mardi 21 juillet 2015

Pet Shop Boys – How Can You Expect To Be Taken Seriously (13 mars 1991)


3ème extrait de « BEHAVIOUR » le 4ème album du groupe Pet Shop Boys, « How Can You Expect To Be Taken Seriously » est un titre qui est sorti en single en France et aux Etats-Unis de façon indépendante et autonome, alors qu’en Angleterre ce single a été couplé dans ce que l’on appelle un double-single avec leur reprise du titre de U2 « Where The Streets Have No Name ».

Les 2 faces du double single anglais pouvaient être jouées et exploitées autant  en radio qu’en télévision simultanément même si la pratique veut qu’une face soit d’abord exploitée les premiers mois avant que la 2ème face soit exploitée quelques mois plus tard, mais ces délais étant de moins en moins respectés…

En France « How Can You Expect To Be Taken Seriously » sera le seul single des 6 sortis par le groupe Pet Shop Boys entre 1990 et 1991 à être parvenu à entrer au TOP 50 des ventes de singles, même si ce ne fut que très brièvement. Le titre est entré à la 40ème place le 6 juillet, passé à la 41ème place le 13 juillet et enfin chuté à la 47ème place le 20 juillet 1991 avant de disparaître complètement des radars français.

Au niveau international ce single fera beaucoup mieux puisqu’il sera classé 2ème des ventes de singles en Irlande, 4ème en Angleterre et 11ème en Italie où le single de « … Seriously » était couplé à celui de « Where The Streets Have No Name ».

Aux U.S.A. où « …Seriously » était vendu seul, comme en France, le flop fut encore plus retentissant que chez nous puisque le single ne sera classé que 93ème du Billboard Hot 100 américain bien qu’il sera mieux classé dans le classement typiquement dance américain, le single sera 19ème du Billboard Dance/Club Play Songs Chart.

Le Maxi se vendra donc mieux que le single aux U.S.A. puisque comme leurs singles précédents « It’s Alright » et « Being Boring » n’étaient pas sortis en Amérique, les Maxis vinyles et CD américains comprenaient en bonus des remixes de ces 2 chansons-là en plus des remixes de « …Seriously » et de « Where Streets have no name ».

Ce succès très relatif d’une chanson pourtant excellente au départ s’explique selon moi par la version single catastrophique remixée par Brothers In Rhythm. Alors que la version album était excellente et très énergique, BIR l’a remixé beaucoup plus lentement et ont remplacé les sons très dynamiques de la version d’origine par des sons de piano et de saxophone qui ont rendu le tout complètement amorphe.

Même si avec le temps, j’ai fini par apprécier ce remix de Brothers In Rhythm, j’avoue que à l’époque, ce fut un grand choc et une grande déception pour moi que ce remix tout mou car surtout au sein de l’album « BEHAVIOUR » où il y avait très peu de titres énergiques, ce morceau était dès le départ l’un de mes préférés pour sa dynamique importante et son style très original.

Comme ils le diront très justement dans l’interview du groupe qui se trouve dans le livret 16 pages de l’édition remasterisée de l’album « BEHAVIOUR » sortie le 4 juin 2001, les Pet Shop Boys eux-mêmes avaient choisi Brothers In Rhythm pour remixer ce morceau car tout ce qu’ils faisaient était dans un style dance/house très moderne énergique et électronique mais que bizarrement ce ne fut pas le cas à chaque fois que les Pet Shop Boys leur demandaient de remixer des titres pour eux.

Mais qu’ils se rassurent, Brothers In Rhythm ne se sont pas contentés de ramollir des titres de Pet Shop Boys, puisqu’ils ont, à mon humble avis également, complètement fichu en l’air la version single de « Finer Feelings » de Kylie Minogue, là où, encore une fois, la version album de Stock/Aitken/Waterman était là aussi beaucoup plus satisfaisante et énergique que leur remix single.

Et c’est vraiment dommage car « …Seriously » est vraiment une très bonne chanson et les paroles assez sarcastiques et désabusées sur le monde de la musique d'aujourd'hui sont assez vraies et un peu désopilantes. Ils y critiquent le monde des médias et ces artistes qui font du bénévolat ou de bonnes actions uniquement pour être bien vues des journalistes et du monde public.

En effet dans les paroles, ils chantent « You live within the headlines, so everyone can see, you're supporting every new cause and meeting royalty » (traduction : tu vis pour les gros titres afin que tout le monde puisse voir, à quel point tu apportes ton soutien à toute nouvelle cause, et avoir l'opportunité de rencontrer la royauté (les grands de ce monde) ».

Ou encore « You’re an intellectual giant, an authority, to preach and teach the whole world, about ecology » (traduction : tu es un grand intellectuel, quelqu’un d’important et qui compte, pour faire la leçon et apprendre au monde entier, ce ce que c’est que l’écologie »).

J’aime bien aussi particulièrement quand il chante « Do you have a message for your fans » (traduction : as-tu un message pour tes fans ») montrant ce que les journalistes ne manqueraient de demander à cet artiste de pacotille qui ne s’engagerait dans l’écologie ou tout autre grande cause que pour se faire bien voir de ses fans. Et oui c’est triste mais il y a beaucoup d’artistes comme ça.

Le chanteur Neil Tennant dira beaucoup plus tard que les paroles de ce morceau avaient été inspirées en 1989 par une popstar féminine. Même s’il ne l’a jamais confirmé, des rumeurs suggèrent qu’il parlait de la chanteuse Wendy James du groupe de rock alternatif anglais « Transmission Vamp ».

Bref, pour en revenir aux disques de cette chanson, en 1990/1991 même les maisons de disques françaises se mettaient à abandonner de plus en plus le support 45 tours au profit des premiers CD 2 titres (tout d’abord de taille 8 cm au départ puis 12 cm ensuite) et les CD singles et les CD Maxi se mirent donc à apparaître partout dans les magasins de disques et les grandes surfaces.

Aussi dès 1990 j’arrêtais d’acheter des 45 tours et me concentrait exclusivement sur les supports singles et maxis au format CD. Et les disques du groupe Pet Shop Boys ne faisaient pas exception, aussi j’ai acheté « How Can You Expect To Be Taken Seriously », directement en CD Maxi cette année là.

CD MAXI FRANÇAIS DE « HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY » :




1. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY extended version/mix 6.04
2. WHERE THE STREETS HAVE NO NAME 
                                    (CAN’T TAKE MY EYES OFF YOU) 7 inch full length mix 5.37
3. BET SHE’S NOT YOUR GIRLFRIEND 4.29
4. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY classical reprise 3.05

Il y a une incohérence sur ce disque car la version longue du single s’appelle « Extended Version » sur la pochette alors que le même remix s’appelle « Extended Mix » sur le CD lui-même !

Sur ce CD on trouve 2 versions différentes du single principal « How Can You Expect To Be Taken Seriously » tout d’abord la version longue de Brothers In Rhythm. Même si je ne suis pas fan de leurs remixes sur cette chanson, je préfère malgré tout la version longue à la version courte de ce remix car la version longue nous donne plus le temps d’apprécier l’approche plus lente de ce remix.

De plus cette version longue comprend un très beau passage au saxophone vers la fin du remix, même si je n’apprécie pas que Brothers In Rhythm ait ralenti une de mes chansons préférées, je dois admettre que ce solo de saxophone est assez joli et mélodieux. De plus le remix s’arrête d’une manière tout à fait surprenante, sur l’écho d’une batterie. Etrange mais pas trop mal.

En piste 4 sur ce CD on trouve l’autre remix de BIR sur cette chanson, leur version « classical reprise » qui est un instrumental pur qui se contente de ré-interpréter le morceau (couplets et refrain) en remplaçant la voix du chanteur par des sons de piano et de saxophone, encore plus étrange mais aussi encore plus mou et pas très réussi au final je trouve car on s’y ennuie beaucoup.

En piste 2 on retrouve la face-B du 45 tours français mais aussi la double face A du single anglais à savoir le curieux mélange entre le tube de U2 « Where The Streets Have No Name » avec « I Can’t Take My Eyes Off You » : le tube des années 60 du chanteur américain populaire Frankie Valli mais dans une version plus proche de celle faite en 1981 par le groupe disco américain Boys Town Gang.

Cette version-ci n’est pas la version longue du morceau mais la version longue du single appelée « 7 inch full length mix » c'est-à-dire la version single pleine durée. En effet ce remix dure 5 minutes et 37 secondes et se poursuit au-delà des 4 minutes 32 de la version single de « Where The Streets Have No Name (Can’t Take My Eyes Off You) ».

Je préfère d’ailleurs cette version pleine durée à la version du single car les ajouts effectués dans la dernière minute de ce remix mettent bien en valeur des sons assez sympas qui sont habituellement perdus dans le fouilli du single habituel (parfois trop de sons joués ensemble empêchent d’apprécier pleinement la musicalité d’un morceau).

Mais la plus belle surprise de ce Maxi-CD est le titre inédit « Bet She’s Not Your Girlfriend ». Ce titre très énergique à l’introduction électronique superbe avait été enregistré au même moment que l’album mais avait été écarté car le compositeur du groupe Chris Lowe a admis lui-même ne pas apprécier intégrer dans les albums les titres un peu parodiques.

Et c’est vrai qu’au niveau des paroles, ce titre l’est quelque peu. En effet, il fait référence au fait qu’à la fin des années 80 lorsque le chanteur George Michael n’avait pas encore admis publiquement son homosexualité, il s’affichait alors avec une femme mannequin en couverture des magazines (celle qui se trouve dans son vidéo-clip de 1987 « I Want Your Sex ») et la chanson parle de cela.

Le fait que, du point de vue des Pet Shop Boys du moins, eux savaient que elle ne pouvait pas être réellement sa petite amie, d’où le titre « Bet She’s Not Your Girlfriend » (traduction : Je parie qu’elle n’est pas vraiment ta petite amie). Titre parodique ou pas en tout cas j’adore cette chanson car la musique elle, est fabuleuse.

C’est encore une fois un des rares cas chez les Pet Shop Boys où la face B (où ici le titre bonus) est presque encore meilleure que la face A ou le titre principal (comme en 1988 avec le single de « Heart » et sa face-B l’excellente chanson « I Get Excited (You Get Excited Too) ».

« How Can You Expect To Be Taken Seriously » n’étant sorti en single seul qu’en France et aux U.S.A., j’ai bien sûr tout fait pour avoir également le CD Maxi américain de cette chanson, que je trouvais alors très facilement au Virgin Megastore des Champs Elysées une fois que j’arrivais sur Paris, même si je l’ai eu de nombreuses années après la sortie originale de cette chanson.

CD MAXI AMÉRICAIN DE « HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY » :





1. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY original album version 3.56
2. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY 7 inch perfect attitude mix 4.12
3. HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY classical reprise 3.06
4. IT’S ALRIGHT trevor horn mix 4.20
5. WE ALL FEEL BETTER IN THE DARK 4.01
6. BEING BORING marshall jefferson 12 inch mix 9.03

Sur ce CD Maxi américain on trouve 3 remixes de « How Can You Expect To Be Taken Seriously », la version album originale en piste 1, la version single remix de Brothers In Rhythm en piste 2, cette version est appelée « 7 inch perfect attitude mix » et enfin la reprise en mode musique classique qui se trouvait déjà sur le Maxi CD français, le remix « classical reprise » également de BIR.

Enfin, comme je l’ai déjà dit plus haut les singles précédents du groupe « It’s Alright » et « Being Boring » n’étant pas sorti aux U.S.A., 2 remixes de ces chansons-là ont été intégrés dans ce Maxi, tout d’abord la version « trevor horn mix » de « It’s Alright » qui n’est rien d’autre que la version single habituelle de ce morceau.

Et enfin pour finir on trouve le formidable remix de Marshall Jefferson de « Being Boring ». Alors que je suis très loin d’être un fan de cette chanson, je dois admettre que ce remix à la très longue intro de presque 5 minutes est très énergique et cela fait du bien car « Being Boring » est plutôt un morceau assez lent et mou d’habitude.

On retrouve également sur ce Maxi-CD la face B du 45 tours de « Being Boring », l’horrible titre rap-house expérimental « We All Feel Better In The Dark » dans sa version courte de 4 minutes 01.

D’autres remixes de « How Can You Expect To Be Taken Seriously » sont également sortis mais uniquement en Maxi 45 tours vinyles. Ces remixes de David Morales au nombre de 5 (le « momo mix » de 6 minutes 48, le « reggae zone mix » de 6 minutes 24, le « def mix » de 3 minutes 57 et le « eclipse mix » de 3 minutes 38 que je ne connais pas car je n’ai pas le Maxi 45 tours promo américain, seul support où ces remixes sont disponibles.

Il existe également 2 autres versions singles officielles de la chanson, le 5ème remix de David Morales « new 7 inch mix » de 4 minutes 10 qui reprend les sons de la version album mais qui reste, bien que plus énergique que la version single de Brothers In Rhythm malgré tout assez terne et décevant.

La 2ème version single est celle qui est utilisée sur le vidéo-clip de la chanson réalisé par Liam Kan, cette version (avec ses samples « Gotta have fun ! » est très proche de la version single « 7 inch perfect attitude mix ») de Brothers In Rhythm et n’est disponible que sur le clip et sur certains singles 45 tours et cassettes singles uniquement.

Cette version est d’ailleurs très souvent confondue avec la version single traditionnelle car elles ont la même durée et même sur les supports où elle figure), elle ne porte aucun nom spécifique pour la distinguer de la version single officielle, aussi il est très facile de les confondre car seule l’introduction est assez différente (avec le pont à partir de la 2ème minute).

Côté pochettes de disques, tous les supports de « How Can You Expect To Be Taken Seriously » comportent cette photo du groupe en noir et blanc avec Neil Tennant qui porte de fleurs et qui semble avoir été prise dans un aéroport en Asie.

Seul le 45 tours promo français utilise une autre photo. Ce 45 tours promo français se distingue également par une belle faute sur le titre de la chanson où il remplace le pronom « you » par « we » indiquant ainsi de manière erronée que la chanson s’appelle plutôt « How Can WE Expect To Be Taken Seriously ». Alors là moi je dis bravo à la maison de disques française, non mais quels nuls ! lol

SINGLE PROMO FRANÇAIS DE « HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY » :





CASSETTE SINGLE AMÉRICAINE DE « … SERIOUSLY » :





CD SINGLE FRANÇAIS DE « … SERIOUSLY » pochette cartonnée :




MAXI-CD PROMO AMÉRICAIN DE « … SERIOUSLY » (sans pochette recto) :



MAXI 45 TOURS PROMO AMÉRICAIN DE « … SERIOUSLY » :




Dans le vidéo-clip parodique de « How Can You Expect To Be Taken Seriously », le chanteur Neil Tennant parodie plusieurs chanteurs rock célèbres (j’imagine bono de U2, bruce springsteen et bien d’autres) en arborant des tenues plus ou moins ridicules (du blouson de cuir et lunettes de soleil à la veste lamée or sans oublier le t-shirt aux manches super courtes). lol

Je ne suis pas fan ni du vidéo-clip de Liam Kan ni du remix de Brothers In Rhythm, vous l’aurez compris, aussi je préfère vous faire découvrir ici sur Youtube un lien vers la version album de « How Can You Expect To Be Taken Seriously » car c’est pour moi une version unique et la plus belle de toutes les versions ou remixes de cette chanson.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire