mercredi 22 juillet 2015

Dead Or Alive – Nude (18 décembre 1988)


4ème album du groupe Dead Or Alive, « NUDE » n’est plus produit par les producteurs anglais Mike Stock, Matt Aitken & Pete Waterman comme les 2 albums précédents du groupe. Cette fois-ci le groupe a choisi d’autoproduire lui-même ce disque et à sa sortie ils en étaient très fier (et ils avaient bien raison).

Et cet article va être particulièrement long je vous préviens d’avance car pour moi non seulement « NUDE » est le meilleur album de dance music du groupe Dead Or Alive mais c’est aussi et surtout le meilleur album de dance music que j’ai entendu de toute ma vie (et j’ai déjà plus de 40 ans d’existence).

Cet album est pour moi, du même niveau de perfection que le « BAD » de Michael Jackson, le « TRUE BLUE » de Madonna ou même le « VIOLATOR » de Dépêche Mode et c’est en plus, un album qui a été très mésestimé et cela, en grande partie (j’en reste convaincu) à cause de sa pochette de disque très (bien trop) controversée.

La pochette de disque ci-dessus est d’ailleurs la pochette d’origine qu’avait imaginé le groupe pour l’album et bien que cette pochette a continué d’être utilisée au Japon, pour les marchés européens et américains le groupe a été obligé de faire marche arrière et d’en proposer une autre sous peine de voir certains disquaires (s’étant déjà plaints de celle-ci) refuser d’afficher le disque en rayon.

La raison de cette menace très sérieuse, le « faux » tatouage que le chanteur porte dessiné sur le bas de son ventre représentant un pénis. Le chanteur du groupe Pete Burns ne manquera pas de s’étonner que la pochette de l’album « LOVESEXY » du chanteur américain Prince où ce dernier s’affiche entièrement nu (là où Pete Burns ici a un slip) et sorti la même année n’a pourtant pas déclenché la même revendication de la part des disquaires.

Pourtant, sur la pochette de son album « LOVESEXY », Prince pose sur un fond représentant un pare-terre de fleurs dont le pistil proéminent d’une des plantes (avec sa forme plus que suggestive) pourrait être sujet à beaucoup plus de controverses que la pochette originale de l’album « NUDE ».

POCHETTE DE L’ALBUM « LOVESEXY » DE PRINCE SORTI AUSSI EN 1988 :


Aussi, à cause de ces controverses qui me semblent bien futiles, l’album « NUDE » sortira donc en priorité au Japon (dès le 18 décembre 1988) alors que les pressages européens et américains sortiront beaucoup plus tard l’année suivante (le temps de rappatrier les pochettes déjà pressées et de pouvoir proposer un autre pressage avec une pochette différente moins sujette à controverse (quoique) lol.

Puisqu’il s’agit de mon album préféré de Dead Or Alive ainsi qu’un de mes albums préférés tout court, j’ai bien sûr acheté cet album dans un nombre d’exemplaires assez inimaginable, je dois bien l’avouer mais je ne le regrette pas et je pense même que, bien que je l’ai acheté en gros 8 fois jusqu’à présent, je reste persuadé que je l’achèterais encore de nombreuses fois avant de mourir. lol

Voici donc les éditions les plus intéressantes que j’ai en ma possession.

CD ALBUM JAPONAIS DE « NUDE » ré-édition de 1995 :







Piste n° - Titre de la chanson - Minutages CD japonais/européen/américain/Mini-Disc

01. TURN AROUND AND COUNT 2 TEN 6.51 / 6.51 / 6.53 / 6.52 *
02. GIVE IT BACK (THAT LOVE IS MINE) 3.28 / 3.27 / 3.28 / 3.28
03. BABY DON’T SAY GOODBYE 5.56 / 5.54 / 5.55 / 5.56 *
04. STOP KICKING MY HEART AROUND 6.08 / 6.09 / 6.09 / 6.08
05. COME HOME (WITH ME BABY) 4.06 / 4.07 / 4.06 / 4.06 *
06. I DON’T WANNA BE YOUR BOYFRIEND 4.39 / 4.40 / 4.39 / 4.39
07. GET OUT OF MY HOUSE 4.18 / 4.18 / 4.19 / 4.19
08. I CANNOT CARRY ON 4.59 / 4.58 / 4.58 / 4.59
09. MY FORBIDDEN LOVER 3.35 / 3.36 / 3.36 / 3.35

Bonus des éditions compact disc et mini disc japonaises :

Piste n° - Titre de la chanson - Minutages du CD japonais / Minutages du Mini-Disc

10. GIVE IT BACK (THAT LOVE IS MINE) instrumental 3.26 / 3.26
11. BABY DON’T SAY GOODBYE alternative mix 4.18 / 4.18
12. LOVETOY instrumental 1.54 / 1.54

Paroles de : Pete Burns.
Musiques de : Pete Burns et Dead Or Alive.
Tous les titres sont produits, arrangés et mixés par Pete Burns et Steve Coy.
Mixage : Phil Bodger sauf titres marqués * Bruce Robins.
Ingénieurs : Paul Cartledge & Simon Clay
Assistants ingénieurs : Benjamin Mallowell, Garison III
Enregistré et mixé aux studios Good Earth, Londres.
Découpage numérique : Simon Everett aux Studios Mayfair.
Claviers additionnels : Andy Stennet
Chœurs : Tracy Ackerman, Laura Pallas, Jackie Raw.
Remerciements : Casio pour les instruments fournis.
Artwork et Design : Andie Airfix chez Satori.
Photos : Paul Cox & Peter Brown

Durées : 53 minutes 43 (édition japonaise avec bonus) / 44 minutes 05/6 (autres éditions)

Cet album est dédicacé à la mère du chanteur Eva Burns qui est décédée d’un cancer en 1987.

LES PLUS :

- Turn Around And Count 2 Ten
- Give It Back (That Love Is Mine)
- Come Home (With Me Baby)
- Stop Kicking My Heart Around
- I Cannot Carry On
- My Forbidden Lovers

LES MOINS :

- le fait que les morceaux soient enchainés
- les pochettes (esthétiques certes mais une pochette moins risquée aurait sans doute pu garantir un succès plus conséquent à ce disque pourtant excellent.

Note : 8 sur 9
(car seul le titre « I Don’t Wanna Be Your Boyfriend » n’est pas à mon goût et ne semble pas à sa place dans ce disque)

L’édition japonaise de « NUDE » comprend en plus des 9 titres de l’album 3 titres bonus dont l’instrumental du morceau « Give It Back (That Love Is Mine) », un instrumental de moins de 2 minutes du début du titre inédit « Love Toy » dont la version complète (avec des paroles) qui selon le chanteur existe bien, n’a toujours pas fait surface à l’heure actuelle.

Ce très bon titre (toutefois d’après l’excellent début que l’on peut entendre sur ce disque) a souvent été critiqué par les fans (disant que ça ressemble à du mauvais Kylie Minogue des années 80), je trouve au contraire que ça ressemble bien à du Dead Or Alive pur jus puisque les sons et batteries utilisées sont les même que sur « Turn Around… » ou « Stop Kicking My Heart Around ».

D’autres fans en revanche (comme moi par exemple) adorent l’introduction de ce morceau inédit et vendraient presque père et mère pour pouvoir avoir un jour l’édition complète. Peut-être seront nous exaucés lors d’une énième ré-édition de l’album ou si l’album existe un jour en édition remasterisée avec des titres bonus comme cela arrive souvent aux albums des années 80 de nos jours.

Et le dernier bonus de cette édition spéciale pour le marché japonais de l’album « NUDE » comprend un remix de « Baby Don’t Say Goodbye » qui ne se trouve nulle part ailleurs et qui s’appelle « alternative mix ». Cette version ressemble beaucoup au remix « edited house version » qui se trouve sur le CD single 3 pouces japonais même si il y a de très légères différences entre les deux (la version alternative a un refrain répété une fois de plus et l’édition edited house a un découpage un peu plus baroque de la quinzième à la trentième seconde).

ÉDITION CASSETTE ORIGINALE ANGLO/FRANÇAISE DE « NUDE » :






même le boitier de la cassette est spécial et comprend le nom de la maison de disques
CBS gravé en relief sur l'arrière du boitier (voir photo ci-dessus)

ÉDITION CD AMÉRICAINE DE « NUDE » SORTIE LE 13 MARS 1989 :








Les titres de l’album étant tous enchaînés, c’est le CD américain où les titres sont le mieux séparés.

ÉDITION CD ORIGINALE ANGLO/FRANÇAISE DE « NUDE » SORTIE LE 31 JUILLET 1989 :








ÉDITION MINI DISC JAPONAISE DE « NUDE » RÉ-ÉDIITION DE 1995 :


















Puisque j'ai vu que des scans très précis de l'édition Mini Disc de cet album sont même introuvables sur Internet, j'ai particulièrement bien scanné cette édition mini disc sous toutes les coutures pour votre plus grand plaisir et le mien. ;)

Les boitiers Mini Disc japonais sont très différents des boîtiers Mini Disc des albums pressés en Europe. Les boitiers européens ressemblent plus aux boitiers des CD albums traditionnels tandis que les boitiers japonais sont plus proches des boitiers d'albums cassettes (plus compacts et aussi plus fins).

J’ai aussi l’album 33 tours franco-anglais mais que je suis bien incapable de scanner sa pochette à l’heure actuelle (car avec un scanner au format A4 c’est vraiment presque une mission impossible), cependant je viens de commander cette semaine même un photocopieur/scanner A3 professionnel qui me sera livré sous peu et dès que je l’aurais en ma possession (ce qui ne devrait pas tarder) je ne manquerais pas de mettre les scans de mon 33 tours de « NUDE » dans cet article dès que je serais en mesure de le faire. :)

Mais il existe au niveau international encore plein d’autres exemplaires de cet album, preuve qu’il me reste encore pas mal d’achats à faire si je veux avoir les éditions les plus intéressantes qui existent sur mon cher album fétiche de Dead Or Alive dont voici quelques exemples.

33 TOURS PROMO JAPONAIS DE « NUDE » :



CASSETTE AMÉRICAINE ORIGINALE DE « NUDE » :



33 TOURS AMÉRICAIN ORIGINAL DE « NUDE » :







33 TOURS BRÉSILIEN DE « NUDE » :





33 TOURS AUSTRALIEN DE « NUDE » :



Mais oublions un instant les polémiques et les bonus en tous genres pour parler du contenu de cet album qui vaut vraiment le détour. D’abord grâce à ses 2 premiers singles, le tumultueux et très énergique « Turn Around And Count 2 Ten » sorti en septembre qui ouvre l’album et est proposé ici dans une version à peine plus courte courte que celle de son maxi n° 2 le remix « the pearl and dean - i had a disco dream – mix ».

Sans oublier « Come Home (With Me Baby) » dont le single sortira à peine 5 mois après l’album et qui est proposé ici dans une version album beaucoup plus légère et aérienne que la version single beaucoup plus hystérique et moderne dont même le refrain et les paroles seront légèrement remaniées pour leur sortie en single. Personnellement j’adore et préfère nettement malgré tout cette version album.

Même si je suis un peu moins fan en revanche du 3ème single choisi, le titre plus convenu « Baby Don’t Say Goodbye » dont la musique n’est pas aussi inventive et recherchée que les autres titres de cet album qui sont bien meilleurs je dois admettre que comme toujours chez Dead Or Alive, on est jamais déçu du moins du côté des paroles de chansons toujours très originales écrites par Pete Burns.

En effet il chante ici « Breaking hearts never make a noise, it would be a sad sound. I’m not like the others boys. I refuse to stay here and be clowned around » (traduction : briser des cœurs ne fait jamais le moindre bruit, ce serait un bien triste son. Je ne suis pas comme les autres garçons et je refuse d’être tourné en bourrique). :)

Mais il y a tellement d’autres morceaux tous plus excellents les uns que les autres que pour cet album, je suis presque obligé de parler d’eux un par un tellement je les tiens presque tous en très haute estime.

Comme « Stop Kicking My Heart Around » qui a non seulement des paroles géniales mais qui en plus bénéficie d’une mélodie aussi inventive qu’accrocheuse (je suis toujours très étonné qu’elle n’ait pas été choisie pour sortir en single, encore aujourd’hui j’en suis tout abassourdi car elle est tellement mieux que « Baby Don’t Say Goodbye » par exemple. Voilà un choix incompréhensible pour moi.

Il faut que je parle aussi des 2 derniers titres de l’album qui sont aussi parmi mes préférés, la piste 8 « I Cannot Carry On » dont non seulement la musique est très légère, mélodieuse et vraiment très belle mais où en plus Pete Burns fait montre de tout son talent et de sa puissance vocale incroyable. La façon dont il tient la note en chantant « I Cannot Carry Onnnnnnnn », pendant presque 10 secondes sans respirer je n’en reviens toujours pas ! Et je ne pense vraiment pas que cela soit du bidouillage électronique.

Ça me rappelle la prestation époustouflante également de Cyndi Lauper sur son single « I Drove All Night » de 1989 extrait de l’album « A NIGHT TO REMEMBER » où elle tient aussi la note de manière toute aussi remarquable (en chantant très longtemps vers la fin du morceau « I Drove all niiiiiiiiiiiight ».

Même son 1er producteur Zeus B. Held lui avait dit lors de l’enregistrement du 1er album du groupe appelé « SOPHISTICATED BOOM BOOM » : « My God but you can actually sing ! » (traduction : Mon Dieu mais tu sais vraiment chanter, toi ! » : la preuve que ce n’est pas si courant que ça une telle puissance vocale dans le monde de la musique contrairement à ce que l’on pourrait croire !

Et je ne me pardonnerais pas d’oublier de parler de ma chanson préférée de tout l’album, la piste 9 qui clôture les éditions européennes et américaines de l’album « My Forbidden Lover », c’est le titre le plus furieusement électronique et accrocheur que j’ai jamais entendu. Je suis complètement dingue de ce morceau et il finit en beauté l’album je trouve.

Pour moi « My Forbidden Lover » tout comme « Stop Kicking My Heart Around » méritent d’être au Panthéon des chansons dance les plus belles du monde avec « Enjoy The Silence » de Dépêche Mode, « Better The Devil You Know » de Kylie Minogue, « Express Yourself » et « Vogue » de Madonna. Ce sont vraiment des chansons comme on n’en fait plus aujourd’hui hélas.

Bien sûr je ne vous raconterais pas d’histoire, cet album n’est pas parfait à 100 % car très peu de disques le sont mais seul ici un titre ne m’emballe vraiment pas c’est le titre plus disco que dance « I Don’t Wanna Be Your Boyfriend » qui semble être vraiment pas à sa place ici tant son style est différent du reste des autres morceaux.

A mon humble avis c’est un morceau qui aurait plus eu sa place sur l’album suivant du groupe « FAN THE FLAME : PART I » dont le style sera plus disco et gospel que cet album-ci qui, avec les 2 autres albums précédents du groupe « YOUTHQUAKE » et « MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW » se concentrent exclusivement sur le style de dance music HI-NRG qui était jusqu’ici leur marque de fabrique.

Autre chanson qui ne m’emballe guère plus que cela mais qui est tout de même nettement plus plaisante et agréable : « Get Out Of My House » dont le style semble être plus proche des titres produits dans les années 80 par la chanteuse d’origine italienne Spagna ou d’anciens morceaux produits par les producteurs Stock/Aitken/Waterman que proche du vrai style de Dead Or Alive.

Dernière chose qui m’agace un peu sur ce disque c’est le fait que tous les morceaux soient enchaînés car comme je l’ai déjà souvent dit, je n’aime pas que l’on m’impose un ordre d’écoute des morceaux car très souvent et dans 99 % des cas, je n’écoute jamais les chansons d’un album dans l’ordre.

Ici je trouve particulièrement désagréable que « I Don’t Wanna Be Your Boyfriend » soit enchaîné à « Come Home (With Me Baby) » que j’adore tout comme je n’apprécie pas que « Baby Don’t Say Goodbye » que je n’aime que modéremment soit enchaîné à la fois à « Stop Kicking My Heart Around » que j’adore ou « Give It Back (That Love Is Mine) » que j’aime aussi beaucoup. Enfin bref.

Mais si cet album est pour moi excellent, je n’occulte pas non plus le fait que le son que l’on trouve sur ce disque n’a rien d’original puisque certains titres de la chanteuse américaine Taylor Dayne sortis 2 ans plus tôt en 1987 ressemblaient déjà très fortement au style de musique que l'on trouve sur ce disque.

Il n’y a pour s’en convaincre qu’à écouter à la suite de « Come Home (With Me Baby) » ou « I Cannot Carry On » les titres « Prove Your Love » ou « Do You Want It Right Now » de l’album « TELL IT TO MY HEART » sorti par la chanteuse américaine en 1987.

POCHETTES AMÉRICAINE ET EUROPÉENE DE L’ALBUM « TELL IT TO MY HEART » 
DE TAYLOR DAYNE AU STYLE VRAIMENT TRES PROCHE DE « NUDE » :


Cependant Dead or Alive a su de façon tout à fait exceptionnelle reprendre ce style freestyle et le faire leur tout en améliorant et poussant cette formule jusqu’à l’extrême. « NUDE » est effectivement bien plus énergique et « dance music » dans ses mélodies là où l’album « TELL IT TO MY HEART » de Taylor Dayne était beaucoup plus dans une approche « pop/rock » plus légère.

Je vais arrêter là mon avis critique sur cet album car j’aime tellement ce disque que je pourrais parler de lui pendant des heures et des heures sans m’arrêter. Bien que cet album n’aura qu’un succès très modéré en Amérique et en Europe, son succès sera massif au Japon.

Tous comme les 3 singles extraits de cet album (« Turn Around And Count 2 Ten », « Come Home (With Me Baby) » et « Baby Don’t Say Goodbye ») qui ont tous été numéro 1 des ventes de singles au Japon l’album « NUDE » lui aussi sera numéro 1 des ventes d’albums au Japon et le single « Turn Around And Count 2 Ten » restera numéro 1 des ventes de singles pendant un total de 17 semaines.  (3 mois !)

En revanche dans le reste du monde l’album « NUDE » sera très injustement ignoré et aura des ventes très décevantes. Il sera 21ème des ventes d’albums en Suède, 27ème en Angleterre et 52ème aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada.

Le chanteur évoquera d’ailleurs ce paradoxe dans l’interview qui se trouve à l’intérieur du livret de leur compilation « EVOLUTION : THE HITS » parue en 2003 « The Japanese were wild about this album and quite distracted us from the fact that not everybody else was » (traduction : Les Japonais étaient particulièrement fous de cet album à tel point que ça nous a quelque peu distrait à l’époque du fait que ce n’était pas le cas de tout le monde).

Mais pour preuve que cet album a eu vraiment un succès incroyable au Japon, des T-shirts, badges et merchandising en tous genres étaient disponibles au Japon représentant ce disque, comme le T-shirt recto-verso ci-dessous :



Un 4ème et dernier extrait de l’album avait été un temps envisagé. Parmi les choix possibles figuraient « Stop Kicking My Heart Around » dont des remixes existent et « I Cannot Carry On » dont un 45 tours promo japonais est bel et bien sorti. Dommage que de vrais singles ne se soient jamais matérialisés, déjà l’édition Maxi 45 tours de « Baby Don’t Say Goodbye » avait été distribuée dans une pochette blanche sans photos et ornée d’un simple autocollant.

Mais la preuve qu’une pochette de « Baby Don’t Say Goodbye », différente de celle du CD single japonais 3 pouces (8 cm) existant avait bien été envisagée également pour ce Maxi 45 tours, c’est qu’on en trouve une variante dans le programme de la tournée du « Nude Tour » de 1989. (pochette encadrée en rouge au bas de la page 20 de ce programme ci-dessous).


Enfin, il est de notoriété publique à présent je pense que le chanteur de Dead Or Alive, Pete Burns a usé et abusé de la chirurgie plastique et si aujourd’hui, comme bien d’autres qui ont fait la même erreur de ne pas savoir s’arrêter à temps malheureusement, il ne ressemble plus hélas aux photos de lui sur cet album, personnellement je pense que (tout comme Michael Jackson à la période de son album « BAD ») c’est lors de cette période-ci que son apparence était la plus enviable. Enfin c’est mon humble avis.

Si je pouvais arrêter le temps pour lui, je l’aurais arrêté en 1988/1989 car dès 1991 que ce soit au sujet de son apparence (qui devient de plus en plus féminine : sourcils épilés, paupières retouchées et lèvre supérieure encore augmentée) ou que ce soit au niveau musical, rien ne sera plus comme avant hélas.

Car même l’album suivant « FAN THE FLAME – PART I » aura un style (disco/gospel/lounge) très différent et les albums qui suivirent que ce soit « NUKLEOPATRA » en 1995 (trop techno, fouilli et bruyant) ou « FRAGILE » en l’an 2000 (même reproches que pour « NUKLEOPATRA ») ne sauront plus re-capturer la vraie essence du style de dance music HI-NRG que Dead Or Alive faisait si bien de 1984 à 1989.

J’aime toujours beaucoup Dead Or Alive aujourd’hui mais (et même si ce n’est probablement pas le cas pour de nombreux fans et je peux tout à fait le concevoir) pour moi en tout cas, le vrai « son de Dead Or Alive » est mort après cet album. Même si on peut considérer que la fin officielle du groupe date de 2011 puisque le chanteur a déclaré cette année-là que Dead or Alive ne se reformerait plus.

Et effectivement, ses titres les plus récents, sortis même un peu avant 2011 encore, que ce soit « Jack And Jill Party » produit par les Pet Shop Boys en 2004 ou « Never Marry An Icon » produit en 2010 par le groupe pop-electro anglais The Dirty Disco sont sortis non plus sous le nom Dead Or Alive mais simplement au nom de Pete Burns.

Cependant, il ne faut jamais dire jamais puisque dernièrement encore, il se murmure que Pete Burns retravaillerait avec son complice des années 80 le producteur anglais Pete Waterman sur une prochaine collaboration, mais comme depuis 2010, toutes les rumeurs entendues ne se sont jusqu’ici jamais concrétisées, je préfère rester prudent plutôt que d’espérer une fois encore, pour rien…

Mais pour preuve que Pete Burns est un éternel perfectionniste, jamais vraiment satisfait même lorsqu’il atteint la perfection (et cela s’applique aussi bien à son apparence physique qu’à sa musique), à peine 9 mois après la sortie de cet album « NUDE », il sortira au Japon « NUDE REMADE REMODELLED » (comprendre « Nude re-créé et re-modelé).

POCHETTE DE « NUDE REMADE REMODELLED » sorti le 21/9/1989 (Japon uniquement) :


Dans cette édition très spécifique de cet album pour lequel je consacrerais très bientôt un article séparé, il a repris 7 de ses titres préférés de ce disque pour les remixer une nouvelle fois. Les versions de « NUDE REMADE REMODELLED » sont aussi surprenantes que bonnes (pour la plupart même si il y a de rares exceptions où je préfère ces versions-ci comme pour « Stop Kicking… » par exemple).

Enfin pour finir sur cet album de dance music vraiment magique et excellent et sans doute le dernier du genre produit par Dead or Alive et comme une démonstration vaudra toujours mieux qu’un très long discours (lol), écoutez plutôt le superbe « My Forbidden Lover » : ce titre furieusement électronique qui clôt en beauté cet album unique en son genre :


2 commentaires:

  1. MORE PETE BURNS DEAD OR ALIVE STUFSS
    https://devotionssite.blogspot.fr/search/label/dead%20or%20alive

    RépondreSupprimer
  2. très bon album, mais qu'est ce qu'il a très mal vieilli je trouve (comparé à youthquake, MBADTK, voir même Sophisticated boom boom ou Nukleopatra). Très bon choix de singles (excepté pour baby dont say goodbye) l'intro du maxi de CHWMB excellent. Niveau look je suis d'accord fallait qu'il s'arrête là, après c'est un massacre. Les départs de Tim Lever et Mike Percy ont fait beaucoup de mal au groupe. J'aime moyen i dont wanna be your boyfriend et pourtant ça apporte un autre regard au groupe. Et quel plaisir de découvrir la version vocale de love toy 27 ans après dans la Boom Box.

    RépondreSupprimer