jeudi 4 juin 2015

Alizée – Mes Courants Électriques (18 mars 2003)


« MES COURANTS ÉLECTRIQUES » est le 2ème album de la chanteuse Alizée. Entièrement écrit, composé et produit par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat tout comme son 1er album « GOURMANDISES » sorti presque 3 ans plus tôt, ce nouvel album a un son plus rock et adulte, (Alizée souhaitant s’éloigner de l’image de lolita qui lui colle à la peau depuis ses débuts).

Lancé par le 1er single extrait « J’en Ai Marre » sorti fin février 2003, Alizée fera la promotion de ce disque, tout en continuant de faire la promotion à l’étranger de son 1er titre « Moi… Lolita » dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie.

Pour ce tout nouveau public international, Alizée enregistrera 4 titres de cet album en anglais : « J’en Ai Mare » qui est devenu « I’m Fed Up », « Amélie m’a dit » qui est devenue « Amélie », « J’ai Pas Vingt Ans » qui est devenu « I’m Not Twenty » et enfin « Youpidou » qui deviendra « Youpidoo ».

Même si ces versions anglaises ne sont pas incluses dans l’album, elles le seront à l’étranger et au Japon où le titre « J’en Ai Marre » a été même renommé « Mon Bain De Mousse ». Ces versions sont en revanche incluses dans la version internationale de cet album en fin de track-listing et certaines versions internationales de l’album incluent même « Moi… Lolita ». Certaines de ces versions anglaises se retrouveront en 2ème titre sur des CD 2-titres français d'Alizée.

J’ai la version CD boîte en verre de cet album (référencé 076 068-2) mais il existe également une version CD digipak avec une référence différente (076 053-2). Aussi je suis très content d’avoir la version boitier en plastique car j’ai une sainte horreur des boitiers digipak en carton qui sont jolis au début mais qui s’abîment si on les empile ou s'encrassent rapidement avec des traces de doigts ensuite (sans parler des coins qui se cornent également très facilement, bref l'horreur totale pour moi quoi).

CD ALBUM ÉDITION BOITE FRANÇAISE DE « MES COURANTS ÉLECTRIQUES » :













Et oui j'ai décidé qu'à partir de maintenant sur ce blog j'allais afficher les photos en très très grand, après tout tant que ça tient sur la page, pourquoi s'en priver, mince alors, non ? :)

01. J’EN AI MARRE 5.11
02. A CONTRE COURANT 4.32
03. TOC DE MAC 4.29
04. AMELIE M’A DIT 3.50
05. C’EST TROP TARD 4.43
06. TEMPETE 4.42

07. J’AI PAS VINGT ANS 4.23
08. HEY ! AMIGO ! 3.54
09. L’E-MAIL A DES AILES 4.10
10. YOUPIDOU 4.08
11. CŒUR DEJA PRIS 4.16

Basses : Bernard Paganotti
Batteries : Matthieu Rabaté / Loïc Pontieux
Guitares : Philippe Bouley
Cavaquinho Guitare : Slim Pezin
Claviers : Laurent Boutonnat
Chœurs : Ann Calvert et Alizée
(Morgane Maugran sur Tempête)

Arrangements Cordes : Jean-Jacques Charles
Régie d'orchestre : Jean-Philippe Audin
Mixage et prise de son : Jérôme Devoise
(assisté par Vincent Chevalot)
Enregistré aux Studios :
Guillaume Tell / Davout / Calliphora
Mixé au Studio Guillaume Tell à Paris

TEMPS TOTAL : 48’24

Les + :

- J’ai Pas Vingt Ans
- A Contre-Courant
- Youpidou
- Hey ! Amigo !
- C’est Trop Tard
- la pochette
- le livret (paroles + photos)

Les - :

- Toc de Mac (les paroles)

Note : 10 sur 11

CD DIGIPAK DE « MES COURANTS ÉLECTRIQUES » :





J’adore cet album. « J’ai Pas Vingt Ans » et « A Contre-Courant » sont géniales, les meilleurs titres que Farmer et Boutonnat ont fait pour Alizée, même si, si on voulait être tatillons, faire une chanson qui dit « On est vieux à 20 ans, moi j’ai le temps » alors qu’Alizée a 19 ans à l’époque c’est un peu à double-tranchant car la chanson la fera mentir à chaque fois qu’elle l’interpréteras passé ce délai alors c’est pas très malin, voyons ! (lol)

Mais même sans parler des singles, il y a beaucoup de titres tubesques dans ce disque comme « Youpidou » ou « C’est Trop Tard » qui auraient pu être des singles aussi tellement elles sont bonnes.

Certaines chansons, bien que moins tubesques comme « Amélie M’a Dit » ou encore « Hey ! Amigo ! » n’en sont pas moins charmantes pour autant. Et même les 2 titres lents « Tempête » et « Cœur Déjà Pris » sont bien plus réussis que les titres de remplissage de l’album précédent comme « Mon Maquis » ou « A Quoi Rêve Une Jeune Fille ».

Le seul titre qui me fait un peu grincer des dents dans cet album c’est la chanson « Toc De Mac » déjà même en lisant les paroles, je ne comprends pas tout. Certes vous me direz avec Mylène Farmer, je devrais avoir l’habitude puisqu'elle fait toujours référence dans ses chansons à des ouvrages plus ou moins obscurs.

Elle nous a même habitué dans ses propres chansons à faire de nombreuses transgressions à la langue française donc je ne devrais même plus m’en offusquer depuis le temps que je suis fan d’elle (comme dans « Appelle Mon Numéro » par exemple où on a quand même eu droit à « j’humeur à zéro » ou encore au terrible franglais « j’ai un pillow duvet »).

Mais bon ici dire (« Mâcher ses mots, pas chez moi, pas chez touak ! » tout ça pour pouvoir faire rimer le tout avec ce titre ridicule qu’est « Toc De Mac » sans oublier son « J’m’ai pendue par les pieds » dans les premiers couplets, non là pour moi c’est un peu trop je trouve et c’est impardonnable.

Et c’est bien dommage car la musique de Laurent Boutonnat elle, est vraiment très bien sur ce titre et irréprochable à tout point de vue.

J’apprécie même les guitares sur « C’est Trop Tard » dont l’ambiance me rappelle des titres de l’excellent album de Mylène « INNAMORAMENTO ». Mais bon mis à part ce petit détail sur les paroles incompréhensibles de « Toc De Mac » cet album est vraiment génial et c’est, pour moi en tout cas, le meilleur album d’Alizée encore aujourd’hui.

C’est pour ça que j’ai mis une note de 10 sur 11 à l’album car mis à part le faux pas des paroles du titre « Toc De Mac », je considère que cet album était presque parfait, en tout cas c’est mon avis.

L’album se vend d'ailleurs encore très bien en France où il est double-disque d'or (avec 400 000 exemplaires vendus) mais cet album se vend aussi très bien en Europe ainsi qu'en Asie, même si l’on est très loin du succès du 1er album « GOURMANDISES » (vendu pas loin de 2 millions d'exemplaires dans le monde). « MES COURANTS ÉLECTRIQUES » est également disque d’argent en Corée du Sud.

La Corée du Sud a d’ailleurs bénéficié de l’édition CD la plus intéressante et la plus surprenante puisque là-bas non seulement le CD comprend 16 titres (avec les 2 versions anglaises et françaises de « Youpidou » et « J’ai Pas Vingt Ans » + le titre « Moi... Lolita » inclus également mais en plus il est aussi fourni avec un Vidéo-CD (support très populaire en Asie) qui comprend les 2 clips d’Alizée « Moi… Lolita » et « I’m Not Twenty » : la version anglaise de « J’ai Pas Vingt Ans ».

Le tout était emballé ensemble dans une pochette coulissante différente et très très belle, voyez plutôt ci-dessous.

CD DE CORÉE DU SUD DE « MES COURANTS ÉLECTRIQUES » :






ET SON VIDÉO-CD EN BONUS :



Quant aux taïwanais, ils ont eu droit à à peu près la même chose mais sans le vidéo-CD.

ÉDITION TAÏWANAISE DE « MES COURANTS ÉLECTRIQUES » :



Cet album sera numéro 1 des ventes d’albums au Japon, n° 2 au Top Albums français,     n° 3 en Corée du Sud, n° 4 en Israel, n° 5 à Hong Kong, 7ème en Espagne, 9ème en Belgique et en Chine, 10ème en Russie, 26ème en Allemagne, 27ème en Suisse, 29ème en Italie et 32ème en Pologne.

Le 18 octobre 2004 sortira un album live intitulé « En Concert » où Alizée interprétera en concert les chansons de ses 2 premiers albums. Le CD comprend 9 des 11 titres de cet album. 

Les 2 seuls titres de ce disque qui ne seront pas inclus sont « J’ai Pas Vingt Ans » et « Cœur Déjà Pris » (« J’ai Pas Vingt Ans » et la reprise finale de « Moi… Lolita » seront présentes sur le DVD par contre).

Restant toujours discrète concernant sa vie privée (malgré l’assiduité des photographes), Alizée donnera naissance à sa fille Annily le 29 avril 2005 qu’elle a eu avec Jéremy Chatelain : chanteur français ayant participé à l’émission de télé-crochet française Star Académy (la 2ème édition).

En 2007, elle quitte la maison de disques Universal Music pour signer avec RCA une filiale de Sony/BMG. Depuis 2010, Alizée s’est faite faire des tatouages colorés sur le bras et le dos et alterne ses sorties d’albums (depuis le 3ème sans Laurent Boutonnat et Mylène Farmer) avec ses opportunités d’animation de soirées événementielles en tant que D.J.

Pour avoir une idée des très bons titres qui composent cet album, je vous propose d’écouter sur Youtube la chanson « Youpidou », qui, si elle avait eu des paroles un peu plus adultes aurait pu faire 4ème un single tout à fait convainquant pour cet album. 

Mais le côté encore enfantin de certains titres permet de faire quelque peu la transition entre le côté rock plus adulte de ce disque et les titres plus légers et commerciaux de l’album précédent.

Pour écouter « Youpidou », c’est par ici :
(dans un faux clip qui ferait presque croire à un vrai) lol



2 commentaires:

  1. Que de supports tu viens à présenter dans cet article!
    J'avoue compter différents supports de cet album dans ma collection que je présenterai en temps voulu...

    RépondreSupprimer
  2. Oui maintenant j'aime bien chercher sur Internet les éditions les plus rares sur un disque avant d'en parler (même si je ne les possède pas), cela rend le tout plus intéressant je pense que ma seule collection qui est beaucoup plus simpliste et basique à côté de tout ce qui existe.

    RépondreSupprimer