mercredi 8 juillet 2015

Ace Of Base – The Sign (29 octobre 1993)


4ème single international d’Ace Of Base (après « Wheel Of Fortune », « All That She Wants » et « Happy Nation », le single « Waiting For Magic » n’étant sorti que dans un nombre limité de pays seulement), « The Sign » est le 1er extrait de la nouvelle version européenne de leur 1er album « HAPPY NATION », renommé à l’occasion de cette nouvelle sortie « HAPPY NATION – U.S. VERSION ».

Aux Etats-Unis, cette nouvelle version de l’album sera le 1er album d’Ace Of Base sorti là-bas et il s’appellera « THE SIGN ».

Alors là je vais le dire tout de suite, autant j’étais contre la sortie de la chanson « Happy Nation » en single car je ne la trouvais pas assez bonne, autant lorsque j’ai entendu la chanson « The Sign » pour la 1ère fois, j’ai su, et ce, dès ma 1ère écoute que ce serait un tube et un tube énorme et je ne me suis pas trompé.

« The Sign » est encore aujourd’hui une de mes 3 chansons préférées au monde avec « Enjoy The Silence » de Dépêche Mode et « Express Yourself » de Madonna. J’aime aussi beaucoup « Beautiful Life » d’Ace Of Base mais « The Sign » est vraiment très spéciale pour moi. C’est lorsque j’ai entendu ce morceau pour la première fois que j’ai su que je serais fan d’Ace Of Base à vie et ce, quoiqu’il arrive.

La preuve que ce titre serait un tube incontournable c'est que, même des personnes qui se moquaient de moi lorsque je disais que j’aimais Ace Of Base (comme ma sœur entre autres qui n’aimait pas les singles précédents), lorsqu’ils entendaient ce morceau, le trouvait pas trop mal. C’est là que j’ai su que ce titre sera un tube monstrueux car si même ceux qui avaient un apriori contre le groupe aimait cette chanson-là, alors ce titre et le succès du groupe ne connaîtrait plus de limites et deviendrait une évidence.

« The Sign » sera numéro 1 des ventes de singles dans 8 pays dont la France (mais aussi l’Allemagne, l’Australie, le Canada, l’Espagne, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis). Ce sera le 2ème et dernier numéro 1 d’Ace Of Base en France (avec le titre « Happy Nation »).

Ils délogeront de la 1ère place la chanson « It’s Alright » du groupe East 17 que j’aime aussi beaucoup. C’était la première fois de ma vie que 2 artistes que j’aimais se battaient pour la 1ère place des ventes de disques en France et j’ai adoré ça ! lol C’était le bon vieux temps.

Mais « The Sign » sera aussi très bien classé dans d’autres pays. La chanson sera n° 2 au Danemark, en Irlande, en Angleterre et en Suède, n° 3 en Autriche et aux Pays-Bas, 4ème en Suisse, 5ème en Norvège et 6ème en Belgique.

Le groupe sera récompensé pour la chanson « The Sign » aux Etats-Unis lors de la cérémonie des Grammy Awards de l’année 1995 au titre de la « meilleure performance vocale pop d’un groupe ou duo ». Les Grammy Awards (autrefois appelés « Gramophone Awards » récompensent les meilleures performances musicales aux Etats-Unis : l’équivalent de nos Victoires de la Musique).

Je me suis donc précipité sur tous les supports CD que j’ai pu trouver et ils sont au nombre de 3 : un CD single 2 titres et 2 CD Maxi avec des pochettes et des remixes différents.

CD SINGLE FRANÇAIS DE « THE SIGN » :





1. THE SIGN radio edit 3.11
2. THE SIGN long version 4.44

Sur le CD 2 titres français on trouve la version normale de la chanson qui dure 3 minutes 11 et qui est appelée ici « radio edit » mais c’est cette version que l’on trouve sur la plupart des albums et des compilations du groupe et il y a aussi la très jolie version longue officielle appelée « long version » de 4 minutes 44.

Cette version longue qui commence par une introduction de batterie et de musique rallongée par rapport à la version normale n’est pas aussi longue et élaborée que la version longue du single international précédent « Happy Nation » mais elle est très agréable tout de même car elle décortique son par son la mélodie qui est vraiment très belle et réussie.

Cependant il est vrai qu’avec un morceau tellement simple qu’il ne comprend pas plus de 5 sonorités qui jouent simultanément, il n’est pas évident de faire un remix très complexe, mais si il y gagne en simplicité, il n’en demeure pas moins très efficace et c’est personnellement ma version préférée de cette chanson.

CD MAXI N° 1 FRANÇAIS DE « THE SIGN » :




1. THE SIGN radio edit 3.12
2. THE SIGN long version 4.45
3. THE SIGN dub version 5.10

Même si les minutages diffèrent un peu ce sont bien les mêmes 2 premiers titres qui se trouvent sur le CD 2 titres français que l’on retrouve en piste 1 et 2 également sur ce CD Maxi français. En piste 3 on retrouve un remix « dub version » de la chanson, qui, comme son nom l’indique ne reprend pas toutes les paroles de la chanson et en change même les sons, rendant le tout plus sombre et moins agréable, je ne suis pas fan du tout des versions dub en général, ni de celle-ci en particulier.

Ce même CD Maxi est sorti également en Europe à la différence près que le pressage européen, contrairement à celui-ci ne comprend pas sur sa pochette le logo de la maison de disques française Barclay.

CD MAXI N° 2 FRANÇAIS DE « THE SIGN » :




1. THE SIGN the remix 5.44
2. THE SIGN ultimix 6.48
3. THE SIGN dub version 5.08

Sur ce 2ème Maxi CD français (là encore il y a le logo de Barclay sur la jaquette) outre la très belle pochette avec une photo extraite du vidéo-clip (j'adore ça) on trouve en piste 3 à nouveau le remix « dub version » avec 2 autres remixes inédits. En piste 2 la version « ultimix » reprend la « long version » et la rallonge de manière créative. Même si le résultat final est tout de même moins satisfaisant que la version longue originale, on y trouve malgré tout quelques bonnes idées.

Ultimix est un service créé par 2 D.J. américains Les Massengale et Brad Hinkle, qui proposent leurs remixes à de nombreux groupes ou artistes. Ce remix « ultimix » d’Ace Of Base, a été remixé, lui, par Les Massengale et Mark Roberts.

Le dernier remix et le plus innovant de ce disque reste celui que l’on trouve logiquement en piste 1 du CD, c’est-à-dire celui qui s’appelle « the remix », qui est, déjà plus accéléré que les autres, mais, bien qu’il ne reprenne pas l’intégralité des paroles et qu’il s’agisse plus ici d’un remix dub, les sons utilisés sont assez sympas pour retenir l’attention et faire bien bouger sur les pistes de danse.

Si ce remix n’utilise pas plus les sons de la chanson d’origine que la version « dub » traditionnelle, il est bien plus agréable à écouter que cette dernière malgré tout.

Au niveau international toutes les pochettes de disques sur « The Sign » offrent soit la pochette du single et du maxi 1 soit celle du maxi 2, mais mis à part quelques variations, il y a peu ou pas de surprises au niveau des supports (sauf pour la cassette single américaine très surprenante qui reprend la photo du livret central du CD « HAPPY NATION – U.S. VERSION », mais certains supports sont quand même très jolis comme les cassettes singles par exemple.

CASSETTE SINGLE AMÉRICAINE DE « THE SIGN » :






CASSETTE SINGLE AUSTRALIENNE DE « THE SIGN » :




MAXI 45 TOURS ALLEMAND N° 1 DE « THE SIGN » :





CASSETTE MAXI AMÉRICAINE DE « THE SIGN » :





Le superbe vidéo-clip de « The Sign » mélange images en couleurs et images en noir et blanc (j’adore ce clip c’est un de mes clips préférés avec « Enjoy The Silence » du groupe Dépêche Mode auquel je trouve qu’il ressemble un peu par ce même mélange d’images du groupe en noir et blanc et d’images en couleurs, le tout mélangé ensemble).

Il a été réalisé par Mathias Julin (qui a réalisé plusieurs épisodes de la série anglaise Hollyoaks, « The Sign » est son seul vidéo-clip) et ce clip montre des images du groupe qui chante mélangées à des images joyeuses et des signes égyptiens générés par ordinateur comme le signe hiéroglyphe « ankh » (la clé de vie) et un « djed » (ancien symbole égyptien représentant la stabilité).

Il existe 5 éditions différentes de ce vidéo-clip selon les pays. Certaines versions montrent plus d’images du groupe chantant dos à dos, d’autres montrent plus d’images en noir et blanc de Linn. Aux Etats-Unis, certaines parties avec Jenny qui étaient en noir et blanc dans la version internationale sont en couleurs dans la version américaine.

Pour voir le superbe vidéo-clip de « The Sign » sur Youtube, c’est par ici :





2 commentaires:

  1. L'une des très bonnes chansons du groupe que ma mémoire avait soigneusement gardé ;)p

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très bonne en effet, on est d'accord. ;)

    RépondreSupprimer