dimanche 21 juin 2015

Madonna – The Immaculate Collection [Laserdisc] (9 novembre 1990)


« The Immaculate Collection » est le nom du 1er best of vidéo conséquent de clips de Madonna. Même si avant cette compilation, il y avait eu une cassette VHS qui compilait des clips de l’album « LIKE A VIRGIN », c’est le premier vrai best of vidéo qui comprend plus d’une dizaine de clips sur la chanteuse.

A l’origine l’album allait s’appeler « ULTRA MADONNA » mais la maison de disques Warner Bros a préféré y renoncer car dans les années 1990/1991, le groupe de chanteuses dance américain « Ultra Naté » venait d’exploser là-bas avec leur premier album. Aussi ce titre provisoire a du être abandonné pour éviter toute confusion.

Une décision que je trouve absurde (bien que le titre « Ultra Madonna » n’aurait pas été terrible je trouve mais bon) car aujourd’hui, je ne connais personnellement pas beaucoup de monde qui se souvient du groupe Ultra Naté. lol

Le titre « The Immaculate Collection » est bien sûr un jeu de mots faisant référence à « L’immaculée conception » qui permit selon la Bible à la vierge Marie de donner naissance à Jésus, sans perdre sa virginité. 

Si Madonna a dédicacé cet album au « Pape, son inspiration divine », ce n’était pas au Pape de l’époque Jean-Paul II qu’elle pensait mais à son frère Christopher, qu’elle appelle comme ça (le pape est un de ses surnoms) dans l’intimité.

Sorti en parallèle de la version 33 tours, cassette et CD de l’album du même nom, ce pressage presque identique à celui de la K7 vidéo au format VHS (Video Home System) était le premier support numérique (avant la sortie du DVD 9 ans plus tard) qui permettait de bénéficier de ces clips en haute qualité.














J'ai du ici mettre également des photos des pochettes en plus de mes scans, car scanner avec un scanner A4 une pochette de 33 tours, de Maxi 45 tours ou de Laserdisc ne peut pas se faire en une seule passe et les collages étaient trop évidents sur les premiers scans que j'ai fait que l'on peut voir au début de cet article.

CHAPITRAGE DU LASERDISC FRANÇAIS DE « THE IMMACULATE COLLECTION » :

01. INTRODUCTION + CLIP DE LUCKY STAR 

Cette introduction comprend le texte sur le copyright, le logo de Warner Music Vision, le logo musical animé de Warner Reprise Vidéo, le logo de Madonna sur fond orange fondu vers le mauve, et le nom de la compilation « The Immaculate Collection » sur le même fond orange/mauve, le tout durant 52 secondes mais s’enchaînant ensuite avec le 1er clip, celui de « Lucky Star ».

Malgré que le clip de « Lucky Star » soit très simple, il est sympathique pour plusieurs raisons. D’abord on y voit son frère Christopher Ciccone, qui bien qu’il n’ait à l’époque été payé que 200 dollars pour jouer dans le clip était malgré tout très content d’y être et c’est donc amusant pour nous de l’y voir et surtout c’est un peu grace à ce clip, même s’il n’est pas très élaboré que les jeunes américaines on commencé à s’identifier à Madonna et à son look très spécial et étudié (nombril apparent, jambières et boucles d’oreilles en crucifix etc).

02. BORDERLINE
J’adore ce clip, c’est un de mes préférés des débuts de Madonna (avec le très beau clip de « Burning Up » qui n’est malheureusement pas ici) Madonna y est très belle et y montre déjà très bien son côté incontrôlable et rebelle (taguer une super belle voiture avec une bombe de peinture), j’adore.

Sur le superbe livre « Madonna – New York City 83 ») de Richard Cornman sorti le 1er octobre 2013 et qui lui est consacré, on peut y voir de formidables photos datant de la période de tournage de ce superbe vidéo-clip (voir les exemples ci-dessous).




03. LIKE A VIRGIN
Un des clips cultes de Madonna, qui ne connaît pas ce clip tourné à Venise où Madonna est en robe de mariée et où un lion a sa langue qui bouge au rythme de sa musique (lol) j’adore.

04. MATERIAL GIRL
Là encore un autre clip culte où Madonna rejoue la scène du film de 1953 « Gentlemen Prefer Blondes » avec Marylin Monroe. Tout simplement unique et inoubliable.

05. PAPA DON’T PREACH
Encore une chanson et un clip que j’adore bien que j’ai beaucoup regretté à l’époque le look jambières et crucifix et surtout l’abandon des cheveux longs (chose que je trouve toujours plus sexy chez une femme que le look de garçon manqué et épis de porc-épic) lol

J’adore particulièrement la version du clip que j’aimerais avoir en CD rien que pour la fin : une fin superbe en 3 notes qu’on ne retrouve nulle part ailleurs (sur les versions single et maxi) et c’est très dommage je trouve.

J’ai aussi regretté à l’époque l’absence des clips que j’adore comme « Into The Groove » ou « Gambler » qui auraient eu toute leur place ici également.

06. OPEN YOUR HEART
Très joli clip, pour ses scènes touchantes avec le jeune garçon et ses scènes sexy dans la cabine de strip-tease. Un très beau clip de Mondino, j’aurais aimé quelque chose d’aussi classe pour « Justify My Love » au lieu de la vulgarité et de la provoc’ gratuite à laquelle nous avons eu droit (même si le texte final était très beau).

07. LA ISLA BONITA
Le clip culte qui a lancé la vague latino en France et dans le monde. Même Jennifer Lopez en fera je trouve une pâle copie pour sa (au demeurant très belle) chanson « Ain’t It Funny ». « La Isla Bonita » est aussi le 1er titre de Madonna à être numéro 1 des ventes de singles en France ! (et c’est amplement mérité)

08. LIKE A PRAYER
Là encore j’ai beaucoup regretté l’absence des clips de « True Blue » et « Who’s That Girl » mais bon on ne peut pas tout avoir.

Au moins on a le clip de « Like A Prayer » un très beau clip comme on en fait plus. J’adore la fin avec le rideau qui tombe et les écritures « The End » : une première chez Madonna et je trouve ça très chouette, sans oublier ma scène préférée avec les croix en feu : original, marquant et superbe.

J'aurais aimé avoir aussi en numérique la publicité qu'elle avait tourné à l'époque pour la marque de soda Pepsi Cola car Madonna y arborait un look très original et qu'elle n'a plus jamais reproduit par la suite mais qui pourtant lui allait si bien (cheveux noirs avec juste une mèche blonde) :)

09. EXPRESS YOURSELF
Un clip et une chanson que j’adore (c’est toujours encore aujourd’hui ma chanson préférée de tout le répertoire de Madonna). C’était à l’époque le clip le plus cher de toute l’histoire de la musique (clips très élaborés et très chers de Michael Jackson et Duran Duran compris).

Il y a plusieurs bandes sonores disponibles pour ce même vidéo-clip, je regrette juste que la version que l’on trouve ici est la version (plus trompettes) plus proche de la version album que la version plus électronique et moderne (que l’on trouve sur l’album LP/MC/CD « The Immaculate Collection »).

10. CHERISH
J’aime pas les clips en noir-et-blanc, je trouve ça triste donc bien que « Cherish » soit une chanson agréable, je regrette que le clip soit tourné ainsi (car Madonna dit-on n’était pas très bronzée à l’époque, c’est la raison pour laquelle Herb Ribbs qui trouvait que Madonna avait la peau assez blanche comme ça a préféré tourné le clip en mode monochrome).

11. OH FATHER
Je suis très content en revanche d’avoir le clip de « Oh Father » sur cette compilation car même si le clip est encore une fois en noir et blanc, il est tout de même très classe je trouve et surtout c’est d’autant plus une surprise que la chanson n’était pas sur l’album LP/MC/CD de « The Immaculate Collection ».

12 VOGUE
Encore un clip en noir et blanc mais tellement bien fait et tellement classe que là, je pardonne tout même si j’aurais préféré qu’ils utilisent la version single que la version album dont je trouve le début trop mou mais ici, cela colle assez bien avec les images et les poses très artistiques.

Suis-je le seul à trouver que quand Madonna sourit dans ce clip, elle ressemble un peu à Vanessa Paradis ? Moi qui n’aime pas particulièrement la chanteuse française, j’avoue que ça me perturbe un peu quand même.

L’édition LASERDISC ne comporte pas comme le DVD la prestation de Madonna interprétant « Vogue » au MTV Video Music Awards mais cela ne me perturbe pas tant que cela, je n’ai même pas encore acheté le DVD à l’heure actuelle, c’est dire, car j’ai ici une qualité numérique plus que satisfaisante et je tiens beaucoup plus aux vidéos-clips (prestations comme les enregistrements studio parfaits et contrôlés en tous points) que les prestations télévisées aussi réussies soient-elles.

Je suis très content d’avoir « The Immaculate Collection » en Laserdisc car c’est le seul support au format 30 cm (il me semble ne pas me tromper en disant cela) qui a la photo de Madonna en couverture recto puisque même le 33 tours d’origine n’arborait que le logo « The Immaculate Collection / Madonna » en couverture recto.

« The Immaculate Collection » est toujours à l’heure actuelle, l’album le plus vendu de toute la carrière de Madonna et l’un des best-of les plus vendus de l’histoire de la musique.

Cet album a été numéro 1 des ventes d’albums en Angleterre, en Australie, au Canada ainsi qu’en Finlande. Il sera numéro 2 aux Etats-Unis et en Italie, n° 3 en Nouvelle-Zélande et en Suisse, n° 4 en France, n° 5 au Danemark, en Espagne et au Japon, n° 6 en Autriche et en Hongrie, n° 8 en Suède, 10ème en Allemagne, 14ème en Norvège et 61ème au Mexique.

L’album s’est vendu à 30 millions d’exemplaires dans le monde (pour l’instant) mais il s’en vend systématiquement 200 000 exemplaires supplémentaires à chaque fois que Madonna sort un nouvel album !

Voici ma version préférée du clip « Express Yourself » qui, contrairement à la version qui figure sur ce Laserdisc est bien elle, basée sur le remix de Shep Pettibone de la chanson et pas sur la version album plus tristoune.



2 commentaires:

  1. Un article riche et fort plaisant à lire quant à ce magnifique support que tu as une grande chance de posséder!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je fais de mon mieux pour toujours mettre un maximum d'informations intéressantes en compilant toutes les sources que j'ai pu accumuler depuis l'époque de sortie du disque.

    RépondreSupprimer