vendredi 17 juillet 2015

Hanson – Mmmbop (15 avril 1997)


Je continue l’exploration de ma collection de CD 2 titres des années 90 et je suis tombé sur le tube « Mmmbop » du groupe Hanson sorti en 1997. Je n’étais pas particulièrement fan de ce titre lorsqu’il est sorti mais c’est bien plus tard que j’y ai prêté attention et j’ai du coup, acheté pas mal de disques du groupe Hanson après ça.

Hanson est un groupe de 3 jeunes garçons (frères d’une même fratrie, Hanson est leur vrai nom de famille : ils sont 6 frères et sœurs en tout dans leur famille). A l’époque de la sortie de ce disque, Taylor le chanteur principal avait 14 ans (il en a aujourd’hui 31), Isaac avait 17 ans (il en a aujourd’hui 34) et Zac(hary) avait 12 ans (aujourd’hui 29).

Ils avaient sorti quelques années avant ce titre 2 albums indépendants au succès plus que modeste « Mmmbop » et « Boomrang » mais c’est avec ce premier single international qu’ils sont devenus mondialement connus.

Ce titre au refrain imparable et infectieux a été numéro 1 des ventes de singles dans plus de 25 pays dont les Etats-Unis (mais aussi l’Allemagne, l’Angleterre, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, l’Espagne, l’Irlande, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Suède, la Suisse etc).

En France « Mmmbop » sera classé numéro 4 au TOP 50. Ce single se vendra à 1 million et demi d’exemplaires rien qu’aux U.S.A. mais il s’en vendra aussi 600 000 exemplaires en Angleterre et 500 000 en Allemagne.

Le single sera disque de platine en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Nouvelle Zélande, en Suède ainsi qu’aux Etats-Unis et il sera également disque d’or en Suisse et double disque de platine en Australie.

Même si je n’ai pas acheté le single de « Mmmbop » au moment de sa sortie, je me suis bien rattrapé ensuite puisque j’ai retrouvé le cd single français ainsi que le CD Maxi anglais n° 1.

CD 2 TITRES FRANÇAIS DE « MMMBOP » :





1. MMMBOP radio version 4.01
2. MMMBOP dust brothers mix 4.29

Sur ce CD single on trouve 2 versions différentes de « Mmmbop » tout d’abord la version single de 4 minutes 01 (la version album est plus longue), cette version-ci se termine en baissant le son sur le refrain qui tourne en boucle là où la version album va plus loin et se termine avec une vrai fin plus abrupte sur le mot « Don’t » chanté par Hanson.

Et en piste 2 on trouve le remix des « dust brothers » de 4 minutes 29 qui supprime la guitare principale pour la remplacer par d’autres sons moins efficaces qui du coup, rendent le morceau un peu moins dynamique et ce n’était pas un service à lui rendre, je préfère la version normale ou le remix de Hex Hector qui se trouve sur le Maxi CD n° 1 anglais.

CD MAXI N° 1 ANGLAIS DE « MMMBOP » :




1. MMMBOP single version 4.01
2. MMMBOP album version 4.30
3. MMMBOP dust brothers mix 4.31
4. MMMBOP hex mix 3.25

Sur ce CD Maxi 4 titres on retrouve 4 versions de la chanson « Mmmbop », les 2 versions qui se trouvaient déjà sur le CD 2 titres français (ce sont les mêmes versions même si leur minutage est différent de l’autre disque) et on retrouve également la version album de 4 minutes 30 et le remix de 3 minutes 25 de Hex Hector.

Ce remix bien qu’il remplace la guitare principale du morceau (comme le fait également la version dust brothers) est lui, beaucoup plus efficace et dynamique car les sons utilisés ici sont très énergiques et intéressants. Cependant la version normale reste tout de même meilleure.

Il existe bien d’autres remixes sur « Mmmbop » mais ils sont pour la plupart sur des Maxi 45 tours vinyles que je n’ai pas et pas sur des CD, donc je n’ai jamais pu les écouter.

« Mmmbop » fait partie du 1er album du groupe Hanson « MIDDLE OF NOWHERE » qui sortira le 6 mai 1997, à peine 1 mois après la sortie du single. L’album sera enregistré par le groupe pendant 5 mois de juillet à novembre 1996 à Los Angeles en Californie.

Outre « Mmmbop », 4 autres singles seront extraits de cet album, le très énergique « Where’s The Love » en septembre 1997, le slow très émouvant « I Will Come To You » en novembre, la ballade « Weird » en mars 1998 et le titre d’ouverture de l’album « Thinking Of You » en juillet 1998. L’album sortira mondialement dans 2 versions dont une avec 3 titres en bonus.

« Mmmbop » sera désigné meilleur single de l’année 1997 par les magazines musicaux « Rolling Stone » et « Spin » ainsi que par la chaîne musicale câblée américaine Videos Hits One plus communément appelée « VH-1 ».

Cependant vu son succès massif et le fait que le morceau était joué presque partout en 1997, il a aussi ses détracteurs et a beaucoup été parodié et critiqué depuis sa sortie pour son côté pop sucrée, aussi la radio numérique « AOL Radio » l’a également érigé à la 17ème place des 100 titres les plus mauvais de tous les temps.

En 2010, le critique musical Matthew Wilkening écrira même que leurs producteurs les « Dust Brothers » ont produits des albums formidables pour Beck ou encore les Beastie Boys à tel point que ça rachèterait même presque le fait qu’ils aient également produit un titre aussi mauvais que ça (en parlant de cette chanson).

Malgré tout ce titre a depuis acquis presque le statut de chanson culte puisque de nombreux clin d’oeils et allusions y sont fait régulièrement dans la culture américaine. 

Le dernier en date était un clin d’œil qui y est fait dans un épisode de la série américaine « Docteur House » où le célèbre docteur interprété par Hugh Laurie a la chanson « Mmmbop » en sonnerie sur son téléphone mobile. :)

Aujourd’hui le groupe l’interprète toujours sur scène mais avec les harmoniques baissées de 4 tons puisque leurs voix ont bien évidemment bien muées depuis leur interprétation d’origine sur ce disque. lol

Côté pochettes de disque il existera 3 pochettes différentes du single de « Mmmbop » tout d’abord le single européen (sur fond jaune vif), la pochette du CD Maxi sur fond noir et la pochette des CD Maxi n° 2 anglais et australiens sur fonds blanc et rouge.

CD MAXI N° 2 ANGLAIS ÉDITION LIMITÉE AVEC POSTER DE « MMMBOP » :






CD SINGLE EUROPÉEN DE « MMMBOP » :




CASSETTE SINGLE ANGLAISE DE « MMMBOP » :


 


CASSETTE SINGLE AMÉRICAINE DE « MMMBOP » :





CD SINGLE AMÉRICAIN DE « MMMBOP » :







MAXI 45 TOURS AMÉRICAIN DE « MMMBOP » :





CD MAXI PROMO AMÉRICAIN DE « MMMBOP » :




CD SINGLE PROMO ANGLAIS DE « MMMBOP » :




Pour voir le clip de « Mmmbop » du groupe Hanson sur Youtube c’est par ici :



2 commentaires:

  1. Je possède également le cd single qu' il me faudra retrouver, ainsi que quelques albums du trio!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup leur premier album. Surtout le titre "Yearbook" qui me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute. J'aime aussi les 2 albums studio suivants mais un petit peu moins.

    RépondreSupprimer