jeudi 23 juillet 2015

Alizée – J’ai Pas Vingt Ans (3 juin 2003)


2ème extrait de « MES COURANTS ÉLECTRIQUES » le 2ème album d’Alizée, « J’ai Pas Vingt Ans » est une chanson écrite par Mylène Farmer pour les paroles et Laurent Boutonnat pour la musique tout comme tout le contenu de ses 2 premiers albums.

2 autres singles seront extraits en 2003 de cet album, tout d’abord « J’en Ai Marre » le 24 février 1 mois avant la sortie de l’album puis « A Contre-Courant » le 7 octobre.

« J’ai Pas Vingt Ans » est avec « A Contre-Courant » l’une de mes chansons préférées de son  2ème album. Aussi j’ai bien entendu acheté le CD 2 titres français de cette chanson.

CD 2 TITRES FRANÇAIS DE « J’AI PAS VINGT ANS » :





1. J’AI PAS VINGT ANS 4.22
2. I’M FED UP 4.42

Je regrette qu’il n’y ait pas sur le CD single l’instrumental de « J’ai Pas Vingt Ans » car la musique étant pas mal du tout, j’aurais bien aimé pouvoir l’écouter seule. Dommage. Sur ce single on trouve donc la version album (il n’y a pas de version single spécifique qui soit différente) de « J’ai Pas Vingt Ans » ainsi que « I’m Fed Up » la version anglaise du single précédent « J’en Ai Marre ».

S’il n’y a pas de version single différente de « J’ai Pas Vingt Ans », il existe en revanche une version plus courte que la version album appelée « radio edit » de 3 minutes 45 mais elle ne se trouve que sur les supports promo (cd singles promos européens et français de « J’ai Pas Vingt Ans » au format digipak).

« I’m Fed Up » la version anglaise de « J’en Ai Marre » est plutôt bien faite même si on sent qu’Alizée s’applique trop à essayer de bien parler l’anglais, c’est surtout flagrant sur les couplets alors que sur le refrain, elle doit chanter beaucoup plus vite, donc ne peut plus se permettre de bien prononcer chaque mot mais du coup le refrain en est beaucoup plus fluide et naturel, ce qui est bien mieux je trouve.

Dommage que l’on n’ait pas ici plutôt la version anglaise de « J’ai Pas Vingt Ans ». On la retrouve sur le CD single français suivant, celui de « A Contre-Courant » mais du coup, cela nous donnait l’impression à l’époque que l’on était toujours un peu décalé d’un single à l’autre (surtout si comme moi, vous n’aviez pas acheté l’édition internationale de l’album qui regroupe toutes les versions anglaises ensemble).

Ce que je trouve amusant surtout c’est d’avoir fait chanter à Alizée une chanson qui s’appelle « J’ai Pas Vingt Ans » alors qu’elle en avait déjà 19. Aujourd’hui quand elle la chante, ça doit lui faire encore plus bizarre, non ? Mais bon, quand une chanson est bonne un jour, elle est bonne toujours, en tout cas c’est ce que je pense alors personnellement je m’en fiche un peu.

Au niveau international côté pochettes, presque tous les supports de « J’ai Pas Vingt Ans » comportent cette photo d’Alizée sur un fond qui est souvent blanc pour les supports singles et noir pour les supports maxis.

Seuls les supports européens ont une photo d’Alizée différente avec les cheveux sur les yeux comme le cd single européen (sur fond blanc) ou les supports maxi allemands (cd et vinyles sur fonds noirs).

______________________________________________________ Les supports Français

CD MAXI FRANÇAIS DE « J’AI PAS VINGT ANS » :





CD SINGLE PROMO FRANÇAIS DE « J’AI PAS VINGT ANS » :



____________________________________________________ Les supports Allemands

MAXI 45 TOURS ALLEMAND DE « J’AI PAS VINGT ANS » :



MAXI 45 TOURS EUROPÉEN DE « J’AI PAS VINGT ANS » disque vinyle rose :





____________________________________________________ Les supports Européens

CD SINGLE EUROPÉEN DE « J’AI PAS VINGT ANS » :




CD MAXI EUROPÉEN DE « J’AI PAS VINGT ANS » :




CD SINGLE PROMO EUROPÉEN DE « J’AI PAS VINGT ANS » format digipak :






______________________________________________ Les supports « I’m Not Twenty »

CD MAXI ALLEMAND DE « I’M NOT TWENTY » :




MAXI 45 TOURS ALLEMAND DE « I’M NOT TWENTY » :



Il existe 3 remixes différents de « J’ai Pas Vingt Ans », le version courte « Attitude Dance Remix » de 4 minutes 10 et les versions longues « Sfaction Club Remix » de 5 minutes 45 et le « Attitude Dub Mix » de 6 minutes 45. N’ayant aucun support maxi sur cette chanson, je donne là les minutages se trouvant sur les scans disques eux-mêmes trouvés sur Internet. J’espère donc que ce sont les bons.

Le « Sfaction Club Remix » est remixé par Benni Benassi et les « Attitude » remixes sont remixés par Soda Club pour Tecnoir productions.

Dommage en revanche que le vidéo-clip de « J’ai Pas Vingt Ans » soit à peine plus sophitiqué qu’une simple prestation télévisée puisque le clip commence et se termine par Alizée vue de dos, assise sur un banc mais le reste n’est composé que d’images d’Alizée chantant et dansant avec quelques danseuses la chanson entourés de musiciens (2 guitaristes et un batteur) toute habillée d’une tenue rose bonbon avec des bottines argentées.

Mais je pense sincèrement que cette superbe chanson méritait vraiment un vidéo-clip un peu plus sophistiqué que cela, même si les images très furtives et rares d’Alizée se déchaînant elle-même à la batterie sont aussi amusantes que surprenantes. lol

Pour voir et revoir le clip de « J’ai Pas Vingt Ans » d’Alizée sur Youtube, c’est par ici :



3 commentaires:

  1. Une chanson de toute beauté, même si je lui préfère nettement "J'en ai marre!" (dont tu as oublié le point d'exclamation dans ton article lol) et "A contre-courant" que je pourrai écouter en boucle!

    "Mes courants électriques..." est vraiment un album parfaitement à mon goût!

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as raison, j'ai oublié le point d'exclamation sur "J'en Ai Marre !" tout comme j'oublie souvent ouvent les 3 petits points sur Ainsi soit-je ou Avant que l'ombre, sans oublier le pire de tous le point d'exclamation ET les 3 petits points de suspension sur "Oops ! ... I did it again", sans doute parce que toutes ces ponctuations inutiles m'agacent un peu alors c'est vrai que j'ai tendance à les oublier souvent. ;)

    Moi aussi j'aime beaucoup "MES COURANTS ÉLECTRIQUES" mais pour moi "J'ai Pas Vingt Ans" est nettement supérieure à "J'en Ai Marre" dont je trouve les paroles un peu trop faciles je l'avoue. (j'en ai marre d'en avoir marre aussi, au secours !) lol

    RépondreSupprimer
  3. Les points de suspension sur le titre "Ainsi soit je" est un véritable casse-tête, car parfois ils sont présents et parfois totalement absent!
    Tout comme c'est le cas dans une moindre mesure où sur l'album "Avant que l'ombre..." nous avons le titre "Et pourtant..." et durant Timeless2013 les points de suspension disparaissent totalement!

    RépondreSupprimer