lundi 20 juillet 2015

Years And Years – Communion (10 juillet 2015)


Une fois n’est pas coûtume, il m’a suffit d’écouter une seule chanson du trio anglais Years And Years (le superbe titre « King » qui a été numéro 1 il y a quelques mois à peine en Angleterre)  pour me précipiter sur leur album et je ne le regrette pas car il est vraiment très bon.

Sorti il y a à peine 10 jours, leur 1er album « COMMUNION » comprend 13 titres dans sa version standard, 17 titres dans sa version deluxe et 19 titres dans sa version super deluxe. Pour l’instant je n’ai acheté que l’édition standard (c’est la seule que j’ai trouvé en magasin) mais j’ai déjà commandé l’édition super deluxe que je devrais recevoir sous peu et j’aurais l’occasion donc d’en reparler.

Years And Years est un trio anglais formé en 2010 et composé aujourd’hui de 3 personnes (ils étaient 5 au départ), le chanteur Olly Alexander (qui a une voix sublime qui me rappelle tantôt Michael Jackson tantôt Darren Hayes, l’ex chanteur du groupe Savage Garden par moments), le bassiste Mikey Goldsworthy et le clavier Emre Turkmen (il y a aussi le batteur Dylan Bell mais qui ne les rejoint que sur scène).

Leur musique aux styles très variés est décrite comme de l’électro-pop avec un touche de r’n’b, de reggae et de dance music. Bien que cet album soit sorti très très récemment, 5 singles ont déjà été extraits de cet album dont on trouve déjà tous les vidéo-clips, plus inventifs les uns que les autres, sur Youtube. Mention très bien d’ailleurs aux clips surprenants de « King » et de « Take Shelter ».

Après un 1er E.P. (ou mini-album) sorti au mois de mai appelé « Y & Y » qui comprenait 4 titres l’infectieux « Desire », le superbe titre reggae « Take Shelter » : mon 2ème titre préféré après le magnifique « King » et le titre de clôture de leurs albums (le mini lp comme l’album normal) « Memo », mais avec cet album-ci on a enfin droit à un album de 13 titres en entier et il s’appelle « COMMUNION ».

CD ALBUM EUROPÉEN ÉDITION STANDARD DE « COMMUNION » :











01. FOUNDATION 2.58
02. REAL 4.10
03. SHINE 4.15 *
04. TAKE SHELTER 4.07 **
05. WORSHIP 3.41 ***
06. EYES SHUT 3.18
07. TIES 3.46 +

08. KING 3.35 ++
09. DESIRE 3.26 +++
10. GOLD 3.59 /
11. WITHOUT 3.30 //
12. BORDER 4.22
13. MEMO 3.24

Durée : 48 minutes 35 secondes

Tous les titres écrits par Olly Alexander, Emre Turkmen & Michael Goldsworthy
sauf * écrit par Alexander, Turkmen, Goldsworthy & Grek Kurstin
sauf ** écrit par Alexander, Turkmen, Goldsworthy, Andy Smith & Tom Hull
sauf *** écrit Alexander, Turkmen, Goldsworthy, TMS & Tom Hull
sauf + et // écrits par Alexander, Turkmen, Goldsworthy & Mark Ralph
sauf ++ écrit par Alexander, Turkmen, Goldsworthy, Mark Ralph & Andy Smith
sauf +++  et / écrits par Alexander, Turkmen, Goldsworthy & Tom Hull

Artwork : Andy Hayes
Photos : Mads Perch et Fiona Garden
Management : Martha Kinn (Machine Management)

Note : 11 sur 13

LES PLUS :
- Les titres King, Take Shelter, Ties, Desire, Worship, Without, Eyes Shut
- La pochette très originale avec toutes ses lettres « Y » imbriquées (on dirait du Pet Shop Boys)

LES MOINS :
- Les titres Foundation et Real
- Le groupe est encore très peu connu en France mais ça ne va pas durer c’est sûr (lol)

Alors comme c’est souvent le cas lors d’un premier album, tout n’est pas excellent bien sûr, personnellement je n’ai pas beaucoup accroché aux 2 premiers morceaux « Foundation » et le 1er single extrait de l’album « Real » mais à partir du 3ème titre « Shine » jusqu’à la fin c’est incroyable mais tout est bon.

Et j’ai vraiment 4 titres coup de cœur que j’écoute en boucle depuis que j’ai cet album c’est bien sûr le 4ème extrait de l’album « King » qui m’a fait acheter l’album au départ mais aussi le 2ème extrait de l’album « Take Shelter », le 3ème extrait « Desire » et le 7ème morceau de l’album « Ties » qui est aussi un tube en puissance (peut-être sera-t-il le 6ème extrait de l’album, s’il y en a un).

Sans oublier le titre « Worship » qui a lui aussi l’étoffe d’un futur single. Et les titres lents ne sont pas en reste comme « Eyes Shut » et ses paroles poétiques et originales « Nothing’s gonna hurt me with my eyes shut, I can see through them, I can see through them. Drawing pictures I’m evading. I will not use them, I will not use them » (traduction : Rien ne vas me blesser avec mes yeux fermés car je peux voir à travers eux, je peux voir à travers eux. Dessinant des images, je m’évade, je ne les utiliserais pas, je ne les utiliserais pas).

Et je n’appuyerais jamais assez également sur la beauté de la voix du chanteur (ses amis du groupe ont découvert sa puissance vocale alors qu’il chantait sous la douche lol) qui est superbe tantôt fragile, tantôt puissante. Elle est particulièrement mise en valeur sur les titres plus lents comme « Eyes Shut » ou le titre de clôture de l’album « Memo ».

Son débit peut-être aussi assez impressionnant comme sur le titre « Real », ils ne sont donc pas avares du côté des textes. Les sons de leurs musiques sont aussi très sympas et pas si souvent utilisés aujourd’hui et l’ensemble de l’album quoiqu’assez varié au niveau des styles parvient malgré tout le tour de force de sembler garder une cohérence d’ensemble certaine, ce que je trouve assez remarquable.

D’ailleurs je ne suis pas le seul à être tombé sous le charme de cet album et de ce groupe en particulier puisque même la chaîne anglaise BBC les a déclaré officiellement « Son de l’année 2015 », la BBC qui ne s’était pas non plus trompée sur la valeur d’artistes récents comme Adèle ou bien encore Mika.

Et même si le succès n’a pas été immédiat, chaque single rencontre aujourd’hui presque toujours plus de succès que le précédent : leur carrière semble donc belle et bien lancée (le 2ème extrait de l’album « Take Shelter » n’était classé que 140ème au TOP anglais, mais « Desire » le single suivant était classé déjà 22ème, « King » a (enfin !) été numéro 1. Quant au dernier single en date « Shine » il est actuellement déjà numéro 2 des ventes de singles en Angleterre.

Les critiques sur l’album sont généralement positives que ce soit celle du site web musical américain « Allmusic » qui donne à ce disque une note de 4 sur 5 pour son habileté à mélanger le style ambient de la pop des années 90 au style plus funky des grooves à la Justin Timberlake ou encore celle du magazine musical anglais « DIY » qui lui donne la même note et écrit que Years And Years ré-inventent presque la pop des années 80 et 90 tout en gardant un son qui nous semble familier.

Bien sûr il y aura toujours des esprits contradictoires comme les journalistes du journal anglais « The Guardian » qui trouvent que le groupe n’a pas beaucoup d’idées originales mais qui admettent que l’album reste malgré tout pop et agréable à écouter ou encore le magazine musical anglais « New Musical Express » qui écrit qu’ils semblent n’avoir rien à dire et qu’ils ne prennent aucun risque avec leurs paroles assez convenues ».

En ce qui me concerne, je n’attends pas de la musique que j’écoute qu’elle me dicte ce que je dois dire, penser ou croire et je trouve au contraire que les paroles sont assez poétiques et originales et qu’il y a suffisament d’ambiances différentes dans cet album (des titres pop aux titres un peu plus sombres et ambigus) que, comme de nombreuses personnes je pense, j’y ai trouvé mon bonheur.

Chose assez surprenante également au sujet du chanteur du groupe Oliver Alexander Thornton, il ne fait pas grand cas de sa sexualité (c’est assez rare pour être signalé surtout chez un jeune chanteur de 25 ans seulement qui débute) car il affiche ouvertement son homosexualité en remerciant à l’intérieur du livret de ce disque son père, sa mère et son petit ami. lol

Bien sûr il ne s’agit que d’un premier album et je ne doute pas qu’ils produiront certainement mieux à l’avenir mais je continue de penser qu’il s’agit là d’un groupe à suivre et je reste persuadé, que l’on n’a pas fini d’en entendre parler.

Pour écouter le titre le plus dance de l’album « King » et voir son étonnante vidéo, je vous propose ce lien Youtube :



(et si ce morceau et ce clip vous ont autant enchanté que moi, je vous conseille aussi le titre « Take Shelter » tout aussi beau et au vidéo-clip tout aussi surprenant



4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, alors je te remercie grandement de cette découverte que j'approfondirai lorsque j'aurai personnellement bien plus de temps libre!

    RépondreSupprimer
  2. Je te rassures, il y a encore 10 jours je ne les connaissais pas non plus mais depuis, j'ai appris à les connaître et ils ont de l'avenir ces petits, je le crois sincèrement car par rapport aux musiques actuelles, ils représentent une vraie bouffée d'air frais. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis procuré leur album et je dois bien t'avouer que j'adore cet album auquel je souhaite un beau succès, car ce groupe mérite d'être connu!

    RépondreSupprimer
  4. Olly Alexander adore les Spice Girls comme nous!!!!

    http://www.chartsinfrance.net/Years--Years/interview-98391.html

    RépondreSupprimer