mardi 23 juin 2015

Dead Or Alive – Son Of A Gun (21 janvier 1988)


« Son Of A Gun » est le 5ème et dernier extrait du 3ème album de Dead Or Alive « MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW » mais ce single n’est malheureusement sorti qu’au Japon et de manière très tardive puisque près de 8 mois seulement après le groupe embrayait sur « Turn Around And Count 2 Ten », le 1er extrait de leur album suivant « NUDE ».

Il n’existe donc exceptionnellement aucun support Maxi 45 tours pour cette chanson, aucune version longue ni aucun vidéo-clip et seulement 2 supports existants au monde, à savoir le 45 tours japonais et le 45 tours japonais promo.

45 TOURS JAPONAIS ET 45 TOURS JAPONAIS PROMO DE « SON OF A GUN » :



1. SON OF A GUN version album 4.17
2. COME INSIDE version album 4.20 (début non enchaîné)

La seule différence entre le 45 tours normal et le 45 tours promo se situe au niveau des ronds du disque qui a des inscriptions PROMO SAMPLE écrit en japonais dessus sur le côté droit de l’étiquette du disque.

RONDS DE DISQUES DU 45 TOURS PROMO :
avec indication promo/sample encadrée en japonais en haut à droite



Si de nombreux fans croient entendre des différences ici et là sur la version de ce 45 tours, je n’en entends aucune et pour moi en tout cas, il s’agit bien de la version album de « MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW » que l’on retrouve en face A à la fois du 45 tours et du 45 promo de cette chanson. 

C’est vrai que Dead Or Alive a toujours eu l’habitude de faire des versions singles différentes mais ce n’est pas le cas ici (sans doute est-ce dû à la sortie précipitée de ce single par rapport à d’autres car le groupe était en tournée fin 1987 et en studio au début de l'année 1988 et sans doute trop occupés pour pouvoir la remixer correctement ou tourner un vidéo-clip).

Par contre les versions des 2 chansons de ce 45 tours sont ici extraites du master européen de l’album « MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW » et non pas de la version américaine car cette dernière avait, elle, ses canaux sonores gauches et droits inversés ce qui n’est clairement pas le cas ici.

En face B du 45 tours il y a le titre « Come Inside » du même album mais dont le début a dû être raccourci car sur l’album le début de la chanson « Come Inside » est enchaînée à la fin du morceau précédent (mon morceau préféré de l’album) « Then There Was You », mais il s’agit bien de la version album de « Come Inside » mais qui commence juste 9 secondes plus tard que la version album.

En revanche comme ce single est sorti quelques mois à peine après la sortie de l’album « RIP IT UP » qui compilait en un long remix de 45 minutes toutes les versions singles et maxis des 8 derniers singles du groupe, la pochette de ce 45 tours est fortement inspirée de la pochette de cet album et de la vidéo live du même nom qui a suivi (design avec des petites vignettes de photos sur une grande photo principale).

Des tensions ayant écloses pendant l’enregistrement de l’album « MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW » entre le chanteur et l’équipe de production Stock Aitken et Waterman, cet album sera le dernier du groupe a être produit par cette équipe.

L’album suivant « NUDE » sera pour la 1ère fois dans l’histoire du groupe « produit par Dead Or Alive ». Au début j’avoue que j’ai eu très peur qu’ils quittent l’écurie SAW mais toutes mes craintes se sont envolées lorsque j’ai entendu pour la première fois leur single suivant « Turn Around And Count 2 Ten » et son énergie folle ainsi que par la suite l’album « NUDE » qui est pour moi mon album préféré et le disque de dance music le plus efficace que j’ai jamais entendu de toute ma vie.

Je vénère ce disque comme vous ne pouvez pas vous l’imaginer et les Japonais aussi puisque cet album sera adoré du public japonais et que tous les singles qui en seront extraits « Turn Around And Count 2 Ten » mais aussi « Come Home (With Me Baby) » et « Baby Don’t Say Goodbye » seront tous numéros 1 des ventes de singles au Japon.

« Turn Around… » fera même l’exploit d’être numéro 1 au Japon pendant 17 semaines consécutives ! (soit 3 mois  de suite non-stop, vous imaginez ça ?) Et oui je sais, incroyable, mais vrai. Et à la fois cette chanson et cet album le méritent amplement.

Mais pour en revenir à la très bonne et très énergique chanson « Son Of A Gun », bien qu’il n’existe pas de vidéo-clip pour ce morceau, le groupe l’a intensément interprété non seulement sur scène mais également et surtout dans différentes émissions de télévision au Japon dont il est possible de retrouver des traces sur Internet.

C’est avec les titres « Something In My House » et « Then There Was You » l’un de mes 3 morceaux préférés de l’album « MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW » aussi je suis très content de pouvoir les voir interpréter ce superbe titre.

L’autre personne au micro sur cette prestation télévisée (qui semble interpréter les chœurs de la chanson) est l’acteur James Hyde qui était danseur du groupe sur la tournée « Rip It Up » au Japon. Dans la même émission étaient également invitées les Bananarama et les Pet Shop Boys, humm, quelle belle époque c’était. ;)

Pour voir donc Dead Or Alive interpréter « Son Of A Gun » à la télé japonaise sur Youtube, c’est là :



1 commentaire: