lundi 8 juin 2015

Modern Talking – You’re My Heart, You’re My Soul (29 octobre 1984)


Je continue à creuser dans mes vieux 45 tours des années 80 qui m’ont bien marqué et j’en arrive donc au groupe Modern Talking et à leur tube de fin 1984 « You’re My Heart, You’re My Soul ».

Le groupe Modern Talking est un groupe allemand composé de 2 membres, le producteur/auteur/compositeur Dieter Bohlen (le blond) et le chanteur Thomas Anders (le brun) de son vrai nom Bernd Weidung. 

En Allemagne, le producteur Dieter Bohlen était déjà assez connu et c’est la raison pour laquelle il a souhaité écrire ce titre, dans un premier temps, sous un nom d'emprunt (Steve Benson) mais c’était bien lui l’auteur et compositeur de ce morceau qui se cachait sous ce pseudonyme à l’époque. Il en utilisera bien d’autres également par la suite.

Même si ce titre a eu du mal à décoller à ses débuts en Allemagne (la chanson a en effet mis plus de 3 mois avant d’avoir un réel impact dans leur propre pays) par la suite, plus rien ne semble l’arrêter et ce titre a été numéro 1 dans de très nombreux pays.

« You’re My Heart, You’re My Soul » a été numéro 1 des ventes de singles en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Suisse ; n° 2 en Afrique du Sud et en Espagne, n° 3 en France (ce sera leur plus gros tube chez nous) mais aussi n° 3 en Norvège et en Suède, n° 4 aux Pays-Bas. Le titre sera également 22ème en Italie et 56ème en Angleterre où le style du groupe aura beaucoup plus de mal à s’imposer.

C’est en France que ce single s’est le mieux vendu. Ce disque a été disque d’or chez nous ainsi que dans leur pays d’origine l’Allemagne. En France le single de « You’re My Heart, You’re My Soul » s’est écoulé à 715 000 exemplaires (et à 250 000 exemplaires en Allemagne). 

Ce titre est considéré comme le plus gros succès de toute la carrière du groupe. Il s'est vendu en tout à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde toutes versions confondues.

Le refrain en falsetto (voix aigües) deviendra une marque de fabrique des chansons de Modern Talking et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas des Bee Gees que leur ait venu cette idée mais du titre « Precious Little Diamonds » du groupe Hollandais Fox The Fox, sorti en 1983.

Le groupe produira 6 albums dans les années 80 (au rythme tout à fait exceptionnel de 2 albums par an !) de 1985 à 1987 avant de se séparer en 1988. 

Ils se reformeront après 10 ans d’absence en 1998 où la nouvelle version dance de « You’re My Heart, You’re My Soul ‘98 »  aura plus de succès en Allemagne (500 000 singles vendus cette fois-ci), mais pas en France, où le succès sera également au rendez-vous mais un peu moins conséquent qu’en 1984 (avec 475 000 exemplaires vendus).

Ce n’est pas ma chanson préférée du groupe, loin de là, mais ce single était je trouve un début honnête et prometteur, mais je serais beaucoup plus emballé par les singles suivants que par celui-ci. Cependant le carton de ce titre est indéniable.

Modern Talking est le duo allemand le plus connu au monde. Seuls l'Amérique et le Royaume-Uni résisteront à leur phénomène à la notable exception de leur 4ème single « Brother Louie » qui sera classé 4ème des ventes de singles en Angleterre et 34ème au Canada.

Après leur 2ème séparation (définitive celle-ci) en 2003, le groupe aura totalité plus de 120 millions de disques vendus, ce qui en fait le groupe allemand qui a vendu le plus de disques au monde (devant Scorpions et Alphaville).

J’ai donc bien sûr acheté le 45 tours de « You’re My Heart, You’re My Soul » en 1985 et pour une fois, en France, nous avions de la chance puisque le 45 tours produit par leur maison de disques française (WEA Music : Warner Elektra Atlantic une filiale de la Warner) utilise une photo du groupe, là où dans tous les autres pays du monde (excepté le Japon et le Portugal) la photo d’une guitare, d’un clavier et de 2 paires de chaussures (leurs emblèmes) étaient utilisée !

45 TOURS FRANÇAIS DE « YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL » sorti en 1984 :





Sur ce 45 tours, on retrouve la version single et la version instrumentale de la chanson. Il faudra attendre 13 ans pour pouvoir avoir la version instrumentale sur CD et bien plus encore pour avoir la version single puisque dans la version album c’est la version longue du maxi 45 tours qui était utilisée ainsi que sur la plupart des compilations sur les hits du groupe.

1. YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL single version 3.50
2. YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL instrumental 3.59

En ce qui concerne le Maxi 45 tours, en France : 2 maxis sont sortis. Le 1er avec la pochette originale du disque (qui ne comprenait pas la photo du groupe) et un 2ème est sorti ensuite avec la nouvelle pochette inventée par WEA Music France.

1ER MAXI 45 TOURS FRANÇAIS DE « YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL » en 1984 :





1. YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL extended version 5.35
2. YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL instrumental 3.59

Bien que les versions longues ne soient pas trop le point fort de la musique de Modern Talking, le maxi de cette chanson est sans doute le plus réussi de leur carrière avec une longue introduction et des samples vocaux avec échos vers la fin de la version longue. 

Une attention toute particulière a dû lui être rendue car c’est cette version que l’on retrouve sur le 1er album du groupe intitulé « THE FIRST ALBUM » ainsi que sur presque toutes les compilations existantes sur le groupe. 

La version single est donc très très rare en CD et je ne l’ai obtenu moi-même que des années plus tard sur une compilation de hits de la maison de disques allemande du groupe BMG MUSIC GROUP.

Même sur le best-of officiel du groupe « BACK FOR GOOD » sorti lors de leur réunion en 1998, il est écrit sur le disque qu’il y a la version 45 tours de 1984 mais c’est faux, c’est une version qui y ressemble mais qui est montée de toutes pièces à partir de la version longue du Maxi 45 tours !

2ÈME MAXI 45 TOURS FRANÇAIS DE « YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL » en 1984 :
(contenu identique mais pochette différente)





Mis à part la France, 3 autres pays ont utilisé des pochettes différentes pour ce single, la RDA Allemande, le Japon et le Portugal.

45 TOURS JAPONAIS DE « YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL » sorti en 1984 :



45 TOURS ALLEMAND (DE RDA) DE « YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL » en 1984 :





45 TOURS PORTUGAIS DE « YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL » sorti en 1984 :


Le 45 tours portugais utilise des photos qui seront reprises sur le 1er album du groupe à sa sortie le 1er avril 1985.

En 1998, le groupe publiera un coffret de 10 CD singles regroupant des reproductions fidèles des 9 premiers Maxi-45 tours du groupe au format CD single en carton dont le single de « You’re My Heart, You’re My Soul ». C’est la première fois que l’instrumental de la chanson paraît alors en CD.

COFFRET DE MAXI-SINGLES EN CD « SELECTED SINGLES 85-98 » :









CD SINGLE 1 DU COFFRET
RE-EDITION DU MAXI  DE  « YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL » en 1998 :





1. YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL extended version 5.35
2. YOU’RE MY HEART, YOU’RE MY SOUL instrumental 3.59

Les clips de Modern Talking dans les années 80 avaient tous à peu près la même ambiance typique de ces années 80 (avec fumigènes et gros plans glamour) là où leurs clips des années 90 et 2000 seront très différents et beaucoup plus influencés par les clips de rap d’aujourd’hui (avec des gros plans de fesses de filles qui dansent !) lol

Comme souvent dans leurs clips des années 80, le vidéo-clip original de « You’re My Heart, You’re My Soul » est basé sur une version plus courte encore que la version single. Ce sera le cas aussi dans la majorité de leurs singles de 1984 à 1986. Ce clip a été tourné en 1984 dans les studios de la chaîne de télévision luxembourgeoise RTL (Radio Télévision Luxembourg).

Tous les clips de Modern Talking sont regroupés sur la version DVD du dernier best of officiel du groupe « The Final Album – The Ultimate Best Of » sorti en juin 2003.

Pour voir le clip de « You’re My Heart, You’re My Soul » version 1984 sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire