dimanche 12 juillet 2015

Modern Talking – The First Album (1er avril 1985)


1er album du groupe Modern Talking sorti après leurs 2 premiers singles « You’re My Heart, You’re My Soul » et « You Can Win If You Want », « THE FIRST ALBUM » est sorti 1 mois à peine après le 2ème single et avait de quoi fournir encore plusieurs singles potentiels au groupe.

Cependant dans les années 80 le groupe avait tendance à sortir 2 albums par an et enterrera bien vite ce premier album qui n’avait pas mérité cette hâte d’autant que leur second album qui sortira avant la fin de la même année « LET’S TALK ABOUT LOVE » ne sera pas de la même très haute qualité que leur fournissait ce 1er album vraiment très très bon.

Parmi les autres tubes potentiels de ce disque figurent le titre dance « Diamonds Never Made A Lady » qui malgré sa longue intro d’une minute met vraiment l’ambiance ou encore le très nostalgique « Bells Of Paris » où sont prononcés de très nombreux mots en français (« in that old café », « on the Champs Elysées ») etc encore le très punchy et moderne « Lucky Guy ».

« Lucky Guy » sera d’ailleurs repris à la fois par le brun Thomas Anders dans une version allemande ou par le blond Dieter Bolhen en version anglaise mais dans une version un peu moins élaborée dans leurs albums solo respectifs, ce qui montre son potentiel de single non négligeable.

Personnellement j’aime aussi beaucoup « Do You Wanna » (qui a été en France la face B du single de « You Can Win If You Want » (car internationnalement c’était le titre beaucoup moins bon et enthousiasmant « One In A Million » qui était sa face B officielle), même si j’avoue qu’au moment de la sortie de ce disque je ne l’aimais pas autant, mais avec le temps aujourd’hui je l’adore.

J’ai donc bien entendu acheté cet album dès sa sortie. Moi qui appréciait dans les années 80 beaucoup les disques vinyles pour leur son très dynamique et leurs énormes pochettes brillantes j’ai bien sûr acheté cet album en 33 tours là où ma sœur qui appréciait plus d’avoir un support qui s’usait moins vite l’acheta en cassette.

Et pour une fois, on peut dire qu’en France, nous avons eu de la chance puisque pour une fois, nous bénéficions d’une pochette mille fois plus belle et avec la photo des artistes en couverture, là où le reste des pays du monde (y compris le leur l’Allemagne) bénéficiait d’une pochette certes artistique mais beaucoup moins belle.

Artistique car depuis leurs débuts, Modern Talking a beaucoup basé sa communication sur les différences (le blond et sa guitare en contraste avec le brun et son clavier à bandouillère ou encore comme on peut le voir dans cette pochette, la chaussure basket pour le blond, la chaussure classique pour le brun), sans oublier leur logo écrit d’une très belle police en italique et ces petits détails, sont là depuis le début.

Bien sûr dès qu’une version en compact disc est devenue disponible, je me suis jeté dessus même si le CD allemand porte malheureusement la pochette inventée par Manfred Vormstein et non pas la pochette inventée par la maison de disques française W.E.A. Records avec une photo des artistes de Fryderyck Gabowicz.

On peut regretter également que dans la version CD allemande les photos des chanteurs (sur fonds vert et bleu intenses) ne soient d’ailleurs pas reproduites en couleurs ! (quelle aberration et surtout quel dommage !). :(

CD ALBUM ALLEMAND DE « THE FIRST ALBUM » RÉ-ÉDITION DE 1993 :






1. YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL 5.35
2. YOU CAN WIN IF YOU WANT 3.52
3. THERE’S TOO MUCH BLUE IN MISSING YOU 4.44
4. DIAMONDS NEVER MADE A LADY 4.08

5. THE NIGHT IS YOURS – THE NIGHT IS MINE 5.32
6. DO YOU WANNA 4.25
7. LUCKY GUY 3.33
8. ONE IN A MILLION 3.45
9. BELLS OF PARIS 4.15

Durée : 39 minutes 54 secondes
Album publié par Hansa/Hanseatic.
Remerciements spéciaux à « Bobby To Audio »
Produit et arrangé par Dieter Bohlen
Direction artistique et photo de couverture : Manfred Vormstein
Design : Ariola-Eurodisc Studios
Photos du groupe : Fryderyk Gabowicz

Note : 7 sur 9

Sur cet album 8 des 9 titres sont interprétés par Thomas Anders (le chanteur brun), le titre en piste 3 « There’s Too Much Blue In Missing You » était le seul de cet album mais aussi le seul titre de toute la carrière du groupe Modern Talking à être interprété exceptionnellement par Dieter Bohlen (le chanteur blond, producteur et compositeur du groupe).

C’est donc également Dieter Bohlen qui écrira et composera tout l’album à l’exception du titre « Do You Wanna » qu’il a co-écrit avec la poète et compositrice américaine Mary Susan Applegate (à qui l’on doit également le tube « The Power Of Love » de Jennifer Rush repris en 1993 par Céline Dion).

Mis à part donc « There’s Too Much Blue In Missing You » et le titre « One In A Million » dont je ne suis pas trop fan, je dois admettre que cet album est presque un sans faute (dommage qu’il n’y ait pas 10 titres).

Je lui mets donc une note de 7 sur 9 car « THE FIRST ALBUM » fait partie des 4 meilleurs albums du groupe parmi les 6 premiers que le groupe a produit dans les années 80 (les albums 2 et 6 « LET’S TALK ABOUT LOVE » et « IN THE GARDEN OF VENUS » bien qu’ayant leur lot de bons titres également, ils sont malgré tout légèrement moins bons que les 4 autres.

A noter également qu’ici, les 2 singles extraits de cet album ne figurent pas dans leur version single originelle. En effet c’est la version maxi de « You’re My Heart, You’re My Soul » qui dure 5 minutes 35 que l’on retrouve ici en piste 1 et la version album de « You Can Win If You Want » que l’on retrouve en piste 2.

La version single de « You Can Win If You Want » appelée « single remix » et qui ne dure que 3 minutes 42/43 (selon les supports) soit seulement quelques secondes de moins que la version album de 3 minutes 52 qui a, elle, une introduction au piano légèrement raccourcie.

Les versions singles de ces 2 tubes sont disponibles sur plusieurs compilations de Modern Talking dont le triple CD « ALL THE BEST » sorti le 23 mars 2012 par Sony Music ou encore la compilation CD-DVD « MUSIC & VIDEO STARS : MODERN TALKING » sortie le 23 juin 2013.

Au niveau international, c’est bien sûr le 33 tours et la cassette française qui sont (pour une fois) les supports les plus exceptionnels de cet album, sans oublier également les 33 tours et CD japonais qui comprennent non seulement les paroles de toutes les chansons mais aussi de très nombreuses photos du groupe.

Les éditions bulgares de l’album ont aussi cela d’exceptionnel que la photo au dos de la pochette ait été inversée jusqu’au fond de la pochette qui passe également du noir au blanc !

33 TOURS FRANÇAIS DE « THE FIRST ALBUM » :







CASSETTE FRANÇAISE DE « THE FIRST ALBUM » :



33 TOURS PROMO JAPONAIS DE « THE FIRST ALBUM » :











CD JAPONAIS DE « THE FIRST ALBUM » :














33 TOURS BULGARE DE « THE FIRST ALBUM » :





CASSETTE UKRAINIENNE RÉ-ÉDITION DE « THE FIRST ALBUM » :





Même si « THE FIRST ALBUM » ne s’est pas bien exporté en Angleterre ou aux U.S.A., il s’est tout de même très bien vendu, spécialement en Europe où en novembre 1985, à peine 7 mois après sa sortie, les ventes dépassaient déjà le million d’exemplaires vendus. Aujourd’hui ses ventes totales s’élèvent à 6 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Sans surprise, c’est en Allemagne, leur pays d’origine que l’album s’est le mieux vendu puisque « THE FIRST ALBUM » s’y écoulera à plus de 500 000 exemplaires et il y restera numéro 1 pendant 4 semaines consécutives. L’album  restera pendant 18 semaines dans le TOP 10 et 43 semaines dans le classement des ventes d’albums en tout.

De plus, le 1er single « You’re My Heart, You’re My Soul » extrait de cet album est devenu depuis le single le plus vendu de toute l’histoire du disque en Allemagne !

« THE FIRST ALBUM » sera donc numéro 1 des ventes d’albums en Allemagne et en Finlande, mais il sera aussi n° 2 en Autriche et en Suisse, n° 5 en Norvège, n° 9 aux Pays-Bas et 12ème en Suède.

Voici un des meilleurs titres de cet album « Diamonds Never Made A Lady » (même les paroles et le titre sont chouettes : les diamants n’ont jamais fait une lady, et c’est tellement vrai ! lol)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire