samedi 25 juillet 2015

[F] Christina Aguilera – Genie In A Bottle (24 septembre 1999)


Je continue donc l'exploration de mes CD 2 titres avec cet article [F]lash sur un des titres qui a bien marqué le début des années 90. Après Britney Spears et Justin Timberlake, Christina Aguilera sera la 3ème artiste de l'émission jeunesse américaine « The Mickey Mouse Club » à se faire connaitre dans la chanson.

1er single de la chanteuse américaine Christina Aguilera sorti en France en CD 2 titres le 24 septembre 1999 (et sorti mondialement le 22 juin de la même année), « Genie In A Bottle » sera le 1er d’une longue série de tubes de la chanteuse. Ce titre est extrait de son 1er album « CHRISTINA AGUILERA » qui sortira le 24 août 1999.

Suivront les singles « What A Girl Wants » le 28 novembre 1999, « I Turn To You » le 13 juin 2000 et « Come On Over Baby (All I Want Is You) » le 26 septembre 2000.

Alors autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout fan de la chanteuse, mais je me dois d’admettre que cette chanson est vraiment sa meilleure (en tout cas pour moi) et même si j’ai eu la force de résister à l’acheter à l’époque car j’avais d’autres choses à acheter à ce moment-là (beaucoup de disques de Britney Spears entre autres), j’ai récupéré ce CD single en très bon état beaucoup plus tard chez Bouliner (le vendeur de disques d’occasion du boulevard St Michel à Paris).

Et je suis super fier de l’avoir eu, surtout qu’il est en très très bon état, surtout pour un disque qui a aujourd’hui presque 16 ans !

CD SINGLE FRANÇAIS DE « GENIE IN A BOTTLE » :


 


1. GENIE IN A BOTTLE 3.37
2. WE’RE A MIRACLE 4.10

Si j’aime beaucoup « Genie In A Bottle » qu’il m’arrive d’écouter très souvent encore aujourd’hui, en revanche, je ne suis pas emballé par la 2ème chanson qui se trouve sur ce CD le titre plus lent « We’re A Miracle ».

Même si c’est un bien joli morceau et qui montre beaucoup plus ses performances vocales que le 1er titre, ce genre de choses ne m’impressionne pas trop car mis à part Céline Dion que j’apprécie un peu, je ne suis pas fan en général des divas à voix (genre Whitney Houston, Mariah Carey, je laisse ça à d’autres).

Après avoir enregistré le titre « Reflection » en 1998 pour la bande originale du dessin animé de Walt Disney « MULAN », Christina Aguilera fait le tour des maisons de disques pour signer un contrat afin de lui permettre de produire un album et c’est en interprétant le titre de Whitney Houston « Run For You » dont une note est particulièrement difficile à atteindre vocalement qu’elle parvient à convaincre les digireants de RCA Records aux Etats-Unis de l’aider dans sa carrière.

Cette chanson « Genie In A Bottle » intéressait beaucoup le groupe de r’n’b anglais « Innocence » mais après avoir entendu Christina chanter les premières notes du refrain « if you wanna be with me… », il n’y avait plus de doutes pour les dirigeants de RCA que c’était Christina et personne d’autre qui devait interpréter ce titre.

Après avoir travaillé avec ses producteurs pour affiner le morceau (Christina dira que bien que le morceau ne soit pas écrit par elle, elle y apportera de nombreux changements musicaux avant de l’enregistrer). En effet elle n'en est pas l'auteure, ce morceau est écrit par Steve Kipner, David Frank & Pamela Sheyne.

« Genie In A Bottle » sera un gros succès. Aux Etats-Unis d’abord où le titre sera classé pendant 5 semaines consécutives numéro 1 des ventes de singles au Billboard Hot 100, y restant plus longtemps que les tubes de l’époque que ce soit le « Livin’ La Vida Loca » de Ricky Martin ou encore « If You Had My Love » de Jennifer Lopez.

Mais aussi dans le reste du monde. En effet « Genie In A Bottle » sera numéro 1 dans 8 autres pays (l’Angleterre, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne et la Norvège). Il sera aussi numéro 2 en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et en Suisse. En France, il sera n° 3 du TOP 50 mais aussi n° 4 en Écosse, n° 5 en Suède et n° 6 en Finlande.

« Genie In A Bottle » sera le 2ème single le plus vendu aux Etats-Unis de toute l’année 1999 (juste derrière le titre culte « Believe » de Cher et c’est la 3ème fois avec ce titre cette année là qu’un 1er single de chanteuse est numéro 1 aux Etats-Unis après « … Baby One More Time » de Britney Spears et « If You Had My Love » de Jennifer Lopez.

Le vidéo-clip de « Genie In A Bottle » a été réalisé par la réalisatrice Diane Martel qui réalisera beaucoup de vidéo-clips pour Mariah Carey mais aussi le clip de « Stuck » de Stacie Orrico, celui de « 3 » pour Britney Spears ou encore le clip de « Welcome To My Truth » d’Anastacia. Pour Christina Aguilera elle réalisera également le clip du single suivant « What A Girl Wants ».

Pour voir le clip de « Genie In A Bottle » de Christina Aguilera sur Youtube, c’est par ici :



2 commentaires:

  1. C'est la seule et unique chanson de Christina Aguilera que j'aime à écouter!
    Le reste de son répertoire m'a très généralement désintéressé!

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi aussi tu vois. La preuve que cette chanson est vraiment pas comme les autres. Dommage que par la suite, Christina Aguilera n'a pas du tout suivie la même voie.

    RépondreSupprimer