samedi 13 juin 2015

Madonna – The Holiday Collection (4 juin 1991)


Youpi ! Je viens de recevoir ma commande de disques venant d’Angleterre et j’ai donc pu me procurer quelques petites raretés que je voulais depuis longtemps que ce soit sur Madonna, Dead Or Alive ou Ace Of Base, voici donc ma toute dernière acquisition sur Madonna, même si elle n’est pas nouvelle puisqu’elle date de 1991 mais ça faisait un moment que je voulais ce CD et enfin je l’ai, yes !

« The Holiday Collection » est un Maxi-CD au format CD album qui comprend 4 titres dont 1 en version longue (« Holiday ») et les autres en versions courtes (« True Blue », « Who’s That Girl » et « Causin’ A Commotion »)

Sorti le 4 juin 1991 dans le sillon du premier best-of officiel de Madonna « THE IMMACULATE COLLECTION », « The Holiday Collection » est sorti en fait après les singles inédits « Justify My Love » et « Rescue Me » et les singles promotionnels de « Crazy For You » et « Holiday ».

Madonna souhaitait mettre quelques ballades pop et titres supplémentaires sur la compilation « THE IMMACULATE COLLECTION » mais il ne restait plus de place sur le CD, aussi elle a choisi de sortir indépendamment « THE HOLIDAY COLLECTION » qui comprend des titres auxquels Madonna tenait beaucoup et qui avaient été des succès mais qui n’avaient pas pu être rajoutés sur la compilation faute de place.

Voici donc les scans et le contenu de l’édition européenne de ce Maxi-CD.

ÉDITION EUROPÉENNE DE « THE HOLIDAY COLLECTION » :



 




1. HOLIDAY 6.09
2. TRUE BLUE 4.17
3. WHO’S THAT GIRL 3.58
4. CAUSIN’ A COMMOTION silver screen single mix 4.06

Sur ce disque il y a donc « Holiday », « True Blue » et « Who’s That Girl »  dans leurs versions albums et la version single remix de Shep Pettibone et Junior Vasquez de « Causin’ A Commotion ». C’est surtout pour ce dernier titre que je tenais absolument à avoir cette compilation.

Car si j’avais déjà la version longue du formidable « Silver Screen Mix » de Shep Pettibone et Junior Vasquez, il y a ici sa version courte. C’est une version très proche de la version album de la B.O. du film « WHO’S THAT GIRL » mais qui est malgré tout légèrement différente.

En effet, certains échos supplémentaires ont été ajoutés sur la voix de Madonna à certains moments de la chanson et la batterie est légèrement plus présente et puissante que sur la version album. Les 20 premières secondes sont légèrement différentes aussi, la batterie elle-même a parfois un peu d’écho ajouté sur certaines caisses claires mais les différences restent minimes.

Cependant comme c’était la version single originelle de « Causin’ A Commotion » et qu’elle ne se trouve nulle part ailleurs, je suis très content d’avoir enfin pu mettre la main dessus. Je regrette juste qu’elle n’inclus pas la formidable petite mélodie que l’on trouve sur la version longue mais le fait qu’elle soit déjà un peu différente et plus courte (la version album faisait 4 minutes 21 et celle-ci fait 4 minutes 06), c’est déjà très bien.

45 TOURS AMÉRICAIN DE « CAUSING A COMMOTION » :





En ce qui concerne la pochette, elle est très proche de celle de « THE IMMACULATE COLLECTION » mais au moins elle comprend de bien plus belles photos de différentes périodes de la carrière de Madonna. Et en plus ce sont de grosses photos pleines pages pas comme les très belles mais très frustrantes petites photos présentes sur son 2ème best-of « GHV2 ».

Mon seul regret c’est que comme il s’agit d’un dépliant de 3 pages recto-verso, j’ai comme toujours du scanner le tout en 2 fois avec mon pauvre scanner au format A4 seulement, enfin bref.

J’aurais aimé que « THE IMMACULATE COLLECTION » comprennent d’autres photos aussi belles que celles-ci au lieu des horribles photos en noir et blanc et récentes (pour l’époque) de Madonna faites par feu le photographe Herb Ritts (exemple ci-dessous).


Le disque à pois lui aussi est très chouette puisqu’il ressemble beaucoup à celui de la compil également.


A noter que lorsque Madonna a ressorti « Holiday » à cette occasion (et ce pour la 3ème fois en Angleterre car le titré était déjà ressorti là-bas en 1985 également), « Holiday » s’est encore retrouvé aux classements des singles anglais, cette fois-ci à la 5ème place au même moment où la ressortie de « Crazy For You » était déjà 2ème du TOP !

Encore une fois je suis très content d’avoir enfin pu trouver le compagnon idéal de l’album « THE IMMACULATE COLLECTION » et je vous propose d’écouter le remix single version plutôt rare de « Causing A Commotion » version silver screen single mix sur Youtube :



Et sur ce, je vous laisse, je vais continuer de déballer les autres « nouveaux » disques que j’ai reçu aujourd'hui ! lol




6 commentaires:

  1. Bonjour Records. Super acquisition concernant ce complément au best-of de 1990! Effectivement, c'est le seul CD proposant le single remix de "Causing A Commotion". J'aurais bien aimé qu'ils mettent également le single remix de "True Blue" qui, lui, est toujours inédit en CD. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, tu as bien raison. J'ai pensé le dire aussi mais j'avais peur que mon article ne soit déjà trop long mais je suis bien d'accord avec toi, j'ai réussi à me procurer une version mp3 du single remix de True Blue mais c'est vrai que j'aimerais bien l'avoir en CD aussi ! Surtout que c'est aussi Shep Pettibone qui l'a faite ! Celui-là il devrait sortir des disques avec ses propres remixes car il a de sacrées perles à son actif.

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle et magnifique acquisition dans ta collection!
    Je t'avoue que ce support vient récemment de faire partie de mes souhaits d'acquisition à faire concernant Madonna!

    RépondreSupprimer
  4. Il vaut le coup c'est vrai et je suis d'autant plus heureux que ça fait presque 14 ans que je voulais mettre la main dessus ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle a été le déclencheur de te décider 14 ans après de faire tout le nécessaire pour que ce bien sympathique support vienne à compléter ta superbe collection?

      Supprimer
  5. J'avoue que je l'avais un peu oublié. C'est en surfant par hasard sur le site mattscdsingles.com à la recherche de CD d'Ace Of Base ou de Dead Or Alive que je n'avais pas encore que complètement par hasard j'ai vu qu'ils avaient celui-là de Madonna aussi et je me suis rappelé (mais oui au fait, il me manque ce remix que je n'ai toujours pas !) lol

    Mais souvent je me dis que ma mémoire est un vrai grenier plein de poussières et j'ai dans ma tête des fiches avec tous les disques que je rêverais d'avoir et qui me manque encore et parfois je fais une vérification mémoire. :) Et parfois je me trompe aussi, j'ai acheté 2 fois le même DVD de Pet Shop Boys en concert car à chaque fois, je croyais que je l'avais pas encore ! lol

    RépondreSupprimer