vendredi 10 juillet 2015

Pet Shop Boys – Being Boring (12 novembre 1990)


2ème extrait de « BEHAVIOUR » le 4ème album des Pet Shop Boys, « Being Boring » est un titre lent, titre d’ouverture de l’album qui donne immédiatement le ton très différent de ce disque, plus orchestral, avec plus de ballades, plus de guitares et moins, beaucoup moins d’artifices électroniques.

Ce titre a été écrit par Neil Tennant après qu’il ait entendu des japonais dire que les Pet Shop Boys étaient un groupe assez ennuyeux (« Being Boring » voulait dire justement être ennuyeux).

Ce titre est aussi inspiré d'une citation de 1922 de la romancière anglaise Zelda Fitzgerald qui se trouve au dos de la pochette du disque. Dans les paroles, le chanteur parle du temps qui passe au fil des décennies et de l’enfance qu’il a vécue avec un de ses amis de Newcastle.

En effet quand ils étaient jeunes, ils s’étaient promis de ne jamais avoir une vie ennuyeuse lorsqu’ils seraient grands et si Neil a plutôt réussi puisqu’il est devenu une popstar, son ami de Newcastle en revanche en mort du Sida au début des années 90.

Dans les paroles de cette chanson, il chante « all the friends that I was kissing, some are here and some are missing in the nineteen nineties » (traduction : de tous les amis que j’embrassais, certains sont encore là et d’autres sont manquants dans les années 90).

C’est le 2ème titre des Pet Shop Boys où il parle de la mort de son ami, dans la chanson « Your Funny Uncle », une des 2 faces B du single « It’s Alright » il était question de son enterrement. Mais malgré les paroles émouvantes de ces 2 chansons, je ne suis fan ni de l’une, ni de l’autre.

Au moment de sa sortie, le titre n’a pas particulièrement bien marché puisqu’il ne sera classé que 20ème en Angleterre (à l’époque ce sera le titre « Ice Ice Baby » de Vanilla Ice qui sera numéro 1).

Ce score sera d’ailleurs là-bas le pire score d’un titre de Pet Shop Boys depuis le single de « Opportunities (Let’s Make Lots Of Money) », classé seulement 11ème 4 ans plus tôt et seul leur 21ème single « Was It Worth It » fera pire par la suite en se classant seulement 24ème des ventes de singles au Royaume-Uni.

Contrairement à ce qu’il y a d’écrit sur toutes les fiches Wikipedia de ce single, « Being Boring » n’a jamais été classé en France et encore moins à la 3ème place puisque les années 1990 et 1991 sont des années assez maudites pour les Pet Shop Boys en France puisque presque aucun des 6 singles sortis lors de ces années-là n'aura été classé au TOP 50 français.

Seul le titre « How Can You Expect To Be Taken Seriously » extrait de l’album « BEHAVIOUR » sera classé 40ème le 6 juillet 1991. Il ne restera au top que 3 semaines (il sera 41ème le 13 juillet puis 46ème le 20 juillet avant de disparaître complètement des radars français).

Aux Etats-Unis « Being Boring » ne sortira pas en single et ne sera donc pas classé au Billboard Hot 100 mais il figurera malgré tout au classement typiquement dance américain le « Billboard Dance/Club Play Songs » où il sera classé 10ème

Cependant si le succès ne fut pas au rendez-vous au moment de sa sortie le titre deviendra ensuite un titre en quelque sorte culte lors de leurs concerts (un peu comme ce fut la cas également pour le titre « Never Let Me Down again » chez Dépêche Mode) puisque la seule fois où ils ne l’ont pas interprété sur scène (lors du « Performance Tour » de 1991), des fans s’étaient émus de son absence (parmi lesquels figure même Axl Rose le chanteur du groupe de hard-rock américain Guns N’ Roses !) obligeant même le groupe à la rajouter en catastrophe lors de la 2ème partie de cette tournée.

Et d’autres stars internationales (outre Axl Rose) comptent « Being Boring » parmi leurs chansons préférées comme Boy George, Rollo (du groupe Faithless, frère de la chanteuse Dido) ou encore Robbie Williams qui cite « Being Boring » et tout l’album « BEHAVIOUR » comme un de ses disques préférés. L’ingénieur du son Bob Kraushaar qui a travaillé sur la chanson a également déclaré qu’il tenait cette chanson particulière en très haute estime.

Les Pet Shop Boys eux-mêmes en sont très fier et diront avoir créé avec ce titre, l’une de leurs plus belles chansons pour ne pas dire la plus belle de toutes leurs chansons et ils ont été très peinés (surtout Chris Lowe) de voir que l’accueil international qui lui fut réservé ait été plus que mitigé (alors que le titre « Heart » qu’il aime beaucoup moins avait été numéro 1 des ventes en Angleterre).

Cette chanson bénéficiera auprès de certains fans d’un statut de chanson-culte, et plusieurs sites de fans seront dédiés à cette seule chanson dont le plus complet est sans aucun doute le site : http://www.10yearsofbeingboring.com.

Personnellement je n’aime pas beaucoup « Being Boring » ni la plupart des titres de l’album « BEHAVIOUR » que je n’écoute presque jamais à l’exception de 3 ou 4 titres même si j’ai fini par m’y faire un peu avec le temps.

Mais j’aime encore moins sa face B « We All Feel Better In The Dark » qui est aussi un des titres préférés de très nombreux fans du groupe mais pour moi c’est la pire face B que le groupe ait jamais écrite avec « The Sound Of The Atom Splitting » la face B du single de « Left To My Own Devices ».

N’aimant pas beaucoup cet album d’ailleurs j’ai très mal vécu cette période des années 1990-1991 me demandant même pour la 1ère fois si j’allais continuer à acheter les disques des Pet Shop Boys, ce qu’a fait ma sœur en revanche pour qui « BEHAVIOUR » est le pire album du groupe et « Being Boring » la pire des chansons. Elle a cessé d’acheter les disques de Pet Shop Boys tout de suite après avoir acheté cet album.

J’ai donc acheté le CD single anglais de « Being Boring » et quelques autres singles qui ont suivi que je n’aime pas beaucoup plus comme « Jealousy » ou « D.J. Culture » dans le seul but à l’époque de ne pas briser ma collection de disques les concernant en espérant que l’album suivant sera nettement meilleur, ce qui fut le cas, fort heureusement.

CD SINGLE ANGLAIS DE « BEING BORING » :





1. BEING BORING single version 4.52
2. WE ALL FEEL BETTER IN THE DARK 4.01
3. BEING BORING extended mix 10.38

Sur ce CD single 3 titres anglais on trouve en piste 1 la version single de « Being Boring » de 4 minutes 52 beaucoup plus courte et digeste que la version album qui dure 2 minutes de plus avec une très longue introduction de 1 minute et 25 secondes (même si personnellement j’aurais encore amputé les 10 premières secondes de cette version single qui semblent assez inutiles selon moi).

En piste 2 on trouve l’horrible face B « We All Feel Better In The Dark » qui comprend outre plusieurs samples « Get Down » du groupe Black Box (dont les titres faisaient fureur dans les charts anglais au début des années 90) mélangés à des sons techno assez insupportables et un rap parlé inaudible de Chris Lowe (dont il avouera plus tard lui-même trouver les paroles assez embarrassantes), saupoudrées de quelques interventions rares de Neil Tennant chantant simplement sur un ton monocorde « We All Feel Better In The Dark ». Là encore c’est un titre apprécié de certains fans mais moi je n’aime pas du tout.

Enfin en piste 3 on trouve la version longue et même très longue de « Being Boring » appelée « Extended Mix ». Ce remix de 10 minutes et 38 secondes, est un des remixes les plus longs du groupe (avec le « disco mix » de « Left To My Own Devices »).

Ce remix qui commence exactement de la même manière que la version album avec son introduction de 1 minute 25 comprend toutes les paroles et quelques sons syncopés assez sympathiques à partir de la 4ème minute mais je lui préfère nettement le remix de 9 minutes 03 de Marshall Jefferson que l’on retrouvera sur le Maxi n° 2 mais également sur le Maxi-CD américain au format CD album du single suivant « How Can You Expect To Be Taken Seriously » et ce remix-là est lui, nettement plus dynamique et électronique.

Au niveau international, il existe 2 Maxis 45 tours différents. Le premier comprendra une pochette blanche mais avec des photos de la même séance de pose mais toutes différentes (pour les supports singles : 45 tours, cassette ou CD) et ce premier maxi reprend les titres versions longues de mon CD maxi single anglais à l’exception de la version « extended mix » de la face B « We All Feel Better In The Dark ».

Ce remix version longue est disponible en CD sur l’édition remasterisée de l’album « BEHAVIOUR » sur le CD 2 en piste 6. Ce remix est plus écoutable que la version single car il ajoute quelques sons bien sympas mais la version la plus belle de « We All Feel Better In The Dark » car pop et très différente est la version « after hours climax » disponible sur le Maxi n° 2.

MAXI ANGLAIS N° 1 « BEING BORING » :





1. BEING BORING extended mix 10.38
2. WE ALL FEEL BETTER IN THE DARK extended mix 6.47

Et il existe également un Maxi 45 tours n° 2 avec une pochette bleue, appelée même pour l’occasion non pas « Being Boring » mais « Being Remixed ». Le groupe refera ça plus tard pour leur 20ème single « D.j. Culture » dont le maxi n° 2 s’appellera « D.j. Culturemix ».

MAXI ANGLAIS N° 2 « BEING REMIXED » :





1. BEING BORING remix 9.03
2. WE ALL FEEL BETTER IN THE DARK after hours climax 5.26
3. WE ALL FEEL BETTER IN THE DARK ambient 5.20

Les 2 premiers remixes de ce Maxi n° 2 sont bien meilleurs que ceux du Maxi 1. La version « remix » de « Being Boring » a une batterie plus électronique et énergique qui rend « Being Boring » presque dansante ce qui est une très bonne chose, c’est un très bon remix.

Quant au remix « After Hours Climax » de « We All Feel Better In The Dark » il a des sons bien sympas et rend le morceau assez pop et moins techno destroy que les versions « single » ou « extended » ce qui est une très bonne chose également. 

J’ai cru reconnaître dans ce remix des gémissements qui semblent provenir du tube « Touch Me (I Want Your Body) » de Samantha Fox, mais je n’y mettrais pas ma main à couper, j’ai encore quelques doutes tellement ces samples sont si peu audibles (même en écoutant ce remix avec un casque).

Quant au remix « ambient » de cette même chanson je ne le connais pas. N’ayant pas en ma possession ce Maxi 45 tours je n’ai jamais pu l’écouter.

Toutes les pochettes de « Being Boring » se ressemblent même si il y a des photos différentes pour le single, le maxi 1, le maxi 2 et le maxi CD. Il n’y a qu’en Angleterre que les fans pouvaient avoir les 3 photos différentes de Neil Tennant et Chris Lowe en achetant les 3 supports à la fois (le single, la cassette et le CD).

45 TOURS ANGLAIS DE « BEING BORING » (avec labels blancs en papier):





45 TOURS ANGLAIS DE « BEING BORING » (avec labels gris injectés):



CASSETTE-SINGLE ANGLAISE DE « BEING BORING » :







MAXI-CD N° 1 EUROPÉEN DE « BEING BORING » :




MAXI-CD N° 2 ALLEMAND DE « BEING REMIXED » :




CD SINGLE JAPONAIS DE « BEING BORING » :





Le vidéo-clip, réalisé par Bruce Weber est un clip en noir et blanc où l’on voit des jeunes et des moins jeunes dans une belle maison, se préparer pour faire une fête. 

Ce clip a toutefois très souvent été censuré à la télévision où diffusé très tard sur les chaînes musicales en raison de certaines images assez érotiques et sexy : des personnes nues mais recouvertes de mousse dans un bain ou encore l’introduction du clip qui montre un homme sortir entièrement nu (de dos) d’une piscine pour jouer avec un chien ensuite en sautant avec lui sur un trampoline.

Bruce Weber est un réalisateur et photographe américain qui réalisera également des vidéo-clips pour Chris Isaak. C’est lui qui a eu l’idée de réaliser ce vidéo-clip dans une maison chic à Long Island. Dans le vidéo-clip ce sont principalement ses amis et quelques mannequins qui sont figurants. 

Il est très connu également pour avoir réalisé le fameux calendrier Pirelli de l’année 1998. Pour les Pet Shop Boys, il réalisera également les vidéos-clips de « Se A Vida É » en 1996 et « I Get Along » en 2002.

Ce video clip était au moment de sa sortie le clip le plus cher de tous ceux réalisés pour les Pet Shop Boys, il aurait coûté à l’époque 150 000 livres sterling comme Neil Tennant le confirmera lors d’une interview commune avec le chanteur Robbie Williams.

Pour voir le vidéo-clip de « Being Boring » sur Youtube, c’est par ici :




1 commentaire:

  1. Oh la la "being boring" et "was it worth it" sont mes 2 titres préférés et de très loin des PSB. Et c'est d'ailleurs avec l'album "Behaviour" et le clip de "Being Boring" diffusé en boucle sur MTV que je les ai découvert. Le seul autre album que j'ai acheté d'eux était l'album pochette plastique à pois en relief orange contenant notamment leur reprise de "Go West" des Villge People. Que deviennent les PSB ?

    RépondreSupprimer