mercredi 17 juin 2015

Mylene Farmer – Music Videos [LASERDISC] (18 mars 1997)






C’était un des tous premiers Laserdisc sur lequel je m’étais précipité dès mon arrivée sur Paris au début de l’année 1997 (avec la compilation de Madonna « The Immaculate Collection », je vous présente donc cette fois-ci le double Laserdisc de Mylène Farmer « MUSIC VIDEOS ». Je suis très fier de l’avoir toujours en très très bon état.

LASERDISC était le nouveau nom universel utilisé pour décrire la version argentée (comme un CD traditionnel) mais au format 30 cm (comme les 33 tours) d’un disque vidéo qui, sous des tailles plus petites (de 12 cm pour les singles, à 20 cm pour les concerts et compilations de clips) s’appelait autrefois lorsqu'il était encore de couleur dorée le Laservision ou CDV (format CD-Vidéo à ne pas confondre avec les CD tous bêtes sur lesquels on trouve parfois des vidéos au format mpeg très utilisés en Asie surtout).

Le LASERDIC donc est un énorme disque qui pouvait être simple ou double face (qui tournait à très grande vitesse : son bruit au démarrage m’impressione d’ailleurs toujours beaucoup lol) et qui pouvait contenir (au format 30 cm) de 30 minutes jusqu’à 1 heure de vidéo et son de haute qualité (la qualité d’image était certes légèrement inférieure à celle du DVD mais elle était tout de même plus de 2 fois supérieure à celle des meilleures K7 Bétamax, VHS et même Super VHS disponibles à la fin des années 80).














Cette édition de la 1ère compilation de vidéos-clips de Mylène Farmer est donc répartie sur 2 disques doubles-faces. Chaque disque (pour ne pas se rayer contre la pochette cartonnée qui est assez rêche à l'intérieur est protégée dans une pochette blanche avec un plastique doux et transparent à l'intérieur pour les protéger). 

Et voici les vidéos-clips que ces 2 disques 2 doubles-faces comprennent et surtout ce que j’en pense de chacun d'entre eux ;)

LASERDISC 1 FACE A :

1. UNE INTRODUCTION DE 40 SECONDES (qui comprend l'affichage sur l'écran de la référence du disque, du logo de Polygram Vidéo, du nom de l'artiste : Mylène Farmer et du nom du disque : « MUSIC VIDEOS »)

2. PLUS GRANDIR : un clip froid et surprenant mais déjà l’ambiance et le style Farmer sont là

3. LIBERTINE : un de ses plus cultes, inoubliable

4. POURVU QU’ELLES SOIENT DOUCES : la suite culte et encore meilleure de Libertine

5. TRISTANA : j’adore ce clip, le remix, je crois que c’est même mon clip préféré de Mylène.

6. SANS CONTREFAÇON : clip culte mais un peu déprimant je trouve

FACE B :

1. AINSI SOIT-JE… J’adore la chanson, je regrette la nudité dans ce clip qui était inutile selon moi

2. SANS LOGIQUE : encore un clip que j’adore et la chanson aussi « This is a blank, this is a blank » ;)

3. A QUOI JE SERS : dommage qu’il soit en noir et blanc. J’aime mais c’est la fin d’une époque

4. DÉSENCHANTÉE : le clip et la chanson culte de notre génération

5. REGRETS : la chanson s’écoute mais je n’en suis pas fan, ni de Murat d’ailleurs.

6. JE T’AIME MÉLANCOLIE : j’adore la chanson, je déteste le clip, nul l’idée de la boxe, ça gâche tout

7. BEYOND MY CONTROL : clip qui a fait hurler la critique à tort, il est simple mais il me plaît.

LASERDISC 2 FACE A :

1. QUE MON CŒUR LACHE : plusieurs versions de ce clip existent, c’est ici exactement la même version que celle que l'on trouve sur les DVD un clip lumineux et français (merci Luc Besson, cocorico) avec un sosie de Michael Jackson, Jésus, Dieu, la totale quoi, un clip irrévérencieux, déjanté et pas politiquement correct du tout, génial, non ? ;)

2. XXL : j’aime pas le noir et blanc mais le clip est efficace et l’idée de la locomotive avec Mylène au bout très bien pensée

3. L’INSTANT X ma sœur trouve ce clip avec sa mousse trop anxiogène, moi j’aime plus le clip que la chanson. Je préfère le remix qui figure sur la 2ème compilation de remixes, c'est une version plus légère et agréable à écouter je trouve.

4. CALIFORNIA un peu sex et trash mais j’aime l’idée des 2 Mylènes (c’est un peu l’âme stram gram avant l’heure)

5. COMME J’AI MAL j’adore la chanson, j’aime pas les bestioles donc le clip euh oui… mais non. :)

6. CALIFORNIA le making of : dans les coulisses du clip

FACE B :

1. POURVU QU’ELLES SOIENT DOUCES le making of : dans les coulisses du clip

2. DÉSENCHANTÉE le making of : dans les coulisses du clip

J’aime l’idée d’avoir des mini making-of de clips mais quand ça dure plus de 20 minutes, quel que soit l’habilité du montage, je m’ennuie alors je ne les regarde que très peu souvent.

Alors maintenant LES PLUS de l’édition Laserdisc :

- Accès direct au clip comme sur un lecteur de CD ou de DVD
- Contrairement à un DVD toutes les pub sont sur l’intro en piste 1 que l’on peut donc passer très facilement !
- La qualité de l’image (à l’époque était imbattable) aujourd’hui avec le DVD ce n’est plus vrai
- C’est une très belle pochette ouvrante, brillante et très luxueuse.
- L’avantage d’avoir sur le même support presque tous les clips et making-of jusqu’à Comme j’ai mal inclus !

Les MOINS de l’édition LASERDISC :

- Pas le clip de MAMAN A TORT, ni les versions live
- La qualité d’image est tout de même inférieure à celle du DVD
- Le bruit que fait le disque quand il tourne, surtout à l’allumage, après on l’oublie.
- Etre obligé de devoir changer de disque ou de face presque 4 fois pour pouvoir voir tous les clips, là le dvd est mieux, même si le premier volume de l'édition DVD s'arrête lui à « Beyond My Control » alors que l'édition LASERDISC va jusqu'à « Comme J'ai Mal » .

Bref c’est un objet de collection très beau et que j’adore, même si je trouve aujourd’hui que les disques vinyles et les Laserdisc prennent une place folle, rien que pour le côté émotionnel et nostalgique (car je l’ai acheté il y a maintenant plus de 18 ans !) et au Virgin Mégastore des Champs Elysées : un magasin qui hélas aujourd’hui n’existe plus. J’ai mon cœur qui se serre encore à chaque fois que je passe devant sa porte de métal noir et grise fermée. La nostalgie joue énormément dans la note que j’ai décidé de donner à ce support, je l’avoue bien volontiers.

C’est pour moi sans aucun doute le plus bel objet de toute ma collection de disques sur Mylène Farmer et j’ai bien conscience de la chance que j’ai de l’avoir en ma possession.

Note 18 / 20

2 commentaires:

  1. Un magnifique et superbe support dans ta collection farmerienne!
    C'est l'un des supports que j'aimerai bien avoir, car il est esthétiquement très réussi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Te connaissant je suis sûr que tu l'auras très vite toi aussi. ;)

    RépondreSupprimer