3ème extrait de
« BEHAVIOUR » le 4ème album du groupe Pet Shop Boys,
« How Can You Expect To Be Taken Seriously » est un titre qui est
sorti en single en France et aux Etats-Unis de façon indépendante et autonome,
alors qu’en Angleterre ce single a été couplé dans ce que l’on appelle un
double-single avec leur reprise du titre de U2 « Where The Streets Have No
Name ».
Les 2 faces du double single
anglais pouvaient être jouées et exploitées autant en radio qu’en télévision simultanément même
si la pratique veut qu’une face soit d’abord exploitée les premiers mois avant
que la 2ème face soit exploitée quelques mois plus tard, mais ces
délais étant de moins en moins respectés…
En France « How Can You
Expect To Be Taken Seriously » sera le seul single des 6 sortis par le
groupe Pet Shop Boys entre 1990 et 1991 à être parvenu à entrer au TOP 50 des
ventes de singles, même si ce ne fut que très brièvement. Le titre est entré à
la 40ème place le 6 juillet, passé à la 41ème place le 13
juillet et enfin chuté à la 47ème place le 20 juillet 1991 avant de
disparaître complètement des radars français.
Au niveau international ce single
fera beaucoup mieux puisqu’il sera classé 2ème des ventes de singles
en Irlande, 4ème en Angleterre et 11ème en Italie où le
single de « … Seriously » était couplé à celui de « Where The Streets
Have No Name ».
Aux U.S.A. où
« …Seriously » était vendu seul, comme en France, le flop fut encore
plus retentissant que chez nous puisque le single ne sera classé que 93ème
du Billboard Hot 100 américain bien qu’il sera mieux classé dans le classement
typiquement dance américain, le single sera 19ème du Billboard
Dance/Club Play Songs Chart.
Le Maxi se vendra donc mieux que
le single aux U.S.A. puisque comme leurs singles précédents « It’s
Alright » et « Being Boring » n’étaient pas sortis en Amérique,
les Maxis vinyles et CD américains comprenaient en bonus des remixes de ces 2
chansons-là en plus des remixes de « …Seriously » et de « Where
Streets have no name ».
Ce succès très relatif d’une
chanson pourtant excellente au départ s’explique selon moi par la version
single catastrophique remixée par Brothers In Rhythm. Alors que la version album
était excellente et très énergique, BIR l’a remixé beaucoup plus lentement et
ont remplacé les sons très dynamiques de la version d’origine par des sons de
piano et de saxophone qui ont rendu le tout complètement amorphe.
Même si avec le temps, j’ai fini
par apprécier ce remix de Brothers In Rhythm, j’avoue que à l’époque, ce fut un
grand choc et une grande déception pour moi que ce remix tout mou car surtout
au sein de l’album « BEHAVIOUR » où il y avait très peu de titres
énergiques, ce morceau était dès le départ l’un de mes préférés pour sa
dynamique importante et son style très original.
Comme ils le diront très
justement dans l’interview du groupe qui se trouve dans le livret 16 pages de
l’édition remasterisée de l’album « BEHAVIOUR » sortie le 4 juin 2001, les
Pet Shop Boys eux-mêmes avaient choisi Brothers In Rhythm pour remixer ce
morceau car tout ce qu’ils faisaient était dans un style dance/house très
moderne énergique et électronique mais que bizarrement ce ne fut pas le cas à
chaque fois que les Pet Shop Boys leur demandaient de remixer des titres pour
eux.
Mais qu’ils se rassurent,
Brothers In Rhythm ne se sont pas contentés de ramollir des titres de Pet Shop
Boys, puisqu’ils ont, à mon humble avis également, complètement fichu en l’air
la version single de « Finer Feelings » de Kylie Minogue, là où,
encore une fois, la version album de Stock/Aitken/Waterman était là aussi
beaucoup plus satisfaisante et énergique que leur remix single.
Et c’est vraiment dommage car
« …Seriously » est vraiment une très bonne chanson et les paroles
assez sarcastiques et désabusées sur le monde de la musique d'aujourd'hui sont
assez vraies et un peu désopilantes. Ils y critiquent le monde des médias et
ces artistes qui font du bénévolat ou de bonnes actions uniquement pour être
bien vues des journalistes et du monde public.
En effet dans les paroles, ils
chantent « You live within the headlines, so everyone can see, you're
supporting every new cause and meeting royalty » (traduction : tu vis
pour les gros titres afin que tout le monde puisse voir, à quel point tu
apportes ton soutien à toute nouvelle cause, et avoir l'opportunité de rencontrer la royauté (les grands de ce monde) ».
Ou encore « You’re an
intellectual giant, an authority, to preach and teach the whole world, about
ecology » (traduction : tu es un grand intellectuel, quelqu’un d’important et qui compte, pour faire la leçon et apprendre au monde entier, ce ce que
c’est que l’écologie »).
J’aime bien aussi
particulièrement quand il chante « Do you have a message for your
fans » (traduction : as-tu un message pour tes fans ») montrant
ce que les journalistes ne manqueraient de demander à cet artiste de pacotille
qui ne s’engagerait dans l’écologie ou tout autre grande cause que pour se
faire bien voir de ses fans. Et oui c’est triste mais il y a beaucoup
d’artistes comme ça.
Le chanteur Neil Tennant dira
beaucoup plus tard que les paroles de ce morceau avaient été inspirées en 1989
par une popstar féminine. Même s’il ne l’a jamais confirmé, des rumeurs suggèrent qu’il parlait de la chanteuse Wendy James du groupe de rock alternatif anglais
« Transmission Vamp ».
Bref, pour en revenir aux disques
de cette chanson, en 1990/1991 même les maisons de disques françaises se
mettaient à abandonner de plus en plus le support 45 tours au profit des
premiers CD 2 titres (tout d’abord de taille 8 cm au départ puis 12 cm ensuite)
et les CD singles et les CD Maxi se mirent donc à apparaître partout dans les
magasins de disques et les grandes surfaces.
Aussi dès 1990 j’arrêtais
d’acheter des 45 tours et me concentrait exclusivement sur les supports singles
et maxis au format CD. Et les disques du groupe Pet Shop Boys ne faisaient pas
exception, aussi j’ai acheté « How Can You Expect To Be Taken
Seriously », directement en CD Maxi cette année là.
CD MAXI FRANÇAIS DE « HOW
CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY » :
1. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY extended
version/mix 6.04
2. WHERE THE STREETS HAVE NO NAME
2. WHERE THE STREETS HAVE NO NAME
(CAN’T TAKE MY EYES OFF YOU) 7 inch full
length mix 5.37
3. BET SHE’S NOT YOUR GIRLFRIEND 4.29
4. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY classical reprise 3.05
3. BET SHE’S NOT YOUR GIRLFRIEND 4.29
4. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY classical reprise 3.05
Il y a une incohérence sur ce disque car la version longue
du single s’appelle « Extended Version » sur la pochette alors que le
même remix s’appelle « Extended Mix » sur le CD lui-même !
Sur ce CD on trouve 2 versions
différentes du single principal « How Can You Expect To Be Taken
Seriously » tout d’abord la version longue de Brothers In Rhythm. Même si
je ne suis pas fan de leurs remixes sur cette chanson, je préfère malgré tout
la version longue à la version courte de ce remix car la version longue nous donne
plus le temps d’apprécier l’approche plus lente de ce remix.
De plus cette version longue
comprend un très beau passage au saxophone vers la fin du remix, même si je
n’apprécie pas que Brothers In Rhythm ait ralenti une de mes chansons
préférées, je dois admettre que ce solo de saxophone est assez joli et
mélodieux. De plus le remix s’arrête d’une manière tout à fait surprenante, sur
l’écho d’une batterie. Etrange mais pas trop mal.
En piste 4 sur ce CD on trouve
l’autre remix de BIR sur cette chanson, leur version « classical
reprise » qui est un instrumental pur qui se contente de ré-interpréter le
morceau (couplets et refrain) en remplaçant la voix du chanteur par des sons de
piano et de saxophone, encore plus étrange mais aussi encore plus mou et pas
très réussi au final je trouve car on s’y ennuie beaucoup.
En piste 2 on retrouve la face-B
du 45 tours français mais aussi la double face A du single anglais à savoir le
curieux mélange entre le tube de U2 « Where The Streets Have No
Name » avec « I Can’t Take My Eyes Off You » : le tube des
années 60 du chanteur américain populaire Frankie Valli mais dans une version
plus proche de celle faite en 1981 par le groupe disco américain Boys Town
Gang.
Cette version-ci n’est pas la
version longue du morceau mais la version longue du single appelée
« 7 inch full length mix » c'est-à-dire la version single pleine
durée. En effet ce remix dure 5 minutes et 37 secondes et se poursuit
au-delà des 4 minutes 32 de la version single de « Where The Streets Have
No Name (Can’t Take My Eyes Off You) ».
Je préfère d’ailleurs cette
version pleine durée à la version du single car les ajouts effectués dans la
dernière minute de ce remix mettent bien en valeur des sons assez sympas qui
sont habituellement perdus dans le fouilli du single habituel (parfois trop de
sons joués ensemble empêchent d’apprécier pleinement la musicalité d’un
morceau).
Mais la plus belle surprise de ce
Maxi-CD est le titre inédit « Bet She’s Not Your Girlfriend ». Ce
titre très énergique à l’introduction électronique superbe avait été enregistré
au même moment que l’album mais avait été écarté car le compositeur du groupe
Chris Lowe a admis lui-même ne pas apprécier intégrer dans les albums les
titres un peu parodiques.
Et c’est vrai qu’au niveau des
paroles, ce titre l’est quelque peu. En effet, il fait référence au fait qu’à
la fin des années 80 lorsque le chanteur George Michael n’avait pas encore
admis publiquement son homosexualité, il s’affichait alors avec une femme mannequin en
couverture des magazines (celle qui se trouve dans son vidéo-clip de 1987
« I Want Your Sex ») et la chanson parle de cela.
Le fait que, du point de vue des
Pet Shop Boys du moins, eux savaient que elle ne pouvait pas être réellement sa
petite amie, d’où le titre « Bet She’s Not Your Girlfriend »
(traduction : Je parie qu’elle n’est pas vraiment ta petite amie). Titre
parodique ou pas en tout cas j’adore cette chanson car la musique elle, est
fabuleuse.
C’est encore une fois un des
rares cas chez les Pet Shop Boys où la face B (où ici le titre bonus) est
presque encore meilleure que la face A ou le titre principal (comme en 1988 avec
le single de « Heart » et sa face-B l’excellente chanson « I Get
Excited (You Get Excited Too) ».
« How Can You Expect To Be
Taken Seriously » n’étant sorti en single seul qu’en France et aux U.S.A.,
j’ai bien sûr tout fait pour avoir également le CD Maxi américain de cette
chanson, que je trouvais alors très facilement au Virgin Megastore des Champs
Elysées une fois que j’arrivais sur Paris, même si je l’ai eu de nombreuses
années après la sortie originale de cette chanson.
CD MAXI AMÉRICAIN DE « HOW
CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY » :
1. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY original album
version 3.56
2. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY 7 inch perfect attitude mix 4.12
3. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY classical reprise 3.06
4. IT’S ALRIGHT trevor horn mix 4.20
5. WE ALL FEEL BETTER IN THE DARK 4.01
2. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY 7 inch perfect attitude mix 4.12
3. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY classical reprise 3.06
4. IT’S ALRIGHT trevor horn mix 4.20
5. WE ALL FEEL BETTER IN THE DARK 4.01
6. BEING BORING marshall jefferson 12 inch mix 9.03
Sur ce CD Maxi américain on
trouve 3 remixes de « How Can You Expect To Be Taken Seriously », la
version album originale en piste 1, la version single remix de Brothers In
Rhythm en piste 2, cette version est appelée « 7 inch perfect attitude
mix » et enfin la reprise en mode musique classique qui se trouvait déjà
sur le Maxi CD français, le remix « classical reprise » également de
BIR.
Enfin, comme je l’ai déjà dit
plus haut les singles précédents du groupe « It’s Alright »
et « Being Boring » n’étant pas sorti aux U.S.A., 2 remixes de ces
chansons-là ont été intégrés dans ce Maxi, tout d’abord la version
« trevor horn mix » de « It’s Alright » qui n’est rien
d’autre que la version single habituelle de ce morceau.
Et enfin pour finir on trouve le
formidable remix de Marshall Jefferson de « Being Boring ». Alors que
je suis très loin d’être un fan de cette chanson, je dois admettre que ce remix
à la très longue intro de presque 5 minutes est très énergique et cela fait du
bien car « Being Boring » est plutôt un morceau assez lent et mou
d’habitude.
On retrouve également sur ce
Maxi-CD la face B du 45 tours de « Being Boring », l’horrible titre
rap-house expérimental « We All Feel Better In The Dark » dans sa
version courte de 4 minutes 01.
D’autres remixes de « How
Can You Expect To Be Taken Seriously » sont également sortis mais
uniquement en Maxi 45 tours vinyles. Ces remixes de David Morales au nombre de
5 (le « momo mix » de 6 minutes 48, le « reggae zone mix »
de 6 minutes 24, le « def mix » de 3 minutes 57 et le « eclipse
mix » de 3 minutes 38 que je ne connais pas car je n’ai pas le Maxi 45 tours
promo américain, seul support où ces remixes sont disponibles.
Il existe également 2 autres versions
singles officielles de la chanson, le 5ème remix de David Morales « new
7 inch mix » de 4 minutes 10 qui reprend les sons de la version album mais
qui reste, bien que plus énergique que la version single de Brothers In Rhythm
malgré tout assez terne et décevant.
La 2ème version single
est celle qui est utilisée sur le vidéo-clip de la chanson réalisé par Liam
Kan, cette version (avec ses samples « Gotta have fun ! » est très
proche de la version single « 7 inch perfect attitude mix ») de
Brothers In Rhythm et n’est disponible que sur le clip et sur certains singles
45 tours et cassettes singles uniquement.
Cette version est d’ailleurs très
souvent confondue avec la version single traditionnelle car elles ont la même
durée et même sur les supports où elle figure), elle ne porte aucun nom
spécifique pour la distinguer de la version single officielle, aussi il est
très facile de les confondre car seule l’introduction est assez différente
(avec le pont à partir de la 2ème minute).
Côté pochettes de disques, tous
les supports de « How Can You Expect To Be Taken Seriously »
comportent cette photo du groupe en noir et blanc avec Neil Tennant qui
porte de fleurs et qui semble avoir été prise dans un aéroport en Asie.
Seul le 45 tours promo français
utilise une autre photo. Ce 45 tours promo français se distingue également par
une belle faute sur le titre de la chanson où il remplace le pronom « you »
par « we » indiquant ainsi de manière erronée que la chanson s’appelle
plutôt « How Can WE Expect To Be Taken Seriously ». Alors là moi je
dis bravo à la maison de disques française, non mais quels nuls ! lol
SINGLE PROMO FRANÇAIS DE « HOW
CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY » :
CASSETTE SINGLE AMÉRICAINE DE « …
SERIOUSLY » :
CD SINGLE FRANÇAIS DE « …
SERIOUSLY » pochette cartonnée :
MAXI-CD PROMO AMÉRICAIN DE « …
SERIOUSLY » (sans pochette recto) :
MAXI 45 TOURS PROMO AMÉRICAIN DE « …
SERIOUSLY » :
Dans le vidéo-clip parodique de « How
Can You Expect To Be Taken Seriously », le chanteur Neil Tennant parodie
plusieurs chanteurs rock célèbres (j’imagine bono de U2, bruce springsteen et
bien d’autres) en arborant des tenues plus ou moins ridicules (du blouson de
cuir et lunettes de soleil à la veste lamée or sans oublier le t-shirt aux
manches super courtes). lol
Je ne suis pas fan ni du
vidéo-clip de Liam Kan ni du remix de Brothers In Rhythm, vous l’aurez compris,
aussi je préfère vous faire découvrir ici sur Youtube un lien vers la version
album de « How Can You Expect To Be Taken Seriously » car c’est pour
moi une version unique et la plus belle de toutes les versions ou remixes de
cette chanson.
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