jeudi 18 juin 2015

Sandra – In The Heat Of The Night (1er novembre 1985)


2ème single international de la chanteuse allemande Sandra, « In The Heat Of The Night » est sorti au début du mois de novembre 1985 et comme Sandra l’a elle-même admise dans le livret de sa compilation « TEN ON ONE The Singles » sortie en 1987 lors de l’enregistrement de ce titre, la tension et les enjeux étaient énormes car ce single succédait à son tube précédent « Maria Magdalena » qui a été numéro 1 dans plus d’une dizaine de pays, donc difficile de faire mieux après.

En 1985 avec cette chanson, Sandra est arrivée 2ème du classement du « World Popular Song Festival » : un concours de chansons internationales qui se déroulait à Tokyo au Japon chaque année (de 1979 à 1989) c’était une sorte d’équivalent au Concours européen Eurovision de la chanson.

Si ce titre n’a plus le charme et la légèreté du single précédent, « In The Heat Of The Night » est un titre beaucoup plus énergique, nerveux et c’est aussi un de mes titres préférés de Sandra. Je me suis donc précipité à l’époque sur son 45 tours, à peine sorti.

La chanson « In The Heat Of The Night » a été écrite par Klaus Hirschburger et Markus Löhr pour les paroles et par Michael Cretu et Hubert Kemmler pour la musique. En France, tout comme son single précédent, « In The Heat Of The Night » s’est classé 5ème du TOP 50 devenant disque d’argent avec plus de 250 000 exemplaires vendus.

Ce titre a été numéro 1 des ventes de singles en Israel, n° 2 en Allemagne, en Suisse et en Suède, n° 4 en Italie, 6ème en Autriche, 8ème en Afrique du Sud et 15ème aux Pays-Bas.

45 TOURS FRANÇAIS DE « IN THE HEAT OF THE NIGHT » :





1. IN THE HEAT OF THE NIGHT single version 4.00
2. HEATWAVE instrumental 3.24

Les très belles photos du single et du maxi sont signées par le photographe allemand Dieter Eikelpoth qui photographiera beaucoup Sandra au début de sa carrière solo. Le design de ces pochettes et de nombreuses autres de Sandra à cette époque est signé Mike Schmidt des Studios Ink.

J’adore la pochette du maxi, je trouve Sandra très belle dessus, je l’avais acheté à l’époque en poster et il a orné les murs de ma chambre pendant toute mon adolescence et je l’ai toujours en ma possession d’ailleurs, il est toujours chez moi dans un placard quelque part même si ses coins supérieurs ont bien été détériorés car étant fait à base d’un papier assez costaud, il tombait et se décrochait régulièrement. :)

Sur ce 45 tours on trouve deux versions de « In The Heat Of The Night », la très belle version single sur laquelle figure un solo de synthé superbe à 2 minutes 45 qui ne se trouve pas sur la version album et qui n’est que sur la version single et la version maxi (ainsi que sur le vidéo-clip qui reprend la version single).

Cette version single est donc très rare et il aura fallu attendre 24 ans afin de pouvoir l’avoir en CD puisqu’elle ne se trouve que sur une seule compilation de Sandra, le triple best-of « THE PLATINUM COLLECTION » sortie en 2009 et même sur ce disque, la qualité n’est hélas pas optimale (j'ai donc l'espoir qu'elle refasse un jour surface ailleurs), car dans cette version-ci les basses sont sur-saturées, je doute même que la source ne soit rien d'autre qu'un disque vinyle dans ce cas-ci car la dynamique de cette version est vraiment fluctuante et très étrange.

En face B du 45 tours original on trouve la version instrumentale de la version maxi qui baisse le son à partir de 3 minutes 12 pour un minutage total de 3 minutes 24 seulement. Cette version ne paraîtra en CD que 27 ans plus tard sur le double best-of « SO 80’S PRESENTS : SANDRA » sorti le 27 avril 2012 par les D.J. et producteurs allemands Blank & Jones qui se sont spécialisés très récemment dans la sortie de compilations de titres rares sur des artistes des années 80.

1 mois environ après la sortie du single de « In The Heat Of The Night », Sandra sortira son 1er album solo « THE LONG PLAY » sur lequel figurera une version longue de « In The Heat Of The Night » qui sera en fait la version longue officielle, raccourcie de quelques minutes (la version longue officielle dure 7 minutes 24 et la version album dure 5 minutes 20). La version album est agencée un peu différemment mais il s’agit bien de la même version que celle du maxi mais avec seulement quelques parties retirées.

J’aimais déjà beaucoup « Maria Magdalena » le 1er single de Sandra, mais j’ai été encore plus dingue de « In The Heat Of The Night » et du single français suivant « Innocent Love » qui font toujours partie, encore aujourd’hui de mes titres préférés de Sandra.

Même si à l’époque il était très difficile pour moi d’obtenir les Maxi 45 tours (au fin fond du Sud de la France, je n’avais pas mêmes possibilités que j’ai qu’aujourd’hui que j’habite Paris pour trouver des disquaires spécialisés) donc à mon grand regret je n’ai pas pu m’acheter à l’époque le Maxi de cette chanson mais j’ai mis un point d’honneur à récupérer cette version maxi que j’adore.

La version longue de « In The Heat Of The Night » est présente à l’heure actuelle sur 2 compilations : le triple best of « THE PLATINUM COLLECTION » sur le CD 3 piste 2 (où elle dure 7 minutes 20) et sur « SO 80’S PRESENTS : SANDRA » le double best-of de Blank & Jones sur le CD 1 piste 2 (où elle dure 7 minutes 24).

C’est sur ce dernier disque que se trouve la version avec la meilleure qualité sonore de ce titre et sur le CD 2 en piste 2 de cette même compilation, on trouve également la version longue anglaise (la même mais raccourcie de quelques secondes : elle dure ici 6 minutes 56), cette version spéciale était principalement présente sur les supports Maxi 45 tours sortis en Angleterre en 1985.

MAXI 45 TOURS ANGLAIS DE « IN THE HEAT OF THE NIGHT » :





Et c’est justement cette version longue anglaise plus courte qui était malheureusement également utilisée sur le Maxi 45 tours français.

MAXI 45 TOURS FRANÇAIS DE « IN THE HEAT OF THE NIGHT » :





1. IN THE HEAT OF THE NIGHT extended version 6.56
2. HEATWAVE instrumental 3.24

En revanche c’est bien la version longue intégrale qui était utilisée sur les autres supports Maxi 45 tours étrangers. J’adore cette version maxi qui (mis à part une intervention masculine plutôt maladroite à 3 minutes 15) rallonge le morceau à merveille, pour moi qui adore cette chanson, c’est un pur bonheur de la voir durer plus de 7 minutes.

MAXI 45 TOURS ALLEMAND DE « IN THE HEAT OF THE NIGHT » :





MAXI 45 TOURS PROMO JAPONAIS DE « IN THE HEAT OF THE NIGHT » :




« In The Heat Of The Night » a été remixée un nombre incalculable de fois depuis sa sortie, d’une version raccourcie de celle du 1er album sur la compilation « 18 GREATEST HITS » de 1992 en passant par un nouveau remix sur la double-compilation « MY FAVOURITES » en 1999 sans oublier le remix de 2006 qui se trouve sur « REFLECTIONS : THE REPRODUCED HITS » la compilation des titres ré-orchestrés de Sandra.

Les derniers remixes de cette chanson datent de 2007 où étaient sortis en France en édition limitée des Maxi 45 tours et Maxi-CD promotionnels comprenant 4 remixes inédits (dont 2 versions longues ainsi que les mêmes remixes en version courtes) sortis pour fêter la ré-édition de l’album « REFLECTIONS » en 2007, cette « special edition » comportait en bonus les 2 remixes versions courtes de « In The Heat Of The Night » qui figuraient sur ces maxis ainsi qu’une énième version inédite également de la chanson « Maria Magdalena ».


A ses débuts, « In The Heat Of The Night » était le 1er titre de Sandra à bénéficier d’un vrai vidéo-clip. Dans ce vidéo-clip culte et assez inoubliable réalisé par le réalisateur allemand Michael Bentele (qui réalisera également des vidéos-clips pour Modern Talking ou Joe Cocker) Sandra déambule dans un sauna entourée d’hommes torse nus alors qu’elle porte la même tenue que sur la pochette du single. Les hommes qui figurent dans ce clip ne sont pas des modèles professionnels, mais des musiciens de studio qui ont travaillé sur le 1er album de Sandra. lol

Ce clip figure sur la presque-intégrale des clips de Sandra sortie en 2003 en DVD et appelée « THE COMPLETE HISTORY ».

Pour voir le clip de « In The Heat Of The Night » sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire