« MAD, BAD AND DANGEROUS TO
KNOW » est le 3ème album du groupe Dead Or Alive. Ce disque de
9 titres est sorti au Japon et aux U.S.A. à la fin de l’année 1986 mais
seulement en janvier/février 1987 dans l’Europe et le reste du monde.
Le groupe a sans doute voulu
donner la priorité au Japon et à l’Amérique à la suite du succès du 1er
single « Brand New Lover » dans ces 2 pays (n° 2 au Japon et 15ème
aux U.S.A.). C’est la raison pour laquelle le copyright indique 1986 sur les supports
japonais et américains et 1987 (sauf pour le titre « Brand New Lover »
qui est écrit 1986) sur les disques pressés en Europe (France et Angleterre).
Deux autres différences séparent également le pressage CD américain (celui qui comporte l'inscription Compact Disc Digital
Audio – digitally mastered / analog recording » sur le recto de sa pochette)
et le pressage CD euro/français (qui ne l’a pas), tout d'abord le pressage américain a les
aigüs légèrement plus accentués (ce qui me plait toujours beaucoup surtout sur
un disque compact).
Ensuite, les 2 éditions ont également
leurs canaux droits et gauches inversés. C’est surtout flagrant sur le titre « Something
In My House » puisque le morceau commence par un sample avec basculement stéréo où le
chanteur dit « I have been haunted » et sur le pressage américain le
sample commence de la droite vers la gauche alors que sur le pressage
euro/français le sample commence du canal gauche vers le canal droit ! (Je
sais c’est peut-être qu’un détail ridicule mais j’aime ça moi les détails à la
con). lol
J’ai donc, comme vous l’aurez
sans doute deviné, à la fois acheté au moment de sa sortie le CD français d’origine
de février 1987 ainsi que plusieurs années plus tard l’édition américaine de
1986 (ou une de ses nombreuses ré-éditions). Fan du groupe depuis un petit
moment déjà avec ma sœur, nous achetions les albums de DOA dans tous les
formats existants à partir de cet album.
Ce qui explique que mis à part
ces 2 CD, nous avons aussi l’édition album vinyle et la cassette sorties en France
à la même époque. L’album vinyle a d’ailleurs cela d’exceptionnel que, malgré
que ce ne soit pas un double-album, il soit sorti sous la forme d’une pochette
ouvrante.
J’ai eu un mal fou à scanner mon disque vinyle et sa pochette super
géante, donc j’ai du faire des collages après plusieurs scans mais le résultat
est à peu près satisfaisant je pense et surtout, ça montre le disque déplié,
comme aucun scan disponible sur Internet ne le montre actuellement. Voyez
plutôt :
ALBUM VINYLE FRANÇAIS DE « MAD
BAD AND DANGEROUS TO KNOW » :
La cassette a également sa
spécificité car comme toutes les cassettes d’albums de Dead Or Alive sorties en
France dans les années 80, elles sont contenues dans un boîtier plastique
entièrement transparent avec la marque de la maison de disque (CBS) gravée en relief sur le
boitier, j’ai donc fait un scan avec la boîte également pour qu’on puisse la
voir car on ne voyait pas ça partout sur les cassettes même à l'époque.
ÉDITION CASSETTE FRANCAISE DE « MAD
BAD AND DANGEROUS TO KNOW » :
Sur le CD français, même l’interieur
de la jaquette verso du boitier contient la référence du disque, ce que l’on ne
peut pas voir puisque le plateau n’était pas à l’époque transparent mais comme
c’est une spécificité également de l’édition française, j’ai également scanné
ce dos de verso presque tout blanc !
CD FRANÇAIS ORIGINAL DE « MAD
BAD AND DANGEROUS TO KNOW » :
CD AMÉRICAIN DE « MAD BAD
AND DANGEROUS TO KNOW » :
1. BRAND NEW LOVER 5.18
2. I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES 3.33 (CD U.S.) 3.35 (CD FRANCE)
3. SON OF A GUN 3.17
4. THEN THERE WAS YOU 3.43
5. COME INSIDE 4.29
2. I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES 3.33 (CD U.S.) 3.35 (CD FRANCE)
3. SON OF A GUN 3.17
4. THEN THERE WAS YOU 3.43
5. COME INSIDE 4.29
6. SOMETHING IN MY HOUSE 7.19 (CD U.S.) 7.20 (CD FRANCE)
7. HOOKED ON LOVE 3.54 (CD U.S.) 3.55 (CD FRANCE)
8. I WANT YOU 4.13 (CD U.S.) 4.14 (CD FRANCE)
9. SPECIAL STAR 4.09 (CD U.S.) 4.12 (CD FRANCE)
7. HOOKED ON LOVE 3.54 (CD U.S.) 3.55 (CD FRANCE)
8. I WANT YOU 4.13 (CD U.S.) 4.14 (CD FRANCE)
9. SPECIAL STAR 4.09 (CD U.S.) 4.12 (CD FRANCE)
Tous les titres sont écrits par Dead Or Alive :
(Peter Jozzepi Burns/Stephen Coy/Timothy John Lever/Michael David Percy)
(Peter Jozzepi Burns/Stephen Coy/Timothy John Lever/Michael David Percy)
Tous les titres sont publiés par Warner Bros Music Limited.
Produit par Stock, Aitken & Waterman pour PWL
Mix Master : Phil Harding
Ingénieurs : Karen Hewitt, Mike Duffy, Mark McGuire
Photos : Bob Carlos Clarke
ÉDITION VINYLE PICTURE DISC JAPONAISE DE L'ALBUM :
Produit par Stock, Aitken & Waterman pour PWL
Mix Master : Phil Harding
Ingénieurs : Karen Hewitt, Mike Duffy, Mark McGuire
Photos : Bob Carlos Clarke
Parmi les éditions les plus rares sur cet album figurent une version sortie en Angleterre avec une interview du chanteur Pete Burns où entre chaque chanson il dit ce qu'il pense du titre et parle de l'enregistrement de cet album en particulier sans oublier la très belle édition vinyle picture disc que je n'ai pas mais que j'adorerais trouver un jour et qui a été sortie uniquement au Japon.
ÉDITION VINYLE PICTURE DISC JAPONAISE DE L'ALBUM :
L’expression « Mad Bad And Dangerous To Know » (= fou, méchant et dangereux à connaître) est celle qu’a utilisé l’écrivaine anglaise Lady Caroline Lamb (1785-1828) pour décrire son amant (plus jeune de 2 ans qu’elle), le poète anglais du mouvement romantique George Gordon Byron, plus connu sous le nom de « Lord Byron » (1788-1824).
Ce titre va tellement bien à Dead
Or Alive je trouve. J’ai toujours trouvé très drôle d’ailleurs que Michael
Jackson lui-même ait fait à cette même époque un album qui s’appelait « Bad »
puis en 1991 un autre album qui s’appelait « Dangerous ». Je me suis
toujours dit qu’après il appellerait aussi son album suivant « Mad »,
mais non il a choisi plutôt « Invincible », il a eu raison c’est
mieux. lol
Enfin bref, 5 singles différents
seront extraits de cet album au Japon mais seulement 4 d’entre eux seront
publiés en Europe et dans le reste du monde : « Brand New Lover »
(4ème des charts anglais), « Something In My House » (12ème),
« Hooked On Love » (69ème) et « I’ll Save You All My
Kisses » (78ème). Le titre « Son Of A Gun » n’est
sorti, lui, qu’au pays du soleil levant.
Et c’est bien dommage car la
chanson « Son Of A Gun » (avec sa guitare mélodique et conquérante) est
justement un des 2 ou 3 meilleurs titres de cet album et méritait bien plus de
sortir mondialement en single que « I’ll Save You All My Kisses » ou « Hooked
On Love » qui, bien qu’étant assez bons également sont nettement moins
accrocheurs, en tout cas c’est mon humble avis.
Mais cet album est vraiment très
très bon. De toute manière chaque album de Dead Or Alive est presque toujours
meilleur que le précédent. Car si leur 1er album « SOPHISTICATED
BOOM BOOM » avait une approche assez brutale (1 seul titre vraiment doux
sur tout le disque), ce n’était pas encore tout à fait le vrai « son »
de Dead Or Alive, selon moi.
« YOUTHQUAKE » leur 2ème
album était déjà beaucoup plus tubesque et on sentait que le vrai « son »
du groupe commençait à emerger bien qu’il restait encore quelques touches très
légères de l’agressivité indomptée du 1er album.
« MAD BAD AND DANGEROUS TO
KNOW » lui, est encore plus sophistiqué que « YOUTHQUAKE » mais
certains pourront regretter que l’on sent ici un peu trop la patte des producteurs
Stock/Aitken/Watermen et ce, beaucoup plus que sur l’album « YOUTHQUAKE ».
C’est surtout flagrant dans des titres comme le très médiocre « I Want You »
aux paroles gluantes de bons sentiments (tellement peu DOA) qui gâche un peu l’ensemble.
Mais je dois dire que mis à part
le titre « I Want You » dont je ne suis vraiment pas fan, vous l’aurez
compris, le reste de l’album est vraiment excellent. Et sur ce disque j’ai
vraiment 3 titres coup de cœur, qui vraiment sortent du lot selon moi.
Comme par exemple mon titre
préféré de tout l’album, le formidable « Then There Was You » avec
son introduction au son synthé de violon qui n’est pas sans rappeler l’introduction
du titre « Papa Don’t Preach » de Madonna.
Ce morceau est non seulement très
bon mais il montre surtout que Dead Or Alive est capable de faire des titres
très pop sans pour autant être toujours dans le registre de la dance music « HI-NRG »
qui a fait leur renommée. En plus les sons dans ce titre sont très beaux je
trouve, bref je suis complètement sous le charme et des titres comme ça j’aurais
bien voulu que Dead Or Alive en fassent des centaines.
Le 2ème très bon titre
est vraiment « Son Of A Gun » que j’adore également ainsi que le
superbe remix version longue du single « Something In My House » qui
est la version longue la plus géniale qui soit. Ce mix a tout pour m’enthousiasmer,
des effets stéréo, du sampling à gogo et en plus quand on le met à fond, ça
défoule et ça fait un bien fou ! lol Et quand on l’écoute au casque avec
ses effets stéréo, le plaisir est encore plus décuplé.
Mais les autres titres ne sont
pas en reste, « Brand New Lover » est ici dans une version raccourcie
très réussie du maxi original de la chanson qui durait à l’origine 9 minutes
(le fameux « Dust Monkey’s Love Bubble Club Mix » remixé par Phil
Harding), le single « Hooked On Love » bien sûr est très bon aussi avec ses paroles très
pince-sans-rire faisant le rapprochement certes discutable mais tellement drôle
entre l’amour et une drogue.
Je suis un peu moins fan des titres
« Come Inside » et « Special Star » mais ils s’écoutent
tout de même sans déplaisir. Le groupe doit être particulièrement fier du titre
« Come Inside » puisqu’ils l’interpréteront sur scène lors de leur
tournée au Japon en 1987 (concert que l’on peut voir sur les bonus DVD de leur
compilation/best of/intégrale des clips « Evolution – The Hits »
sortie en 2003, moi sur les 2 je préfère quand même « Special Star ».
Ce qui est bien aussi c’est que
cet album n’a aucun temps mort, aucune ballade et presque tous les titres sont
bons. Comme le chanteur Pete Burns le dit d’ailleurs dans cette interview qui
date de cette époque (il déteste les ballades) et c’est tant mieux ! lol
INTERVIEW DE PETE BURNS DE 1987
(désolé mais c’est en anglais bien sûr) :
L’album sera pendant 4 semaines au
classement des ventes d’albums en Angleterre (du 14 février au 7 mars 1987) et son
meilleur score sera la 27ème place. Bien que ce classement soit
nettement inférieur à celui de leur 2ème album « YOUTHQUAKE »
qui s’est classé 9ème (et avait squatté les charts anglais pendant
15 semaines (du 25 mai au 12 octobre 1985), c’est malgré tout un peu mieux que
leur 1er album « SOPHISTICATED BOOM BOOM » qui avait été
classé 29ème pendant un total de seulement 3 semaines (du 28 avril
au 12 mai 1984).
« MAD BAD AND DANGEROUS TO
KNOW » sera numéro 1 des ventes d’albums au Japon. Il sera également
classé 21ème en Suède et 52ème au Canada ainsi qu’aux
Etats-Unis (malgré le succès du single « Brand New Lover » là bas (15ème
des ventes). Mais il faut dire aussi que l’album est sorti plus de 4 mois après
le single.
En plus, le groupe était
toujours en bataille presque constante avec leur maison de disques Epic Records
et ils se chamaillaient avec eux un peu sur tout ce qui n'aida pas leur succès à se perpétuer dans de bonnes conditions malgré leurs très bonnes chansons parfaitement construites.
Tout d’abord le groupe a reproché
à la maison de disques de ne pas avoir anticipé le succès de « Brand New
Lover » aux U.S.A. car il a manqué environ 67 000 exemplaires à fournir
aux différents détaillants et lorsqu’il a fallu en represser davantage en
catastrophe, Epic Records aurait malencontreusement égaré les ronds de disques à fournir aux presses, ce
qui a fait que le titre n’a été là-bas du coup d’un demi-succès.
Ensuite la maison de disques ne
voulait pas que « Something In My House » sorte en single et voulait
sortir « I Want You » à la place (quelle horreur !) : car c'était un titre plus consensuel, léger et pop selon les dirigeants d'Epic Records souhaitant surfer sur le récent succès du titre « Venus » de Bananarama également produit par Stock/Aitken/Waterman avec un son très similaire à « Brand New Lover » .
Puis à la suite du succès
de « Something In My House » (classé 12ème en Angleterre) Epic voulait
précipiter la sortie du single suivant « Hooked On Love » sans
laisser le temps au groupe de la remixer comme il se doit avant de la sortir en
single. Ce titre sortira donc dans la précipitation dans une version album raccourcie de quelques secondes seulement. En protestation de quoi le
groupe refusera de tourner un clip et d’assurer la promotion de « Hooked
On Love ».
Comme le chanteur le confiera en
interview « les fans ont déjà la version de l’album donc je voulais
remixer « Hooked On Love » avant de le sortir en single afin que les
fans ait autre chose à se mettre sous la dent d’intéressant que la simple
pochette du disque mais la maison de disque a dit non et ils l’ont sorti quand
même presque telle quelle.
Eh bien j’enterrerais ce single
en Angleterre, je n’en assurerais aucune promotion et s’ils souhaitent que je
tourne un vidéo-clip, je serais tout simplement indisponible, que pourront-ils
me faire de toute manière, ils ne vont pas me tuer pour ça ! » Un
sacré caractère Pete Burns, quand même non ? :)
Donc pour en revenir à l’album,
pour moi, mis à part le petit faux pas (selon moi) qu’est « I Want You »
trop guimauve et qui représente hélas le pire dont l’équipe de Stock Aitken et Waterman
était capable de produire parfois (mais je ne leur en veux pas, ils ont fait
tellement de merveilles aussi et « Something In My House » tout comme
« Better The Devil You Know » de Kylie Minogue sont leurs plus belles
réussites alors…
Mais ce petit faux pas fait que,
pour moi, cet album ne mérite malgré tout qu’un petit 8 sur 9, eh oui, l’album
était presque parfait car je n’apprécie pas non plus le fait que certains
titres soient enchaînés (une manie qu’ils poursuivront sur l’album suivant et
que je n’aime pas du tout) car en effet ici ils enchaînent « Then There
Was You » que j’adore à « Come Inside » que j’aime beaucoup
moins.
Et s’il y a une chose que je ne
supporte pas c’est que l’on essaye de m’imposer l’ordre dans lequel je dois
écouter les chansons. En plus si sur une platine CD cela n’est pas très
ennuyeux car les titres s’enchaînent malgré tout assez naturellement, ce n’est
plus du tout le cas quand on écoute les titres en mp3 séparemment. Du coup
certains titres ont un début avec un petit bout du morceau précédent ou une fin
trop brusque car enchaînée au titre suivant, bref je n'aime pas du tout ça.
Mais l’album suivant « NUDE »
sera si exceptionnellement bon (c’est pour moi le disque le plus réussi de
toute la carrière de Dead Or Alive) que je leur pardonne aisément la bétise d’avoir
enchaîné les titres car ce sera aussi l’album de leur consécration, surtout au
Japon où tous les singles extraits de ce disque seront numéro 1, là-bas !
« MAD BAD AND DANGEROUS TO KNOW »
sera le dernier album que le groupe Dead Or Alive fera en collaboration avec
les producteurs Stock/Aitken/Waterman. Lors de l’enregistrement de ce disque
déjà, des tensions commençaient à se faire sentir entre le chanteur et l’équipe
de production.
Les producteurs souhaitaient par
exemple que Dead Or Alive enregistre le titre « Respectable » écrit par eux et qu’ils
proposeront au duo anglais Mel & Kim à la suite de leur refus. Comme le
dira le chanteur dans son autobiographie « Freek Unique » sortie en
2006 : « l’équipe de SAW voulait écrire des titres pour nous et moi
je n’aurais pas su chanter ni comment interprèter des titres écrits par d’autres.
En plus mes musiciens Steve Coy,
Mike Percy et Tim Lever appreciaient de pouvoir toucher eux aussi des droits d’auteurs
sur nos chansons, donc je n’allais pas leur faire ça à eux également, donc j’ai
dit non. Les producteurs ont donc préféré continuer à s’occuper d’autres
artistes qui marchaient très forts et pour lesquels ils pouvaient avoir le
contrôle total sur les titres (comme Kylie, Sonia ou Jason Donovan) donc nous
avons produits seuls notre album suivant « NUDE » et nous avons très
bien fait ».
Note : 8 sur 9
LES + :
- Then There Was You
- Something In My House (et les 3 autres singles Brand New Lover, Hooked On Love & Kisses)
- Son Of A Gun
- La pochette un peu gothique et sombre mais si classe
- Something In My House (et les 3 autres singles Brand New Lover, Hooked On Love & Kisses)
- Son Of A Gun
- La pochette un peu gothique et sombre mais si classe
LES - :
- I Want You
- le fait que certains titres soient enchaînés (je déteste ça)
- le fait que certains titres soient enchaînés (je déteste ça)
Pour écouter un des meilleurs titres de cet album, écoutez donc « Then There Was You » :
la meilleure pochette d'album du groupe (et de très loin). Le château de Raray dans l'Oise. Le 2è meilleur album du groupe pour moi derrière l'indétrônable Youthquake. Très bon choix de singles excepté pour Kisses que j'aurais volontier remplacé par then there was you. Seule faute de l'album : i want you. Certe c'est une belle chanson mais ça fait pas trop DOA. ps : dommage que tu n'as pas fait de review sur fan the flame et nukleopatra sur ton blog
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