dimanche 14 juin 2015

Ace Of Base - Hidden Gems (6 mars 2015)


Enfin le 5ème album d’Ace Of Base, il était temps !

Oui je dis bien 5ème album car pour moi « The Golden Ratio » sorti en 2010 avec d'autres chanteuses n'existe même pas, ce n'était pas du vrai Ace Of Base, ce n'était rien de moins qu'une trahison, une baffe au visage de tous les fans de Linn et Jenny (d'ailleurs je n'ai même pas acheté cet album, c'est dire et pourtant je suis un fan de chez fan de ce groupe) et je suis bien content que Ulf & Jonas soient revenus à la raison car cet album-ci oui, c'est du vrai Ace Of Base et ça fait du bien car cela fait près de 13 ans (après l'album Da Capo en 2002) que j'attends leur retour.

Ce disque est à moitié une compilation et à moitié un nouvel album en quelque sorte puisqu'ils compilent ici 5 titres rares (anciennes face-B et titres inédits dispersés sur les versions internationales de leurs 4 premiers albums) et 10 titres entièrement inédits, même s'ils sont anciens (enregistrés par le groupe entre 1992 et 2002 mais sans jamais avoir été exploités commercialement). C'est la raison pour laquelle l'album s'appelent « Hidden Gems » (traduction : les trésors cachés).

Je ne comprends pas qu'en France, on n’en fasse pas plus de publicité. C'est déjà sorti depuis plus de 3 mois et je n’en savais rien ! Le prix de cet album est en plus très souvent excessif et exagéré d'ailleurs que ce soit en boutique ou sur Internet même si je me dois d'admettre qu'il les vaut largement. Car il y a bien de sacrés « trésors cachés » comme dit le titre dans ce disque et pour moi la plus grosse surprise a été « Go Go Go (Dr. Beat) », c'est un tube en puissance, je ne comprends pas que ce ne soit pas sorti en single.


Et il y a en a d'autres « Would You Believe » qui commence l'album est pas mal non plus ainsi que « Prime Time », « Look Around Me » ou « Sunset in Southern California » (ah quel plaisir d'entendre à nouveau la voix de Linn, qui plus est sur une chanson inédite !)















01. WOULD YOU BELIEVE 2.50 inédit période « DA CAPO »
02. GO GO GO 3.29 inédit période « DA CAPO »
03. INTO THE NIGHT OF BLUE 4.12 bonus de l’édition japonaise de « CRUEL SUMMER »
04. DON’T STOP 2.48 face-B du single « The Juvenile »
05. MAKE MY DAY 2.55 inédit période « DA CAPO »
06. MERCY MERCY 3.37 bonus du Maxi-CD 1 de « Always Have, Always Will »
07. NO GOOD LOVER 3.34 face-B du single « Life Is A Flower »
08. SUMMER DAYS 3.46 bonus de l’édition japonaise de l’album « DA CAPO »

09. GIVING IT UP (2014 Remake) 2.46 inédit période « HAPPY NATION/THE SIGN »
10. COME TO ME (Ace Version) 3.54 inédit période « DA CAPO »
11. PRIME TIME 3.14 inédit période « DA CAPO »
12. LOOK AROUND ME 3.15 inédit période « THE BRIDGE »
13. POLE POSITION 3.23 inédit période « HAPPY NATION/THE SIGN »
14. SUNSET IN SOUTHERN CALIFORNIA 3.12 inédit période « DA CAPO »
15. MOMENT OF MAGIC 3.29 inédit période « DA CAPO »

J'espère que les ventes de ce disque seront massives car vraiment ça serait dommage qu'il n'y en aurait pas d'autre. Un commentateur écrivait d'ailleurs sur le site Amazon.fr qu'il/elle souhaitait qu'il y ait un volume 2 et d'après ce que j'ai lu sur leur site officiel, ils y pensent et j'espère que ça se concrétisera et même plus, que ça leur donnera envie à Jonas, Ulf et Jenny de se remettre au boulot (et même Linn aussi bien sûr j'adorerais qu'elle revienne car sa voix est la plus belle et elle me manque beaucoup, même si là, j'ai un peu plus de mal à y croire). Le fait que des artistes comme Lady Gaga et bien d'autres pompent sans vergogne leur style devraient les convaincre que leur musique a toujours autant d'attrait, d'impact et de puissance.

Cet album aurait pu s'appeler aussi « Da Capo (volume 2) » car beaucoup de titres sont de cette période-là mis à part 1 ou 2 titres de la période du 1er album et « Look Around Me » qui est bien typée comme « The Bridge » : leur 2ème album (là ils n'avaient même pas besoin de dire de quelle période était cette chanson, car c'est flagrant pour moi d'après la manière de chanter de Jenny sur ce titre).


Étant un très grand fan d'Ace Of Base, je connaissais déjà toutes les face-B inédites et bonus des éditions internationales des différents albums donc 5 titres m'étaient déjà très familiers mais pour ceux qui ne les connaissent pas, ce seront aussi j'en suis sûr autant de très bonnes surprises que les 10 autres titres réellement inédits (« Into The Night Of Blue », « Mercy Mercy », « No Good Lover », « Summer Days » et « Don't Stop »), ils auraient pu ajouter aussi « Love For Sale » qui était dans le maxi-cd single n° 2 de « Always Have, Always Will » tout comme « Mercy Mercy » était sur son maxi-cd single n° 1 en 1998, même si « Love For Sale » est beaucoup plus techno que leurs titres habituels.

Par contre ils y sont allé un peu fort au remastering du côté des basses et c'est un peu dommage je trouve, mais ces 5 chansons-là puisque j'ai le choix, je préférerais toujours les écouter ailleurs où les basses y sont beaucoup moins accentuées.

Mon 2ème regret ici c'est qu'il n'y ait pas les paroles des chansons à l'intérieur du livret, sinon le disque était presque parfait car les photos inédites à l'intérieur du livret valent le coup aussi. Alors merci encore les Ace Of Base et vite vite, à quand la suite.

J'ai lu sur leur site web que tous leurs albums sont ressortis en début d'année dans des éditions avec le son remasterisé et avec des titres en bonus et encore une fois en France, personne n'en parle, c'est une honte, je vais me précipiter dessus car ma passion (qui n'en avait pas vraiment besoin) a été plus que ravivée malgré tout car ce petit bijou porte vraiment bien son nom.

Allez maintenant au boulot Ace Of Base, je veux un 6ème album pour 2016 moi maintenant ! ;)

Quant à vous, chers amis bloggeurs et lecteurs de ce blog, allez-y écoutez et dansez sur le nouveau tube d’Ace Of Base sur Youtube : « Go Go Go (Dr. Beat) » :


4 commentaires:

  1. Malheureusement pour le moment en France c'est la grand silence médiatique, alors qu'ils méritent de se faire reconnaître avec cet album que tu viens ici à nous présenter!

    RépondreSupprimer
  2. Et comment. Surtout avec des titres aussi bons que ça. Cet album tourne déjà en boucle dans mon mp3 en tout cas ! hé hé. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et dès ma prochaine paye, je commencerais à m'acheter une par une leurs éditions remasterisées de leurs albums également.

    RépondreSupprimer
  4. De très grands bonheurs en perspective ;-)

    RépondreSupprimer