mardi 2 juin 2015

Enrique Iglesias – Rhythm Divine (9 octobre 1999)


« Rhythm Divine » est le 2ème single extrait de « ENRIQUE » le 1er album international du chanteur espagnol Enrique Iglesias, un des 2 fils du chanteur Julio Iglesias. Tout comme son précédent single « Bailamos », « Rhythm Divine » a été également écrite par Paul Barry & Mark Taylor (l’équipe également responsable du tube « Believe » de Cher en 1998).

Même si la version espagnole de la chanson intitulée « Ritmo Total » a été numéro 1 des ventes de titres latino aux U.S.A., la version anglaise « Rhythm Divine », elle, aura un succès un peu moins important que « Bailamos ».

Malgré tout « Rhythm Divine » sera disque d’or en Nouvelle-Zélande où le titre se classe 2ème de ventes. Cette chanson sera également n° 1 en Espagne, n° 3 en Norvège, n° 7 au Canada et en Italie, 8ème en Finlande, 11ème en Suisse, 17ème en Belgique, 18ème en Suède, 25ème aux Pays-Bas et 26ème en Autriche.

En France, « Rhythm Divine » sera classé 27ème du TOP 50 et sera aussi 32ème au Billboard Hot 100 américain, 45ème en Angleterre et enfin 36ème en Allemagne ainsi qu’en Australie. Ces scores moins impressionnants que ceux du single précédent « Bailamos » n’empêcheront pas les critiques d’être plutôt emballés par cette chanson.

Un journaliste du site web musical « Billboard.com » notera que ce titre produit de main de maître et chanté avec passion est tout indiqué pour un vidéo-clip qui pourrait révéler ce jeune chanteur comme étant l’un des nouveaux sex-symbols émergeant du prochain millénaire.

Ce critique ajoutera même que comme nous connaissons un peu moins bien Enrique Iglesias que Ricky Martin, il y a chez lui, une grande marge de manœuvre pour nous étonner par son potentiel de chanteur.

Et le refrain de cette chanson en a particulièrement impressionné certains qui en venaient même à douter que ce soit bien Enrique Iglesias lui même qui chantait sur ce disque. Afin de faire taire les mauvaises langues, Enrique Iglesias interprétera cette chanson en direct à la télévision américaine avec juste un micro et une guitare lors d’une émission spéciale.

Bien que je préfère le single précédent « Bailamos » et même le suivant « Be With You » beaucoup plus que celui-ci, j’ai bien entendu acheté malgré tout le CD 2 titres français de « Rhythm Divine ».

Car j’aime beaucoup en revanche les paroles des 1ers couplets (quand il chante « From the coast of Ipanema, to the island of Capri, all the way to Kuala Lumpur, I will follow you wherever you may be » / traduction : Des côtes de Ipanema [près de Rio de Janeiro] jusqu’à l’île de Capri, tout au bout de Kuala Lumpur [en Malaisie] je te suivrais partout où tu iras ») c’est des paroles pas banales et très jolies je trouve.

CD 2 TITRES FRANÇAIS DE « RHYTHM DIVINE » :





1. RHYTHM DIVINE 3.30
2. RHYTHM DIVINE fernando g club mix 5.36

Sur ce CD 2 titres on trouve 2 versions de la chanson « Rhythm Divine » : la première est la version album de la chanson et c’est le meilleur titre des 2 car le 2ème n’est qu’un simple remix signé Fernando Garibay mais qui est accéléré et pas très réussi, je trouve.

Fernando Garibay est un jeune auteur, compositeur et producteur américain qui travaillera avec de nombreux artistes connus. Il produira entre autres le titre « Amnesia » de Britney Spears qui se trouve sur l’édition japonaise de son 6ème album « Circus » mais aussi le titre « Alejandro » et l’album « Born This Way » pour Lady Gaga et il composera également 4 titres beaucoup plus récemment pour Kylie Minogue.

Comme c’est souvent le cas, je remarque qu’en France, les pochettes sont moins belles ou élaborées que dans d’autres pays du monde. Je préfère la pochette en en-tête de cet article (qui est la pochette recto du cd promo européen) ou encore la pochette australienne ci-dessous qui, non seulement a droit à une photo supplémentaire sur son verso (avec les paroles incluses) et qui offre en plus un calendrier 2000 à l’intérieur du boitier !

CD-MAXI AUSTRALIEN DE « RHYTHM DIVINE » :







Dans le clip de « Rhythm Divine » réalisé par Francis Lawrence, Enrique poursuit une fille (l’actrice Claudia Mason vue dans 1 épisode de la série américaine « How I Met Your Mother ») qui quitte sa chambre d’hôtel et il commence à la suivre à travers les rues de la ville de Kuala Lumpur, jusqu’à l’intérieur d’une discothèque pour finir par perdre sa trace près d’une plage où elle disparait dans l’eau avec ses chaussures à la main.

Le réalisateur Francis Lawrence a également réalisé des clips pour l’ex-Spice Girl Mélanie C, Lady Gaga ou encore Jennifer Lopez.

Pour voir le clip de « Rhythm Divine » de Enrique Iglesias sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire