de ce titre est vraiment trop belle alors je pardonne. ;)

Il y a aussi (et c’est ce qui est particulièrement remarquable, surtout sur un 1er album) des chansons aux paroles très engagées et qui touchent divers sujets plutôt sérieux et sensibles comme la guerre en Irak (« Rentrez aux U.S.A. »), la schizophrénie (« Stella ») ou encore la pédophilie (« Docteur Gel »).

Les paroles de ce dernier morceau en particulier font froid dans le dos (« Me revoilà enfant, recevant en silence, les caresses d’un grand. Mais Docteur Gel, mes deux seins sont à moi, il ne t’appartient pas, d’y toucher comme ça. Docteur Gel, plus malade que moi, il fait si froid sous tes doigts, pourquoi ça, dis-moi, dis-moi »).

Je me rappelle avoir lu dans la presse à l’époque qu’elle avait dit qu’elles étaient autobiographiques même si aujourd’hui sur Internet ou ailleurs je ne le vois plus d’écrit nulle part à tel point que je commence à me demander si je ne l’ai pas rêvé. Il faudrait que je me replonge dans les magazines de 2006 (mais j’ai un stock de magazines si conséquent de cette époque-là que ça risque de me prendre un moment pour les retrouver).

Un album sans concessions donc qui alterne différents styles de musique également : (rock « Comme Toi », pop « Gabriel », reggae « Celui qu’il me faut »), bref je ne suis pas déçu par ce disque, bien au contraire, pour un 1er album c’est un très bon début et même si les comparaisons avec Mylène Farmer sont nombreuses, elle est bien parvenue à avoir un style bien à elle.

Et son style vocal si particulier (avec ce que j’appelle ses fameux « presque-couacs parfaitement maîtrisés » sont devenus aujourd'hui sa marque de fabrique) et son style mélange de sons modernes et plus traditionnels commence même à être copié et à faire des émules (Indila si tu me lis), mais je ne suis pas jaloux : Mylène, Indila, Najoua, je les aime toutes et il y a de la place pour tout le monde.

Sur Internet évidemment il y a les pro-Najoua et les pro-Mylène qui s’affrontent, tout comme les pro-Madonna s’en prennent régulièrement aux pro-Lady Gaga (et vice-versa), moi j’ai décidé de ne pas choisir. D'ailleurs pourquoi le ferais-je.

Mylène Farmer et Madonna sont des références musicales, elles sont là maintenant depuis 3 décennies, leur place n’est donc pas menacée dans l’histoire de la musique (loin de là) et je pense sincèrement que si on leur laisse une chance, Indila, Lady Gaga et Najoua Belyzel pourraient bien aller aussi loin.

Elles en ont le talent et les capacités, maintenant dans le monde concurrentiel d'aujourd'hui, le pourront-elles réellement, ça c’est sûrement une toute autre histoire et seul le temps nous le dira.

Bref, pour en revenir à cet album, 3 cd singles en seront extraits, tout d’abord « Gabriel » le 26 novembre 2005 avant l’album et « Je Ferme Les Yeux » le 26 juin 2006 et « Comme Toi » avec une version single raccourcie le 11 septembre 2006 (une sacrée date anniversaire !).

Cet album fut un grand succès en France où il sera disque d’or (avec plus de 150 000 exemplaires vendus). Il restera classé pendant 37 semaines au TOP ALBUMS où son meilleur classement sera d’être 7ème des ventes. L’album sera également classé 9ème en Belgique et 46ème en Suisse.

Les ventes cumulées de cet album et des 3 cd singles qui en ont été extraits (aussi bien le tube « Gabriel », que son successeur « Je Ferme Les Yeux » ou encore le titre aux ventes beaucoup plus confidentielles « Comme Toi ») s'élèveront à un total de 600 000 disques vendus en tout : soit un début de carrière plus que prometteur pour cette jeune chanteuse.

Najoua Belyzel sortira un 2ème album de 17 titres appelé « AU FEMININ » le 30 novembre 2009 (j’aurais l’occasion d’y revenir très vite) et prépare actuellement son 3ème album même si il a, souvent été repoussé, mais il en était de même pour le second album, alors attendons, patience.

Car même si l’attente est rude (déjà presque 6 ans d’écart avec le 2ème album) Najoua mérite notre patience et j’ai toute confiance à la fois en son talent à elle ainsi qu’à celui de son compositeur.

Car elle n’est peut-être pas encore la nouvelle Mylène Farmer, mais elle a, elle aussi à sa disposition un compositeur tout aussi talentueux, efficace et déterminé que Laurent Boutonnat donc je suis sûr que l’on n’a pas fini d’entendre parler d’eux et je souhaite vraiment (de tout mon cœur) leur prochain retour.

J’ai d’ailleurs téléchargé légalement hier encore en mp3 (bien que je préfère – et de loin – les supports physiques) leur nouveau single « Luna » pour les encourager. Alors vivement la suite… :)

Pour écouter un de mes titres préféré de cet album « Stella » sur Youtube c’est par ici :



2 commentaires:

  1. J'aimerai tant avoir beaucoup plus de temps libre (j'en manque cruellement et ce n'est pas encore pour tout de suite du repos convenable) afin d'avoir le temps de parler de cet album, mais dans la mesure oùil demùande du temps pour tout bien scanner je reporte à plus tard où j'aurai pleinement le temps de faire un article sur cet très bon album tout en réalisant en parallèle d'autres articles.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, il y a plein de disques dont j'ai envie de parler et dont je recule le moment d'en faire un article car ils demanderaient trop de temps à scanner ou parce que j'aurais trop de choses à dire dessus, moi aussi je cours après le temps et je semble avoir de plus en plus de mal à le rattraper. ;)

    RépondreSupprimer