mardi 9 juin 2015

Dead Or Alive – Mad, Bad And Dangerous To Know (21/11/1986)


« MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW » est le 3ème album du groupe Dead Or Alive. Ce disque de 9 titres est sorti au Japon et aux U.S.A. à la fin de l’année 1986 mais seulement en janvier/février 1987 dans l’Europe et le reste du monde.

Le groupe a sans doute voulu donner la priorité au Japon et à l’Amérique à la suite du succès du 1er single « Brand New Lover » dans ces 2 pays (n° 2 au Japon et 15ème aux U.S.A.). C’est la raison pour laquelle le copyright indique 1986 sur les supports japonais et américains et 1987 (sauf pour le titre « Brand New Lover » qui est écrit 1986) sur les disques pressés en Europe (France et Angleterre).

Deux autres différences séparent également le pressage CD américain (celui qui comporte l'inscription Compact Disc Digital Audio – digitally mastered / analog recording » sur le recto de sa pochette) et le pressage CD euro/français (qui ne l’a pas), tout d'abord le pressage américain a les aigüs légèrement plus accentués (ce qui me plait toujours beaucoup surtout sur un disque compact).

Ensuite, les 2 éditions ont également leurs canaux droits et gauches inversés. C’est surtout flagrant sur le titre « Something In My House » puisque le morceau commence par un sample avec basculement stéréo où le chanteur dit « I have been haunted » et sur le pressage américain le sample commence de la droite vers la gauche alors que sur le pressage euro/français le sample commence du canal gauche vers le canal droit ! (Je sais c’est peut-être qu’un détail ridicule mais j’aime ça moi les détails à la con). lol

J’ai donc, comme vous l’aurez sans doute deviné, à la fois acheté au moment de sa sortie le CD français d’origine de février 1987 ainsi que plusieurs années plus tard l’édition américaine de 1986 (ou une de ses nombreuses ré-éditions). Fan du groupe depuis un petit moment déjà avec ma sœur, nous achetions les albums de DOA dans tous les formats existants à partir de cet album.

Ce qui explique que mis à part ces 2 CD, nous avons aussi l’édition album vinyle et la cassette sorties en France à la même époque. L’album vinyle a d’ailleurs cela d’exceptionnel que, malgré que ce ne soit pas un double-album, il soit sorti sous la forme d’une pochette ouvrante. 

J’ai eu un mal fou à scanner mon disque vinyle et sa pochette super géante, donc j’ai du faire des collages après plusieurs scans mais le résultat est à peu près satisfaisant je pense et surtout, ça montre le disque déplié, comme aucun scan disponible sur Internet ne le montre actuellement. Voyez plutôt :

ALBUM VINYLE FRANÇAIS DE « MAD BAD AND DANGEROUS TO KNOW » :





La cassette a également sa spécificité car comme toutes les cassettes d’albums de Dead Or Alive sorties en France dans les années 80, elles sont contenues dans un boîtier plastique entièrement transparent avec la marque de la maison de disque (CBS) gravée en relief sur le boitier, j’ai donc fait un scan avec la boîte également pour qu’on puisse la voir car on ne voyait pas ça partout sur les cassettes même à l'époque.

ÉDITION CASSETTE FRANCAISE DE « MAD BAD AND DANGEROUS TO KNOW » :






Sur le CD français, même l’interieur de la jaquette verso du boitier contient la référence du disque, ce que l’on ne peut pas voir puisque le plateau n’était pas à l’époque transparent mais comme c’est une spécificité également de l’édition française, j’ai également scanné ce dos de verso presque tout blanc !

CD FRANÇAIS ORIGINAL DE « MAD BAD AND DANGEROUS TO KNOW » :









CD AMÉRICAIN DE « MAD BAD AND DANGEROUS TO KNOW » :






1. BRAND NEW LOVER 5.18
2. I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES 3.33 (CD U.S.) 3.35 (CD FRANCE)
3. SON OF A GUN 3.17
4. THEN THERE WAS YOU 3.43
5. COME INSIDE 4.29

6. SOMETHING IN MY HOUSE 7.19 (CD U.S.) 7.20 (CD FRANCE)
7. HOOKED ON LOVE 3.54 (CD U.S.) 3.55 (CD FRANCE)
8. I WANT YOU 4.13 (CD U.S.) 4.14 (CD FRANCE)
9. SPECIAL STAR 4.09 (CD U.S.) 4.12 (CD FRANCE)

Tous les titres sont écrits par Dead Or Alive :
(Peter Jozzepi Burns/Stephen Coy/Timothy John Lever/Michael David Percy)
Tous les titres sont publiés par Warner Bros Music Limited.
Produit par Stock, Aitken & Waterman pour PWL
Mix Master : Phil Harding
Ingénieurs : Karen Hewitt, Mike Duffy, Mark McGuire
Photos : Bob Carlos Clarke

Parmi les éditions les plus rares sur cet album figurent une version sortie en Angleterre avec une interview du chanteur Pete Burns où entre chaque chanson il dit ce qu'il pense du titre et parle de l'enregistrement de cet album en particulier sans oublier la très belle édition vinyle picture disc que je n'ai pas mais que j'adorerais trouver un jour et qui a été sortie uniquement au Japon.

ÉDITION VINYLE PICTURE DISC JAPONAISE DE L'ALBUM :






L’expression « Mad Bad And Dangerous To Know » (= fou, méchant et dangereux à connaître) est celle qu’a utilisé l’écrivaine anglaise Lady Caroline Lamb (1785-1828) pour décrire son amant (plus jeune de 2 ans qu’elle), le poète anglais du mouvement romantique George Gordon Byron, plus connu sous le nom de « Lord Byron » (1788-1824).

Ce titre va tellement bien à Dead Or Alive je trouve. J’ai toujours trouvé très drôle d’ailleurs que Michael Jackson lui-même ait fait à cette même époque un album qui s’appelait « Bad » puis en 1991 un autre album qui s’appelait « Dangerous ». Je me suis toujours dit qu’après il appellerait aussi son album suivant « Mad », mais non il a choisi plutôt « Invincible », il a eu raison c’est mieux. lol

Enfin bref, 5 singles différents seront extraits de cet album au Japon mais seulement 4 d’entre eux seront publiés en Europe et dans le reste du monde : « Brand New Lover » (4ème des charts anglais), « Something In My House » (12ème), « Hooked On Love » (69ème) et « I’ll Save You All My Kisses » (78ème). Le titre « Son Of A Gun » n’est sorti, lui, qu’au pays du soleil levant.

Et c’est bien dommage car la chanson « Son Of A Gun » (avec sa guitare mélodique et conquérante) est justement un des 2 ou 3 meilleurs titres de cet album et méritait bien plus de sortir mondialement en single que « I’ll Save You All My Kisses » ou « Hooked On Love » qui, bien qu’étant assez bons également sont nettement moins accrocheurs, en tout cas c’est mon humble avis.

Mais cet album est vraiment très très bon. De toute manière chaque album de Dead Or Alive est presque toujours meilleur que le précédent. Car si leur 1er album « SOPHISTICATED BOOM BOOM » avait une approche assez brutale (1 seul titre vraiment doux sur tout le disque), ce n’était pas encore tout à fait le vrai « son » de Dead Or Alive, selon moi.

« YOUTHQUAKE » leur 2ème album était déjà beaucoup plus tubesque et on sentait que le vrai « son » du groupe commençait à emerger bien qu’il restait encore quelques touches très légères de l’agressivité indomptée du 1er album.

« MAD BAD AND DANGEROUS TO KNOW » lui, est encore plus sophistiqué que « YOUTHQUAKE » mais certains pourront regretter que l’on sent ici un peu trop la patte des producteurs Stock/Aitken/Watermen et ce, beaucoup plus que sur l’album « YOUTHQUAKE ». C’est surtout flagrant dans des titres comme le très médiocre « I Want You » aux paroles gluantes de bons sentiments (tellement peu DOA) qui gâche un peu l’ensemble.

Mais je dois dire que mis à part le titre « I Want You » dont je ne suis vraiment pas fan, vous l’aurez compris, le reste de l’album est vraiment excellent. Et sur ce disque j’ai vraiment 3 titres coup de cœur, qui vraiment sortent du lot selon moi.

Comme par exemple mon titre préféré de tout l’album, le formidable « Then There Was You » avec son introduction au son synthé de violon qui n’est pas sans rappeler l’introduction du titre « Papa Don’t Preach » de Madonna.

Ce morceau est non seulement très bon mais il montre surtout que Dead Or Alive est capable de faire des titres très pop sans pour autant être toujours dans le registre de la dance music « HI-NRG » qui a fait leur renommée. En plus les sons dans ce titre sont très beaux je trouve, bref je suis complètement sous le charme et des titres comme ça j’aurais bien voulu que Dead Or Alive en fassent des centaines.

Le 2ème très bon titre est vraiment « Son Of A Gun » que j’adore également ainsi que le superbe remix version longue du single « Something In My House » qui est la version longue la plus géniale qui soit. Ce mix a tout pour m’enthousiasmer, des effets stéréo, du sampling à gogo et en plus quand on le met à fond, ça défoule et ça fait un bien fou ! lol Et quand on l’écoute au casque avec ses effets stéréo, le plaisir est encore plus décuplé.

Mais les autres titres ne sont pas en reste, « Brand New Lover » est ici dans une version raccourcie très réussie du maxi original de la chanson qui durait à l’origine 9 minutes (le fameux « Dust Monkey’s Love Bubble Club Mix » remixé par Phil Harding), le single « Hooked On Love » bien sûr est très bon aussi avec ses paroles très pince-sans-rire faisant le rapprochement certes discutable mais tellement drôle entre l’amour et une drogue.

Je suis un peu moins fan des titres « Come Inside » et « Special Star » mais ils s’écoutent tout de même sans déplaisir. Le groupe doit être particulièrement fier du titre « Come Inside » puisqu’ils l’interpréteront sur scène lors de leur tournée au Japon en 1987 (concert que l’on peut voir sur les bonus DVD de leur compilation/best of/intégrale des clips « Evolution – The Hits » sortie en 2003, moi sur les 2 je préfère quand même « Special Star ».

Ce qui est bien aussi c’est que cet album n’a aucun temps mort, aucune ballade et presque tous les titres sont bons. Comme le chanteur Pete Burns le dit d’ailleurs dans cette interview qui date de cette époque (il déteste les ballades) et c’est tant mieux ! lol

INTERVIEW DE PETE BURNS DE 1987 (désolé mais c’est en anglais bien sûr) :



L’album sera pendant 4 semaines au classement des ventes d’albums en Angleterre (du 14 février au 7 mars 1987) et son meilleur score sera la 27ème place. Bien que ce classement soit nettement inférieur à celui de leur 2ème album « YOUTHQUAKE » qui s’est classé 9ème (et avait squatté les charts anglais pendant 15 semaines (du 25 mai au 12 octobre 1985), c’est malgré tout un peu mieux que leur 1er album « SOPHISTICATED BOOM BOOM » qui avait été classé 29ème pendant un total de seulement 3 semaines (du 28 avril au 12 mai 1984).

« MAD BAD AND DANGEROUS TO KNOW » sera numéro 1 des ventes d’albums au Japon. Il sera également classé 21ème en Suède et 52ème au Canada ainsi qu’aux Etats-Unis (malgré le succès du single « Brand New Lover » là bas (15ème des ventes). Mais il faut dire aussi que l’album est sorti plus de 4 mois après le single.

En plus, le groupe était toujours en bataille presque constante avec leur maison de disques Epic Records et ils se chamaillaient avec eux un peu sur tout ce qui n'aida pas leur succès à se perpétuer dans de bonnes conditions malgré leurs très bonnes chansons parfaitement construites.

Tout d’abord le groupe a reproché à la maison de disques de ne pas avoir anticipé le succès de « Brand New Lover » aux U.S.A. car il a manqué environ 67 000 exemplaires à fournir aux différents détaillants et lorsqu’il a fallu en represser davantage en catastrophe, Epic Records aurait malencontreusement égaré les ronds de disques à fournir aux presses, ce qui a fait que le titre n’a été là-bas du coup d’un demi-succès.

Ensuite la maison de disques ne voulait pas que « Something In My House » sorte en single et voulait sortir « I Want You » à la place (quelle horreur !) : car c'était un titre plus consensuel, léger et pop selon les dirigeants d'Epic Records souhaitant surfer sur le récent succès du titre « Venus » de Bananarama également produit par Stock/Aitken/Waterman avec un son très similaire à « Brand New Lover » . 

Puis à la suite du succès de « Something In My House » (classé 12ème en Angleterre) Epic voulait précipiter la sortie du single suivant « Hooked On Love » sans laisser le temps au groupe de la remixer comme il se doit avant de la sortir en single. Ce titre sortira donc dans la précipitation dans une version album raccourcie de quelques secondes seulement. En protestation de quoi le groupe refusera de tourner un clip et d’assurer la promotion de « Hooked On Love ».

Comme le chanteur le confiera en interview « les fans ont déjà la version de l’album donc je voulais remixer « Hooked On Love » avant de le sortir en single afin que les fans ait autre chose à se mettre sous la dent d’intéressant que la simple pochette du disque mais la maison de disque a dit non et ils l’ont sorti quand même presque telle quelle.

Eh bien j’enterrerais ce single en Angleterre, je n’en assurerais aucune promotion et s’ils souhaitent que je tourne un vidéo-clip, je serais tout simplement indisponible, que pourront-ils me faire de toute manière, ils ne vont pas me tuer pour ça ! » Un sacré caractère Pete Burns, quand même non ? :)

Donc pour en revenir à l’album, pour moi, mis à part le petit faux pas (selon moi) qu’est « I Want You » trop guimauve et qui représente hélas le pire dont l’équipe de Stock Aitken et Waterman était capable de produire parfois (mais je ne leur en veux pas, ils ont fait tellement de merveilles aussi et « Something In My House » tout comme « Better The Devil You Know » de Kylie Minogue sont leurs plus belles réussites alors…

Mais ce petit faux pas fait que, pour moi, cet album ne mérite malgré tout qu’un petit 8 sur 9, eh oui, l’album était presque parfait car je n’apprécie pas non plus le fait que certains titres soient enchaînés (une manie qu’ils poursuivront sur l’album suivant et que je n’aime pas du tout) car en effet ici ils enchaînent « Then There Was You » que j’adore à « Come Inside » que j’aime beaucoup moins.

Et s’il y a une chose que je ne supporte pas c’est que l’on essaye de m’imposer l’ordre dans lequel je dois écouter les chansons. En plus si sur une platine CD cela n’est pas très ennuyeux car les titres s’enchaînent malgré tout assez naturellement, ce n’est plus du tout le cas quand on écoute les titres en mp3 séparemment. Du coup certains titres ont un début avec un petit bout du morceau précédent ou une fin trop brusque car enchaînée au titre suivant, bref je n'aime pas du tout ça.

Mais l’album suivant « NUDE » sera si exceptionnellement bon (c’est pour moi le disque le plus réussi de toute la carrière de Dead Or Alive) que je leur pardonne aisément la bétise d’avoir enchaîné les titres car ce sera aussi l’album de leur consécration, surtout au Japon où tous les singles extraits de ce disque seront numéro 1, là-bas !

 « MAD BAD AND DANGEROUS TO KNOW » sera le dernier album que le groupe Dead Or Alive fera en collaboration avec les producteurs Stock/Aitken/Waterman. Lors de l’enregistrement de ce disque déjà, des tensions commençaient à se faire sentir entre le chanteur et l’équipe de production.

Les producteurs souhaitaient par exemple que Dead Or Alive enregistre le titre « Respectable » écrit par eux et qu’ils proposeront au duo anglais Mel & Kim à la suite de leur refus. Comme le dira le chanteur dans son autobiographie « Freek Unique » sortie en 2006 : « l’équipe de SAW voulait écrire des titres pour nous et moi je n’aurais pas su chanter ni comment interprèter des titres écrits par d’autres.

En plus mes musiciens Steve Coy, Mike Percy et Tim Lever appreciaient de pouvoir toucher eux aussi des droits d’auteurs sur nos chansons, donc je n’allais pas leur faire ça à eux également, donc j’ai dit non. Les producteurs ont donc préféré continuer à s’occuper d’autres artistes qui marchaient très forts et pour lesquels ils pouvaient avoir le contrôle total sur les titres (comme Kylie, Sonia ou Jason Donovan) donc nous avons produits seuls notre album suivant « NUDE » et nous avons très bien fait ».

Note : 8 sur 9

LES + :

- Then There Was You
- Something In My House (et les 3 autres singles Brand New Lover, Hooked On Love & Kisses)
- Son Of A Gun
- La pochette un peu gothique et sombre mais si classe

LES - :

- I Want You
- le fait que certains titres soient enchaînés (je déteste ça)

Pour écouter un des meilleurs titres de cet album, écoutez donc « Then There Was You » :



1 commentaire:

  1. la meilleure pochette d'album du groupe (et de très loin). Le château de Raray dans l'Oise. Le 2è meilleur album du groupe pour moi derrière l'indétrônable Youthquake. Très bon choix de singles excepté pour Kisses que j'aurais volontier remplacé par then there was you. Seule faute de l'album : i want you. Certe c'est une belle chanson mais ça fait pas trop DOA. ps : dommage que tu n'as pas fait de review sur fan the flame et nukleopatra sur ton blog

    RépondreSupprimer