vendredi 26 juin 2015

Sandra – The Long Play (9 décembre 1985)


« THE LONG PLAY » est le premier album de Sandra. Long Play est la manière dont les anglo-saxons appelaient l’album 33 tours (disque longue durée). C’est une manière de dire l’album en somme. 

Ce premier album de 8 titres est sorti dans la foulée de ses 2 premiers tubes internationaux « (I’ll Never Be) Maria Magdalena » numéro 1 dans plus de 17 pays et « In The Heat Of The Night ».

Sandra sortira 3 singles extraits de cet album « (I’ll Never Be) Maria Magdalena », « In The Heat Of The Night » en enfin « Little Girl » mais ce 3ème extrait ne sortira pas en France. 

En 1988 au Japon, la chanson « Sisters And Brothers » sortira également en CD single promo car le titre est très populaire là-bas pour avoir été intégrée à une publicité pour des voitures de marque Toyota.

Cette chanson est une reprise d’une chanson allemande de son ex-mari et compositeur de l’époque Michael Cretu intitulée « Zeitlose Reise » (traduction : voyage intemporel) extrait de son album « LEGIONAIRE » sorti 2 ans plus tôt en 1983.

Sandra a dédicacé cette chanson à son frère Gaston dans le livret de l’album, qui est né paraplégique. Il décèdera en 1995 seulement 3 semaines avant que Sandra ne mette au monde ses 2 enfants, des jumeaux nés de son mariage en 1988 avec son mari et producteur Michael Cretu.

N’en ayant jamais parlé auparavant c’est ce qu’elle nous révèle dans le livret du triple best of « THE PLATINUM COLLECTION » sorti en novembre 2009. Elle avait également abordé ce sujet douloureux pour elle dans la chanson « Dear God… If You Exist » (traduction : Cher Dieu… si tu existes) qu’elle a composé pour son 8ème album « THE ART OF LOVE » sorti en février 2007.

Fan de Sandra depuis la première heure, j’ai bien sûr tout de suite acheté son 1er album, tout d’abord en 33 tours et ensuite un peu plus tard en CD bien sûr.

CD FRANÇAIS ORIGINAL DE « THE LONG PLAY » :





1. IN THE HEAT OF THE NIGHT 5.20
(paroles : Klaus Hirschburger, Markus Loehr / musique : Michael Cretu, Hubert Kemmler)
2. ON THE TRAY (SEVEN YEARS) 3.46
(paroles : Klaus Hirschburger / musique : Michael Cretu, Hubert Kemmler)
3. LITTLE GIRL 3.13
(paroles : Klaus Hirschburger / musique : Michael Cretu, Hubert Kemmler, Markus Loehr)
4. YOU AND I 6.00
(paroles et musique : Michael Cretu, Richard W. Illiam Palmer James)

5. (I’LL NEVER BE) MARIA MAGDALENA 5.56
(paroles : Richard W. Illiam Palmer James, Hubert Kemmler
musique : Michael Cretu, Hubert Kemmler, Markus Loehr)
6. HEARTBEAT (THAT’S EMOTION) 4.55
(paroles : Wolfgang Heinrich, Reinhard Besser, Peter Ries)
7. SISTERS AND BROTHERS 3.24
(paroles et musique : Michael Cretu, Richard W. Illiam Palmer James)
8. CHANGE YOUR MIND 4.02
(paroles et musique : Michael Cretu, Richard W. Illiam Palmer James)

Chant : Sandra
Claviers conventionnels et numériques, batterie électronique : Michael Cretu
Guitares : Markus Loehr
Chœurs : Hubert Kemmler et Michael Cretu
Photos : Dieter Eikelpoth
Pochette : Mike Schmidt des Studios Ink
Arrangements et production : Michael Cretu

Note : 6 sur 8

LES PLUS DE L’ALBUM :

- les singles « Maria Magdalena », « In The Heat Of The Night », « Little Girl »
- les titres énergiques « On The Tray (Seven Years) » et « Heatbeat (That’s Emotion) »
- le poster inclus dans le 33 tours hélas absent des éditions CD

LES MOINS DE L’ALBUM :

- Le titre lent « Change Your Mind » que je n’ai commencé à apprécier que très récemment
- Toutes les éditions CD sont masterisées avec un volume de son bien trop bas
- La pochette est pas trop mal mais elle aurait pu être bien mieux
(voir les 33 tours japonais ou le 33 tours argentin : en en-tête de cet article)

C’était un vrai plaisir de l’acheter en compact disc 5 ans plus tard, dès que j’ai eu un lecteur de CD car j’avais tellement joué mon disque vinyle qu’il n’en pouvait plus le pauvre. Je crois l’avoir nettoyé avec tous les détergeants possibles et imaginables pour essayer de le rendre plus écoutable et moins usé mais dans cet état là il n’y avait vraiment plus rien à faire (lol).

Lorsque le 2ème album de Sandra « MIRRORS » est sorti en octobre 1986, j’ai un peu délaissé l’écoute de ce 1er album mais lorsque Sandra a sorti en 1987 une K7 vidéo avec tous ses clips et des extraits de musique de « THE LONG PLAY » qui les entrecoupaient pour nous montrer Sandra dans différentes situations (chez elle, en studio d’enregistrement ou se promenant avec son chien de l’époque Pacha) c’est là que je me suis vraiment rendu compte à quel point certaines musiques de ce disque sont vraiment belles.

Moi ça faisait tellement longtemps que je ne pouvais plus les écouter dans de bonnes conditions tant mon disque vinyle était abîmé que lorsque je les ai ré-écouté 3 ans plus tard, je suis encore plus tombé sous le charme de titres comme « You And I » et « Sisters And Brothers » qui pourtant, ne m’avaient pas particulièrement impressionné lors de mes premières écoutes.

Aussi aujourd’hui pour moi, la nostalgie aidant en plus, maintenant que je peux à nouveau écouter ce disque (en qualité CD) et donc dans de bonnes conditions, j’aime encore plus cet album aujourd’hui, bien plus encore que je ne l’avais aimé par le passé.

Ce que je regrettais à l’époque c’est qu’il n’y avait que 8 titres (ce que je trouvais qui n’était pas assez : je le pense encore aujourd’hui) mais certains titres comme « On The Tray (Seven Years) » ou « Heartbeat (That’s Emotion) » sont tellements bons qu’ils auraient pu être des singles au même titre que « In The Heat Of The Night » ou « Maria Magdalena ».

Aussi lorsque l’album « THE LONG PLAY » a été ré-édité en CD en 1992 dans la foulée de son 5ème album « CLOSE TO SEVEN » et de son 2ème best of « 18 GREATEST HITS », j’ai racheté une 2ème fois l’album en CD espérant que le son serait légèrement remastérisé, malheureusement il n’en sera rien car si il y a une chose qu’on peut reprocher à « THE LONG PLAY » c’est que le volume sonore de son CD n’est vraiment pas très élevé hélas. C'est clair qu'une remasterisation serait plus que nécessaire

Même le livret du CD est très sommaire puisqu’il ne comprend pas la très belle photo qui ornait la pochette intérieure du 33 tours et il faudra attendre presque 20 ans et la sortie en 2003 de son intégrale des clips « THE COMPLETE HISTORY » pour avoir enfin (au format PDF mais c’est mieux que rien) les paroles de toutes les chansons de Sandra de 1985 à 2003 et y compris celles de cet album-ci.

Même la ré-édition de 1992 n’améliorera en rien le livret, il se contentera d’être un simple feuillet double là où l’édition de 1985 était un feuillet simple recto-verso mais toujours aucune trace ni du poster du disque vinyle ni des paroles de chansons. C’est vraiment bête je trouve.

CD FRANÇAIS RÉ-ÉDITION DE 1992 DE « THE LONG PLAY » :





En France, l’album « THE LONG PLAY » sera vendu à 100 000 exemplaires et sera disque d’or. Il sera également disque de platine en Finlande (avec près de 60 000 exemplaires vendus) et disque d’or également en Allemagne (avec 250 000 exemplaires vendus).

Cet album sera également classé 2ème des ventes d’albums en Suède, 4ème en Suisse, 8ème en Norvège, 12ème en Allemagne, 18ème en Autriche, 25ème en Espagne et 43ème aux Pays-Bas.

Pratiquement toutes les éditions de l’album « THE LONG PLAY » ont ce design et cette pochette à l’exception toutefois de l’excellente édition japonaise du 33 tours sortie en 1986 qui est la seule avec l’édition sud coréenne a intégrer une sous-pochette qui comprend les paroles.

Ce qui est drôle c'est que ni cette édition japonaise, ni l’édition coréenne, ni l’édition DVD de « THE COMPLETE HISTORY » n’ont des paroles identiques pour cet album ! Je pense donc qu’en mélangeant les 3 sources, on doit être proche de la réalité de ce que Sandra chante réellement dans ce disque ! lol

Parmi les éditions très spéciales de cet album je ne peux m’empêcher de mentionner également le remarquable et unique CD picture disc autrichien : le seul du genre !

33 TOURS FRANÇAIS DE « THE LONG PLAY » :







33 TOURS JAPONAIS DE « THE LONG PLAY » :







33 TOURS SUD-CORÉEN DE « THE LONG PLAY » :







CD AUTRICHIEN DE « THE LONG PLAY » :





CASSETTE EUROPÉENNE DE « THE LONG PLAY » :



CASSETTE FRANÇAISE DE « THE LONG PLAY » :



CASSETTE ESPAGNOLE DE « THE LONG PLAY » :


CASSETTE ANGLAISE DE « THE LONG PLAY » :



Pour avoir une idée des très bons titres de cet album, je vous propose d’écouter mon titre préféré « On The Tray (Seven Years) sur Youtube :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire