lundi 13 juillet 2015

Sandra – Innocent Love (juin 1986)


3ème single international de Sandra (« Little Girl » n’étant pas sorti dans tous les pays), « Innocent Love », sorti en juin 1986 est le 1er extrait du 2nd album de Sandra « MIRRORS ». J’adore cette chanson à la basse et à la batterie puissante et à la musique toute légère, c’est encore aujourd’hui une de mes chansons préférées de Sandra.

Dans les très belles paroles de la chanson, Sandra dit souhaiter trouver un homme qui lui fournira un amour innocent, qu’elle se fiche des bijous d’où qu’ils viennent (encore une sorte d’anti-Material Girl), car ce qui l’intéresse principalement c’est d’être en phase avec l’homme qu’elle aime et qu’elle en a assez des séducteurs, pour qui, l’amour est juste un jeu.

Les paroles ont été écrites par Suzanne Müeller (aujourd’hui Suzanne Sigl) et Klaus Hirschburger. La très belle musique a été composée, elle, par Hubert Kemmler (celui qui chante avec elle sur le refrain de cette chanson) et Ulrich Herter. 

J’ai donc tout naturellement acheté son 45 tours dès sa sortie en France. Malheureusement la pauvre pochette de mon 45 tours a très mal vécue le passage du temps, ainsi que le disque puisqu’il s’est cassé depuis. Mais j’y ai laissé l’autocollant « Nouveau Sandra » qui était collé à l’origine sur la pochette.

45 TOURS FRANÇAIS DE « INNOCENT LOVE » :





1. INNOCENT LOVE version single 3.48
2. INNOCENT THEME 3.17

Dans ce 45 tours il y a 2 versions de la chanson « Innocent Love » tout d’abord la version single qui n’a pas de nom mais que j’ai appelé ici « version single » de manière à la différencier des autres versions.

Contrairement à ce qu’il y a d’écrit sur de nombreux sites sur Sandra, il ne s’agit pas seulement d’une version plus courte que celle de la version album qui se contente de baisser le son plus tôt mais d’une version où la partie au piano (qui commence à 3 minutes sur la version album) a été supprimée, la version album était elle-même une version plus courte de la version maxi.

Mais effectivement la version single baisse sur le son plus tôt que la version album où la version maxi après les premiers ad-libs de la chanteuse (sur les mots avec écho « innocent love, innocent love love love » sur cette version courte alors que la version album et la version maxi poursuivent sur d’autres ad-libs de la chanteuse chantant « innocent boy, in love tonight, innocent boy boy boy) avec écho.

En face B du 45 tours on trouve la version instrumentale de la chanson intitulée ici « Innocent Theme » de la même manière que l’instrumental de « In The Heat Of The Night » s’appelait « Heatwave instrumental » et la face B instrumentale de « Maria Magdalena » s’appelait « Party Games instrumental ».

Les producteurs de Sandra ayant pris l’habitude de donner aux instrumentaux des titres en rapport avec le titre de la chanson principale ou en rapport avec les paroles de la chanson. Cela se poursuivra jusqu’en 1989 où l’instrumental de « Heaven Can Wait » s’appellera « Heaven’s Theme », celui de « Secret Land » s’appellera « Into Nobody’s Land » et celui de « We’ll Be Together » s’appellera « It Means Forever ».

La face B de « Around My Heart » qui sortira en avril 1989 bien que n’étant pas, lui, un vrai instrumental puisqu’il s’agira cette fois-ci d’un simple exercice de style rythmique continuera malgré tout cette tradition en s'appelant  « Around My Drums ».

Il faudra attendre 23 ans pour pouvoir bénéficier de la version single de « Innocent Love » en CD puisque toutes les compilations parues sur Sandra dans les années 80 reprendront la version album, que ce soit « TEN ON ONE : The Singles » sortie en 1987 mais aussi « 18 GREATEST HITS » sortie en 1992 qui même si elle ne reprendra pas la version album dans son intégralité proposera une version à mi-chemin entre la version album et la version single de 4 minutes 17.

La version single officielle de « Innocent Love » n’apparaîtra donc en CD qu’en 2009 sur le triple best of « THE PLATINUM COLLECTION » sorti le 6 novembre 2009 par EMI MUSIC. La face B « Innocent Theme » n’apparaîtra, elle, que 26 ans après sa sortie sur le double-CD « SO 80’S PRESENT : SANDRA » réalisé par le duo de D.J. allemands Blank & Jones sorti le 27 avril 2012 sur le CD 2 en piste 8.

Bien que j’aurais fait presque n’importe quoi pour pouvoir avoir dès sa sortie le Maxi 45 tours, à l’époque, il était très difficile pour moi de trouver ces supports dans ma petite campagne, je ne l’ai donc eu que des années plus tard également sur « THE PLATINUM COLLECTION » sur le CD 3 en piste 4 et sur le CD « SO 80’S PRESENTS : SANDRA » sur le CD 1 également en piste 4.

MAXI 45 TOURS FRANÇAIS DE « INNOCENT LOVE » :





1. INNOCENT LOVE extended 6.47
2. INNOCENT THEME instrumental 3.17

Depuis que je l’ai eu j’écoute cette version longue « extended » en boucle, je l’adore. Déjà j’adorais la version single car il faut avouer que la musique très aérienne de « Innocent Love » est très belle mais en plus avec une intro de 1 minute au lieu de 30 secondes et surtout avec les ajouts de basse et de batterie tout aussi dynamiques qui ont été ajoutés à partir de la 3ème minute c’est une pure merveille.

Cependant, moi je me serais bien passé de la partie de la 4ème minute à la 5ème minute avec son solo de piano (que l’on retrouve également sur la version album et sur presque tous les best of de la chanteuse) qui rend la chanson plus mélancolique et colle mal je trouve avec le reste du morceau qui est beaucoup plus enlevé et optimiste que cette partie-là.

Sur le Maxi 45 tours de l’époque on retrouve également l’instrumental en face B comme sur le single.

Au niveau international, toutes les pochettes de « Innocent Love » comportent cette pose très sexy de Sandra en couverture, même si les agencements de cette pochette sont parfois différents (en plus ou moins gros plan, plus ou moins centré ou encore avec ou sans bordures blanches sur les 4 côtés du disque selon les éditions).

Encore une fois, seuls les supports japonais se distinguent, affichant avant l’heure, la photo issue de la pochette de « MIRRORS » le 2ème album de Sandra qui paraîtra 4 mois après la sortie du single de « Innocent Love ».

MAXI EUROPÉEN DE « INNOCENT LOVE » :






MAXI ALLEMAND DE « INNOCENT LOVE » distribué par Virgin :





MAXI ALLEMAND DE « INNOCENT LOVE » distribué par RCA :




SINGLE JAPONAIS DE « INNOCENT LOVE » :





SINGLE JAPONAIS PROMO DE « INNOCENT LOVE » :



MAXI GREC DE « INNOCENT LOVE » :




Comme ses 2 premiers singles, « Innocent Love » marchera très bien dans le monde (sauf comme toujours en Angleterre et aux Etats-Unis). La chanson sera 4ème des ventes de singles en Israel, 6ème en Norvège, 7ème en Italie, 11ème en Allemagne, 14ème en Suisse et 18ème en Suède.

En France, « Innocent Love » rentrera au TOP 50 le 26 juillet 1986 à la 30ème place, il y restera classé pendant 15 semaines et son meilleur score sera la 10ème place. A son entrée, il y croisera d’ailleurs encore « In The Heat Of The Night » son précédent single en France, qui y était toujours classé à 29ème place.

Le très beau quoi très simple vidéo-clip de « Innocent Love » est le premier de 5 vidéo-clips réalisé pour Sandra par la compagnie allemande DoRo Productions. DoRo réalisera également pour Sandra les clips de « Hi ! Hi ! Hi ! » le single suivant mais aussi « Stop For A Minute », l’exceptionnel « Everlasting Love » en version longue et en version courte sans oublier « Heaven Can Wait ».

Dans ce vidéo-clip assez amusant, Sandra (plus belle que jamais) semble poursuivre de son assiduité (qui s'en plaindrait) son musicien par écrans interposés, le tout entrecoupé d’images sublimes quoique trop courtes de Sandra marchant sur une plage de sable fin.

DoRo Productions réalisera de nombreux vidéos-clips pour le groupe Queen dont le fameux « The Show Must Go On » mais aussi « Seven Years In Tibet » pour David Bowie, « Time Is On My Side » version 2 pour les Rolling Stones, « Rock Me Amadeus » de Falco ou encore le « Mambo n° 5 » de Lou Bega.

En revanche cette compagnie dirigée par Rudi DOlezal and Hannes ROssacher a déclaré en 2003 ne plus souhaiter réaliser des vidéo-clips parce que, selon leurs propres termes le business du vidéo-clip est mort autant commercialement qu’artistiquement. Je trouve ça dommage car ils étaient très doués je trouve.

Mais ils disent ne plus souhaiter faire de vidéo pour promouvoir « D.J. Nul avec Mme Sans Talent en featuring » et ça je peux le comprendre c’est vrai que les vidéos-clips d’aujourd’hui n’ont vraiment plus rien à voir avec les productions de très haute qualité que l’on a pu connaître dans les années 80.

Pour voir ou revoir le clip de « Innocent Love » de Sandra sur Youtube, c’est par ici :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire